background preloader

EMI, esprit critique

Facebook Twitter

Le mystère de la spectaculaire étude sur les enfants et la télé. Au début janvier, l’Inspecteur viral du journal Métro proposait dix questions pour débusquer les articles scientifiques bidons.

Le mystère de la spectaculaire étude sur les enfants et la télé

La mystérieuse image sur les enfants et la télé ne passe malheureusement pas le test. N’écoutant que mon courage (et probablement ma curiosité et mon scepticisme), je suis donc partie à la recherche d’informations pour tenter de trouver des réponses et déterminer si la télé tue vraiment la créativité des tout-petits. 1) L’article parle de découvertes intéressantes ou d’un remède miracle, mais cite-t-il une ou des études scientifiques ? RISCCS (Raise awareness on the Influence of Social media on the Capacity of Critical thinking and Society) Media Education. Infox. Action il témoigne. Iconic Abraham Lincoln portrait revealed to be TWO pictures stitched together. CONTRECHAMPS – Association de programmation et d'éducation à l'image.

Spurious Correlations. Comment les réseaux sociaux nous enferment dans des bulles de filtres ! Afin de comprendre les bulles de filtres ainsi que l’impact drastique qu’un réseau social peut engendrer au niveau macro, il nous faut nous faire violence et accepter une dure réalité : les êtres humains sont bien plus influençables et prédictibles que ce que l’on aimerait penser.

Comment les réseaux sociaux nous enferment dans des bulles de filtres !

Bruno Patino liste certains biais cognitifs qui faussent notre jugement dans La civilisation du poisson rouge : petit traité sur le marché de l’attention. Par exemple les biais de confirmation qui nous poussent à ignorer des informations contredisant nos croyances. C’est un biais qui nous touche tous. Jaiappris. Information, désinformation et esprit critique - Éducation aux médias. L’information pléthorique à laquelle nous sommes confrontés nous force à réfléchir à ses sources, ses visées, ses apports.

Information, désinformation et esprit critique - Éducation aux médias

Quelle culture de l’information transmettre à nos élèves, quels regards critiques adopter face à l’information ? Thomas Huchon, journaliste pour le site d'information Spicee a présenté sa démarche pour comprendre et décrypter le complotisme: - lien vers le site Spicee: - vers l'intégralité du doc sur le site de Canopé Ateliers. VDEF Eduquer a lesprit critique CSEN. Untitled.

Liens pour formation

THÉORIES DU COMPLOT. LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS ET LES FUMÉES DU WORLD TRADE CENTER – Journalisme pensif. Certains esprits cabaleurs ont repéré une conspiration du Diable en personne dans l’attaque du World Trade Center, à New York, le 11 septembre 2001.

THÉORIES DU COMPLOT. LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS ET LES FUMÉES DU WORLD TRADE CENTER – Journalisme pensif

Démonstration circulant à l’époque sur Internet. NEWS NEWS NEWS. La théorie du complot. EMI. Journalisme. Vérification des faits.

Ressources pour animer avec enfants et jeunes

Lexique de la désinformation. Effets psychologiques et biais cognitifs. Youtubers pour la cause. Ressources pour traquer la désinformation. Covid rumeur. Articles sur les médias. Complot hoax rumeurs désinformation. Complotisme, ésotérisme... comment tombe-t-on dans la chasse délirante aux ov... Propos recueillis par Nicolas BLANDIN Dans sa BD J’ai vu les soucoupes, parue aux éditions La Boîte à Bulles, Sandrine Kérion décrit sa plongée dans les délires des objets volants non identifiés : les ovnis.

Complotisme, ésotérisme... comment tombe-t-on dans la chasse délirante aux ov...

Adolescente en perte de repères dans les années 1990, baignant dans l’ésotérisme et le complotisme, la Bretonne raconte comment elle s’est enfermée dans ses croyances des objets volants non identifiés avant de s’en extirper grâce à la science. Entretien. Adolescente, la Bretonne Sandrine Kérion y a cru dur comme fer aux ovnis, ces objets volants non identifiés. Fausses informations. Stratégies d'analyse: les infos.

Recherche d'infos sur internet