background preloader

Syndicats

Facebook Twitter

Des Agriolles Les Cochons a partagé un lien. - Des Agriolles Les Cochons. SNCF : les cheminots optent pour une grève d’usure sur trois mois. Un conflit perlé, soit deux jours de grève tous les trois jours, va être déclenché le 3 avril jusqu’à la fin juin.

SNCF : les cheminots optent pour une grève d’usure sur trois mois

Le Monde | • Mis à jour le | Par Éric Béziat Qui a dit que les cheminots n’étaient pas innovants ? En matière de mouvement social, en tout cas, ils font montre d’une belle imagination, puisqu’ils lancent une forme de lutte jusqu’ici inédite dans le ferroviaire : la grève en pointillé. Jeudi 15 mars, la réunion interfédérale des quatre syndicats représentatifs de la SNCF – CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT – a, par la voix du secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, « déterminé un calendrier de grève reconductible de deux jours sur cinq à compter des 3 et 4 avril », afin de s’opposer à la réforme de la SNCF lancée par le gouvernement.

Sont ainsi programmés trente-six jours de grève, deux par deux, séparés par trois jours de non-grève, et ce jusqu’au 28 juin. La stratégie gagnante de la CFDT, devenue le premier syndicat français. A trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les résultats mesurant la représentativité des syndicats viennent rappeler aux candidats qu’il faudra compter avec ces organisations.

La stratégie gagnante de la CFDT, devenue le premier syndicat français

Elles puisent en effet dans les urnes une vraie légitimité. Bien installée dans le paysage syndical français depuis la Libération, et même avant, comme syndicat dominant, la CGT vient de se faire détrôner par la CFDT. Mort de François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT. L’ancien syndicaliste, âgé de 60 ans, souffrait d’une leucémie, diagnostiquée en septembre 2015.

Mort de François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Noblecourt François Chérèque, ancien secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), est mort, lundi 2 janvier, à l’âge de 60 ans, « à la suite d’une longue maladie », ont annoncé un proche de la famille et la centrale syndicale, dans des communiqués séparés. « Mes pensées vont à sa famille, aux militants et tous ceux qui ont connu l’homme exceptionnel d’engagement et d’humanité qu’il était. Le syndicalisme perd une grande figure, la CFDT un responsable déterminant et moi un ami très cher », a salué sur son compte Twitter, Laurent Berger, qui lui a succédé comme secrétaire général de la CFDT. Lire aussi : Les réactions politiques à la mort de François Chérèque Né le 1er juin 1956 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), François Chérèque a dirigé le deuxième syndicat français entre 2002 et 2012. Les salariés des TPE appelés à désigner leurs représentants syndicaux.

Près de 4,5 millions de salariés d’entreprises de moins de onze personnes ou d’employés à domicile doivent choisir un syndicat pour les conseiller et les défendre au cours des quatre prochaines années.

Les salariés des TPE appelés à désigner leurs représentants syndicaux

Coiffeurs, secrétaires médicales, jardiniers, assistantes maternelles, salariés du commerce de proximité et de l’artisanat… A partir de vendredi 30 décembre, près de 4,5 millions de salariés des très petites entreprises (TPE, moins de 11 personnes) ou employés à domicile sont appelés à choisir un syndicat pour les conseiller et les défendre pour les quatre prochaines années.

Reporté de quelques semaines en raison d’un bras de fer juridique entre la Confédération générale des travailleurs (CGT) et le Syndicat des travailleurs corses (STC), ce scrutin avait été boudé lors de la précédente campagne, en 2012. Seuls 10,38 % des salariés des très petites entreprises (TPE) y avaient participé. Qui peut voter, comment, jusqu’à quand ? Toutes les professions sont concernées par ces élections. Edwy Plenel  : « Il y a du spirituel dans l’engagement » Le fondateur de « Mediapart » signe « Voyage en terres d’espoir », un bel hommage au « Maitron », le dictionnaire des femmes et des hommes engagés dans les combats pour l’émancipation.

Edwy Plenel  : « Il y a du spirituel dans l’engagement »

LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Jean Birnbaum Ancien directeur de la rédaction du Monde et fondateur de ­Mediapart, Edwy Plenel publie Voyage en terres d’espoir, essai en hommage au Dictionnaire biographique. Mouvement ouvrier, mouvement social, ou simplement le Maitron, du nom de son fondateur, l’historien Jean Maitron (1910-1987).

Cette immense entreprise collective, qui se déploie sur papier et en numérique, retrace le parcours de dizaines de milliers de femmes et d’hommes, célèbres ou anonymes, engagés dans les combats pour l’émancipation. L’essai d’Edwy Plenel, libre pérégrination à travers ces vies, accompagne la parution du tome 12 du nouveau ­Maitron, qui clôt un vaste cycle allant de 1789 à… 1968 ! Georges Séguy, ancien secrétaire général de la CGT, est mort. La CGT se radicalise pour sortir de sa crise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Noblecourt C’est sous le regard de ses trois prédécesseurs – Thierry Lepaon, Bernard Thibault et Louis Viannet – que Philippe Martinez va donner le coup d’envoi, lundi 18 avril, au 51e congrès de la CGT, qui va réunir 1 000 délégués à Marseille jusqu’au 22 avril.

La CGT se radicalise pour sortir de sa crise

Une image symbolique de la « crise sans précédent », selon M. Viannet, que traverse la centrale depuis quatre ans. Le premier choc a eu lieu en mai 2012, quand M. Thibault avait été mis en échec dans sa volonté d’imposer Nadine Prigent pour lui succéder.