background preloader

FRUITS

Facebook Twitter

Quel son les bienfaits du citron pour la santé? Et aussi : Le citron renferme un bel éventail de minéraux et d'oligo-éléments, indispensables à l'organisme. Parmi eux, du potassium, qui lui confère un effet légèrement diurétique, du calcium pour l'ossature et du fer pour la force et l'énergie. Tous ces nutriments sont d'autant mieux assimilés que cet agrume est gorgé d'acides organiques. Les petits plus du citron : * La ligne Le jus de citron est reconnu pour ses propriétés diététiques. C'est un puissant nettoyeur qui régénère en même temps le système digestif troublé souvent par une mauvaise alimentation.

. * Les mains C'est le meilleur des remèdes naturels pour les mains. . * La peau Il possède une action adoucissante sur la peau. Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d'insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes. Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule d'ouate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. . * Les cheveux * Contre les rides. Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? - Quelques mots. Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé.

Mais pourquoi ? Ce petit geste, quand on en prend l’habitude, change beaucoup de choses. Il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser…. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron. Attention, cela ne marche que si vous pressez un citron, pas du tout avec les jus en bouteille.

Annie Casamayou, naturopathe Bookmarquez le permalien. Tout est bon dans le citron. Santé : gare aux citrons non bio. Le jus de citron est incontournable dans nos plats d'été. Mais si les citrons ne sont pas bio, ils peuvent avoir été traités par deux pesticides toxiques pour la santé dont l'un est considéré comme cancérogène. Pour éviter que les citrons non bio pourrissent, deux pesticides (fongicides) peuvent être utilisés pour le traitement de surface: l'imazalil ou dichlorophényl(éthyl) imidazole et le thiabendazole (E233).

Or l'Environmental Protection Agency des Etats Unis a classé l'imazalil comme cancérogène probable, toxique pour la reproduction et neurotoxique, ce qui est particulièrement grave chez les enfants en pleine croissance. Et ils sont aussi toxiques pour l'environnement. Sans être classé comme produit mutagène ou cancérogène le thiabendazole est également un produit toxique pour la santé humaine et l'environnement. Il peut provoquer des troubles digestifs ( nausées , vomissements, diarrhées...). Mathilde Emery. LE CITRON - Ses bienfaits et propriétés thérapeutiques | BIOMELSANTÉ. CITRON LE CITRON et ses bienfaits sur Notre Santé, comment l’utiliser? Comment agit le citron sur notre corps et quels sont les bienfaits et que pouvons nous tirer de cet agrume? Le citron est rafraîchissant, antiseptique, astringent, tonifiant, cicatrisant, cet agrume peut servir à plusieurs usages. Le Citron est riche en sel minéraux et en vitamine C, faible en calories (35 calories par 100 grammes) il est non seulement apprécié en cuisine, mais il possède aussi de nombreuses propriétés Les Soins de la peau avec le citron Le Citron possède une action adoucissante sur la peau. .

Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d’insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes. Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule d’ouate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. Les dents Les cheveux Pour donner de l’éclat aux cheveux, rincez-les avec un peu de jus de citron après le shampoing. La migraine La santé. La noix, "alicament" du cerveau. La noix est le fruit du noyer (Juglans) qui pousse dans les régions tempérées du monde. Apprenez-en un peu plus sur ses vertus et découvrez une recette personnelle en fin d'article pour dégustation.

Pourquoi les noix sont le meilleur aliment du cerveau (NaturalNews) La pharmacie du quartier fait une promotion sur des médicaments pour stimuler la mémoire et améliorer l’humeur. La publicité dit que "si le café est une drogue socialement acceptable, alors pourquoi pas ceux-ci ? " Nous voici à l’âge de la gratification instantanée remorquant un grand débat sur l’éthique de la vente et de la consommation de médicaments pour tout et n’importe quoi. La solution facile, nous le savons bien, n’est jamais la meilleure. C'est là que les noix entrent en scène Les noix sont de la même forme qu'un cerveau humain. La recherche dit qu’une faible absorption d’Oméga 3 peut se traduire par de la dépression et une dégénérescence cognitive. Les doses sont données pour 8 personnes (ou 4 gourmands) : 6 oeufs.

Cholestérol : mieux vaut croquer des noix que des médicaments. "Les statines ne devraient pas donner l’illusion d’une protection contre le cholestérol car elles incitent les personnes à continuer leurs mauvaises habitudes alimentaires" estiment les docteurs britanniques Aseem Malhotra, Andrew Apps, et Simon Capewell dans une tribune pour la revue médicale Prescriber.

Pour eux, la prescription courante de statines dans la prise en charge de l'hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé) est néfaste. En France, le Dr Philippe Even avait fait polémique sur l’efficacité des statines à la sortie de son livre La vérité sur le cholestérol, en février 2013. Des patients mal informés selon eux Les docteurs signataires de la tribune reprochent un manque d’information des patients. 80% des maladies cardiovasculaires sont dues à des facteurs de style de vie comme un régime alimentaire pas assez sain, le tabagisme ou encore le manque de pratique d’une activité physique régulière.

Privilégier les bonnes graisses Vidéo. Les bienfaits de l'amande. Les fruits et légumes qui nous font du bien. Les bienfaits de l'ail. Quand vous aurez lu cela, vous ne regarderez plus jamais une banane de la même façon. C’est intéressant. Quand vous aurez lu cela, vous ne regarderez plus jamais une banane de la même façon. La banane contient 3 sucres naturels : le saccharose, le fructose et le glucose mélangés à des fibres. Une banane apporte une énergie instantanée, durable et considérable. Une recherche a prouvé que seulement deux bananes fournissaient assez d’énergie pour un effort physique de 90 minutes. Pas étonnant que la banane soit le fruit numéro préféré des plus grands athlètes mondiaux.Mais la banane ne nous donne pas seulement de l’énergie, elle peut nous aider à rester en forme.

Elle peut également nous aider à surmonter ou nous protéger d’un grand nombre de maladies ce qui en fait un fruit incontournable à ajouter à notre alimentation quotidienne. Dépression Selon une étude récente menée par MIND, parmi les personnes qui souffrent de dépression, ils ont été nombreux à se sentir mieux après avoir mangé une banane. Oubliez les pilules : mangez une banane. Anémie Pouvoir mental Constipation Nerfs. Pourquoi boire de l'eau chaude et du jus de citron le matin. Par Annie Une de mes premières recommandation quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé.

Mais pourquoi ? Ce petit geste quand on en prend l’habitude change beaucoup de choses, il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser…. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron. Consommer des bananes pour améliorer le transit. Cultivée dans de nombreuses régions du monde (Bangladesh, Australie, Afrique de l’ouest et centrale, pays d’Asie, Mexique, Colombie…), la banane est le fruit tropical le plus consommé. Energétique et très nutritive, la banane est le fruit de prédilection de tous les sportifs. Mais connaissez-vous réellement tous ses bienfaits ? La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres1, soit un peu plus que la pomme (2,4 g).

Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal. Les fibres alimentaires, des polysaccharides non amidonnés capables de résister à la digestion dans l’intestin grêle, proviennent essentiellement des fruits, des légumes et des céréales complètes. Elles ont principalement pour rôle d’augmenter le volume des selles et de modifier leur consistance, c’est-à-dire les ramollir, afin de favoriser leur trajet dans le côlon. L'arachide, antioxydante et bonne pour le cœur. Nom commun : arachide. Nom scientifique : Arachis hypogaea. Famille : fabacées (synonyme : légumineuses ou papilionacées). Profil santé L’arachide est très populaire en Amérique du Nord, qu’elle soit nature, rôtie ou en tartinade. On croit souvent que l’arachide est une noix, mais en réalité il s’agit d’une légumineuse au même titre que les haricots.

L’arachide est d’ailleurs une excellente source de protéines végétales, bien que ces dernières soient moins complètes que les protéines animales. Principes actifs et propriétés Maladie cardiovasculaire. Enfin, le resvératrol8 est un autre composé de l’arachide qui s’est révélé bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Cancer. Diabète de type 2. Calculs biliaires. Autres propriétés Nutriments les plus importants Zinc. Manganèse. Cuivre. Vitamine B3. Phosphore. Magnésium. Vitamine E. Potassium. Fer. Sélénium. Vitamine B1. Acide pantothénique. Vitamine B6. Folate. Fibres alimentaires. Source : Santé Canada. Précautions Références. Calcium : les amandes. Amande : des bienfaits sur le cœur ? Nom commun : amande. Noms scientifiques : Prunus amygdalus var. dulcis (amande douce). Prunus amygdalus var. amara (amande amère). Famille : rosacées. Profil santé On accorde une grande importance à l’amande pour son contenu élevé en phytostérols, en acides gras monoinsaturés, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux.

Principes actifs et propriétés Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé tels qu’un effet hypocholestérolémiant2, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires3 et de diabète de type 24, une diminution du risque de calculs biliaires5 et d’ablation de la vésicule biliaire6, et une diminution du risque de cancer du côlon chez la femme7. Phytostérols. Acides gras insaturés. Fibres. Protéines végétales. Antioxydants. Autres propriétés Nutriments les plus importants Magnésium. Manganèse. Cuivre. Vitamine B2. Vitamine E. Phosphore. Fer. Les effets santé du citron. Le citron n’est pas qu’utile en cuisine.

Il peut aussi l’être pour la santé, découvrez ses effets santé et comment en bénéficier ? Malgré son goût acide, le citron est conseillé pour les personnes qui souffrent d’acidité gastrique. En effet, il stimule les enzymes du foie et du pancréas qui vont ainsi protéger la muqueuse de l’estomac. Sous forme d’infusion citronnée avec de la camomille ou quelques feuilles de menthe, cette tisane bue après chaque repas vous aidera à digérer plus facilement si vous avez l’estomac fragile.

Après un repas trop copieux, on peut se sentir ballonné. La solution se cache dans le citron encore une fois. En stimulant les enzymes du foie, il va aider la digestion. En cas de nausées, par exemple dues aux transports, mais aussi si vous êtes enceinte, sachez que l’huile essentielle de citron peut vous aider. Mettez quelques tranches de citron dans de l’eau bouillante, légèrement sucrée. Le citron renforce vos défenses pendant l’hiver En cas de piqûres. Les noix : des oléagineuses au top. Noms communs : noix, noix de Grenoble, noix perse, noix italienne, noix anglaise. Noms scientifiques : Juglans spp. (J. regia, J. nigra, J. cinerara). Famille : juglandacées. Profil santé La noix se distingue des autres fruits à écale et oléagineux par son contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3, dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire sont bien démontrés. Principes actifs et propriétés Pour les fruits à écale et oléagineux en général Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé tels qu’un effet hypocholestérolémiant1, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires2 et de diabète de type 23, une diminution du risque de calculs biliaires4 et d’ablation de la vésicule biliaire5, et une diminution du risque de cancer du côlon chez la femme6.

Pour la noix (fruit du noyer) Acides gras polyinsaturés. Lipides sanguins. La pistache pour faire baisser le taux de cholestérol. Nom commun : pistache. Nom scientifique : Pistacia vera. Famille : anacardiacées. Profil santé La pistache peut être consommée crue ou rôtie, salée ou non. Principes actifs et propriétés Pour les fruits à écale (pistache, amande, etc.) et oléagineux (pacane, noix, etc.) en général Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé.

Pour la pistache en particulier Lipides sanguins. Des résultats observés chez le rat vont dans le même sens9. La pistache contient différents composés, comme des acides gras insaturés, des fibres solubles et des phytostérols. Acides gras insaturés. Antioxydants. Différents composés contenus dans la pistache pourraient avoir une influence sur sa capacité antioxydante. De plus, les pistaches contiennent du resvératrol17,19. Autres propriétés Nutriments les plus importants Cuivre. Vitamine B6. Phosphore. Fer. Manganèse. Vitamine B1. Vitamine K. Magnésium. Potassium. Tout est bon dans le citron. Le citron, un excellent aliment pour votre santé. COMPOSITION : En dehors de l’acide citrique, d’acide malique, de citrates de chaux, de potasse, de sucres dont le glucose et le fructose, trés assimilables, il contient beaucoup de sels minéraux et oligo-éléments, le calcium, le fer, la silice, le phosphore, le manganèse, l’iode, et le cuivre.

Des vitamines A, B, B2, B3, C et PP. Quant à l’essence elle contient 95% de terpènes qui lui procurent ses propriétés antiseptiques, du linatol, du citral, des aldéhydes. Beaucoup de noms qui ne nous disent pas grand chose mais il suffit de savoir que ” le citron tient la première place en hygiène et en médecine car il renferme en lui à peu prés tout ce qu’exigent ces deux sciences, soit en tant que prophylaxie, soit en tant que thérapeutique, quelles que soit les maladies à traiter” (Rancoule). Si l’ail et l’oignon étaient des aliments précieux on peux dire que le citron est un médicament précieux. SON ACTION : Action trés nette sur toutes déminéralisations. 11 utilisations de beauté des citrons; incroyables effets pour la santé et la beauté. Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? - Quelques mots. Quand vous aurez lu cela, vous ne regarderez plus jamais une banane de la même façon. 6 raisons pour lesquelles votre journée doit commencer par un verre de l'eau citronnée.

5 raisons doivent vous inciter à consommer de la banane. Le kiwi pour faire le plein de vitamine C.