background preloader

EMI

Facebook Twitter

Annexe Parcours infodoc 2014 15. CLEMI Info Avril. Lettre Édu_Num Documentation N°50 — Documentation (CDI) Sommaire Nous sommes heureux de fêter avec vous notre 50ème Lettre Édu_Num !

Lettre Édu_Num Documentation N°50 — Documentation (CDI)

La première de ces Lettres était sortie en janvier 2005 sous le nom "Lettre Tic'Édu documentation n°1 - janvier 2005 - partie nationale". Elle est toujours consultable dans le dossier "Archives" : Au cours de ces années la Lettre Tic'Édu a évolué, proposant désormais des numéros thématiques, hors-série, collaboratifs ou valorisant des projets académiques. En mars 2016 est sortie la première Lettre au format Édu_Num : Le site éduscol propose depuis novembre un dossier régulièrement mis à jour consacré à l'éducation aux médias et à l'information (EMI).

Ce dossier entend proposer aux enseignants un parcours de découverte, d'appropriation et d'accompagnement à la mise en œuvre de l'EMI. Il offre des ressources actualisées et diverses présentées autour de 4 axes : L'EMI dans les textes officiels L'EMI dans la loi de refondation de l'École,L'EMI et la stratégie du numérique. Des outils et ressources pour les enseignants : Etude : Les 8-13 ans, leurs écrans et leur sommeil : smartphone, rése… Les écrans, les jeunes et leur sommeil : un projet d’éducation aux usages numériques, par les pairs.

363 Shares Share Tweet Email [callout]« Les 8-13 ans, les écrans et le sommeil », une enquête réalisée en décembre 2015 par la classe de 1ère STMG de Jeanne d’Arc à Colombes, auprès de 626 élèves du CE2 à la 4ème.

Les écrans, les jeunes et leur sommeil : un projet d’éducation aux usages numériques, par les pairs

Les 1ères étaient encadrés par Alexandra Audibert, professeur de management et Eric Andrade, expert en éducation numérique, en partenariat avec le Réseau Morphée (réseau de santé spécialiste du sommeil) et e-Enfance (sensibilisation des jeunes aux bons usages d’Internet). Les objectifs : prévention, éducation aux écrans, éducation par les pairs, usages numériques pédagogiques, initiation à la gestion de projet. Une rubrique de vérification des faits: pourquoi?

Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur. Fauxtographie : l'Histoire manipulée. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’Homme n’a pas attendu l’existence de Photoshop pour manipuler les photographies.

Fauxtographie : l'Histoire manipulée

Superposition et suppression étaient rendues possibles à grands coups de ciseaux, gouache, encre de Chine, aérographie, etc. et ce dès 1860, comme le montre l’intégration de la tête d’Abraham Lincoln sur le corps de John Calhou, ou encore cette photographie du Général Ulysse Grant au front avec ses troupes, résultat d’un montage de 3 photographies différentes. La photographie de droite représentant le général Ulysse Grant est le résultat d’un montage des trois photographies de gauche (prisonniers confédérés, le général Alexander Cool sur son cheval et une photographie du général Grant) Un bien précieux outil qui a fait et fait le bonheur des puissants de ce monde et dont l’utilisation à travers l’Histoire a inspiré d’intéressants projets.

Au fil de ses recherches, Zhang Dali découvre un univers de propagande beaucoup plus complexe qu’il ne l’imaginait. 28twitter. Journée d´étude "Comment Réagir #FaceAuComplisme" : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45. La chaîne vidéo éducative de Bibliothèques Sans Frontières — Enseigner avec le numérique.

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une organisation non gouvernementale qui s'investit dans la mise à disposition de ressources numériques éducatives gratuites, comme la version française de la Khan Academy et la chaîne YouTube BSF Education à destination des élèves, étudiants et enseignants, sans oublier BSF Campus, plateforme d'apprentissage personnalisée et gratuite pour les professionnels des bibliothèques.

La chaîne vidéo éducative de Bibliothèques Sans Frontières — Enseigner avec le numérique

La nouvelle chaîne vidéo BSF Education vise à proposer des sélections (« playlists ») de contenus repérés sur le Web mais également des productions originales. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce nouveau type de configuration est de plus en plus présent dans les salles de classe, car il répond à des besoins financiers, mais également éducatifs, dans une société où l’enseignement est de plus en plus personnalisé et intégré aux besoins de consommation. Création d’un magazine scolaire en ligne : un superbe outil d’apprentissage et d’intégration pour les élèves allophones. 64 Shares Share Tweet Email Les élèves étrangers ont besoin de beaucoup produire pour maîtriser la langue française.

Création d’un magazine scolaire en ligne : un superbe outil d’apprentissage et d’intégration pour les élèves allophones

Enseignement facultatif ICN adopte le 08 04 16 563676. Apprendre à programmer avec Scratch. Clique si tu es d’accord (de la 7e à la 9e année) Enquête sur un intrigant site internet de désinformation - Hebdo. Le président Hollande « coupable de haute trahison ».

Enquête sur un intrigant site internet de désinformation - Hebdo

Le Pentagone qui « prépare une guerre contre la Russie ». Ou encore l'Arabie saoudite et Israël qui seraient « sur la même longueur d'onde ». Ce sont quelques-unes des affirmations qu'on peut lire sur le site AWD News. Ses cibles sont systématiquement les mêmes : Israël, les Etats-Unis, l'Europe, la Turquie et l'Arabie saoudite.