background preloader

EMI

Facebook Twitter

Annexe Parcours infodoc 2014 15. CLEMI Info Avril. Lettre Édu_Num Documentation N°50 — Documentation (CDI) Sommaire Nous sommes heureux de fêter avec vous notre 50ème Lettre Édu_Num ! La première de ces Lettres était sortie en janvier 2005 sous le nom "Lettre Tic'Édu documentation n°1 - janvier 2005 - partie nationale". Elle est toujours consultable dans le dossier "Archives" : Au cours de ces années la Lettre Tic'Édu a évolué, proposant désormais des numéros thématiques, hors-série, collaboratifs ou valorisant des projets académiques. En mars 2016 est sortie la première Lettre au format Édu_Num : Le site éduscol propose depuis novembre un dossier régulièrement mis à jour consacré à l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Ce dossier entend proposer aux enseignants un parcours de découverte, d'appropriation et d'accompagnement à la mise en œuvre de l'EMI.

Il offre des ressources actualisées et diverses présentées autour de 4 axes : L'EMI dans les textes officiels. Etude : Les 8-13 ans, leurs écrans et leur sommeil : smartphone, rése… Les écrans, les jeunes et leur sommeil : un projet d’éducation aux usages numériques, par les pairs. « Les 8-13 ans, les écrans et le sommeil », une enquête réalisée en décembre 2015 par la classe de 1ère STMG de Jeanne d’Arc à Colombes, auprès de 626 élèves du CE2 à la 4ème.

Les 1ères étaient encadrés par Alexandra Audibert, professeur de management et Eric Andrade, expert en éducation numérique, en partenariat avec le Réseau Morphée (réseau de santé spécialiste du sommeil) et e-Enfance (sensibilisation des jeunes aux bons usages d’Internet). Les objectifs : prévention, éducation aux écrans, éducation par les pairs, usages numériques pédagogiques, initiation à la gestion de projet. Ce projet d’enquête et de sensibilisation à l’impact des écrans sur le sommeil , portés par deux chefs d’établissements, Mme Sylvie Chassang et M.Michel Boissin, s’inscrit dans la démarche globale de prévention et d’éducation de l’établissement. Il répond aux objectifs suivants : . prévention et éducation aux usages numériques responsables : . . Une rubrique de vérification des faits: pourquoi? Qu’est-ce qu’une rubrique de vérification des faits ? En théorie, tous les journalistes font de la vérification de faits avant de publier un reportage : est-ce que telle personne a vraiment dit ce que d’autres lui font dire ; qui est cette personne ; s’agit-il d’une source fiable ; ce qu’elle raconte s’est-il vraiment passé ; quand et où cela s’est-il passé.

Ces dernières années toutefois, plusieurs médias ont créé des rubriques consacrées spécifiquement à la vérification des faits. Aux États-Unis, PolitiFact et FackCheck.org ; en France, Les Décodeurs et Désintox ; au Québec, l’Inspecteur Viral. En juillet 2015, une rencontre tenue à Londres en recensait plus d’une soixantaine, et leur nombre continue d’augmenter. Pourquoi de telles rubriques maintenant, si la vérification des faits a toujours existé ? L’accélération de l’information à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux a pour conséquence que le simple citoyen est submergé. Qu’ajoutera l’Agence Science-Presse ? Pourquoi un cadran ? Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur. Fauxtographie : l'Histoire manipulée.

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’Homme n’a pas attendu l’existence de Photoshop pour manipuler les photographies. Superposition et suppression étaient rendues possibles à grands coups de ciseaux, gouache, encre de Chine, aérographie, etc. et ce dès 1860, comme le montre l’intégration de la tête d’Abraham Lincoln sur le corps de John Calhou, ou encore cette photographie du Général Ulysse Grant au front avec ses troupes, résultat d’un montage de 3 photographies différentes. La photographie de droite représentant le général Ulysse Grant est le résultat d’un montage des trois photographies de gauche (prisonniers confédérés, le général Alexander Cool sur son cheval et une photographie du général Grant) Un bien précieux outil qui a fait et fait le bonheur des puissants de ce monde et dont l’utilisation à travers l’Histoire a inspiré d’intéressants projets.

Au fil de ses recherches, Zhang Dali découvre un univers de propagande beaucoup plus complexe qu’il ne l’imaginait. 28twitter. Journée d´étude "Comment Réagir #FaceAuComplisme" : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45. La chaîne vidéo éducative de Bibliothèques Sans Frontières — Enseigner avec le numérique.

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une organisation non gouvernementale qui s'investit dans la mise à disposition de ressources numériques éducatives gratuites, comme la version française de la Khan Academy et la chaîne YouTube BSF Education à destination des élèves, étudiants et enseignants, sans oublier BSF Campus, plateforme d'apprentissage personnalisée et gratuite pour les professionnels des bibliothèques. La nouvelle chaîne vidéo BSF Education vise à proposer des sélections (« playlists ») de contenus repérés sur le Web mais également des productions originales. On trouve ainsi des vidéos ancrées précisément sur les disciplines scolaires comme le français ou les mathématiques, des focus sur des questions d'actualité (primaires américaines, ondes gravitationnelles, situation en Syrie) et d'autres propositions thématiques (Gustave Flaubert et Madame Bovary, la notion de crise, le langage ou encore l'homme et son environnement).

Sources BSF Éducation : YouTube. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. Introduction 2. Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français.

Ce dossier vise à apporter un éclairage pratique et scientifique sur l’utilisation du « Bring Your Own Device » (BYOD). En parallèle, les établissements scolaires suivent cette tendance alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à permettre à leurs élèves d’apporter leur appareil personnel à l’école (Burns-Sardone, 2014). Alors, quelles sont les réalités, quels sont les prérequis et les aboutissants d’une intégration BYOD dans une salle de classe?

Que signifie BYOD? Par ailleurs, notons que la multiplicité des outils technologiques n’étonne plus personne. Création d’un magazine scolaire en ligne : un superbe outil d’apprentissage et d’intégration pour les élèves allophones. 64 Shares Share Tweet Email Les élèves étrangers ont besoin de beaucoup produire pour maîtriser la langue française. Matthieu Sanchez explique qu’il avait beaucoup de mal à trouver des sujets de production écrite dans lesquels ces élèves s’impliquent pleinement « parce que trop artificiels ou trop éloignés de leurs réalités ; ils ne s’y retrouvaient pas ». Il a donc réfléchi à des solutions pour les motiver et a décidé dans un premier temps de mettre en place un blog. « Notre blog était intéressant mais n’était pas suffisamment regardé par les élèves » . « A partir du moment où c’est moi qui relance, je trouve que le numérique n’a plus grand intérêt », souligne t-il.

Puis il a découvert la création de magazines scolaires en ligne avec Madmagz. Aujourd’hui, le journal du collège est en première page du site web et Matthieu Sanchez y voit beaucoup d’avantages comme : Les élèves UPE2A en sont les rédacteurs en chef, au centre du projet et ne sont plus en périphérie, explique t-il. lu : 2103 fois. Enseignement facultatif ICN adopte le 08 04 16 563676. Apprendre à programmer avec Scratch. Enquête sur un intrigant site internet de désinformation - Hebdo. (Quelques passages ont été modifiés le 17 mars 2016 dans les trois premiers paragraphes de l'article, suite à des précisions et remarques d'internautes.) Le président Hollande « coupable de haute trahison ». Le Pentagone qui « prépare une guerre contre la Russie ». Ou encore l'Arabie saoudite et Israël qui seraient « sur la même longueur d'onde ». Ce sont quelques-unes des affirmations qu'on peut lire sur le site AWD News. Ses cibles sont systématiquement les mêmes : Israël, les Etats-Unis, l'Europe, la Turquie et l'Arabie saoudite.

Et les pays héroïsés sont presque toujours l'Iran, la Syrie et la Russie. Militant ou manipulateur ? Les auteurs d'AWD News auraient-ils tout simplement mal compris les propos du site américain ? De faux journalistes? Une autre, Isun Gunel, assure être âgée de 23 ans et être consultante pour des médias russes, chinois et iraniens. Chronologie et chiffres clés.