background preloader

Esprit critique : Théorie du complot & fake news

Facebook Twitter

Comment répliquer à votre ami Julien qui croit dur comme fer aux théories du complot ? Essayez d’identifier la vision du monde qu’a votre interlocuteur, quelles sont les lacunes dans son système de croyances. Bien cerner, pour savoir comment se placer. "Déterminez si votre contenu peut menacer la vision du monde et les valeurs de votre auditoire", préconisent les chercheurs. En essayant, donc, de ne pas attaquer de front. Mieux vaut se placer sur le terrain de celui à qui vous vous adressez. Et donc, si vous devez présenter des éléments qui menacent sa vision du monde, réduire l'effet de retour de bâton en présentant votre contenu d'une manière qui confirme celle-ci.

Dossier : esprit critique et complotisme. Conception, réalisation et évaluation d’un module de formation : « Développer l’esprit critique par rapport au complotisme » En 2017, l’Université de Paix asbl a réalisé un module de formation sur le thème du complotisme, en réponse à un appel à projets « éducation aux médias » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La finalité de ce projet était de créer un module « clef sur porte » et de le mettre à disposition d’acteurs de terrain (éducateurs, enseignants, etc.). Voici les ressources créées : >> Télécharger l’intégralité du dossier (PDF) << Complotisme et esprit critique Esprit critique et complotisme : introduction Esprit critique et complotisme : définitions Esprit critique et complotisme : analyse Esprit critique et complotisme : rhétorique Esprit critique et complotisme : décentration Esprit critique et complotisme : glossaire Esprit critique et complotisme : bibliographie Résumé du mémoire de Carmen Michels Théories du complot : un défi pour l’éducation aux médias.

Les théories du complot ébranlent-elles l'école ? Mensonges officiels, Illuminati et autre complot juif mondial : les thèses conspirationnistes se répandent aujourd'hui dans l'esprit des élèves français qui en viennent à mettre en doute, voire à refuser l'enseignement de leurs professeurs... À l'occasion des Rendez-vous de l'histoire de Blois, qui se mêlent en particulier de sciences cette année, Rue des écoles enquête sur la présence d'un imaginaire et d'un "savoir" complotiste dans les salles de classe, sur ses sources et les moyens de le combattre, tout en gardant toute sa place à la joie de l'illumination... - Cécile Dunouhaud, professeure agrégée d'histoire, enseignante au lycée Marguerite Yourcenar (Morangis). Retrouvez son intervention du samedi 7 octobre aux Rendez-vous de l'histoire : De la confiance à la défiance : les sciences face à la théorie du complot - Emmanuelle Perez-Tisserant, maîtresse de conférences à l'Université Toulouse Jean Jaurès et spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Amérique du Nord.

Les théories du complot. Des ressources pour travailler sur la question de la théorie du complot. Des liens institutionnels On te manipule (Gouvernement) Des sites internet Conspiracy Watch (L’Observatoire du conspirationnisme) a pour ambition de constituer un service de presse en ligne entièrement consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles. Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux... Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Documentaire sur les Illuminati - StopIntox Vidéo d’auto-défense intellectuelle par Hygiène mentale Des séances pédagogiques. Parcours désinformation by jfiliol.pro on Genially. Stage établissement complotisme et désinformation by PREVOST SORBE on Genially. Transcription Professeur Histoire - Géographie - EMC | Collège Beaulieu (Châteauroux) Laurent Renaudet Karen Prévost-Sorbe Source : AFP Source : Marie Pelletier, L'ère du complotisme, la maladie d'une société fracturée, Les petits matins, Paris, 2016 Conspihunter, le projet développé par le pure-player SPICEE Stage EtablissementLycée professionnel Maréchal LeclercSaint-Jean-de-la-Ruelle (45)Décembre 2016 Déconstruire la désinformationet les théories du complot Membre du groupe académique sur les valeurs de la République et la Laïcité Professeur Histoire - Géographie -EMC | Coordonnatrice académique CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'information) Contexte 2.

Objectifs de la formation 1. 3. Matinée Déroulé 2. 1. Comment les jeunes s'informent - ils aujourd'hui ? "Bienvenue en Adosphère" Le circuit de l'info 01 Un paysage médiatique de plus en plus complexe Un divorce qui s'aggrave depuis 30 ans 03 Une défiance accrue pour la "culture officielle" Source : Le Figaro (3 mars 2015) La pensée critique sept-oct 2017.

Peut-on enseigner l'esprit critique ? Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? L’ambition de développer l’esprit critique chez les élèves n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français.

Vers une définition de l’esprit critique à usage éducatif Dans cette optique, il n’est pas surprenant que la « grande mobilisation pour les valeurs de la République », lancée au début de l’année 2015 après les attentats du 7 janvier contre Charlie Hebdo, ait conduit à relancer la réflexion sur l’esprit critique, en particulier face au défi du complotisme. On ne peut faire de l’esprit critique une compétence à part, qu’il serait simple d’évaluer. Cinq attitudes fondamentales • La curiosité est centrale. . • L’autonomie intellectuelle est illusoire si elle n’est pas reliée aux autres attitudes. Retour aux sources Jérôme Grondeux.

Développer l'esprit critique, Atelier Canopé 973 et PJJ Guyane, du 13 au 17 novembre 2017 (with images, tweets) · BertrandFormet. CAREP - Comment, par quelles démarches et par quels dispositifs, développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève ? En 2016-2017, l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil a visité dix réseaux REP et REP+ de son territoire. L’objectif était de répondre à la question : Comment, par quelles démarches et par quels dispositifs, développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève ? Une conférence de restitution orale du rapport sur ce sujet a eu lieu le 16 mai 2017 au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), en présence de Madame la Rectrice de l’académie de Créteil et de M. Guillaume LECOINTRE, professeur au MNHN et chercheur en systématique. Aujourd’hui, nous publions sous sa forme écrite le rapport 2017 de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire. Pour introduction, ou rappel de l’essentiel, quatre infographies vous sont proposées.

Télécharger le rapport.

Théorie du complot - Dossier de Mars 2016

StreetPress lance son générateur de complots_2.0. Salut Rudy, alors c’est toi qui te cache derrière le site Conspiracy Watch, l’observatoire du conspirationnisme et des théories du complot ? Et oui, c’est moi! Comment ça nait une passion pour les complots ? Quand Thierry Meyssan (link is external) est passé à Tout le monde en parle (link is external) , l’émission de Thierry Ardisson, en 2002, je regardais en direct et j’avais été ébahi. Je ne savais pas quoi penser. Très vite, j’ai découvert qui était le personnage et ce qu’il y avait derrière. Vu que tu es un expert maintenant, tu vas pouvoir nous expliquer ce qu’est un complot. Tout d’abord il faut bien distinguer complots et théories du complot.

Du conspirationnisme ? Le conspirationnisme tente d’apporter un récit explicatif concurrent du récit communément admis. . « La reine d’Angleterre, Barack Obama, Hillary Clinton, sont en fait des lézards qui viennent d’une autre planète» Comment se construit un discours conspirationniste ? Tu as un exemple? Ça te fait flipper ou marrer? Non. La vérité sur le fils de Neandertal. Pour le 1er avril, ARTE s'est permis un peu d'humour avec la diffusion du docu-fiction « Le fils de Neandertal ou le secret de nos origines ». Le film retrace la découverte d’une femme Sapiens portant en elle un enfant Neandertal, qui remettrait en question l’histoire de nos origines. Mais dans les faits, cette découverte extraordinaire n’a jamais eu lieu. Cela n’a pas empêché des scientifiques de soutenir la production de ce film où tout n’est pas erroné, bien au contraire.

Nous vous proposons maintenant de démêler le vrai du faux. Le fils de Neandertal ou le secret de nos originesUne étrange sépulture intrigue les paléontologues... Le fils de Neandertal ou le secret de nos origines, un documentaire-fiction de Jacques Mitsch (France, 2017, 52 Min.) A voir également le débat entre les scientifiques du film, tourné en collaboration avec TV Sud et La Dépêche du Midi : Le débat avec l'équipe du filmLe débat avec l'équipe du film. Homo orcus. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Pourquoi Premières Lignes ? On peut appeler cela des complots, si on veut. Après. Cycle 4 / Education aux médias et à l'information. Comment nous avons piégé les complotistes.

De la théorie du complot au djihad. Les valeurs de la République. Vérifier la pertinence d’une information : séance de Sandra Pindard. Dans cette séquence de travail proposée par Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon, à Cayenne en Guyane, pendant la Semaine de la presse 2017, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d’une information. L’enseignante s’appuie sur les usages des élèves, notamment leur fréquentation des réseaux sociaux, à partir d’une carte mentale. La démarche fait ensuite alterner des temps de visionnage de vidéos et des échanges avec les élèves.

Puis une séance complémentaire a été proposée par le Clemi avec pour objectif : Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : Riz en plastique : info ou intox ? Le premier numéro de cette série est consacré au thème info/intox. Sur les réseaux sociaux, des vidéos contenant de fausses informations circulent et sont parfois relayées par les élèves. La méthode pour démonter une théorie du complot. Déclic' Critique - CLEMI. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves.

Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Modules vidéo et kit pédagogique Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 6 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants. Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI.

L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information.

Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée. - Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Théories du complot : gare aux mythos ! - GEO Ado. Découvre le nouveau numéro spécial de GEO Ado pour lutter contre les théories du complot Ça y est ! Notre hors-série sur les théories du complot est à nouveau disponible en kiosque, jusqu’au 18 octobre 2018 ! Après plusieurs mois passés dans la jungle du complotisme, des rumeurs, des impostures et des légendes urbaines, nous en avons extrait un hors-série spécial à l’automne 2017.

Selon une enquête, 28 Français sur 100 pensent que les attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington ont été secrètement organisés par le gouvernement américain lui-même (Sondage Odoxa, septembre 2016). Ils rejettent l’explication de l’attaque terroriste commise par l’organisation al-Qaida et son chef, Oussama Ben Laden. Difficile de discuter avec les complotistes : ces auteurs de théories du complot ne croient ni les journalistes ni les scientifiques ni les enseignants.

Et teste-toi sur les fake news avec notre quiz interactif. Il ne faut pas croire tout ce qu’on raconte, vous savez... | Thomas Huchon | TEDxBordeaux. Les clés des médias : la théorie du complot. Le detecteur theorie du complot. D'où vient l'information ? Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube | Le Monde.fr.

EXPLICITE Journalistes associés. Brut. Le complotisme : décrypter et agir. D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ? Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable. Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d’analyse et d’outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l’esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d’où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur : Retrouvez les interviews des deux auteurs ci-dessous.

En complément, cinq pistes d’activités : Pour les consulter, suivez les instructions à la fin de votre ouvrage. Pourquoi les théories du complot inondent le web? Kevin Razy démonte avec humour les conspirationnistes. On te manipule. Vous avez dit complot ? ⋅ Télécharger Science et Vie. Vous avez dit complot ? Science & Vie n°1187. « Panama papers », la révolution du journalisme collaboratif. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Data Gueule. Les complots - Before de Canal +