background preloader

Dyslexie

Facebook Twitter

Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiens. La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ?

Voici les 37 signes qui permettent de détecter un dyslexique. Si votre enfant/élève correspond à une dizaine de ces 37 signes, il se peut qu’il/elle soit dyslexique. N’attendez donc pas car plus la dyslexie est détectée tôt, mieux elle pourra être prise en compte ! Ces signes ont été mis en place par l’association international Davis Dyslexia. © par Ronald D. Général Ces signes généraux peuvent être appliqués à tous les DYS, les TDA(H), les enfants précoces. Vision, lecture, orthographe Signes qui correspondent plutôt à la dyslexie et à la dysorthographie. Audition et langage Signes qui correspondent plutôt à la dysphasie et aux TDA. Hypersensibilité auditive. Graphisme et motricité Mémoire et cognition. Dépistage de la dyslexie/dysorthographie développementale - L'École branchée. Par Céline de Brito, MOA Orthophoniste Les recherches et les résultats cliniques ont démontré que plusieurs personnes présentant une dyslexie ont eu des difficultés subtiles à l’oral au préscolaire.

Bien que nous ne puissions prédire avec certitude qu’une personne présentera une dyslexie, voici quelques difficultés notées vers l’âge de cinq ans chez ces personnes. Les difficultés de mémoire de travail (mémoire qui permet de garder de l’information pendant que l’on travaille sur quelque chose). Par exemple, pour effectuer 3×4 + 10, il faut que la personne calcule le 3×4, puis mémorise le +10 afin de trouver la bonne réponse. Concrètement, un enfant du préscolaire ayant un problème de mémoire de travail ne retiendra qu’une partie des consignes et pourra avoir de la difficulté à produire des mots à quatre ou cinq syllabes.Les difficultés de conscience phonologique (jouer avec les sons, rimes…). La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant | Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique. Dyslexie : diagnostic et rééducation Vous trouverez ici les textes sur la dyslexie et les troubles d'apprentissages proposés par les conférenciers invités au congrès sur la dyslexie organisé par le Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique FL qui s'est déroulé les 27 et 28 octobre 2000.

Textes MODÈLES THÉORIQUES DES DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE Janine Flessas M.Ps. CERVEAU ET DYSLEXIE: RÉCENTES DÉCOUVERTES EN NEUROANATOMIE, PSYCHOPHYSIOLOGIE ET NEUROPSYCHOLOGIE Sylvie Daigneault, Ph.D TROUBLES AUDITIFS CENTRAUX ET DYSLEXIE: LIEN OU RIEN ? PANEL DE RECHERCHES UNIVERSITAIRES MÉMOIRE DE TRAVAIL ET LECTURE Geneviève Duchesne DYSLEXIE LETTRE-PAR-LETTRE Stéphanie Fiset ÉVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE DU DYSLEXIQUE Francine Lussier, Ph.D. DYSLEXIE ET TRAITEMENT TEMPOREL Michel Habib LA RÉÉDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE ÉCRIT Monique Touzin, orthophoniste DÉPISTAGE PRÉCOCE D'ENFANTS À RISQUE… Brigitte Stanké, Orthophoniste RÉÉDUCATION DES TROUBLES DE L'ORTHOGRAPHE Lyne Laplante. §.

Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation Ø Décomposer la leçon en sous-objectifs, et s’entendre avec l’élève pour l’évaluation de certains d e ceux-ci, en plusieurs étapes (morceler un exercice) Ø Reformuler les consignes à l’écrit en les simplifiant d’un point de vue lexical et syntaxique, et/ou en les décomposant Ø Diminuer le volume de la dictée ou proposer une dictée à trous (espaces suffisamment larges) ou une dictée fautive Ø Proposer un devoir plus court (les objectifs restent les mêmes, mais l’ensemble de l’évaluation est allégé) Ø Prérédiger le début des réponses, pour éviter la tâche de copie.

Guidedyslexies. Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale. Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT. En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme.

Captures d’écran montrant l’utilisation de la macro. Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie. « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #dyslexie, #trouble_apprentissage, #dysorthographie.

Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible ! « La dyslexie rend la lecture très complexe pour plusieurs personnes, ce qui rend difficile la réussite des études supérieures. »Dyslexie et dysorthographie : de quoi parle-t-on vraiment ? Thomas Hawk. Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net. Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).

Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le « moule scolaire » ne vont pas non plus entrer dans « un moule unique étiqueté par un seul mot »Et la partie positive dans ces cartes ? Et vous, qu’en pensez-vous ? J'aime : J'aime chargement… Dyspraxie : Adapter un texte Word. Dyspraxie, dysgraphie, dysphasie, dyslexie… apprendre le clavier. Guide_enseignants_VF_22_-09-2009-2.