background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Réseaux sociaux - EMC cycle 4 4e. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Colloque « Les réseaux sociaux : les nouveaux maîtres de l’information ? » Tel est le sujet du 11e Colloque du CLEMI*, ce mardi 19 novembre à l’Arc Scène nationale du Creusot(71).

Colloque « Les réseaux sociaux : les nouveaux maîtres de l’information ? »

Une journée au cours de laquelle 5 intervenants journalistes et sociologue ont tenté de répondre à diverses questions concernant les réseaux sociaux qui envahissent notre vie actuelle ou seulement analyser leurs évolutions. Un public composé d’enseignants et d’élèves avec la présence de Carole Helpiquet chargée de la formation et des académies au CLEMI national. Plus de 150 personnes présentes à cet événement gratuit, ouvert à tous, organisé par Nathalie Barbery et Dominique Gaye du Clemi Dijon. Tout le colloque filmé en vidéo par 4 caméras…! Apparu dans les années quatre-vingt-dix pour permettre des échanges entre personnes (retrouver des amis d’école, des ex-collègues, parler à ses proches…), il s’avère qu’aujourd’hui, ces réseaux sociaux ont pris une autre dimension dans nos vies et notamment celle des journalistes, qui diffusent l’information.

Enfants et adolescents : les citoyens d’une société de flux. « C’est une vraie question, celle de voir si Google pourrait devenir le censeur du monde », a-t-il posé dans le débat.

Enfants et adolescents : les citoyens d’une société de flux

Le croisement de données auquel peuvent se livrer Google, Amazon ou autre géant type Facebook est quelque chose de tout à fait nouveau, de démesuré et d’absolument invisible. « Cette opacité est très préjudiciable à l’individu. L’éducation est fondamentale pour “lever le voile“ ». Réseaux sociaux : comment partager ses photos, ses vidéos, ses coups de coeur ? Snapchat® C’est une application pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes, IOS et Android), de partage éphémère de photos et/ou de vidéos appelées "snaps".

Réseaux sociaux : comment partager ses photos, ses vidéos, ses coups de coeur ?

Le temps de visualisation des snaps partagés est défini par l’émetteur (1 à 10 secondes). Ils sont envoyés à des contacts choisis. Le jeu, chez les ados, consiste à réaliser une capture d’écran du snap pendant la durée du partage. Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux. Comprendre les médias sociaux avec une simulation - prof' doc'. La simulation se présente sous la forme d’un site web à installer sur un serveur, avec une base de données.

Comprendre les médias sociaux avec une simulation - prof' doc'

Pour des questions de droit, il n’existe pas de version publique de ce site, chaque établissement devant avoir son hébergement et sa propre déclaration d’utilisation des données personnelles, quand bien même les données ici ne sont stockées ou archivées que le temps de la séance pédagogique. La simulation installée doit être déclarée à la CNIL. Sur demande via le formulaire de contact de ce site, une période de démonstration peut être mise à disposition des professeurs documentalistes qui souhaitent tester cette simulation (en réunion de bassin par exemple), sur Afin de contrôler l’utilisation de cette simulation, l’inscription nécessite la connaissance d’une clé, à changer régulièrement par l’administrateur.

Utilisation pédagogique L’utilisation pédagogique de l’outil est intégrée dans une séquence de niveau Troisième, intitulée Les traces numériques. Aspects techniques. Maîtrise la recherche sur Twitter. Ça y est, tu crois que tu maîtrises le réseau social au petit oiseau dans les moindres détails, et que tu n'as plus rien à y apprendre ?

Maîtrise la recherche sur Twitter

Détrompe-toi, je suis sûr qu'il y a encore quelques trucs que tu ne sais pas encore. Exemple aujourd'hui avec les fonctions de recherche, très poussées et pourtant souvent sous-employées par les utilisateurs. On parlera ici des fonctions de recherche du site web de Twitter, pas sûr que les power-users utilisant un client dédié ne puissent tout faire à partir de leur outil préféré. Remarque que je fais partie d'entre eux (TweetDeck depuis longtemps, enfin... la version avant le rachat par Twitter, et Hootsuite depuis très peu de temps), mais il m'arrive de me rendre sur le site justement lorsque j'ai une recherche particulière à faire.

Dommage qu'un client "ultime" ne permette pas de faire tout ça, même celui "officiel" de Twitter. Quelques principes de base. Sur les réseaux sociaux, le succès du journalisme de «petites bouchées»  - Le Temps. Tentons une analogie audacieuse.

Sur les réseaux sociaux, le succès du journalisme de «petites bouchées»  - Le Temps

Longtemps, le journalisme a ressemblé à un repas dans une brasserie. Le chef vous servait le plat du jour – un journal ou une émission de télévision. Le client appréciait ou non, mais la promesse était claire. Aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux et du mobile, s’informer pour les 15-30 ans ressemble davantage à un gigantesque apéritif constitué de petites bouchées que l’on picore tout au long de la journée. Facebook et vie privée : 6 infos à ne jamais partager et un bon conseil. Facebook est un formidable outil social pour échanger avec ses amis.

Facebook et vie privée : 6 infos à ne jamais partager et un bon conseil

Mais il ne faut pas rendre accessible certaines informations au risque de le payer cher. Voici quelques conseils. Plus d’1,2 milliard d’utilisateurs. Facebook est en passe de devenir l’annuaire universel. Mais toutes les informations te concernant ne sont pas toujours bonnes à diffuser sur le réseau social. Pour ne rater aucun article de Geek Junior, tu peux aussi nous suivre sur Facebook. Publier sur un média social.

S'informer avec les médias sociaux. Traces numériques. Les réseaux sociaux : un outil de citoyenneté et de consommation ? Groom - Actu, société, BD. Mes réseaux sociaux et moi by Katia Café-Fébrissy. ETUDE - Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux.

L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. Les outils du CM.