background preloader

Revue de Presse "Ours - Pyrénées"

Facebook Twitter

Ours des Pyrénées : les confidences de Jean-Jacques Camarra, quarante ans dans les pas des plantigrades. « La société moderne a oublié la réalité de la nature » Tribune.

« La société moderne a oublié la réalité de la nature »

Une ourse accompagnée d’oursons a été tuée le 20 novembre en Ariège, dans les Pyrénées, au cours d’une partie de chasse, après avoir agressé et blessé un chasseur. Cet accident mérite quelques commentaires, d’autant plus qu’il a eu lieu dans une zone interdite à la chasse ! Il faut dire que ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit dans les Pyrénées où règne un contexte très conflictuel entre éleveurs et associations de protection de la nature. En effet, depuis que l’ours brun a été classé espèce protégée en raison de la chute des populations après la guerre, de multiples incidents ont eu lieu à cause de l’hostilité locale des bergers et des chasseurs.

Le dernier a eu lieu en 2004 lorsque l’ourse Canelle a été tuée également par un chasseur, toujours au cours d’une partie de chasse au sanglier ; il s’agissait malheureusement de la dernière femelle accompagnée d’un ourson descendant de la souche pyrénéenne ! Le débat sur l’ours brun des Pyrénées. Aujourd’hui, nous nous sommes mis dans la peau de plusieurs personnages différents comme le chasseur, le maire, le berger etc….qui étaient soit pro-ours ou bien anti-ours (avec ou contre l’ours).

Le débat sur l’ours brun des Pyrénées

Nous avons débattu sur s’il faut garder l’ours dans les Pyrénées ou le chasser. Ce sont les pro-ours qui on été les plus convaincants. Après ces échanges, l’animateur (Adrien) nous a dis que la présence de l’ours dans les Pyrénées est un problème très difficile car il y a toujours un ou plusieurs arguments qui feront changer d’avis une ou plusieurs personnes. Ensuite Adrien, nous a raconté les 3 fois ou il a vu l’ours brun des Pyrénées . Sohaib et Lélia. Soudain, l'ours a sorti les griffes > Le Nouveau Détective. Une trompe de chasse déchire la brume, signalant le début de la battue.

Soudain, l'ours a sorti les griffes > Le Nouveau Détective

Posté au milieu du bois, à flanc de coteau, André Rives arme sa carabine. À 70 ans, voilà un demi-siècle que ce Toulousain chasse dans le massif du Couserans, au-dessus de Seix, dans les Pyrénées, et il en connaît le moindre escarpement. L’homme n’a rien d’un « viandard ». Ourse tuée en Ariège, l'ONF pointé du doigt : "attention avant d'accuser les chasseurs, le terrain est miné" La battue au sanglier organisée le 20 novembre à Seix en Ariège, à l'origine de la mort d'une ourse, était-elle illégale ?

Ourse tuée en Ariège, l'ONF pointé du doigt : "attention avant d'accuser les chasseurs, le terrain est miné"

C'est la question que se pose la justice. Pour les chasseurs, la réponse est "oui" et ils évoquent la responsabilité de l’Office national des forêts (ONF). Vendredi 26 novembre 2021, le Parquet de Foix annonce, devant des journalistes venus de toute la France, l'ouverture d'une information judiciaire après qu'une ourse a été abattue par un chasseur lors d'une battue au sanglier sur la commune de Seix le 20 novembre. Léa Filippi, substitut du procureur du Parquet de Foix précise qu'une enquête est ouverte pour "les contraventions de chasse dans une réserve de chasse et de faune sauvage, ainsi que chasse sur le terrain d'autrui sans consentement". Traduction : la chasse au sanglier, qui s'est déroulée sur la réserve domaniale du Mont Valier, serait illégale. Actu - Ariège. Les associations pro-ours dénoncent "des infractions à la loi et des imprudences"

Par Fabien HisbacqPublié le 30 Nov 21 à 15:30 Actu Occitanie Voir mon actu L’accident survenu entre un chasseur et une ourse samedi 20 novembre 2021 à Seix (Ariège), qui a entraîné des blessures pour le premier et la mort de la seconde, continue d’alimenter le débat.

Actu - Ariège. Les associations pro-ours dénoncent "des infractions à la loi et des imprudences"

Aujourd’hui, une vingtaine d’associations pro-ours estiment que ce sont des « infractions » et des « imprudences » qui ont mené à ce drame. Réunies sous la bannière de Cap-Ours (Coordination associative pyrénéenne pour l’ours) les associations, parmi lesquelles Ferus ou France Nature Environnement*, remettent le couvert dans un communiqué. Chassepassion - L’ourse a été tuée dans une réserve où la chasse est interdite : FAUX. « L’ourse a été tuée dans une réserve de chasse », « Ourse tuée en Ariège : l’animal a été abattu dans une zone interdite à la chasse », « Ourse tuée dans les Pyrénées : la battue de samedi dernier s’est déroulée dans une zone… interdite à la chasse », depuis vendredi tous les médias nationaux ont fait leurs choux gras en titrant que le chasseur, qui a été gravement blessé samedi dernier en Ariège, chassait dans une réserve interdite à la chasse : c’est FAUX Tout semble parti d’une conférence de presse donnée par le substitut du Procureur de Foix, Léa Filippi vendredi.

Chassepassion - L’ourse a été tuée dans une réserve où la chasse est interdite : FAUX

Cette dernière a expliqué que la chasse « a eu lieu, au moins pour partie, dans une zone qui est la réserve domaniale du Mont Valier. Cette zone fait l’objet de restrictions du droit de chasse, et est régie par l’Office Nationale des Forêts » puis elle a ajouté, selon France Bleu, « Des infractions au code de l’environnement, liées à l’interdiction de chasser sur le lieu des faits, sont susceptibles d’être relevées » Où quand on voit des ours partout ! – LOURDES-ACTU. Val-de-Sos. Attaque d’une ourse : soutien réitéré aux éleveurs et aux chasseurs. Après l’accident dramatique survenu le week-end dernier à Seix (un chasseur a été attaqué par une ourse, qu’il a tuée d’un coup de fusil), Marie-José Dandine, maire de Val-de-Sos, a réaffirmé avec force son soutien aux éleveurs et chasseurs.

Val-de-Sos. Attaque d’une ourse : soutien réitéré aux éleveurs et aux chasseurs

"Pour qu’ils puissent continuer sans crainte d’attaque de l’ours à pratiquer leurs activités". "Ce drame nous conforte dans les positions que nous défendons depuis ces dernières années, à savoir la cohabitation impossible entre l’homme et l’ours, depuis l’augmentation de la population ursine. Jusqu’à ce jour, éleveurs et élus n’ont pas été entendus. Ariège. Ourse tuée : Brigitte Bardot dénonce une "ignominie honteuse" Par Fabien HisbacqPublié le 26 Nov 21 à 18:02 Actu Occitanie Voir mon actu Elle n’avait pas encore réagi.

Ariège. Ourse tuée : Brigitte Bardot dénonce une "ignominie honteuse"

Ours : grosse frayeur pour deux agents EDF dans le secteur du Pic du Midi de Bigorre. Après la rencontre qui s'est mal terminée entre un chasseur et une ourse en Ariège, une certaine peur est peut-être en train de s'installer dans tout le massif pyrénéen.

Ours : grosse frayeur pour deux agents EDF dans le secteur du Pic du Midi de Bigorre

Ce vendredi matin, les CRS montagne de Saint Lary ont été appelés par deux agents EDF complétement paniqués, disant avoir été menacés par un ours. La préfecture des Hautes-Pyrénées explique qu'ils ont dit avoir entendu des grognements d'animal et entre-aperçu la silhouette d'un ours. Très vite, les secours sont intervenus, et les agents ont été évacués par hélicoptère, laissant place au travail de vérification sur place des agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Pyrénées : ourse tuée par un chasseur, information judiciaire ouverte pour "destruction d'une espèce protégée" et "chasse illégale dans une réserve" - Le blog de Paul Tian.

Ourse tuée dans les Pyrénées : le chasseur se trouvait dans une zone interdite à la chasse. Le parquet de Foix a annoncé, vendredi 26 novembre, l'ouverture d'une information judiciaire sur la mort d'une ourse tuée par un chasseur dans les Pyrénées, précisant que la battue était localisée en partie dans une zone interdite à la chasse.

Ourse tuée dans les Pyrénées : le chasseur se trouvait dans une zone interdite à la chasse

Le chasseur de 78 ans, grièvement blessé aux jambes par l'ourse et hospitalisé, dit avoir été attaqué par l'ourse car il se trouvait entre elle et ses deux oursons et qu'il avait fait feu sur l'animal pour sauver sa vie, selon une source dans l'entourage du chasseur. L'autopsie a confirmé que l'ourse était morte d'un impact de balle.

"Le parquet de Foix a décidé d'ouvrir une information judiciaire contre X pour le délit de destruction d'une espèce protégée", dit-il dans un communiqué. "Cette battue a eu lieu au moins pour partie dans la réserve domaniale du Mont Vallier (Ariège). Cette zone fait l'objet de restrictions du droit de chasse. Interrogations autour de l’autorisation de chasser - Terres Ariege. Vendredi 26 novembre, la substitut au procureur de la République, Léa Filippi, a convié la presse pour une conférence de presse « relative à la procédure ouverte des chefs de recherche des causes de blessures pour les faits commis samedi 20 novembre sur la commune de Seix« . Plus précisément, cette conférence de presse avait pour but d’annoncer les avancées concernant l’enquête ouverte sur la mort de l’ourse et l’attaque sur le chasseur blessé, deux événements qui ont eu lieu lors d’une battue à Seix samedi 20 novembre.

Au cours de son intervention, Léa Filippi a d’abord abordé les blessures subies par le chasseur, actuellement hospitalisé. L’examen médical établit « des morsures à la cuisse gauche, au mollet et au tibia de la jambe droit, entraînant une fracture« . Concernant l’ourse, il a été annoncé qu’un seul impact de balle avait été découvert dans sa fourrure. Ourse tuée dans les Pyrénées : la battue de samedi dernier s’est déroulée dans une zone... interdite à la chasse – Libération.

Ourse tuée en Ariège : enquête ouverte pour « destruction d’espèce protégée » Une semaine après la mort d’une ourse à Seix (Ariège) tuée par un chasseur, le parquet de Foix (09) a annoncé qu’une information judiciaire était ouverte contre X pour destruction d’une espèce protégée mais aussi pour chasse illégale dans une réserve (26/11/2021).

Le chasseur, gravement blessé lors de l’attaque, n’avait semble-t-il pas le droit de se trouver à l’endroit où l’événement a eu lieu. 30millionsdamis.fr fait le point. Depuis une semaine, les chasseurs se lèvent tel un seul homme pour dénoncer - plus que jamais - la présence de l’ours dans les Pyrénées. La raison : l’un des leurs, participant à une battue de sangliers, a été grièvement blessé puis hospitalisé après une rencontre dramatique avec un plantigrade qui protégeait ses oursons à Seix, dans l’Ariège. L’homme de 70 ans a été mordu à la cuisse gauche, au mollet et au tibia de la jambe droite, avant de tuer l’animal d’un coup de feu dans la poitrine (20/11/2021). Pas d’autorisation de chasser là où l’attaque a eu lieu.

Libe - Ourse tuée dans les Pyrénées : la battue de samedi dernier s’est déroulée dans une zone... interdite à la chasse – Libération. CoulissesTV - “13h15, le samedi” : « Pyrénées : quand l'ours attaque », ce 27 novembre sur France 2. “13h15, le samedi” propose un uetour sur un accident de chasse survenu en Ariège le 20 novembre 2021, lors d’une battue aux sangliers près du petit village de Seix, dans le massif du Couserans. Un chasseur septuagénaire est posté en observation lorsqu’il aperçoit deux oursons. L’instant d’après, leur mère se jette sur lui, le saisit à la jambe et le traîne sur plusieurs mètres. Il tire et tue l’animal. Le parquet de Foix a annoncé, vendredi 26 novembre, l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour "destruction d'une espèce protégée". Lematin - Pyrénées – L’ourse a été tuée dans une zone interdite à la chasse - Le Matin. Publié26 novembre 2021, 13:25 La justice française a annoncé, vendredi, l’ouverture d’une information judiciaire sur la mort d’une ourse tuée, le 20 novembre, par un chasseur dans les Pyrénées, précisant que la battue était localisée en partie dans une zone interdite à la chasse.

Le chasseur de 78 ans, grièvement blessé aux jambes par l’ourse et hospitalisé, dit avoir été attaqué par l’ourse car il se trouvait entre elle et ses deux oursons et qu’il avait fait feu sur l’animal pour sauver sa vie, selon une source dans l’entourage du chasseur. L’autopsie a confirmé que l’ourse était morte d’un impact de balle. Morsures et fracture «Le parquet de Foix a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre X pour le délit de destruction d’une espèce protégée», dit-il dans un communiqué. JSL - Biodiversité. Ourse tuée en France : la battue a eu lieu dans une zone interdite à la chasse. La justice française a annoncé vendredi l'ouverture d'une information judiciaire sur la mort d'une ourse tuée par un chasseur dans les Pyrénées, précisant que la battue était localisée en partie dans une zone interdite à la chasse. Le chasseur de 78 ans, grièvement blessé aux jambes par l'ourse et hospitalisé, dit avoir été attaqué par l'ourse car il se trouvait entre elle et ses deux oursons et qu'il avait fait feu sur l'animal pour sauver sa vie, selon une source dans l'entourage du chasseur.

L'autopsie a confirmé que l'ourse était morte d'un impact de balle. Cette zone fait l'objet de restrictions du droit de chasse "Le parquet de Foix (sud-ouest) a décidé d'ouvrir une information judiciaire contre X pour le délit de destruction d'une espèce protégée", dit-il dans un communiqué. La peine encourue pour ce délit est de 3 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende. Vie-publique.fr - Vidéo : la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées. Au début du XXe siècle, environ 150 ours bruns sont présents dans les Pyrénées.

Victime de la chasse et du braconnage, la population d’ours décline, jusqu’à ne représenter que 8 à 10 individus au début des années 1990. Menacé d’extinction en France, l’ours est inscrit sur la liste des espèces protégées en 1981. DDM - Chasseur attaqué par une ourse en Ariège : la battue a eu lieu dans une zone interdite à la chasse. France 3 - Attaque de l'ours en Ariège : le parquet de Foix ouvre une information judiciaire pour "destruction d'une espèce protégée" et chasse illégale dans une réserve.

La nouvRepdesPyr - Chasseur attaqué par une ourse en Ariège : la battue a eu lieu dans une zone interdite à la chasse. Six jours après la mort d'une ourse, tuée par un chasseur qui avait été attaqué, le parquet de Foix a communiqué sur l'autopsie du plantigrade. Francebleu - Chasseur blessé par un ours en Ariège : information judiciaire ouverte contre X. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La RepdesPyr - Ourse tuée en Ariège : le parquet de Foix ouvre une information judiciaire contre X. Selon le parquet de Foix, les chasseurs n’auraient pas dû se trouver là où l’un d’entre eux a été gravement blessé et où une ourse a été tuée. Six jours après la confrontation en Ariège qui s’est soldée par un chasseur de 70 ans gravement blessé aux jambes et une ourse tuée d’une balle, le parquet de Foix a indiqué ce vendredi ouvrir « une information judiciaire contre X pour destruction d’une espèce protégée et chasse illégale dans une réserve ».

20minutes - Ariège : Une information judiciaire ouverte après la mort d’une ourse tuée par un chasseur qu’elle venait d’attaquer. Midilibre - Ourse tuée en Ariège : le parquet ouvre une information judiciaire pour "destruction d'une espèce protégée" DDM - Chasseur attaqué par une ourse en Ariège : la battue a eu lieu dans une zone interdite à la chasse. Ours : "un drame tôt au tard" Laetitia, chasseur également sapeur-pompier qui a secouru la victime attaquée samedi par un ours, au dessus de Seix, ajoute que lorsqu’elle a vu les plaies, elle s’est sentie "limitée tant sur la gestion de la douleur que sur la prise en charge de la victime en raison de l’isolement et de l’absence de réseau téléphonique.

La solidarité de l’équipe nous a permis de pouvoir alerter les secours. " "La présence de l’ours est une richesse pour la biodiversité mais la réalité est que nos bergers, nos éleveurs qui entretiennent notre territoire ne peuvent plus travailler dans des conditions acceptables face à des prédations de plus en plus nombreuses. Ariège : plusieurs centaines de personnes manifestent contre une éventuelle limitation de la chasse. L'Ariège créé son propre Parlement avenir montagne, pour peser dans les débats sur l'ours et le pastoralisme. La première réunion du Parlement avenir montagne, fondé par le département de l'Ariège, la Fédération pastorale et la Chambre d'agriculture, s'est tenue jeudi 25 novembre 2021, à Rimont dans l'Ariège. Objectif : que cette nouvelle instance devienne l'interlocutrice privilégiée sur les questions des grands prédateurs dans les Pyrénées, notamment les ours.

Une instance de gouvernance locale, regroupant plusieurs acteurs du territoire, destinée à porter la voix des élus et des Ariégeois sur "les problèmes posés par les grands prédateurs" – l'ours, surtout – dans le département : c'est la vocation du Parlement avenir Montagne (PAM) 09, dont la première réunion s'est tenue jeudi 25 novembre 2021 à Rimont, dans l'Ariège. Ariège. Ours : des centaines de chasseurs manifestent en marge de la réunion du Parlement Avenir Montagne.

Près de Saint-Girons : Un rassemblement en soutien au chasseur blessé par une ourse samedi à Seix. - Infos Ariège. Pour ou contre l’ours, la bataille relancée dans les Pyrénées - Journal de 13 heures. Pour ou contre l’ours, la bataille relancée dans les Pyrénées. Présence de l'ours dans les Pyrénées : une sur-représentation en Ariège. Arte - Grandeur et décadence de l’ours dans les Pyrénées - 28 Minutes (23/11/2021) - Regarder l’émission complète. Rencontre dramatique homme/ours à Seix : les réactions des parlementaires. Quand l'histoire de l'ours se répète en Ariège : en 1855, une ourse était abattue sur la commune de Seix.

Sudradio - "Sans chasser les ours, il faut les exclure des zones les plus peuplées" Goodplanet - Pyrénées : un préfet nommé pour favoriser le dialogue entre pro et anti-ours. Chassepassion - Un pro ours psychopathe souhaite la mort du chasseur mordu ce week-end. France 3 - Attaque d'ours en Ariège : que vont devenir les deux oursons orphelins ? Parisien - Pyrénées : un préfet nommé pour favoriser le dialogue entre pro et anti-ours - Le Parisien. Altitude news - Un chasseur blessé par une ourse, un Préfet délégué nommé sur le sujet. France Bleu - VIDÉO - Ours dans les Pyrénées : débat houleux sur France Bleu Occitanie. DDM - Ours dans les Pyrénées : "La réconciliation entre partisans et opposants va devenir impossible" L'independant - Arrivée du "préfet ours" dans les Pyrénées : "Enfin un interlocuteur dédié !" Ariège. La France insoumise demande à Jean Castex de se positionner sur l'ours.

Chasseur attaqué par une ourse en Ariège : la femme pompier qui a aidé la victime témoigne. Chassons.com - Willy Schraen : « Plus il y aura d’ours, plus il y aura de drames » Causeur - Ariège: l'Ours, un Roi déchu. Un «préfet ours» pour apaiser la situation dans les Pyrénées - l'Opinion. DDM - Ourse tuée par un chasseur en Ariège : quel avenir pour ses oursons ? Figaro - Pyrénées : un préfet nommé pour favoriser le dialogue entre pro et anti-ours. Sc&avenir - Pyrénées: un préfet nommé pour favoriser le dialogue entre pro et anti-ours. 20minutes - Pyrénées : Un « monsieur ours » nommé par le préfet pour renouer le dialogue entre pro et anti.

Pyrénées: que vont devenir les deux oursons dont la mère a été abattue par un chasseur? Sud Ouest - Pour le fils du chasseur blessé par un ours : « l’instinct de survie a pris le dessus sur la douleur » Chassepassion - Chasseur mordu par l'ourse : le réseau ours défaillant selon la Fédération de chasse des Hautes-Pyrénées. France Bleu - Un préfet chargé de la question de l'ours nommé pour le massif des Pyrénées.

France 3 - Attaque de l'ours en Ariège : "Il faut travailler sur la cohabitation, tout autre discours est irresponsable", estime le président de Pays de l'ours. France 3 - Attaque de l'ours en Ariège : une pétition demande l'arrêt des battues dans certaines zones. Actu.fr - Désormais, c'est lui le Monsieur ours pour le massif des Pyrénées. Sud Ouest - Pyrénées : un préfet chargé de la question de l’ours a été nommé. Le Point - « L’ours est le symbole de notre lien à la nature » - Pour le fils du chasseur blessé par un ours : « l’instinct de survie a pris le dessus sur la douleur » L'Obs - « Qu’est-ce que des ours slovènes font dans les Pyrénées ? »

Actu.fr - Ariège. L'accident avec un ours creuse le fossé entre les pro et les anti dans les Pyrénées. Reporterre - Un chasseur blessé, une ourse tuée, et un débat relancé. Après l’accident en Ariège : quand la rencontre avec l’ours tourne mal. Que vont devenir les petits de l’ourse abattue dans l’Ariège ? - Le Parisien. Ariège : Un chasseur tue une ourse qui venait de l’attaquer. "Réguler la présence de l'ours dans les Pyrénées est impossible" selon le directeur d'une association. Chasseur attaqué par une ourse dans les Pyrénées : des accidents fréquents avec les sangliers selon l'association FIEP. L’ours des Pyrénées, aimé… ou détesté -

INFO LA DEPECHE. Chasseur attaqué par une ourse en Ariège : le fils de la victime témoigne. VIDEO. Chasseur attaqué par une ourse en Ariège : ce que l'on sait du face-à-face tragique de ce week-end. Faut-il renoncer à la chasse en battue sur le territoire de l'ours dans les Pyrénées ? Ourse abattue en Ariège : ce qui attend ses deux oursons. "Il n'est pas anti-ours", témoigne un ami du chasseur blessé dans l'Ariège. Pyrénées : ce qu'il faut savoir et les attitudes à adopter lorsque l'on rencontre un ours.

La semaine des Pyr - Un chasseur gravement blessé et un ours mort : Pays de l'Ours Adet réagit - La Semaine des Pyrénées. LCI - Ourse tuée par un chasseur en Ariège : une cohabitation impossible. La Rep des Pyr - En Ariège, un chasseur blessé tue une ourse : un accident qui questionne la cohabitation. Actu toulouse - Ours abattu et chasseur blessé : ce que l'on sait sur l'attaque qui a eu lieu en Ariège. Journal toulousain - Ariège. Le débat sur l'ours relancé après l'attaque d'un chasseur. Cnews - Ariège : un chasseur gravement blessé par un ours, l'animal abattu. Parisien - Chasseur blessé en Ariège : l’ours est-il dangereux pour l’homme ? - Le Parisien. Dauphiné - Biodiversité. Ours, loup, lynx... Quand la cohabitation avec les grands prédateurs fait débat. France agri - Prédation : Un chasseur grièvement blessé par une ourse. Ours : ce qu'il faut savoir de l'attaque contre un chasseur lors d'une battue en Ariège.

Ohmymag - Pyrénées : un chasseur "déchiqueté" et trainé sur 30 m par une ourse. Sc & avenir - Interview sur la mort d'une ourse dans les Pyrénées. Chassepassion - Attaque d’ours en Airège : hallucinante réaction des opposants à la chasse. Petitbleu - Ours : pas de cohabitation possible selon les chasseurs. L'Alsace - Biodiversité. L'ours est-il dangereux pour l'Homme ? Sudradio - Attaque de l'Ourse : "Ce qui a sauvé le chasseur, c'est sa carabine !" Sudouest - Béarn : la mort d’un ours tué par un chasseur en Ariège fait réagir à l’Ouest des Pyrénées.