background preloader

Articles Janvier 2020

Facebook Twitter

Arles-sur-Tech : la chasse à l'ours est ouverte ! Symbole de tout un territoire, les Fêtes de l’Ours sont des fêtes traditionnelles identitaires ancestrales qui perdurent en Haut-Vallespir.

Arles-sur-Tech : la chasse à l'ours est ouverte !

Celle d’Arles-sur-Tech se déroule toujours aux alentours de la Chandeleur. Cette année, le rendez-vous est donné le dimanche 2 février dès 9h30. En prélude, le samedi 1er février, la banda “Els Tirons” animera la Fête de l’Ours Petit”. À la grande différence des deux autres conservées en Pays Catalan du nord, elle est jouée comme une pièce vivante impliquant le public. Issue d’anciennes traditions orales, elle raconte l’amour impossible entre la belle Roseta et une créature venue de la forêt. Ce premier week-end de février annonce un rendez-vous incontournable avec une tradition culturelle locale. Les ours 2020 sont arrivés. Ce week-end, l’ours sort de sa tanière. Tradition.

Ce week-end, l’ours sort de sa tanière

Les fêtes de l’ours d’Arles ouvrent le bal, avant celles de Prats-de-Mollo et Saint-Laurent-de-Cerdans. La fête de l’ours arrive à Arles. Qu’on se le dise ! Tous les Arlésiens le savent et nombreux sont ceux qui se préparent à cet événement ancestral qui fait partie intégrante de la culture locale. Comme l’explique Robert Bosch, spécialiste en ce domaine et auteur d’ouvrages sur le sujet, "cette année sera exceptionnelle, car depuis la nuit des temps, les fêtes de l’ours dans le monde entier se font traditionnellement pour la Chandeleur. La fête se déroule sur deux jours, le samedi avec l’ós petit, qui est la fête des enfants et le dimanche, la fête traditionnelle. Mise en place, il y a sept ans par Claude Quesnay Parramon, entourée de bénévoles et de l’Alegria, créatrice de la chorégraphie, l’ós petit met en scène des enfants du collège et de l’école primaire qui jouent comme les grands.

Samedi 1er février, festa de l’ós petit : à 10 h 30, Bou Vermell, départ de la mairie. Premiers focus sur les fêtes de l'Ours du Haut-Vallespir. Un éclairage grand public sur des fêtes à portée transfrontalière s’impose !

Premiers focus sur les fêtes de l'Ours du Haut-Vallespir

Les prochaines fêtes de l’Ours se déroulent exceptionnellement cette année sur trois dimanches successifs. Ces rassemblements collectifs à forte portée culturelle sont chers au territoire du Haut-Vallespir et au-delà. Leur intérêt patrimonial est valorisé au niveau national par leur inscription en 2014 sur la liste du patrimoine culturel immatériel français et, quatre ans plus tard, par la reconnaissance de leur éligibilité sur la liste internationale. Porteur, en partenariat avec les communes, d’une mission de recherche et de valorisation du patrimoine sur son territoire transfrontalier, le Pays d’Art et d’Histoire Les vallées catalanes vient d’éditer cinq mille exemplaires de livrets sur la thématique des fêtes. Ces brochures de 24 pages présentent, en français et en catalan, ces pratiques et leurs spécificités, abordent leur histoire et, surtout, proposent un éclairage sur les trois villages concernés. Ceux qui ont vu l'ours.

Depuis des années ils rêvaient de ce voyage.

Ceux qui ont vu l'ours

A l'été 2019, Camille et Julien, amis de longue date, sont partis au Canada pour descendre en autonomie le fleuve Mackenzie en canoë. Un voyage idyllique, jusqu'à ce que, le 15 août, ils croisent la route d'un grizzli. On s’est réveillé aux alentours de 7h du matin. Je le sais car je venais de regarder ma montre. On s’est réveillé car on a senti la tente s’écraser sur nous.

Pendant vingt ans, Mischa, un ours né en captivité a sillonné la France pour se produire en spectacle dans des fêtes médiévales et des boîtes de nuit. Nous avons pu l’examiner assez facilement, car il était allongé dans la paille sans bouger. Biologiste missionné par l'état pour compter les ours en France dans les années 80, Jean-Jacques Camarra a passé sa vie dans les hauteurs Pyrénéennes.

Article Canard enchaine Ours Macron Janv2020. Bilan des attaques d’ours dans les Pyrénées en 2019 - Chasse passion. Il y aurait aujourd’hui une quarantaine d’ours dans le massif des Pyrénées.

Bilan des attaques d’ours dans les Pyrénées en 2019 - Chasse passion

Une population qui grossit paisiblement et qui continue d’exercer une forte pression sur les animaux « d’élevage ». En effet, le bilan des animaux prédatés par l’ours en 2019 est connu depuis quelques jours, et les ursidés n’y sont pas allés de main morte. Cette année, les ursidés ont presque tué le double de brebis que l’année dernière, c’est à dire 1129 contre 625 en 2018. A côté de cela, les ours ont également tué 1 chien, 4 chèvres, 14 chevaux et 32 vaches… Un tableau de chasse record et varié pour ces animaux qui sont totalement tranquilles puisque, à la différence du loup, aucun tir de régulation n’est réalisé à son encontre. Précisons tout de même que ces chiffres sont à minima et proviennent de la préfecture par rapport aux demandes d’indemnisation validées par cette dernière. / Fêtes de l'ours en Haut-Vallespir : les villages s'y préparent sans l'Unesco.

Tout va commencer le week-end prochain.

/ Fêtes de l'ours en Haut-Vallespir : les villages s'y préparent sans l'Unesco

Le 2 février l'ours d'Arles-sur-Tech sortira de son hibernation, puis ce sera celui de Prats-de-Mollo et ensuite de Saint-Laurent-de-Cerdans. Si cette tradition culturelle remonte à la nuit des temps, elle n'a toujours pas l'oreille de l'Unesco. Ce n'est pas faute de l'avoir interpellée.

On pensait l'an dernier que l'Unseco inscrirait les Fêtes de l'ours dans le cadre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Les dégâts finalement imputés à l’ours en 2019. Chantal Mauchet, préfète de l’Ariège, a présidé le 22 janvier 2020 la commission d’indemnisation des dommages d’ours, ainsi que le groupe de travail pour l’examen des recours des dossiers de dommages.

Les dégâts finalement imputés à l’ours en 2019

Elle a rappelé la mobilisation des services de l’État pour mettre en œuvre les actions de la feuille de route pastoralisme et ours et le travail en cours à l’échelle du massif pyrénéen, associant l’ensemble des acteurs ariégeois. Ces réunions ont également permis de présenter la réforme du régime d’indemnisation des dommages issue de l’harmonisation des barèmes loup, ours et lynx utilisés à partir du 12 juillet 2019. Ariège : Le nombre de brebis tuées à cause de l’ours a doublé en un an. Un chien, quatre chèvres, 14 chevaux, 32 vaches, 29 ruches et, surtout, 1.129 ovins.

Ariège : Le nombre de brebis tuées à cause de l’ours a doublé en un an

C’est ce qu’on pourrait appeler « le tableau de chasse » des ours en Ariège pour la saison 2019. Ces chiffres, rendus publics ce vendredi par la préfecture, recensent en fait les animaux morts pour lesquels les éleveurs ont été indemnisés par l’Etat, et donc les cas où les techniciens ont pu prouver que les décès sont survenus à la suite du passage d’un plantigrade. C’est le nombre d’ovins indemnisés qui frappe le plus : il passe de 625 en 2018 à 1.129 donc.

Et il comprend les trois dérochements de l’année en Ariège, ces phénomènes d’affolement des troupeaux qui entraînent la chute simultanée d’un grand nombre de bêtes au pied d’une falaise. Ce bilan éclaire d’un nouveau jour la promesse faite par Emmanuel Macron aux bergers la semaine dernière, lors de son passage à Pau. Ariège : en 2019, le nombre d'indemnisations des dommages causés par l'ours augmente. Sans titre. Se moquant des intempéries, de la pluie, de la neige, l'ours fera comme tous les ans, son apparition la semaine prochaine en Vallespir.

sans titre

Une exposition dans le hall de l'Indépendant revient en image sur la saga du plantigrade. Dimanche 2 février, Arles-sur-Tech sera le premier village du Vallespir à faire la fête à son ours. Puis, comme dans un ballet bien réglé, ce sera au tour de Prats-de-Mollo le 9 et enfin Saint-Laurent-de-Cerdans le 16. Chaque année ils sont nombreux à participer à ces traditionnelles apparitions. Parmi les fidèles beaucoup de photographes. Le président de la communauté de communes, René Bantoure, des maires des communes attachées à ces traditions séculaires, les membres des comités organisateurs, ainsi que de nombreuses personnalités seront présents, tous comme les photographes. Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons. Saint-Girons. "L’ours du berger": Michel Oundjian livre un projet de cohabitation avec l’ours.

L'essentiel Michel Oundjian habite depuis 45 ans à Saint-Girons.

Saint-Girons. "L’ours du berger": Michel Oundjian livre un projet de cohabitation avec l’ours

Ariégeois d’adoption, il a des amis chasseurs et anti-chasse, pro-ours et anti-ours. Il a donc décidé d’écrire un roman pour réconcilier les deux. Utopique ? L’auteur répond qu’il est optimiste de nature. Biodiversité - Quel avenir pour l'ours ? C politique - France 5 - 19 janvier 2020 : Sur le terrain : La bataille de l’ours. Se faire lâcher. Cette fois, après un dernier lâcher d’ours, on dirait bien que le chef de l’État vient de lâcher l’ours. Fin des réintroductions, vient de promettre Emmanuel Macron aux éleveurs. Et cette décision marque une étape importante dans ce qui est devenu désormais une tumultueuse saga. Tout a commencé il y a une trentaine d’années, lorsqu’on s’est rendu compte que les trois ou quatre derniers plantigrades des Pyrénées allaient s’éteindre, et avec eux une espèce endémique. On a donc, en 1996, invité en Haute-Garonne les slovènes Ziva et Mellba, à la grande joie des écologistes qui saluaient le sauvetage in extremis d’un joyau de la faune européenne.

Un quart de siècle plus tard, la situation est plus que contrastée. Ours dans les Pyrénées : les réintroductions, c’est fini. L'essentiel L’État s’est engagé : il n’y aura pas de nouveaux lâchers d’ours avant la fin du mandat. Les éleveurs sont soulagés. Les associations pour l’environnement brandissent la législation européenne. Les éleveurs pyrénéens retrouvent le sourire… encore timide. Mardi dernier, à Pau, Emmanuel Macron a promis qu’il n’y aurait plus de réintroduction d’ours dans la chaîne des Pyrénées avant la fin de son mandat. Ours des Pyrénées : cinq questions qui se posent après les promesses d'Emmanuel Macron. L'essentiel Depuis le retour de l'ours dans les Pyrénées en 1996, le débat autour de sa présence ne cesse d'exacerber les tensions entre éleveurs et défenseurs de la biodiversité. Après les promesses faites par Emmanuel Macron, qui s'engage à stopper toute réintroduction de plantigrades, on fait le point sur la situation, en cinq questions.

Le Président peut-il décider de stopper les réintroductions d'ours dans les Pyrénées ? D'un point de vue politique, rien ne l'empêche de le promettre. Ours dans les Pyrénées : les éleveurs de l’Ariège à moitié rassurés. Pour Elodie Amilhau, c’est un "engagement ferme, les yeux dans les yeux".

La preuve selon elle, que "l’Etat prend la mesure des conséquences". L’éleveuse dans le secteur de Monrouch souffle un peu depuis l’annonce de Macron, elle qui a perdu 10 brebis l’été dernier suite à un dérochement causé par l’ours. Deux bonnes nouvelles pour elle : "le dossier qui sera géré plus localement" et le ciblage des ours à risques alors que jusqu’à présent, "on ne se contente que de prendre des photos et faire des relevés". Jean-Pierre Mirouse, dans la vallée d’Aston, pousse aussi un ouf de soulagement.

Vers l'arrêt des réintroduction d'ours dans les Pyrénées: « L'ours remet en cause tout un équilibre » dénonce le président de la chambre d'Agriculture de l'Ariège. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC. L'essentiel de l'actualité du 11 au 17 janvier. Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 11 au 17 janvier sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports... RE2020 – Le gouvernement a dévoilé les derniers arbitrages sur la future réglementation environnementale 2020 (RE2020) [lire aussi notre article]. Pyrénées : faut-il réintroduire davantage d'ours ? L'épineuse question de la réintroduction de l'ours. Pyrénées: Emmanuel Macron promet aux éleveurs l’arrêt des réintroductions d’ours. Ours des Pyrénées : cinq questions qui se posent après les promesses d'Emmanuel Macron.

L'essentiel Depuis le retour de l'ours dans les Pyrénées en 1996, le débat autour de sa présence ne cesse d'exacerber les tensions entre éleveurs et défenseurs de la biodiversité. Après les promesses faites par Emmanuel Macron, qui s'engage à stopper toute réintroduction de plantigrades, on fait le point sur la situation, en cinq questions. Emmanuel Macron : "Il n'y aura plus de réintroduction d'ours dans les Pyrénées"

Réintroductions d’ours dans les Pyrénées : Le début de la fin ? Sans titre. Pyrénées : Macron promet l’arrêt des réintroductions d’ours, les écologistes vent debout. Le chef de l’État a rencontré, ce mardi à Pau, une délégation d’éleveurs. Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées : comment Macron réveille une querelle vieille de plus de 20 ans. Férus et l’Adet modèrent les annonces présidentielles. Dans un communiqué diffusé ce mercredi, les associations Férus et Pays de l’ours-Adet ont réagi aux annonces du président de la République faites au monde agricole, mardi, à Pau. Ours dans les Pyrénées : Emmanuel Macron donne des gages aux éleveurs. « Il n’y aura pas de réintroductions d’ours dans le massif pyrénéen, je vous le promets. » A la sortie de leur rencontre avec Emmanuel Macron, qui a duré une heure, à Pau, le mardi 14 janvier, les présidents des chambres d’agriculture de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que des éleveurs, avaient le sourire en rapportant les propos du président de la République.

"Rien ne dit qu'ils sont sauvés": les défenseurs de l'ours "surpris" par Macron. Sans titre. Sans titre. Ours dans les Pyrénées : les éleveurs affirment avoir obtenu des engagements du président Macron. La chèvre et le chou. Emmanuel Macron annonce l'arrêt des réintroductions d'ours dans les Pyrénées. Ours : Emmanuel Macron promet qu'il n'y aura plus de réintroduction dans les Pyrénées. "Emmanuel Macron a été clair: les réintroductions d'ours, c'est terminé" Fébus, ours, armement, retraites : seconde journée chargée pour Emmanuel Macron à Pau. Ours dans les Pyrénées : « le président de la République s’est engagé », assure Philippe Lacube.

Ours : les éleveurs reçus à la villa préfectorale de Pau par Emmanuel Macron. Zoom sur les mammifères de nos forêts. Prats-de-Mollo-la Preste : recherchons Ours motivés pour lui faire sa fête. On a vu le loup en Ariège. Vœux à la chambre des Hautes-Pyrénées : « Une agriculture ouverte sur la société » "Le loup peut être tiré en toute légalité" selon la Conf’ Manifestation anti-ours à Etsaut : l’affaire des cinq éleveurs renvoyée au 30 juin. Tradition : les fêtes de l’Ours s’annoncent… Comme il arrive vite le carnaval des amoureux de Saint-Laurent-de-Cerdans. «L ours» : Exposition a Epinal. Noël au balcon : une excellente nouvelle pour les ours des vallées béarnaises et bigourdanes.