background preloader

Coronavirus et esprit critique

Facebook Twitter

Newscoach – éducation aux médias. IFCN Covid-19 Misinformation - Poynter. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news. Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux.

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news

Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus. Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi. Comment s'y retrouver, en ces temps où l'inquiétude n'aide pas toujours à garder les idées claires ? Les sites de référence. Coronavirus : les vérifications faites par l'AFP.

Copyright AFP 2017-2020.

Coronavirus : les vérifications faites par l'AFP

Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 323) Un "test au Coca" positif au Covid-19 ? Une blague entre amis reprise au premier degré, selon le pharmacien sur la vidéo 322) Non, Pfizer n'a pas testé ses médicaments sur des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale 321) Tests PCR : attention à ces mauvaises interprétations de recommandations de l'OMS. Identifier les théories du complot, chercher des informations fiables - Quoi dans mon assiette. La pandémie du COVID-19 est associée à de nombreuses incertitudes autant sanitaires que socio-économiques que l’on ne peut pas toujours expliquer (exemple : l’origine exacte du virus, l’efficacité du confinement, le développement de traitements).

Identifier les théories du complot, chercher des informations fiables - Quoi dans mon assiette

La défiance vis-à-vis des autorités, les incertitudes et l’amplification de l’information à travers les réseaux sociaux ont favorisé la naissance de nombreuses théories du complot. Cet article est traduit et adapté d’un article de la Commission Européenne sur la désinformation. (1) Checknews. COVID-19 : dépister la désinformation. Ce n’est pas tout le monde qui rapporte les conclusions d’une étude avec rigueur.

COVID-19 : dépister la désinformation

Voici les questions à vous poser avant de tirer des conclusions. Les auteurs sont-ils cités ? Les expressions «Selon une étude» ou «Selon des experts» sont trop vagues. ll est crucial de savoir qui a publié l'étude, dans quelle revue scientifique et quand. Coronavirus : ne partagez rien avant de suivre ces étapes! Aux Décrypteurs, nous recevons chaque semaine des dizaines de questions nous demandant de vérifier des informations trompeuses sur la pandémie de COVID-19 : remèdes douteux, faux conseils de médecins, théories du complot, vidéos détournées… Plusieurs de ces affirmations peuvent être vérifiées en quelques étapes simples.

Coronavirus : ne partagez rien avant de suivre ces étapes!

Pour combattre les fausses nouvelles, voici quelques étapes à suivre avant de partager toute information sur le coronavirus : 1. Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils

Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2. Le confinement et le déconfinement. Radiographies du coronavirus, la chronique : podcast et réécoute sur France Culture. Covid19 Fédération (@C19Federation) / Twitter. ✋ TUTO : Gestes barrières contre la connerie virale - DEFAKATOR. Nos biais cognitifs face à l'épidémie : quand nos cerveaux nous jouent des tours.

Notre pensée est modelée par un certain nombre de biais dont il faut prendre conscience.

Nos biais cognitifs face à l'épidémie : quand nos cerveaux nous jouent des tours

Un biais cognitif, c’est une façon rapide et intuitive de porter des jugements ou de prendre des décisions sans tenir compte d’un raisonnement analytique. Souvent utiles, ils sont aussi à l’origine de jugements erronés. Le concept de biais cognitif a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale.

Au début de la crise de covid-19, notre cerveau nous a par exemple encouragés à négliger les informations inquiétantes, ce qui a donné naissance à une forme d'insouciance collective face à la gravité de la situation. Un biais cognitif : l'effet d'autruche Un biais cognitif : l'effet de surconfiance. The Dendrobate Doctor - Facebook. The Dendrobate Doctor - Podcast YouTube. Le top 5 des choses à savoir sur la science. L'ouverture d'esprit et ses limites - Ep 2. Hygiène mentale. Ep08 Les publications scientifiques (l’énergie libre - Effet Dumas)

Comment fact-checker une étude scientifique ? — Science étonnante #59. La qualité de la preuve en médecine. De nombreux sujets relatifs à la santé font l’objet de controverses largement médiatisées où une place de choix est accordée au témoignage et à l’émotion au détriment de l’état réel de la connaissance scientifique.

La qualité de la preuve en médecine

Le meilleur article de tous les temps. Je vais vous parler dans ce billet du meilleur article de tous les temps, dont je suis un des co-auteurs.

Le meilleur article de tous les temps

Ce billet a longtemps failli s’appeler « est-ce que le journal où Violaine Guérin et Martine Wonner ont publié dans une revue qui accepte n’importe quoi, n’importe comment ? « , mais ç’aurait été réducteur face à la fabuleuse aventure que nous avons vécue… Je vous conseille de lire d’abord l’article, et vous lirez l’historique après !

Il est publié ici : Au cas où, pour la postérité, je vous laisse le lien PDF ici… Comment une étude fumeuse sur les trottinettes et l'hydroxychloroquine a pu être publiée dans une revue "scientifique" Quatre plaisantins ont publié un canular dans l'"Asian Journal of Medicine and Health" pour prouver son manque de sérieux.

Comment une étude fumeuse sur les trottinettes et l'hydroxychloroquine a pu être publiée dans une revue "scientifique"

L'article mensonger a été dépublié mais derrière le fou rire, l'objectif était surtout de dénoncer l'insuffisance du contrôle éditorial au sein de cette revue. L'hydroxychloroquine (HCQ) peut-elle prévenir les accidents de trottinettes ? Cette épineuse question a fait l'objet d'un article paru dans la revue Asian Journal of Medicine and Health (AJMH), samedi 15 août, qui présente le résultat de trois études censées démontrer l'efficacité de la molécule pour réduire le nombre de morts imputables à ce mode de transport.

Les deux premières ont été menées "depuis la chaise de bureau (Ikea) des auteurs" et se penchent sur le nombre d'accidents de trottinettes en France en relation avec la consommation d'une combinaison HCQ et azithromycine. Dans ce texte digne des Monthy Python, émaillé d'irrévérences, les auteurs s'en donnent à cœur joie. >> ENQUETE FRANCEINFO. List of Predatory Journals. □ VITE FAIT : Les niveaux de preuves - DEFAKATOR. Méta-analysons la chloroquine ! [Bénéfice du Doute #12] Comment naît une publication scientifique ? (TenL90) ❓ L'ERREUR fondamentale des JOURNALISTES. Article Sylvestru Huet Le point Science et journalisme. (1) La science à l’ère du sensationnel : comment ne pas se faire manipuler ? (Table ronde Futura) Bulle infinie Un jeu pour vous entrainer à argumenter correctement. SCOOP: LE CORONAVIRUS PROGRAMMÉ PAR MA MÈRE □! WTFAKE #21 version Pocket □

(1) Une épidémie révélatrice : Bullshit Religieux - (Tronche de Fake 5.1) Virus & pseudosciences (Tronche de Fake 5.2) Le virus, le Nobel & le complot - Tronche de Fake 5.3. L'imposteur de l'anthropologie médicale — Tronche de Fake 6.1. (1) Coronavirus : Le brevet de l'Institut Pasteur ?

(1) Virus artificiel ou maladie du Nobel ? (1) Live #2 - Bilan : le virus du complot ? (1) SCOOP: LE CORONAVIRUS PROGRAMMÉ PAR MA MÈRE □! WTFAKE #21 version Pocket □ (1) Clément Viktorovtich : la rhétorique complotiste - Clique, 20h25 en clair sur CANAL+ (1) La courbe du « Docteur Peter El Baze » : ou la fabrique du mensonge. GRAND ENTRETIEN. Que révèle le succès des thèses complotistes pendant l'épidémie de Covid-19 ?

Le succès du film conspirationniste Hold-up qui, sous les apparences d'un documentaire, prétend révéler un complot derrière la crise du coronavirus, en est le dernier symptôme en date. Depuis qu'elle a débuté, la pandémie de Covid-19 se double d'une "infodémie" : une épidémie de fausses informations et notamment de théories complotistes. Selon ces thèses conspirationnistes, le coronavirus aurait été créé en laboratoire, il aurait même été breveté, son vaccin contiendrait des nanotechnologies et les autorités voudraient le rendre obligatoire pour contrôler la population... Pour comprendre les raisons et les conséquences de cet essor du complotisme, franceinfo a interrogé Olivier Klein, professeur de psychologie sociale à l'Université libre de Bruxelles, spécialiste du conspirationnisme.

Franceinfo : Cette "infodémie", dénoncée par le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé dès mars, vous surprend-elle ? Olivier Klein : Ce n'est pas une surprise. Listes des débunk et articles par Les Vaxxeuses. View Static Version Loading Index des articles de débunk Classés par thème/auteur de l'intox Index de nos articles de vulgarisation. HOLD-UP : Qui Sème le Vent... Récolte la Tempête. Hold Up - La vérité c'est important ! Covid-19 : ces ressorts utilisés dans le film "Hold-up" pour dénoncer les "mensonges" autour de la pandémie. Des images léchées, des intervenants aux titres prestigieux, des interviews sur fond noir, une musique prenante… Tous les codes du documentaire sont réunis dans Hold-Up, le film qui agite les réseaux sociaux depuis sa sortie, le 11 novembre.

"Il n'en reste pas moins une œuvre de fiction", tranche Sylvain Delouvée, maître de conférences en psychologie sociale à l'Université Rennes 2. "C'est un film, une construction à charge, bien loin d'un travail journalistique qui aurait cherché à croiser les sources et à donner des points de vue différents", détaille-t-il pour franceinfo. "Ça y est ils ont découvert la vérité sur le coronavirus" m'ont dit les élèves à propos de #HoldUp, dont certains extraits tournent sur snap et insta. Ce documentaire a atteint un public que le fact-checking à son sujet n'atteindra jamais. Les dégâts sont considérables. — Rachid l'instit (@rachidowsky13) November 13, 2020. "Hold-up" : les fausses informations autour d'un "complot mondial" Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. Relayé des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis le 11 novembre, la vidéo "Hold-up" entend mettre en cause "l'entreprise de manipulation globale" autour de la pandémie de Covid-19.

Pour cela, les intervenants s'appuient sur plusieurs fausses informations censées prouver que les élites préparent un "plan mondial" et que le Covid-19 était prévu depuis longtemps. Il n'y a pas eu de grippe cette année (à 38') FAUX "Comme par hasard il n'y a pas eu de grippe cette année", affirme Violaine Guérin, présentée comme endocrinologue et gynécologue.

C'est faux. Santé Publique France explique que "le suivi des indicateurs de la surveillance de la grippe saisonnière a été perturbé par l’épidémie de COVID-19", mais montre qu'il y a bien eu des cas et des décès dus à la grippe en 2020. La campagne annuelle de vaccination antigrippale a commencé en France le 13 octobre 2020. «Hold-up»: les leviers cognitifs qui expliquent le succès du film.

Le succès de la narration. La narration du film est propre à jeter le trouble. Même sans idée préconçue sur l’épidémie, un spectateur lambda, même sans avoir de penchants complotistes, peut rapidement se prendre à douter. Sylvain Delouvée est chercheur en psychologie sociale, maître de conférences à l’Université de Rennes, en France. Il est spécialiste des croyances collectives, des rumeurs et des théories du complot. Il décortique pour Heidi.news les ressorts de l’efficacité du film. Chloroquine et EBM : 7 petites histoires.

(1) Chloroquine : remède miracle sous ordonnance ? Fin de partie pour la chloroquine. Plusieurs études publiées ces dernières semaines viennent sonner la fin de partie concernant l'utilité de l'hydroxychloroquine dans le cadre de l'infection au SARS-CoV-2 : ça ne marche pas. Le dossier CHLOROQUINE. Guide pour une analyse critique d'essais cliniques : exemple avec l'hydroxychloroquine/COVID-19. (2) Hydroxychloroquine, azithromycine et mortalité : synthèse et méta-analyse. Méta-analyse : l'hydroxychloroquine est-elle efficace pour réduire la mortalité liée au COVID-19 ? (1) ❓ COVID19: CE SCIENTIFIQUE, NOTRE SAUVEUR ? ❓ RAOULT: IL FAUT ÊTRE PRUDENT. ❓ RAOULT: CE PETIT DÉTAIL CHANGE TOUT. ❓ AVIS D'EXPERTS vs ÉTUDES : QUI L'EMPORTE. Mr. Sam - Les zététiciens ne sont pas fiables (aka les niveaux de preuve en science)

Le Petit Point d'? - 18 juin 2020.