background preloader

COVID-19 : dépister la désinformation

COVID-19 : dépister la désinformation
Ce n’est pas tout le monde qui rapporte les conclusions d’une étude avec rigueur. Voici les questions à vous poser avant de tirer des conclusions. Les auteurs sont-ils cités ? Les expressions «Selon une étude» ou «Selon des experts» sont trop vagues. ll est crucial de savoir qui a publié l'étude, dans quelle revue scientifique et quand. A-t-elle été révisée ? L’évaluation par les pairs (en anglais, peer review) est un gage de crédibilité. Si on ne vous fournit pas ces éléments, méfiez-vous et ne sautez pas aux conclusions! Avant de partager, vérifiez si ces résultats ont été mieux rapportés ailleurs par d’autres.

https://www.covid-desinfo.ca/fr/infographies/on-vous-parle-d-une-etude-scientifique-voici-8-questions-a-vous-poser

Related:  Evaluer les informations scientifiquesE.M.I.

Mission spéciale : débusquer une fake news – Chroniques d'un collège fermé Consigne : « Ecris un article qui contiendra deux vraies nouvelles prises dans l’actualité, que tu auras entendues ou lues et une fake news que tu auras inventée. Donne assez de détails sur les trois nouvelles pour qu’il soit vraiment difficile de deviner laquelle est la fake news, et nous défierons nos lecteurs. » Enseignement - Démarche scientifique et EMI # Présentation Comment l'Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) peut-elle participer à la formation scientifique et citoyenne des jeunes ? Quelles clés leur donner pour s'informer sur l’environnement, la santé, les sciences ? Comment lutter contre la prolifération d’informations pseudo-scientifiques ?

EMI et SVT pour lutter contre l’infodémie – CLEMI La Réunion Quand la pandémie de la COVID-19 devient une occasion de travailler sur la désinformation. Retours sur une séance pour des élèves de 1ère spécialité SVT et un webinaire de formation : « l’infodémie » : se protéger et protéger les autres. Quoi ? CLEMI - QQQOCP info sc par Alexandra Maurer sur Genially Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer @clemi974 Qu'est-ce qu'une information à caractère scientifique ? La médiatisation de l'information à caractère scientifique.

L’Unesco appelle à la promotion de l’éducation aux médias et à l’information Fausses nouvelles, théories du complot, rumeurs et faux remèdes miracles ont envahi la Toile depuis le début de la pandémie du Covid-19. Pour venir à bout de ce phénomène, l’Unesco appelle à la promotion de l’éducation aux médias et à l’information. La pandémie mondiale du Covid-19 a suscité de nombreuses rumeurs et fake news dans le monde entier. En effet, la situation d’incertitude dans laquelle nous vivons actuellement est propice à la diffusion de toute sorte d’infox, ce qui empire les choses et entrave la lutte contre le virus. Afin de lutter contre ce phénomène, l’Unesco s’est associée aux membres de l’Alliance mondiale pour les partenariats sur l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL), dirigée par l’Unesco, pour lancer la réponse de l’Alliance EMI au Covid-19. «Une vague de désinformation a inondé le monde à la suite de la pandémie du Covid-19.

La démarche scientifique - L'Esprit Sorcier - Dossier #35 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Milan presse lance un kit pédagogique spécial EMI cycle 3 pour expliquer le Covid-19 aux enfants - Milan écoles ©Jacques Azam/1jour1question Comment parler de l’épidémie de Covid-19 avec des mots justes aux enfants, les rassurer et lutter contre toutes les rumeurs qui circulent ? Milan presse vous accompagne en lançant un kit pédagogique complet pour expliquer l’épidémie aux enfants. Milan presse vous propose un programme pédagogique élaboré à partir de la série de vidéos documentaires 1jour1question, coproduite avec France Télévisions.Ce kit regroupe 5 épisodes de la série : « C’est quoi, le coronavirus ? », « comment se protéger du coronavirus ? », « c’est quoi, une pandémie ?

CLEMI - Sciences et médias Disciplines FrançaisSVTPhysique-ChimieProgramme de santé et socialPrévention-Santé-Environnement Déroulement Fact checking : vérifions les infos ! Aller au contenu principal Fact checking : vérifions les infos ! Le nouveau coronavirus, qui avait fait plus de 10.000 morts dans le monde (chiffres au 20 mars 2020), continue de susciter un flot ininterrompu de fausses informations largement relayées sur les réseaux sociaux, dans le monde entier. Protégez vous contre le virus en respectant les règles de précaution sanitaire et protégez vous aussi contre les fausses informations en apprennant à faire le tri. Voici notre sélection de sites et d'outils :

Association française pour l'information scientifique (Afis) - Coronavirus : comment s'informer ? En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis invite toutes les personnes qui veulent se forger une opinion sur les éléments scientifiques de la crise en cours à remonter aux sources des informations pour démêler les faits scientifiques des rumeurs infondées et pour comprendre où sont les connaissances établies et où sont les incertitudes. Afin d’aider ses lecteurs, l’Afis a ouvert le 22 mars 2020 cette page de son site inventoriant une liste de ressources qu’il semble pertinent de consulter pour être le mieux informé possible.

La fausse citation de Belloubet sur Jean-Pierre Pernaut qui ne devrait pas « impunément critiquer le pouvoir » Le « coup de gueule » de Jean-Pierre Pernaut n’est pas passé inaperçu. Lors du journal télévisé de TF1 de 13 heures, vendredi 24 avril, le présentateur de TF1 s’est laissé aller à quelques confidences sur sa vision du confinement. Selon lui, la gestion du gouvernement est incompréhensible, incohérente, et « tout ça donne le tournis ». Il dit avoir vu « un monde fou sur les trottoirs » et dénonce « les masques interdits en pharmacie et autorisés chez les buralistes » ainsi que « les cantines bientôt ouvertes, mais les restaurants toujours fermés ». La vidéo de cette intervention a été très partagée, mais elle a également suscité de nombreuses réactions.

Related: