background preloader

YT : Partager c'est sympa" - HOLD-UP : Qui Sème le Vent... Récolte la Tempête

YT : Partager c'est sympa" - HOLD-UP : Qui Sème le Vent... Récolte la Tempête

http://www.youtube.com/watch?v=VdpfL4rCVa0

Related:  "Hold-up" : analyse critique du "documentaire"CoronavirusDocumentaire "Hold up" - Factchecking - Esprit critique

Covid-19 : fin de partie ?! - Anthropo-logiques Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde (selon le classement expertscape), accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique. Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lui donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Ce qui est en fait une excellente nouvelle ! Développer son esprit critique face aux « Infaux » & théories complotistes Développer son esprit critique devient une compétence essentielle pour trier le vrai du faux dans l’information qui nous arrive de toute part et notamment des réseaux sociaux. En effet, savoir rechercher, trier, vérifier et exploiter les sources de l’information sont aujourd’hui plus que jamais, des compétences EMI indispensables à maîtriser. Depuis plusieurs années le Clemi Dijon anime des formations sur cette problématique et s’appuie sur un diaporama qui évolue chaque année en fonction de nos nouvelles lectures et de l’actualité de ce sujet.

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir!

Federation Covid19 : décryptage minute par minute (14 premières minutes) Introduction de la vidéo : Michael Levitt, Biophysicien chimiste prix Nobel de chimie "On peut pardonner un confinement, deux c’est beaucoup plus difficile à pardonner." Astrid Stuckelberger, Docteur en médecine, professeur d’université Le «jour d’après», c’est aujourd’hui La moitié de l’humanité est mise aux arrêts. L’avenir est aboli par la crainte : crainte du virus et crainte de l’incompétence de celles et ceux qui gouvernent les Etats. La brutalité de cette expérience collective est incommensurable. Nous voici tout à coup solidaires en temps réel des émotions de cousins canadiens, de nièce en Australie, de collègues et amis brésiliens, indiens, italiens, espagnols ou sénégalais. Nous n’avons jamais demandé autant de nouvelles de nos amis et de nos proches et nous n’avons jamais eu autant , sans cesse, le même sujet de conversation.

Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI Objectifs Développer l’esprit critique. Apprendre à vérifier l’information. Sciences et Avenir - Hold-Up et Covid-19 : les vraies données CONTEXTE. 1132. Au 13 novembre 2020, c’est le nombre d’articles consacrés au Covid-19 qui ont été publiés sur le site de Sciences et Avenir. Des papiers abondamment partagés et commentés par les internautes via les réseaux sociaux. Une forme de routine troublée depuis le 9 novembre par une référence qui revient régulièrement dans ces contributions en ligne. Comme un leitmotiv, le nom d’un documentaire, désormais omniprésent sur Facebook et Twitter."Hold-up", puisque c’est de lui qu’il s’agit, se partageait sous le manteau en début de semaine : ce film financé par une campagne participative avait fuité sur une plateforme de visionnage libre d’accès.

La « catastrophe » du confinement pour les mal-logés Au téléphone, la voix de Madame Kholif évoque plus l’inquiétude que la plainte. En arrière-plan, on entend des petites voix qui interpellent leur mère. Avec la fermeture des écoles, elle a dû arrêter le travail pour les garder. « J’habite dans un appartement de 22 mètres carrés avec mes trois enfants en bas âge », raconte-t-elle. « À cause des punaises, j’ai tout jeté, on dort par terre. Sciences et avenir : Covid-19 : 4 "fake news" présentes dans le docu "Hold-Up" CONTEXTE. 1123. Au 12 novembre 2020, c’est le nombre d’articles consacrés au Covid-19 qui ont été publiés sur le site de Sciences et Avenir. Des papiers abondamment partagés et commentés par les internautes via les réseaux sociaux. Une forme de routine troublée depuis le 9 novembre par une référence qui revient régulièrement dans ces contributions en ligne.

Related: