background preloader

Numériques

Facebook Twitter

Les humanités numériques. QU'EST-CE QUE LES HUMANITÉS NUMÉRIQUES ? Education, quelles fractures numériques ? Avec : Eunice Mangado, directrice déléguée de l'AFEV ; Anne Cordier, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université de Rouen, auteur de "Grandir connectés" et Karine Mauvilly, co-auteur du livre "Le désastre de l'école numérique" (Seuil) (en duplex depuis Bordeaux) et Jean-Marc Monteil, chargé d'une mission sur le numérique dans l'Education nationale (insert téléphonique) 9ème Journée du refus de l'échec scolaire, organisée par l'AFEV - Le numérique contre les inégalités éducatives: Revue Diversité, N° 185, 3ème trimestre 2016 : Ce que le numérique peut en éducation (Canopé éditions) : L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l'Etudiant - Rentrée universitaire, 40000 étudiants supplémentaires -Scolarité obligatoire de 03 à 18 ans - Convention sur l'éducation du FN et.

Questions Numériques 2014/2015 : Les Controverses. Les Humanités numériques à l'école. Les technologies numériques modifient et interrogent les conditions de production et de transmission des savoirs. Comment l’école peut-elle prendre acte de ces transformations ? A quel niveau scolaire ? Cela doit il se faire à travers chaque discipline ou par le biais d’un enseignement spécifique. Les humanités numériques qui mêlent l'informatique aux sciences humaines ou au sciences sociales , aux lettres, à la création artistique, ont-elles, en tant que telles, leur place dans les programmes scolaires ?

Faut-il créer un "Bac Humanités Numériques " comme le suggère le Conseil National du Numérique ? Mais d’ailleurs connaissiez-vous ce terme, "humanités numériques" ? - à 15 h 40 : la chronique de Libie Cousteau (partenariat l'express.fr) à 15 h 50 : Grantanfi, Rue des écoles, avec Marie-Caroline Missir (partenariat L'etudiant.fr), à propos de Universités : vers la fin des partiels, avec Berna rd Dizambourg, Président de l'Université Paris-Est. PIX - Cultivez vos compétences numériques. Nos bonnes résolutions numériques pour 2019. CNNum | Traducteur et éclaireur des transformations numériques.

Panorama des outils numériques au service des apprentissages. Humanités numériques et littératie : enjeux de culture générale et de formation. Cette contribution au colloque #edcampICP[1] propose un point d’étape sur le cheminement des humanités numériques comme thématique et cadre de formation dans un contexte académique.

Notre thèse est que le tournant épistémologique et pédagogique majeur qu’incarnent les humanités numériques dans le monde de la recherche est appelé à interroger avec une ampleur comparable (selon des problématiques communes et d’autres plus spécifiques au cadre scolaire) le monde de l’éducation. Nous estimons ainsi que les humanités numériques peuvent être une source et une ressource pour documenter le tournant numérique dans l’enseignement, l’apprentissage et la formation et fournir un cadre de réflexion à tous ceux qui y sont impliqués. Ce cheminement sera exposé en trois temps : Quel sens donner au numérique dans l’éducation (au-delà des seules questions matérielles et techniques) et à la hauteur du niveau d’exigence de l’École ?

1. Quel sens donner au numérique dans l’éducation ? 2. 2.2. 3. Guide du droit d'auteur. Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques. [Slides séminaire #ecnEHESS] Plateformes numériques : gouvernementalité algorithmique et libertés (Olivier Ertzscheid) Dans le cadre du séminaire EHESS Étudier les cultures du numérique j’ai eu le plaisir d’accueillir Olivier Ertzscheid, maître de conférence à l’Université de Nantes, agitateur culturel inlassable sur son blog Affordance.info, auteur de plusieurs ouvrages sur l’identité numérique, l’e-réputation, la littérature connectée.

Celle du 8 janvier 2018 a été une séance très riche (et très peuplée), ayant comme point de départ le dernier livre d’Olivier Ertzscheid, L’appétit des géants, paru en 2017 chez C & F Éditions (full disclosure : j’ai eu l’honneur d’écrire la préface). Voilà les slides de sa présentation : L'Etat souhaite former 1,5 million de Français aux compétences numériques de base. 14 millions de Français éprouvent des difficutés face au numérique soit 28 % de la population. A l'heure où le gouvernement souhaite accélérer le passage à l'e-administration, comment ne pas laisser ces millions de citoyens sur le bord de la route ?

Pour le gouvernement , la réponse passe par un vaste "plan national pour un numérique inclusif". Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat au numérique, a annoncé un plan visant à réduire la fracture numérique. Un "pass numérique" permettra d'accéder à un service d'accompagnement dans des lieux labellisés. Concrètement, les bénéficiaires pourront suivre entre 5 et 10 ateliers de formation : comment créer une boite de messagerie, comment rechercher un emploi en ligne, comment réaliser une démarche administrative sur le web, etc. Former 1,5 million de personnes Le coût de ce plan de formation sera assuré par un co-financement de l'Etat à hauteur de 75 à 100 millions d'euros par an. L'Etat souhaite former 1,5 million de Français aux compétences numériques de base. CE QUE LE NUMÉRIQUE FAIT AUX HUMANITÉS PAR BRUNO LATOUR. Humanités digitales. Je publie ici ce travail initialement destiné à une revue de vulgarisation de la recherche, mais qui a finalement été refusé pour des motifs inconnus.

Je préfère le mettre ici en ligne : il s’adresse à un public élargi car les initiés des humanités digitales n’y apprendront rien de particulier. J’espère néanmoins que l’année 2016 verra davantage de publications et de manifestations sur cette thématique (d’après mes infos, cela devrait être davantage le cas !) Le contexte des humanités est d’abord celui d’une interrogation des processus et méthodes de recherche avec l’utilisation de plus en plus fréquente d’outils issus de l’informatique. Parmi les définitions les plus générales et consensuelles, celle issue du manifeste du ThatCamp[1] de Paris 2010 apparaît comme étant la plus claire et la plus efficace : « 1.

Pour nous, les digital humanities concernent l’ensemble des Sciences humaines et sociales, des Arts et des Lettres. La participation à la transcription. L’annotation [4] Hirsch, B. Identité numérique. Mise à jour juin 2015 Voyant grâce à… Internet ! La fédération belge du secteur financier (febdelfin) a réalisé une campagne de sensibilisation afin d’alerter les internautes sur les risques liés aux informations personnelles laissées sur la toile.

Cette campagne n’est pas en lien direct avec l’enseignement, mais elle peut permettre aux enseignants d’engager avec les élèves une réflexion sur l’utilisation des réseaux sociaux. Voir la vidéo sur le site febelfinLa vidéo sous-titrée en français Une autre campagne de juillet 2013 reprends le support de la vidéo sensation sur le même sujet. Voir cette nouvelle vidéo Identité numérique, des traces laissées Le concept L’identité numérique regroupe l’ensemble des informations (traces) déposées sur le web par un utilisateur. Statistiques mondiales en temps réel des usages du webQuatre raisons de vous soucier de votre empreinte numérique par InterSocietyVidéoPoint de vue de Frédéric Cavazza Quelques éléments constitutifs Droits et devoirs. L'inventarium #8 - Collège Fraissinet Marseille by Axelle Benaich. Éducation Numérique (@Edu_Num) | Twitter.

La médiation documentaire et l’information numérique | Développer la médiation documentaire numérique. Si la médiation documentaire peut être considérée comme une médiation des savoirs, elle met en jeu prioritairement de l’information dans des processus de construction de connaissances et ce, grâce à des dispositifs sociaux, techniques et humains.

Autrement dit, réfléchir à la médiation documentaire c’est aussi réfléchir à la place de l’information dans son rapport à la connaissance individuelle et aux savoirs historiquement et socialement constitués. Même s’il existe plusieurs manières de définir l’information au sein même des sciences de l’information et de la communication, pour notre part et nous situant dans la branche spécifique des SIC qu’est l’information-documentation, nous considérons que l’information n’est pas une donnée pré-construite ni une ressource transmise par un canal, elle est une connaissance construite et circulante dans des processus de communication, elle est utile, plus ou moins spécialisée et plus ou moins durable. Approches de l'information numérique.

Au(x) nom(s) de l'économie numérique. L'économie de l'attention. Sur le plan de la théorisation et de la caractérisation mi-économique mi-sociologique on a souvent présenté l'économie du web comme une économie de l'attention, en remontant aux travaux d'Herbert Simon. Et on a eu bien raison de le faire. "Bien qu’on puisse trouver d’autres précurseurs, on attribue assez souvent la paternité de ce concept au sociologue et économiste Herbert Simon.

Dans une conférence de 1969, il affirme : « La richesse d’informations entraîne une pénurie d’autre chose, une rareté de ce que l’information consomme. La base de donnée des intentions. En 2003, John Battelle, un journaliste américain forge le concept de "base de donnée des intentions" pour décrire la nature prédictive de l'économie comportementale publicitaire qui bat alors son plein et promet un avenir radieux aux annonceurs et aux grandes plateformes de l'époque.

Un modèle tout à fait fonctionnel qu'il mettra régulièrement à jour - ci-dessous la version 2010. = Temps d'occupation. Conseil national du numérique. La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2018). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Le Conseil national du numérique (CNNum) est une commission consultative française créée le 29 avril 2011 par décret du président de la République (décret no 2011-476[1]).

Le CNNum est chargé d'étudier les questions relatives au numérique, en particulier les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société, de l'économie, des organisations, de l'action publique et des territoires. Organisation[modifier | modifier le code] Composition[modifier | modifier le code] Enseigner avec le numérique. Enseigner avec le numérique. L’écosystème numérique : quels enjeux éducatifs ? Lors de la journée professionnelle des professeurs-documentalistes d’Ile de France[1], Hervé Le Crosnier[2] s’est interrogé, lors d’une conférence, sur le lien entre la culture numérique et les valeurs humanistes. Il a voulu d’abord faire percevoir à son auditoire que nous n’étions pas, avec le numérique, face à un artefact technologique supplémentaire, mais plongés dans un nouvel écosystème.

Il a proposé, par exemple, de comparer capacité à nommer des marques représentées par leur logo (les marques des majors numériques, le GAFAN), et capacité à nommer des plantes représentées par leur feuille. Il ne fait pas de doute que 100% du public reconnaît les premières, ce qui n’est pas le cas des secondes. Plus tard, il a de même fait observer que l’Etat le plus peuplé du monde est aujourd’hui Facebook, avec son milliard et demi d’abonnés, à qui il offre un passeport pour accéder à l’ensemble de ses services. Le premier enjeu civique fondamental est celui de la puissance des algorithmes[3]. Le livre numérique a-t-il encore un avenir ? Vous vous souvenez de cette grande fable du progrès?

La France pays du livre papier, allait connaître une mutation profonde et une croissance à deux chiffres dans le secteur du livre numérique. C’était il y a cinq ans, il y a un siècle, il y a une éternité… Nous étions en 2012, avec la progression du marché des tablettes, liseuses, et autres smartphones à écrans larges, la France allait enfin prendre le train du livre numérique. Une locomotive de la modernité lancée bien avant aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Depuis, tout le monde est redescendu ! Les derniers chiffres, ceux du premier semestre 2017, le confirment : les ventes de livres physiques augmentent tandis que celles des livres numériques baissent. C’est le cas en France où le livre numérique n’a jamais vraiment pris, mais aussi aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où il avait connu une forte croissance.

Se reposer des écrans grâce aux livres Rien ne s’est passé comme prévu. L'hybride de Jean-Philippe Toussaint. s3v1 Le Document Numérique. Richard Malka : 2015, la fin du droit d’auteur ? En cette rentrée littéraire, Richard Malka, avocat et auteur, déchaîne les foules sur les réseaux sociaux avec la publication d’un livre intitulé « La gratuité, c’est le vol. 2015, la fin du droit d’auteur ?

». Le document vise à interpeller le public et les instances européennes concernant la réforme du droit d’auteur prévue d’ici la fin de l’année. À la tête de cette initiative, le Syndicat national de l’édition ainsi que de nombreux auteurs ayant mandaté l’avocat-auteur Richard Malka afin de « tirer la sonnette d’alarme auprès des décideurs ». Le manifeste est disponible depuis hier, jeudi 10 septembre 2015, en téléchargement gratuit sur le site dédié auteursendanger.fr, au format PDF. 50 000 exemplaires ont également été imprimés, pas un de plus, pour être distribués gratuitement dans près de 3000 librairies françaises.

Quelles seraient les répercussions concrètes de cette réforme pour les auteurs ? Affaire à suivre donc ! Utiliser Twitter en classe — Enseigner avec le numérique. Animez un atelier autour de l’identité numérique. Vous êtes intéressé·e par les questions d'identité numérique et voulez en savoir plus sur vos données personnelles et leurs utilisations par des services tiers ? Vous souhaitez transmettre ces enjeux à des jeunes lors d'un atelier ? Ce cours vous donnera tous les outils nécessaires ! À une époque où nous sommes hyper-connectés dès le plus jeune âge, les données personnelles et l'identité numérique forment des enjeux essentiels.

Savoir paramétrer ses réseaux sociaux afin de préserver sa vie privée, protéger ses comptes avec un bon mot de passe, comprendre ce qu'est le cyber-harcèlement pour le prévenir et le signaler… Ces questions prennent de l'importance ‌et sensibiliser les jeunes publics est fondamental ! Les adultes eux-mêmes, parents et éducateurs, ne sont pas mieux armés pour faire face à ce type de problématiques.

Je vous propose d'aborder ces différents sujets, étape par étape. On y va ? Bruno Devauchelle : Qu'est-ce qu'un usage pédagogique du numérique ? L'expression "usage pédagogique du numérique" est devenu une sorte d'allant de soi dont on n'interroge presque jamais le contenu. Et pourtant on peut trouver de tout dans cette catégorie, ce qui fait dire à certains que ce n'est pas vraiment pédagogique... mais plutôt administratif, didactique ou encore de vie scolaire.

Où peut-on voir cette expression ? D'abord elle est souvent reprise avec deux termes : utilisation et pratique. La différence entre usage, utilisation et pratique peut sembler inutile et pourtant il y a souvent confusion comme on peut le comprendre dans cet article. L'usage sera considéré ici comme une manière de faire intériorisée et socialisée par un sujet tandis qu'une pratique sera seulement la manière de faire d'un individu dans un contexte donné. Pour y voir plus clair, il faut aussi préciser ce que l'on désigne par pédagogique en le différenciant des autres termes employés. Mais il faut aller plus loin dans l'analyse car il y a d'autres confusions possibles. Éthique numérique, des datas sous serment. L'homme nu. La dictature invisible du numérique. L’impact du numérique sur le cerveau des enfants. Numérique éducatif : plus d’1 prof sur 2 n’est pas convaincu ! Bruno Devauchelle: Qu'est-ce que comprendre le numérique qui nous entoure ?

Numérique et éducation : illusions, régressions, inégalités, enfermement algorithmique et extrémisme violent. En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement. Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Canopé Créteil - Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe. Quel est l’impact du numérique sur le cerveau de nos enfants ? Prêt numérique contrôlé : les éditeurs terrorisés pour leur modèle économique. Innovations & institutions autour du numérique éducatif, avec Françoise Cros et André Tricot. Economie de l’attention : vers un changement de cap des géants du numérique ? 3 règles de bases pour protéger sa vie numérique car c’est essentiel. Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations) Le virage numérique du système de santé s'accélère : Technolex 2018 organise un parcours spécial dédié aux acteurs du secteur de la santé.

Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017) McDonald’s offre des livres aux enfants : opération marketing ou vraie bonne idée ? L’identité numérique, la face cachée de notre identité ? Un club lecture protéiforme connecté @ ! Recherche d'information et communication sur Internet. La place de la communication aujourd'hui et demain.

HelperBird. Faciliter la lecture sur le web aux personnes dyslexiques. Journée mondiale du livre et du droit d'auteur : la liste des festivités. Trailer du film Les Nouveaux Loups du Web - Les Nouveaux Loups du Web Bande-annonce VF.