background preloader

Enseigner avec le numérique

Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-numerique.html

 Internet responsable Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, 23 avril 2018 À l’occasion de cette journée, (re)découvrez cinq animations des Fondamentaux pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales de l’école élémentaire autour de la « Musique, création et droit d’auteur ». C’est aussi l’occasion de faire le point sur les droits d’un auteur, d’un artiste-interprète, sur son œuvre, la diffusion d’une création. Car même les élèves et les enseignants disposent du droit d’auteur !

Banque de Séquences Didactiques École Collège Lycée Collège 20 séquences | 5 séries Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Lettres ÉduNum économie et gestion Dans cette dernière publication, vous découvrirez le jeu d’évasion pédagogique itinérant Parallaxe 2050 dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique. Cette lettre met également en avant les ressources pédagogiques et la série éducative « T’as capté » produites par Citéco ainsi que des pratiques pédagogiques consacrées aux jeux d’évasion pédagogiques. Les retours d’usages portent sur la gestion des données avec le numérique ainsi que sur l’enseignement hybride. La dernière rubrique « Pour aller plus loin » apporte des éléments d’information sur un des risques numériques qu’est le rançongiciel ainsi que sur les préconisations éditées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour se protéger contre le risque numérique. Télécharger la lettre ÉduNum Économie et gestion n°52

pedagogie: Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux Mots clés pédagogiques : compréhension, échanges, discussion, internet Contexte pédagogique : La séance se déroule sur une heure de vie de classe. Durée de la séance : 1hNiveau : 5ème - 4ème - 3èmeEffectif : classe entière, les élèves travaillant par groupes de deux.Equipement : un ordinateur par groupe d'élèves + un ordinateur et un vidéo-projecteur pour l'enseignantLieu : salle informatique Description de la séquence pédagogique : La séance peut intervenir soit après avoir mené une intervention sur la question du harcèlement dans la classe soit pour amorcer cette discussion avec les élèves.

Veille éducation numérique Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. Sa réalisation est assurée par le Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur (Direction du numérique pour l’éducation - DNE TN3).

pedagogie: Réaliser une charte d'usages des réseaux sociaux Contexte pédagogique : La séquence peut être menée par tout enseignant dans le cadre de l’EMC et des programmes d’EMI. Dans ce dernier on trouve la compétence “Utiliser les médias de manière responsable “ qui se décline en deux items : “Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques” et “Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.” Le premier scénario de 2025 ExMachina est bien adapté pour travailler ces deux items avec les élèves. Par ailleurs le site propose 3 autres scénarii : “Prise sur le vif” pour travailler l’Internet mobile, Zoumbi’city pour évoquer les jeux vidéo ; et “Écran total” sur les blogs, chats et forums.

Lettre Édu_Num EPS N°20 — EPS Sommaire Introduction À la suite de l'élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires.

Produire et publier ses propres contenus  L’internaute d’aujourd’hui endosse facilement le rôle d’auteur et d’éditeur de contenu en créant, diffusant ses propres contenus sur internet. Quels sont ses droits en tant qu’auteur ? Comment peut-il choisir et indiquer ce qu’il permet aux autres de faire avec ses œuvres ? Des solutions existent pour faciliter la réutilisation des contenus en ligne par les internautes sans que ces derniers aient à effectuer de démarches complexes : les licences. Enfin, lors de la mise en ligne de contenus, les auteurs, les éditeurs, les hébergeurs et les fournisseurs d’accès à internet endossent des responsabilités qu’il convient de connaître et de distinguer. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets

Related: