background preloader

Agriculture - Jardin

Facebook Twitter

Rue officinale : semis, culture, récolte. La rue est une plante condimentaire dont jardiniers et cuisiniers se méfient : sous le soleil, sa sève peut être irritante pour la peau, son arôme est puissant et sa saveur amère.

Rue officinale : semis, culture, récolte

Pourtant, en petites quantités dans les salades et installée judicieusement dans le jardin, la rue sait se faire apprécier des papilles et des yeux ! Ruta graveolens : la belle « fétide » La rue officinale, connue également sous le nom de rue fétide ou d'herbe de grâce, est une plante herbacée dont les longues tiges se lignifient avec le temps, pour former, à l'âge adulte, un arbrisseau au port dressé et en boule, pouvant atteindre 80 cm de hauteur. Les feuilles vert-bleuté très découpées et légèrement charnues forment de nombreux petits lobes à l'arôme puissant, dont certains le qualifieront de musqué, piquant, voire... fétide !

Les 4 Saisons du jardin bio - Planter l'ail. FRAISIERS : COMMENT BIEN LES PLANTER ET LES FERTILISER. Les 3 façons de semer les radis. C'est pas sorcier -BAMBOU. Fabrication d'une palissade en noisetier. POTAGER : IDÉES NOUVELLES ET PERMACULTURE. Quel est le meilleur paillage pour votre jardin ?

Comment faire pousser des vignes à partir de graines. Zéro pesticide, travail collaboratif, permaculture : le pari réussi d'un collectif de vignerons anonymes. Que cache ce « collectif anonyme » de vignerons ?

Zéro pesticide, travail collaboratif, permaculture : le pari réussi d'un collectif de vignerons anonymes

Une joyeuse bande qui opère, depuis quelques années dans les Pyrénées-Orientales, une petite révolution dans le monde viticole français. Vignerons et vigneronnes adeptes du bio y expérimentent un mode de production alternatif, depuis la taille de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. La philosophie de ce « collectif anonyme », soucieux de ne pas attirer l’attention sur le travail d’une seule et unique personne : utiliser le savoir-faire traditionnel, la permaculture, et leurs propres essais afin de produire des vins de qualité. Comment valoriser les tailles des thuyas. Le Potager Perpétuel. CONSTRUCTION ETAPE PAR ETAPE UNE BUTTE SANDWICH. Claude Bourguignon sur le compostage. Aux Etats-Unis, la révolution agricole du "sans-labour" a commencé. QUE FAIRE AU MOIS D'OCTOBRE. Doublez votre récolte de framboises avec cette taille. Comment dépiquer et repiquer un rejet de framboisier ? Planter les framboisiers.

A l'état sauvage, le framboisier est une plante des sous-bois et lisières des régions montagneuses.

Planter les framboisiers

Rustique, le framboisier se cultive dans les jardins depuis la Renaissance. Cette ronce ne dépasse généralement pas 2m de haut. Attention à ces tiges légèrement épineuses. Le jardinage intelligent... 100 légumes ou plus sur 6 m²: salades, radis, choux, culture bio. Plantation de 100 légumes sur 6 m² premières récoltes.

Les légumes qui se régénèrent tout seul épisode #1. Les légumes qui se régénèrent tout seul épisode #2. Petit topo sur les topinambours (Helianthus tuberosus) Comment planter le topinambour ? Astuce pour cultiver du curcuma chez soi. Faire pousser du gingembre. Comment préparer le RUTABAGA ? Topinambour : conseils d'un chef étoilé pour servir ce légume d'hiver. La greffe en demi-fente du prunier. Semences biologiques et biodynamiques. Kokopelli.

Catalogue - Semences Solana. Note importante pour les chèques Si vous commandez par bon de commande, et payez par chèque ou mandat-poste, cliquez ici Catalogue de semences LÉGUMESAubergines Carottes Concombres Courges, citrouilles et gourdes Haricots Légumes-feuilles (laitues, épinard, pac choi, etc.)

Catalogue - Semences Solana

Melons et pastèques Oignons (et poireau) Piments forts et décoratifs Poivrons doux Tomates A à C Tomates D à L Tomates M à R Tomates S à ZAutres légumes et petits fruits (cerise de terre, betterave, maïs, morelles, radis, tomatillo, etc.) L’extraordinaire productivité d’un petit potager de 50 m2: 300 kilos de fruits et légumes par an – Les moutons enragés. Dans la banlieue de Rouen, un jardinier amateur arrive à produire 300 kg de fruits et légumes par an, avec son potager d’à peine 50 m2.

L’extraordinaire productivité d’un petit potager de 50 m2: 300 kilos de fruits et légumes par an – Les moutons enragés

Et ce, sans pesticides ni engrais chimiques. Optimiser l’espace, favoriser les échanges entre végétaux, bien choisir les endroits où pousseront tels types de plantes, voici ses conseils en cinq grandes leçons. De quoi inspirer celles et ceux qui souhaiteraient développer l’autonomie alimentaire de leur quartier sans forcément disposer de grands espaces. Quels légumes planter en automne ? Récolter les graines de légumes : poirée, blette, bette à cardes. 14EmailShare Un nouvel article dans la série des récoltes de graines !

Récolter les graines de légumes : poirée, blette, bette à cardes

Aujourd’hui, j’ai récolté mes graines de poirée Lucullus, une belle variété blonde, aux feuilles et cardes très larges de très bon goût. Cette variété très résistante supporte facilement de rester en place durant l’hiver, ce qui facilite la récolte des graines. Pour les variétés plus sensibles, il faudra agir d’une manière un peu différente que je vous expliquerai par la suite ! La poirée, une bisannuelle. Fève : semis, culture et récolte des fèves. Les fèves sont des légumes de la grande famille des légumineuses tout à fait faciles et rapides à cultiver.

Fève : semis, culture et récolte des fèves

On l’apprécie pour son goût de noisette et sa facilité en cuisine, aussi bien crue que cuite. En résumé, ce qu’il faut savoir : Que mangeons nous vraiment De la terre à l'assiette France 3 Documentaire Complet YouTube. Ils jettent quelques palettes dans leur jardin. Le produit final est un rêve ! Les palettes sont et resteront l’équivalent du couteau suisse pour les charpentiers amateurs.

Ils jettent quelques palettes dans leur jardin. Le produit final est un rêve !

Il n’y a rien de plus versatile que ces petits outils de transport de bois et de clous. Avec un peu de chance, vous trouverez des palettes abandonnées (des nouvelles coûtent un peu chères) avec lesquelles vous ouvrirez les portes d’un nouvel univers d'ameublement. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment créer un salon d’été avec des palettes. Histoire de se détendre, prendre du soleil, se retrouver entre amis ou faire la fête. Voici un petit aperçu du produit final. Avocatier : faire pousser à partir du noyau d'avocat. Si la culture de l’avocatier en pleine terre n’est possible que dans les régions tropicales ou méditerranéennes, on peut faire pousser des avocats soi-même à l’intérieur de notre maison.

Avocatier : faire pousser à partir du noyau d'avocat

Il faudra quelque temps avant d’obtenir les premiers avocats, mais la culture de cet arbre d’origine tropicale reste un vrai plaisir, à la fois simple et valorisant. Faire pousser un avocatier chez soi : Nous allons vous faire découvrir la technique de plantation d’un noyau d’avocat : Une autre technique consiste à planter directement le noyau dans du terreau humide. Il faut ensuite l’arroser régulièrement afin de maintenir le terreau toujours humide jusqu’à l’apparition des premières pousses. Échanges sur la permaculture. Techniques de cultures propre à la ville. Permaculture urbaine. JARDIN. Le jardin des plantes. [J’expérimente…] Congeler ses graines. 26EmailShare Une bonne conservation des graines est vraiment primordiale pour maintenir un taux de germination optimal et ce durant de nombreuses années.

[J’expérimente…] Congeler ses graines

Toutefois, même bien stockées (à l’ombre, au frais et à l’abri de l’humidité), certaines d’entre elles se conservent rarement plus d’une année (c’est le cas des panais par exemple). De plus, avec ma collectionnite aigue, j’ai des graines de nombreuses variétés de tomates. Bien plus que je ne peux en accueillir chaque année au potager. Bien récolter ses graines : 10 points essentiels. 574EmailShare Et voilà, le plus gros de la saison 2013 touche à sa fin. Petit moment de nostalgie, sortez les mouchoirs… Mais bon, si l’on revient sur cette saison on a tout de même de quoi se réjouir et on a hâte de préparer la prochaine !

Récolter les graines de légumes : tomate. 168EmailShare Cette année, ce n’est pas folichon au niveau des tomates et c’est l’occasion de vous dire qu’il faut penser à recueillir ses graines dès les premières tomates. Je lis souvent que les graines se récoltent en fin de saison car le fait de laisser mûrir les fruits longtemps pour que les graines parviennent à maturité retarde la production d’autres fruits. Certes, cela retarde un peu mais attendre la fin de saison c’est s’exposer au risque d’une maladie, d’un évènement climatique ou tout autre évènement qui pourrait ruiner votre récolte.

Récolter les graines de légumes : poirée, blette, bette à cardes. Faire ses graines de tomates. Vous avez testé cette année une délicieuse variété de tomate ? Il ne vous reste plus qu’à récolter ses graines, pour les replanter l’année prochaine sans avoir à repasser à la caisse ! Suivez notre mode d’emploi. Sans titre. Cette technique agricole vieille de 700 ans qui pourrait permettre à l'Afrique de nourrir sa population sans pesticides et malgré le dérèglement climatique. Et toutes ces personnes, il va falloir les nourrir.

Et de préférence sans détruire la planète. Débuter en permaculture ou en jardinage: Voici les erreurs à éviter – Les moutons enragés. Beaucoup souhaitent changer de vie, opter pour un avenir plus sain, plus vert, et même s’occuper d’un carré de terrain, mais le souci, entre les espoirs et la réalité, il y a parfois de très grandes différences, et de grosses erreurs possibles. Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux.

Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Cuisine : 3 bonnes recettes à base d’orties - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. L’ortie fait partie de ces plantes sauvages comestibles que l’on peut cuisiner. Fabriquer un tableau de plantes grasses et succulentes - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. Faut-il couper les gourmands des plants de tomates ? - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. Petit jardin : 5 Bonnes astuces pour augmenter les récoltes - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. Le fenouil bénéfique pour la santé des os et l'hypertensiion. Valeur nutritive du fenouil Source : Santé Canada. Biodynamie.org. « Seul peut émettre un jugement sur l’agriculture celui qui tire ce jugement du champ, de la forêt, des animaux qu’il élève ».

« Découvrir les reflets de son âme à travers les jardins et la nature », vibraconférence de FRANCOIS AMPE, le jeudi 21 juillet à 20h avec Lydie. « Découvrir les reflets de son âme à travers les jardins et la nature », vibraconférence de FRANCOIS AMPE, le jeudi 21 juillet à 20h avec Lydie François Ampe est depuis toujours connecté à la nature où il trouve un refuge, et une source de paix intérieure inégalables. Agriculture biodynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (14 février 2017). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Le Flower Power contre les nuisibles du jardin. 10 trucs pour cohabiter (presque) pacifiquement avec les limaces. Jardiner bio ; contre les limaces. Du sable contre les limaces et les escargots par Gérard.

Le staphylin. Les carabes. Hervé COVES - Gestion holistique des limaces. Comment lutter sans pesticides contre limaces et escargots dans un potager. Un vrai temps à limaces ! - Le blog du jardinier. Mur Anti-Limace. Astuce bio anti-limace - biological trick anti-slug. Planter et bichonner ses tomates… – Les moutons enragés. La culture sur butte Sandwich. Récolte et conservation des oignons. Plantes médicinales : planter, cultiver et récolter les plantes médicinales. Reussir la plantation des oignons.

Planter les oignons. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Consoude. Multiplier les plantes par division - Jardinage. Permaculture : Culture sur butte Méthode Philippe Forrer. Exploit. Serre S208H HT (LDD) - 22,53m², Serres Acd Prestige. Exploit : dans son micro-jardin, Joseph produit 300 kilos de légumes. Des semis de tomates plus résistants avec la technique de la bouteille. Récolte de mes tours a pommes de terre Septembre 2014. Le Jardin verdical. Faire pousser des graines de poivron. La taille en vert. Semer les épinards. Tomates : pourquoi et comment les cultive-t-on sous serre ?

Construire une serre en bois de 24m² Serre d'hiver (châssis) pour la permaculture, isolée, écologique, et sans besoin d'arrosage. Fabriquer un tunnel de croissance. Vidéo lutter contre les limaces. Les méthodes bio pour éliminer les limaces. Pourquoi planter des oeillets d'Inde dans un potager.