background preloader

Rasberry

Facebook Twitter

Rasperry Pi: installer un player AirPlay + un serveur iTunes / DAAP. Cet article à pour but de vous expliquer comment mettre en place un ensemble audio multiroom basé sur les protocoles propriétaire DAAP /RAOP sur lesquels repose AirPlay le système de diffusion sans fil d’Apple.

Rasperry Pi: installer un player AirPlay + un serveur iTunes / DAAP

(Appelé en 2004 AirTunes / AirPort avant de devenir AirPlay fin 2010) Cette solution est très avantageuse car elle marie le meilleur de deux mondes: – d’un côté l’ergonomie, la cohérence et la polyvalence de l’AirPlay d’Apple – de l’autre de la bidouille basé sur des outils open source qui permettent de simuler facilement le fonctionnement d’un iDevice.

RPI Airplay

Se connecter en SSH au Raspberry pi à partir de Windows ou de Mac. Dans ce tutoriels, vous allez apprendre à télécommander votre Raspberry Pi sur votre réseau local en utilisant le SSH.

Se connecter en SSH au Raspberry pi à partir de Windows ou de Mac

Une raison courante de contrôler à distance votre Raspberry pi à partir d’un autre ordinateur est que vous pouvez utilisez uniquement votre pc ou votre mac pour contrôler le Raspberry pi et donc vous n’aurez pas besoin d’un clavier, d’une souris ou d’un moniteur.Le SSH peut aussi sauver l’encombrement de votre bureau, le problème étant d’avoir plusieurs claviers et souris partout. SSH est maintenant activé par défaut sur les nouvelle version de Raspbian Secure Shell (SSH) est une fonctionnalité de Linux qui vous permet d’ouvrir une session de terminal sur votre Raspberry Pi à partir d’une ligne de commande de votre ordinateur hôte.Pour utiliser SSH, vous devez d’abord l’activer pour l’utiliser.

Plus de 70 idées de projets pour votre Raspberry Pi. [Billet invité] Créer un nas avec le Raspberry Pi. Article rédigé par le lecteur f0cks Salut à tous, Autant être franc, je suis loin d’être un fin connaisseur en informatique (ah la la mon seul défaut…).

[Billet invité] Créer un nas avec le Raspberry Pi

Mais je pense aux noobs de mon genre qui seront ravis d’éviter des journées de recherches pour créer leur propre NAS, voire pour les plus braves et aventureux : leur propre SEEDBOX sécurisée! Les deux tutos qui vont suivre sont le fruit de nombreuses recherches sur le net, fructueuses ou pas. Et donc d’un pompage intensif de plusieurs sites que je citerai bien évidemment à la fin de l’article. En voilà une question qu’elle est bonne! Faire ça avec une rasp, déjà c’est cool! Tuto : Installer Rsync sur son serveur.

Raspberry cloud

Plus de 70 idées de projets pour votre Raspberry Pi. Raspberry Pi 2 et Kodi : la solution idéale pour faire un média center ? Aujourd’hui, je vous présente un test-tuto autour du Raspberry Pi 2 pour une utilisation média center avec Kodi (via OpenElec).

Raspberry Pi 2 et Kodi : la solution idéale pour faire un média center ?

J’ai testé de nombreux lecteurs, de différents prix, et après avoir testé Kodi difficile de revenir à autre chose (pour la partie logiciel). Je suis également passé par des boîtier Android comme on en trouve par centaine en ce moment, et dans 99% des cas les promesses ne sont pas tenues : nombreuses applications Android (surtout vidéo) inutilisables (lenteur, saccade, interface non adaptée), gestion du 23.976/24 Hz rarement (jamais ?) Géré, sortie pseudo 4K (avec des limitations du genre 30 Hz), prise en charge HEVC partielle, …

Installer un réseau Wi-Fi sur Ubuntu et dérivés. Si vous devez installer vos pilotes avec Ndiswrapper, tout se passe ici.

Installer un réseau Wi-Fi sur Ubuntu et dérivés

Cette méthode consiste à utiliser des pilotes Windows de votre carte / clé Wi-Fi et les utiliser sous Linux. Recherche des pilotes Windows de votre carte / clé Wi-Fi Pour cela, il faut tout d'abord avoir les pilotes Windows de la carte / clé Wi-Fi. Oui, mais je les trouve où, mes pilotes Windows ? Installer MariaDB sur Raspbian. Lors du dernier tutoriel, nous vous avions montré comment remplacer Apache par Nginx pour votre système Raspbian, afin d’obtenir un serveur web plus rapide et moins consommateur de RAM.

Installer MariaDB sur Raspbian

Aujourd’hui, c’est pour une thématique proche que nous nous retrouvons, puisqu’il s’agit de remplacer l’ancien système de base de données MySQL par le système MariaDB pour Raspbian. MariaDB c’est quoi ? Comme c’était le cas pour Nginx, avant de l’installer il faudrait tout de même songer à savoir ce qu’est au juste MariaDB. Jusqu’à présent, nous vous avions parlé de MySQL, qui est sans doute le SGBD le plus utilisé (au moins 56 % de parts de marché sur les technologies libres). Mais alors, pourquoi Michael Widenius a-t-il créé MariaDB au lieu de continuer à améliorer MySQL ? Installer un serveur web sur votre Raspberry. Après avoir créé votre carte SD, et après avoir démarré pour la première fois votre Raspberry Pi, il y a de fortes chances que vous souhaitiez l’utiliser comme un serveur web.

Installer un serveur web sur votre Raspberry

La Raspberry Pi comme serveur web, pourquoi ? Mais pourquoi utiliser la Raspberry comme un serveur Web, plutôt que de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans l’hébergement web ? Tout d’abord, d’un point de vue économique, il faut savoir que les services d’hébergement web ne sont pas gratuits et qu’il faut sortir le porte-monnaie tous les mois/ans. Mettre en place une sauvegarde automatique d'un NAS Synology sur un raspberry - Phare perdu. Avant de commencer, un petit rappel pour passer le Rpi en français :

Mettre en place une sauvegarde automatique d'un NAS Synology sur un raspberry - Phare perdu

Sans titre. Vidéo Surveillance avec Raspberry Pi. Une installation hi-fi de qualitay avec le Raspberry Pi (Arch, Pulseaudio, Shairport, trolls inside) Bonjour,

Une installation hi-fi de qualitay avec le Raspberry Pi (Arch, Pulseaudio, Shairport, trolls inside)

Créer un Mediacenter/NAS/Seedbox avec un Raspberry Pi. Objectif : Créer un Mediacenter avec un Raspberry Pi avec une fonction NAS/Seedbox Fonctions : Lecteur Vidéo (1080p, DTS, Dolby, etc…)Lecteur Audio (Mp3, Flac, etc…)Mediathèque (classement des films, séries et musiques automatiquement)Médiacenter contrôlable à distance (via Android, Web, Télécommande TV, etc)UPNP (Partage des contenu multimédia automatique)Samba (partage des fichiers sur le réseau Windows),Client Torrent contrôlable à distance (via Android, Windows, etc…) Prérequis :

Créer un Mediacenter/NAS/Seedbox avec un Raspberry Pi

Système "Sonos" à base de Raspberry Pi: PiCorePlayer. Sonos fabrique des systèmes multiroom haut de gamme qui cartonnent en ce moment : l’entreprise est souvent citée comme la référence au niveau du rapport qualité prix, propose du son de qualité et une interface intuitive pour piloter de la musique partout dans sa maison. PiCorePlayer. Débuter avec un Raspberry Pi - BLABLA HIGH-TECH & GADGETS.

Grâce à un collègue d’Airbus, j’ai décidé de me lancer dans la bidouille de Raspberry Pi, une petite carte électronique qui se transforme facilement en un mini ordinateur. Ce gadget est très populaire actuellement, du fait de son petit prix (30 ou 35 €), et de ses possibilités « infinies » dixit les experts qu’on trouve sur les forums. Je vais vous détailler ma première utilisation de la chose en quelques lignes (d’autres utilisations viendront plus tard !) Cet ordinateur, qui a la taille d’une carte de crédit, permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libreGNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération. Cet ordinateur est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique.

Le setup Éventuellement si vous n’avez pas de lecteur de carte SD, il vous en faut un… Et après? Fetch.php. Wattuino Nanite 85 (ATtiny85 mit USB Bootloader) Votre assistant domotique intelligent. Installer OSMC et faite un media-center avec votre Raspberry Pi. Cela fait très longtemps que nous voulions vous parler de la Raspberry Pi comme media-center, mais nous n’en avions pas nous même. Cependant, avec l'arrivée de la Raspberry Pi 3, et pour le retour de la série Game Of Thrones, nous avons décidé d’utiliser une Raspberry Pi pour faire un media center et pouvoir revoir l’intégrale de la série sur notre vidéo projecteur sans avoir des fils dans tous les coins ! Aujourd’hui nous allons donc vous expliquer comment installer Raspbmc (ou plutôt OSMC) sur votre Raspberry Pi, pour en faire un media-center, ce qu’est Raspbmc, le matériel dont vous aurez besoin, et enfin comment installer Raspbmc sur votre Raspberry Pi, depuis Windows, Linux et Mac ! Raspbmc, un mélange entre Raspbian et le media-center XBMC Avant de nous jeter à l’eau en installant XBMC sur notre Raspberry Pi, faisons une petite présentation de ce système.

[TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi! : Tutoriels et tests. Premier démarrage : On va brancher le Raspberry Pi...Branchez un clavier, le câble micro USB pour l'alimentation, et le câble HDMI (pour avoir l'image sur un écran, quand même :p ), et le câble ethernet (C'est pas une obligation mais comme ça ce sera fait!) Au fait, ya pas de bouton On/Off, suffit juste de brancher le câble d'alimentation! ### INFO ###Si on passe par le µUSB on est bridé pour l'alimenté, enfin on est bridé à 700mA, et le raspberry ne sera pas capable de fournir suffisamment de courrant pour alimenter un disque dur (auto-alimenté).

Distance Sensors. 19 : Optimisation, trucs & Astuce. Ce post est le dix-neuvième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Amis de l’électronique, passez votre chemin, nous ne parlerons cette fois-ci que de pure informatique, et pas de haut niveau en plus , cela dit ça peut intéresser plus d’un idlenaute donc je vous conseille de gratter un peu cet article quitte à vous taper une lecture en diagonale de ce véritable “pavé du dimanche”. Je me suis rendu compte que j’ai oublié de préciser plein de trucs et astuces “génériques” applicables au raspberry parce que ça me paraissait évident, mais au fil des commentaires et des mails qui m’ont été adressés je me suis dit que ça valait peut-être la peine de faire un ptit billet pour éclaircir quelques points. Une installation hi-fi de qualitay avec le Raspberry Pi (Arch, Pulseaudio, Shairport, trolls inside)

Raspberry Pi Multi-Room Audio (Mobile/Tablet/PC Controlled) I have been lurking on Instructables for a few years but have never posted one myself. Now I have bought a home of my own it's time to undergo some projects and share them with the community. In my first project I'm going to show you how I setup multi-room audio that can be controlled by any device with a web browser or an app on your Android and/or iOS device.

I apologise for the lack of/poor quality photos. I have borrowed some of this information and thrown in some things from my own experience. Some credit goes to the author of this tutorial To tackle this instructable you should have an understanding of networking, intermediate to expert computer skills and maybe some linux experience too. Equipment you will need.