background preloader

Raspberry Pirate Radio

Raspberry Pirate Radio

http://makezine.com/projects/

Related:  Raspberry PiMaker EducationMakerspacesMakerspaces

Noobs, un logiciel pour utiliser sa Raspberry Pi quand on est débutant Noobs est un pur produit du vocabulaire geek et un dérivé de l’argot Anglais pour New boy qui a donné Newbie puis Noob par contraction. C’est la remarque habituelle faite en ligne a quelqu’un qui ne connait pas trop son sujet. Parfois paternaliste, d’autre fois blessante, c’est désormais également le nom d’un logiciel destiné a aider les possesseurs de cartes Raspberry Pi.

QuizzYourSelf. Donnez la parole à votre public QuizzYourSelf est un formidable outil qui permet de créer questionnaires, sondages, votes, évaluations en quelques secondes et de recueillir les retours en direct et en temps réel. Créée par la coopérative Initiances, QuizzYourSelf est sans doute un des meilleurs outils en ligne pour animer une réunion, une conférence, un exposé ou un brainstorming en y associant les participants. Dans ce marché très encombré des sondages en ligne, QuizzYourSelf pourrait bien tirer son épingle du jeu grâce à deux atouts majeurs. Le premier c’est la simplicité d’utilisation.

installer-un-serveur-web-lamp Que signifie LAMP ? ⇒ Linux Apache Mysql Php Connectez-vous en local sur votre raspberry ou par ssh avec l'utilisateur pi. Vous pouvez aussi prendre n'importe quel utilisateur avec les droits sudo. PomDoc. Travailler un texte à plusieurs mains – Les Outils Tice PomDoc est un outil en ligne qui facilite le travail collaboratif autour d’un document. Que ce soit entre ou avec des étudiants ou encore sur un travail de recherche entre collègues, PomDoc se pose en solution idéale pour travailler à plusieurs en temps réel et de manière sécurisée sur un document. PomDoc, dont j’ai dit tout le bien que je pensais ici sur le site Outils Collaboratifs, se prête aussi parfaitement bien à un usage dans le monde de l’éducation. Il est particulièrement pratique dès qu’il s’agit de travailler sur un document long. PomDoc va vous permettre de gagner un temps considérable. Fini les allers-retours par mail et les nombreuses versions en circulation d’un même document.

Diffuser une webcam à partir du Raspberry Pi (grace à motion) Comme je vous l'avais annoncé dans mon précédent article, mon objectif premier avec le Raspberry Pi était de mettre en place la diffusion d'une webcam pour surveiller mon bébé dans son lit (faire un visiophone du pauvre geek). L'étape la plus longue a été les tests des différentes solutions et le choix du logiciel final. Une fois le logiciel choisi (motion), sa mise en place a été plutôt simple et rapide. 10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns : Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente.

1 – Raspberry Pi TimeLapse J’ai décidé de réaliser un time-lapse de la construction de ma maison à ossature bois. Bien qu’il soit possible d’utiliser des caméras de type GoPro ou du matériel plus ou moins professionnel (et plus ou moins chère aussi), j’ai décidé de créer un dispositif de capture d’image à base d’un Raspberry Pi. Pourquoi ?

Ubuntu Mate disponible pour la Raspberry Pi ! Vous connaissez sans doute la très célèbre distribution Linux « Ubuntu ». Il s’agit d’une distribution dérivée de Debian et orientée grand public, prévue pour une utilisation quotidienne. Avec l il était devenu possible d’installer Ubuntu Core (une distribution Ubuntu pour processeurs ARM) sur la Raspberry Pi. Mais connaissez-vous Ubuntu Mate ? Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être l’occasion de le découvrir. Ubuntu Mate c’est quoi ?

RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Aujourd’hui, nous allons parler SMS et Raspberry Pi, avec la nouvelle version de RaspiSMS ! Que vous souhaitiez valider l’inscription de vos utilisateurs par SMS, envoyer des SMS par internet ou encore contrôler une installation domotique par SMS, RaspiSMS est fait pour vous ! RaspiSMS c’est quoi ? Avant de parler installation du logiciel, prenons quelques minutes pour nous pencher sur RaspiSMS ! Raspberry Pi 3, syndrome Bubka - MiniMachines.net Raspberry Pi annonce sa troisième génération de carte de développement. La première est sorti il y a quatre années maintenant, la date particulière de ce 29 Février bissextile donne l’occasion à la la fondation de présenter sa nouvelle génération : La Raspberry Pi 3. Qui aurait pu se douter en Février 2012 que la petite carte allait être l’ordinateur le mieux vendu d’Angleterre.

Bloc-notes de Sylvain Ça y est ça tourne (enfin ça fait quelques semaines mais écrire est moins drôle que bidouiller alors ça a pris un peu de temps). Et ça répond aux besoins de base. À l'occasion je ferai un billet sur les améliorations qu'il reste à apporter (faire une boite plus jolie, améliorer le temps d'a... Une première version du projet est maintenant opérationnelle et l'heure est venue de faire un premier bilan des coûts. Au total ce jukebox m'a coûté 65€ (tableau détaillé en bas d'article).

Comment fabriquer un routeur Tor avec la Raspberry Pi. Si vous êtes un peu familier des questions de vie privée en ligne, vous connaissez probablement le projet Tor qui vise à créer un réseau internet chiffré et anonyme. Dans ce tutoriel nous allons voir comment transformer votre Raspberry Pi en un routeur Tor auquel vous connecter en Wi-Fi pour chiffrer tout votre trafic et masquer votre adresse IP. Le matériel nécessaire pour créer votre propre routeur Tor en Wi-Fi. Créer son routeur Tor demande finalement assez peu de matériel. Ainsi, vous aurez seulement besoin de l’équipement ci-dessous :

Related:  Web Pages and other Resources on MakerspacesLIFEBicycle-designNon-Core Classes