background preloader

Installer un serveur web sur votre Raspberry

Installer un serveur web sur votre Raspberry
Après avoir créé votre carte SD, et après avoir démarré pour la première fois votre Raspberry Pi, il y a de fortes chances que vous souhaitiez l’utiliser comme un serveur web. La Raspberry Pi comme serveur web, pourquoi ? Mais pourquoi utiliser la Raspberry comme un serveur Web, plutôt que de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans l’hébergement web ? Tout d’abord, d’un point de vue économique, il faut savoir que les services d’hébergement web ne sont pas gratuits et qu’il faut sortir le porte-monnaie tous les mois/ans. Contrairement à la Raspberry qui demande juste une connexion. De plus, en choisissant la Raspberry, vous avez la possibilité de modifier vos services à souhait (exemples : la taille du disque, l’hébergem­ent de Database, etc.), ce qui n’est en général pas le cas chez les hébergeurs spécialisés, qui vendent souvent des hébergements mutualisés avec une faible capacité de configuration. Installation du serveur Apache avec Raspbian Apache, c’est quoi ? cat .

http://raspbian-france.fr/installer-serveur-web-raspberry/

Related:  RaspberryRapsberry PiRPi

Installer MariaDB sur Raspbian Lors du dernier tutoriel, nous vous avions montré comment remplacer Apache par Nginx pour votre système Raspbian, afin d’obtenir un serveur web plus rapide et moins consommateur de RAM. Aujourd’hui, c’est pour une thématique proche que nous nous retrouvons, puisqu’il s’agit de remplacer l’ancien système de base de données MySQL par le système MariaDB pour Raspbian. MariaDB c’est quoi ? Comme c’était le cas pour Nginx, avant de l’installer il faudrait tout de même songer à savoir ce qu’est au juste MariaDB. Jusqu’à présent, nous vous avions parlé de MySQL, qui est sans doute le SGBD le plus utilisé (au moins 56 % de parts de marché sur les technologies libres). Support Apache des serveurs virtuels par nom - Serveur Apache HTTP Version 2.4 Ce document décrit quand et comment utiliser des serveurs virtuels par nom. Serveurs virtuels par nom vs. par IP Les serveurs virtuels par IP utilisent l'adresse IP de la connexion afin de déterminer quel serveur virtuel doit répondre. Par conséquent, vous devez disposer d'adresses IP différentes pour chaque serveur.

Mettre en place une sauvegarde automatique d'un NAS Synology sur un raspberry - Phare perdu Avant de commencer, un petit rappel pour passer le Rpi en français : Monter un disque dur externe sur le raspberry pi automatiquement au démarrage Le but de cette section est de monter un disque dur externe dans le système de fichier du raspberry pi. Il faut bien évidement avoir préalablement raccordé le disque dur sur un port usb du raspberry pi.

Installer Owncloud sur Raspberry Pi Owncloud permet d’avoir son propre service cloud à la maison et vu la consommation d’un Raspberry Pi c’est idéal pour le laisser tourner. Encore une corde à l’arc du Pi et fini iCloud, OneDrive ou Google Drive. Pré-requis : – Une clé USB de belle taille, 32, 64, 128go formatée en NTFS – Un raspberry pi B ou B+ – Avoir Raspbian d’installé sur la carte SD Objectif : Installer un serveur Owncloud sur un Raspberry Pi avec un stockage sur clé USB (ou disque USB alimenté en externe) Installer un serveur VPN via Raspberry Pi et OpenVPN - IONOS Un VNP est installé sur un réseau local (LAN), auquel il est également possible d’avoir accès depuis l’extérieur. Ceci permet de créer un réseau virtuel de communication, à travers lequel sont transmises les requêtes et les réponses entre le serveur VPN et les clients VPN (c’est-à-dire les appareils connectés au serveur). Avec un VPN personnalisé, il est donc possible d’accéder au réseau local depuis tout réseau Internet. Ceci vous permet d’accéder aux données dans le LAN, de vous connecter à distance à divers appareils (comme une imprimante ou un fax), et d’utiliser votre connexion locale à distance. Grâce à une connexion chiffrée à votre serveur VPN, il est possible de naviguer de manière plus sécurisée sur le Net, comme si vous surfiez sur des réseaux wifi publics ouverts non protégés.

Mettre en ligne votre serveur web Raspbian, DynDNS et port forwarding Si vous êtes ici, c’est probablement que vous avez lu le tutoriel sur l’installation d’un serveur web pour la raspberry Pi. Le tutoriel ici présent lui fait suite de façon directe. Par conséquent, vous devriez maintenant avoir un serveur web sous Raspbian opérationnel. Néanmoins, comme nous l’avions alors précisé, ou comme vous avez pu le remarquer par vous-même, ce serveur ne sera disponible qu’en local. Une installation hi-fi de qualitay avec le Raspberry Pi (Arch, Pulseaudio, Shairport, trolls inside) Bonjour, Aujourd'hui on va s'amuser avec le Raspberry Pi pour en faire une petite borne audio qui fera de nombreux jaloux dans vos soirées mondaines. Mais pas que ça, et c'est bien l'intérêt de la baser sur Arch, vous aurez en parallèle toute la flexibilité pour installer les autres projets qui vous chantent (au hasard : XBMC, Retropie, etc).

OwnCloud, votre cloud à la maison sur votre Raspberry Pi ! Après avoir vu comment créer un serveur multimédia grâce à OSMC, nous nous sommes penchés sur les serveurs de fichiers et plus précisément sur comment installer un serveur cloud, ou serveur de fichiers (choisissez le nom que vous voulez) sur une Raspberry Pi. Nous nous sommes intéressés à OwnCloud, un système libre, qui existe depuis quelques temps déjà (le projet a été lancé en 2010) et qui est une alternative à DropBox par exemple. Le matériel nécessaire

bind9 Le service DNS (Domain Name System) est un service TCP/IP permettant la correspondance entre un nom de domaine qualifié (FQDN : Fully Qualified Domain Name) et une adresse IP, par exemple www.ubuntu-fr.org = 193.55.221.76. Ainsi, grâce à DNS, il n'est pas nécessaire de se souvenir des adresses IP. Un serveur qui héberge le service DNS est appelé "serveur de noms". Ubuntu est livré par défaut avec BIND (Berkley Internet Naming Daemon), le serveur DNS le plus utilisé sur Internet.

Related: