background preloader

Veille technologique Raspberry pi

Facebook Twitter

Introduction au Raspberry Pi Ép. 1/4. Le Raspberry Pi 2 arrive, avec plus de puissance et de mémoire // 02 fevrier 2015. Il y a du changement du côté de la fondation Raspberry Pi.

Le Raspberry Pi 2 arrive, avec plus de puissance et de mémoire // 02 fevrier 2015

En effet, celle-ci vient d'annoncer la mise en vente d'une nouvelle carte baptisée Raspberry Pi 2. Celle-ci intègre de nouveaux composants au niveau du processeur et de la mémoire vive qui lui permettent de fournir des performances nettement plus importantes. La nouvelle carte propose, pour un prix identique à celui du Raspberry B+, un nouveau processeur quadricœur ARM Cortex-A7 cadencé à 900 MHz, une mémoire vive de 1 Go (LPDDR2 SDRAM). Selon la fondation Raspberry Pi, cette nouvelle configuration est compatible avec le Raspberry Pi 1 tout en offrant des performances en très nette hausse et le double de mémoire vive. Grâce au processeur ARM, la carte Raspberry Pi 2 peut fonctionner avec un large panel de distributions GNU/Linux. Raspberry Pi 3 vs Pi 2: What's the difference? Raspberry Pi 2 vs Raspberry Pi: How the DIY computer has been improved.

Raspberry Pi 2 vs Raspberry Pi - It's time to compare the specs The Raspberry Pi 2 has been announced almost exactly two years after the first model opened up a whole new market for DIY microcomputers.

Raspberry Pi 2 vs Raspberry Pi: How the DIY computer has been improved

It's been a pretty major success story for its Cambridge-based creators, and ahead of schedule, there's now a new one to play with. So how much of an improvement is the Raspberry Pi 2 - specicially compared to the formerly-top-of-the-range Raspberry Pi Model B+? We take a snapshot look at the specs to see which is the better buy. Les commandes Linux les plus utiles pour son Raspberry Pi. Quel que soit le système d’exploitation installé sur son Raspberry Pi, il est possible de l’utiliser de différentes manières.

Les commandes Linux les plus utiles pour son Raspberry Pi

La façon la plus intuitive consiste à utiliser sa souris et à naviguer via l’interface graphique proposée par le système d’exploitation pour réaliser les actions souhaitées : changer de répertoire, créer un fichier, lancer un programme… Mais toutes ces actions sont également réalisables en ligne de commandes c’est à dire en saisissant des commandes dans un terminal. L’intérêt de cette seconde méthode est généralement, outre le fait d’épater vos amis, de pouvoir automatiser certaines tâches répétitives en créant des scripts.

La base de la base Première étape et non des moindres : ouvrir le terminal permettant d’y saisir des commandes. Si vous avez le système d’exploitation installé Raspbian, alors il suffit de cliquer sur l’icône LXTerminal sur le bureau : Il est également possible de le retrouver dans le menu des programmes, dans la catégorie « Accessoires ». Raspberry Pi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi[2]. Cet ordinateur, qui a la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique[2] ; il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles.

Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération. Son prix de vente était estimé à 25 $, soit 19,09 €, début mai 2011. Les premiers exemplaires ont été mis en vente le 29 février 2012 pour environ 25 €[3]. Historique[modifier | modifier le code] Conception[modifier | modifier le code] Installer un serveur WEB sur raspberry (http,php,mysql,ftp) [TUTO] - Réseaux, Internet, Téléphonie et Services en Ligne. Le but de ce petit tutorial est de monter un serveur WEB (html, php, mysql, phpMyAdmin et serveur ftp) sur un raspberry où a été préalablement installée la distribution raspbian.

Installer un serveur WEB sur raspberry (http,php,mysql,ftp) [TUTO] - Réseaux, Internet, Téléphonie et Services en Ligne

Au final, il s'agit donc d'héberger son site sur un raspberry! Ce tutorial fait suite au précédent s’agissant de l’installation de la distribution raspbian sur une clef USB (voir ici). Le serveur devra offrir les fonctionnalités de base d’un serveur WEB et être accessible depuis le internet. Ceci implique un minimum de sécurisation. En outre, il disposera de « stratégies » basiques de sauvegarde afin de pouvoir restaurer rapidement le serveur. CHAPITRE III : SAUVEGARDER LE SERVEUR : Work in progress ANNEXES : Work in progress L’objectif est bien ici de disposer d’un serveur WEB avec toutes les fonctionnalités de base, mais encore de rendre accessible celui-ci sur le WEB et dont de faire un minimum attention à la sécurité.

Pour l’essentiel de l’installation, je me suis inspiré de ce tutorial (en anglais) : #! . .

Raspberry pi - quelques liens de références. Dans ce billet, je voudrais partager quelques liens vers les sites de référence sur le Raspberry Pi.

Raspberry pi - quelques liens de références

Ce billet sera mis à jour régulièrement en fonction de mes découvertes, recherches, me permettant de bookmarquer différents sites.