background preloader

Les commandes Linux les plus utiles pour son Raspberry Pi

Les commandes Linux les plus utiles pour son Raspberry Pi
Quel que soit le système d’exploitation installé sur son Raspberry Pi, il est possible de l’utiliser de différentes manières. La façon la plus intuitive consiste à utiliser sa souris et à naviguer via l’interface graphique proposée par le système d’exploitation pour réaliser les actions souhaitées : changer de répertoire, créer un fichier, lancer un programme… Mais toutes ces actions sont également réalisables en ligne de commandes c’est à dire en saisissant des commandes dans un terminal. L’intérêt de cette seconde méthode est généralement, outre le fait d’épater vos amis, de pouvoir automatiser certaines tâches répétitives en créant des scripts. La base de la base Première étape et non des moindres : ouvrir le terminal permettant d’y saisir des commandes. Si vous avez le système d’exploitation installé Raspbian, alors il suffit de cliquer sur l’icône LXTerminal sur le bureau : Il est également possible de le retrouver dans le menu des programmes, dans la catégorie « Accessoires ». Système

http://raspberrypis.net/les-commandes-linux-les-plus-utiles-pour-son-raspberry-pi/

Related:  RaspberryRasperry

J'ai choisi Domoticz pour mon installation de #domotique Pourquoi « Domoticz » ? Avant de vous résumer mon installation Domotique basée sur « domoticz », une explication rapide sur le pourquoi de tout cela. Mon besoin initial était de contrôler à distance mes volets roulants automatiques « Somfy » à base de RTS classique. J’ai donc initialisé mon installation sur la base d’une box « simple » du marché : la Zibase, En effet, elle gère nativement le RTS. J’en étais très content, jusqu’aux derniers déboires ayant quasiment conduit à la perte des configurations dans le Cloud. L’idée n’est pas ici de refaire le « pour ou contre du Cloud » pour nos installations domotiques, mais néanmoins cela m’a donc poussé à migrer mon installation sur domoticz.

L'univers du micro-PC Raspberry Pi accessible à tous Avoir un Raspberry Pi fonctionnant sous Raspbian, c’est bien. Mais savoir installer des logiciels supplémentaires c’est mieux ! A l’aide de ce court article, vous allez apprendre comment installer des logiciels pour votre petit bijou. Le gestionnaire de paquet

Créer votre émetteur radio à la maison avec la raspberry pi Cet article a été écrit par un de nos lecteurs dans le cadre de notre partenariat avec Kubii.fr, premier vendeur français de Raspberry Pi ! Si vous aussi vous souhaitez écrire un article pour notre site et gagner un bon d’achat kubii.fr de 30€, consultez notre page dédiée ! Avez-vous déjà eu envie de créer votre propre radio ? Si oui, ce tutoriel est fait pour vous ! Dans cet article, nous allons créer notre propre émetteur radio, en nous basant sur une Raspberry Pi ! Grâce à ce tutoriel, vous serez en mesure de créer chez vous votre propre petite station de radio à la maison.

Installer un serveur WEB sur raspberry (http,php,mysql,ftp) [TUTO] - Réseaux, Internet, Téléphonie et Services en Ligne Le but de ce petit tutorial est de monter un serveur WEB (html, php, mysql, phpMyAdmin et serveur ftp) sur un raspberry où a été préalablement installée la distribution raspbian. Au final, il s'agit donc d'héberger son site sur un raspberry! Ce tutorial fait suite au précédent s’agissant de l’installation de la distribution raspbian sur une clef USB (voir ici). Le serveur devra offrir les fonctionnalités de base d’un serveur WEB et être accessible depuis le internet. Ceci implique un minimum de sécurisation. Se connecter en SSH au Raspberry pi à partir de Windows ou de Mac Dans ce tutoriels, vous allez apprendre à télécommander votre Raspberry Pi sur votre réseau local en utilisant le SSH. Une raison courante de contrôler à distance votre Raspberry pi à partir d’un autre ordinateur est que vous pouvez utilisez uniquement votre pc ou votre mac pour contrôler le Raspberry pi et donc vous n’aurez pas besoin d’un clavier, d’une souris ou d’un moniteur.Le SSH peut aussi sauver l’encombrement de votre bureau, le problème étant d’avoir plusieurs claviers et souris partout. SSH est maintenant activé par défaut sur les nouvelle version de Raspbian Secure Shell (SSH) est une fonctionnalité de Linux qui vous permet d’ouvrir une session de terminal sur votre Raspberry Pi à partir d’une ligne de commande de votre ordinateur hôte.Pour utiliser SSH, vous devez d’abord l’activer pour l’utiliser.

Cours Linux : sudo Cet article a été publié par Benjamin le 24-03-09 à 09:59 dans la catégorie Cours Linux Tags : - Cours - Libre - Ubuntu Tous les utilisateurs d'Ubuntu et ses dérivés connaissent la fameuse commande sudo su. En revanche, tout le monde ne sait pas exactement pourquoi on est obligé d'utiliser sudo, pourquoi n'est il pas possible de se connecter en tant que root directement, pourquoi root n'a pas de mot de passe, est-ce un manque de sécurité ? Aujourd'hui, je vais tenter d'éclaircir cette notion de sudo, afin que tout le monde maîtrise encore un peu plus son système ! I. Fabriquer un ordinateur très peu cher avec RaspberryPi Comment fabriquer un ordinateur très peu cher ? En s’orientant vers la solution libre RaspberryPi. Pour un mode d’emploi afin de concevoir son ordinateur soi-même, le blog Maikresse72 coordonné par une enseignante directrice d’école dans la Sarthe, propose un tutoriel complet : Un ordi RaspberryPi … comme ordinateur de classe (à pas cher !) réalisé par Gilles (dans la série « Les outils TICE de Gilles »). L’objectif de ce guide est de fabriquer un mini-ordinateur Raspberry avec un environnement dédié RasbianPi (Linux), peu gourmand, qui nécessite aussi peu de mémoire pour fonctionner correctement.

Le Raspberry Pi 2 arrive, avec plus de puissance et de mémoire // 02 fevrier 2015 Il y a du changement du côté de la fondation Raspberry Pi. En effet, celle-ci vient d'annoncer la mise en vente d'une nouvelle carte baptisée Raspberry Pi 2. Celle-ci intègre de nouveaux composants au niveau du processeur et de la mémoire vive qui lui permettent de fournir des performances nettement plus importantes. La nouvelle carte propose, pour un prix identique à celui du Raspberry B+, un nouveau processeur quadricœur ARM Cortex-A7 cadencé à 900 MHz, une mémoire vive de 1 Go (LPDDR2 SDRAM). Selon la fondation Raspberry Pi, cette nouvelle configuration est compatible avec le Raspberry Pi 1 tout en offrant des performances en très nette hausse et le double de mémoire vive. Grâce au processeur ARM, la carte Raspberry Pi 2 peut fonctionner avec un large panel de distributions GNU/Linux.

Related: