background preloader

MOTIVATION ET SATISFACTION

Facebook Twitter

[Avis d'expert] Utiliser la technologie pour surveiller les employés en télétravail s’avère contre-productif. Le travail à domicile pendant la pandémie a permis d’adopter de nouveaux modes de vie, que ce soit pour les rencontres sociales, les divertissements ou, pour beaucoup, le travail.

[Avis d'expert] Utiliser la technologie pour surveiller les employés en télétravail s’avère contre-productif

Qualité de Vie au Travail : la DRH est-elle la mieux placée ? Par Christophe Nguyen. Certaines direction des ressources humaines accordent une importance majeure à la prévention, et se penchent particulièrement sur les risques psychosociaux.

Qualité de Vie au Travail : la DRH est-elle la mieux placée ? Par Christophe Nguyen

D’autres se focalisent uniquement sur l’amélioration de la santé au travail et estiment que les risques psychosociaux sont difficiles à aborder. Il existe enfin une troisième catégorie, à savoir les entreprises qui essayent de « marcher sur les deux pieds » et d’agir en amont en mettant en place des dispositifs de prévention des risques psychosociaux et des actions intégrées d’amélioration de la qualité de vie au travail. Dans ce sens, certaines entreprises ont lancé des expérimentations en adoptant quelques recommandations et tendances pour répondre à leurs enjeux.

Dans d'autres, l’amélioration de la QVT est une question de conviction : le lien entre performance, efficacité et QVT leur est évident. Grands groupes vs PME La QVT comme un cadeau pour les salariés ? Le management par subsidiarité. « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends » (Nelson Mandela) Nous ne savons pas encore quand nous sortirons de la crise sanitaire.

Le management par subsidiarité

Mais il est déjà une certitude : elle laissera des traces profondes dans le mode de fonctionnement des entreprises. Et au final, cette crise m'a conforté dans l'une de mes intimes convictions : le management par subsidiarité est plus que jamais un atout majeur pour l'entreprise. La crise sanitaire aura eu au moins une vertu, celle de nous obliger à nous interroger sur notre façon de travailler, de diriger, de vivre l'entreprise. Dans sa brutalité, ce choc nous incite à repenser nos modes de management, et plus largement à enrichir le lien intime que nous nouons avec l'autre.

Réinventer le management : le pari de la confiance. Confrontés à la complexité et à la volatilité croissantes de leurs environnements, les managers ont tout intérêt, pour y faire face, à jouer le jeu de la confiance et à s’appuyer sur les talents de leurs collaborateurs.

Réinventer le management : le pari de la confiance

Pour motiver les salariés de la nouvelle génération, il s’agit de donner du sens plutôt que de donner des directives. L’important est de susciter l’adhésion plutôt que d’imposer son autorité ou de jouer sur une relation de pouvoir. Autrement dit, la clé est de prendre le contre-pied des pratiques managériales dominantes !

Trop d’entreprises semblent croire qu’il suffit de déployer par injonction ou négociation des objectifs financiers et opérationnels conformes aux attentes des actionnaires pour motiver les collaborateurs et obtenir d’eux qu’ils les atteignent. Guère besoin de jouer sur l’autorité pour être un manager efficace. Pourquoi est-on motivé (ou pas) au travail ? La motivation varie, au gré de notre forme, de nos priorités, de nos réussites et de nos déceptions.

Pourquoi est-on motivé (ou pas) au travail ?

Personne n’est à fond tout le temps. Il y a forcément des coups de mou, des moments où l’on s’essouffle, où on perd l’intérêt, où on a du mal à s’y mettre et où on procrastine. Où l’envie n’est plus là, tout simplement. Ce qui compte, c’est de savoir quels boutons actionner pour se remettre en selle lorsque c’est nécessaire, pour remettre de l’essence dans notre moteur intérieur et retrouver plaisir et enthousiasme à travailler. Certains diront que pour rester motivé, il suffit d’aimer son travail et d’y prendre plaisir. Après la crise, pas de retour à la normale sans rapprocher DSI et RH.

Auparavant centrée sur la communication et le marketing, les experts affirment de plus en plus qu’il faut rapprocher les RH avec la DSI dans le cadre de la transformation digitale.

Après la crise, pas de retour à la normale sans rapprocher DSI et RH

Parmi les grands sujets RH du moment, le télétravail occupe une place centrale. Avec le passage forcé au télétravail, la gestion des collaborateurs pendant le confinement puis leur retour au bureau, il n’y a désormais plus aucun doute : aucun retour à la normale n’est possible sans rapprocher les différents services de l’entreprise. Un constat amer pour de nombreuses organisations qui pensaient être prêtes Travailler à distance reste un défi pour beaucoup (en termes d’organisation, de management et d’outils) Après la sidération du confinement est venue l’incapacité à travailler à distance pour protéger ses salariés. La crise casse les silos parce qu’elle confronte tous les métiers au même problème. Sans titre. 4.

sans titre

L’implication et la satisfaction L’implication, la motivation et la satisfaction dérivent des recherches en psychologie, sociologie et psychosociologie. L’implication a été longtemps abordée par référence à des concepts qui semblaient proches, particulièrement la motivation et la satisfaction. Couramment utilisé ensemble, la motivation et la satisfaction se distinguent de l’implication. Nous allons étudier les relations entre ces notions et montrer comment, dans une perspective de co-construction, il est important de souligner ces aspects d’attitude et les adapter à travers la notion de comportement de participation moins bien développée certes, mais mieux appropriée dans le cadre de notre recherche. 4.1.