background preloader

La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec

Facebook Twitter

"L'Angle éco". Une ergonome au service des ouvriers. La société FM Logistic a embauché une ergonome pour observer ses 4 400 salariés afin d'améliorer leurs conditions de travail.

"L'Angle éco". Une ergonome au service des ouvriers

Certains employés souffrent particulièrement dans l’entreprise, comme ceux qui travaillent sur une chaîne et emballent 41 paquets de purée à la minute ! Une préparatrice de commandes détaille ainsi les gestes qu’elle doit effectuer sur son poste à forte intensité : "Quand je suis en hauteur, je vais moins chercher les produits. Le convoyeur est trop loin. " L’ergonome note alors ses recommandations pour faire en sorte de réduire la souffrance sur la chaîne. La coopération entre les travailleurs et l’ergonome a déjà conduit à des améliorations. Du matériel plus ergonomique a donc été implanté et la culture de l’entreprise est en train de changer. Synthese. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) L y a d’abord eu le choc Renault, en 2007.

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Puis l’électrochoc France Télécom, en 2009. Au cours de ces deux années, les risques psychosociaux (RPS) sont devenus un sujet majeur de l’actualité du monde du travail et continuent à l'être aujourd'hui. Stress au travail, épuisement professionnel ou burnout, si les RPS ne peuvent être niés, ils restent toujours à les définir correctement au sein des entreprises pour mieux les éviter. Une tâche pas toujours aisée. Depuis plus de 10 ans, le réseau Anact-Aract est fortement sollicité pour aider les entreprises à faire face au phénomène. grâce à son expertise et ses expériences sur le terrain, il affirme que la clé de voûte d’une prévention efficace est l’analyse de la réalité du travail et de ses liens avec l’organisation.

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Santé et sécurité au travail. Tableaux des maladies professionnelles. Memo maladie professionnelle prevention. Prévention BTP, batiment et travaux publics - OPPBTP. Syndrome d'épuisement professionnel -La reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles est améliorée. Depuis le 10 juin 2016, les pathologies psychiques peuvent être plus facilement reconnues comme des maladies professionnelles.

Syndrome d'épuisement professionnel -La reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles est améliorée

Souffrance au travail : le courrier qui embarrasse La Poste. Huit cabinets d’expertise CHSCT ont tiré la sonnette d’alarme dans une lettre ouverte au PDG de La Poste, à propos de la souffrance au travail des agents et du manque d’écoute de la direction.

Souffrance au travail : le courrier qui embarrasse La Poste

Laquelle ne semble pas prendre la mesure du problème. Alerter les autorités de tutelle avant que la situation ne dérape. C’est à cet effet que huit cabinets d'experts agréés CHSCT, indépendants, intervenant régulièrement à La Poste, ont adressé une lettre ouverte à son PDG, Philippe Wahl, le 13 octobre dernier. Ce courrier pointe les conséquences délétères des réorganisations permanentes et le manque d’empressement de l’entreprise à remédier à cette situation.

Après la vague de suicides de 2012 et malgré la phase de « grand dialogue » et le rapport Kaspar, la souffrance au travail semble persister à La Poste, dont l'Etat est l’unique actionnaire. « Mépris du dialogue social » Comment bien identifier une maladie professionnelle ? Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ?

Comment bien identifier une maladie professionnelle ?

Les maladies professionnelles ne font pas l'objet d'une définition légale. En effet, ce sont des tableaux spécifiques qui définissent les maladies qui peuvent faire l'objet d'une indemnisation et précisent les conditions à remplir pour qu'une maladie soit prise en charge au titre de la législation sur les risques professionnels. Est présumée comme étant d'origine professionnelle, toute maladie désignée dans un tableau de maladies professionnelles et contractées dans les conditions mentionnées à ce tableau (1). En effet, 3 conditions cumulatives doivent être remplies pour qu'une affection soit considérée comme ayant une origine professionnelle : Contexte KVG. Motivation au travail et Risques psychosociaux. La culture durable du coton chez IKEA. A travers le monde, et notamment dans les pays en développement, la vie de millions de personnes dépend directement de la culture du coton.

La culture durable du coton chez IKEA

Intensive et fortement consommatrice de ressources naturelles, celle-ci doit continuellement se renouveler grâce à de nouvelles solutions permettant une culture plus durable. Comment faire évoluer une industrie comme celle du coton ? Qui peut et doit agir ? Yoann Regent, Responsable Développement Durable, Energies et Ressources chez IKEA France, revient sur la stratégie de déploiement du coton durable mise en place par IKEA. La réflexion autour de la conception de nos produits ne date pas d’hier. Cet engagement, nous le retrouvons pour l’une de nos matières premières phares : le coton.

ADP Infos RH - La prévention des risques - Janvier 2015. Code du travail. L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L. 4121-3.

Code du travail

Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques. La mise à jour du document unique d'évaluation des risques est réalisée : 1° Au moins chaque année ; 2° Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, au sens de l'article L. 4612-8 ; 3° Lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie. Code du travail.

Chapitre Ier : Principes.

Code du travail

Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection. Il peut se retirer d'une telle situation. Code du travail. Chapitre Ier : Obligations de l'employeur.

Code du travail

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ; 2° Des actions d'information et de formation ; 3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. Évaluation des risques professionnels. Évaluation des risques professionnels - Démarches de prévention. Haro sur l'open space, facteur de stress ! "Je vais m'acheter un casque anti-bruit !

Haro sur l'open space, facteur de stress !

Ça ne m'empêchera pas d'être interrompue en permanence par le téléphone ou une demande express mais au moins j'éviterai les conversations intempestives qui me déconcentrent", témoigne une journaliste dans ce cas sous couvert par l'anonymat. Certains de ses collègues travaillent avec bouchons d'oreilles ou écouteurs "faute de mieux" et choisissent de s'isoler, quand c'est possible, dans une salle de réunion pour réaliser une interview sans être dérangés.

Absentéisme. Depuis quelques années, le réseau Anact-Aract, face à la demande d’entreprises confrontées à un absentéisme croissant, s’est attelé à la compréhension de ce phénomène. Les conditions de travail jouent un rôle souvent méconnu dans le processus qui conduit un salarié à s’absenter. En effet, un travail sous fortes contraintes de temps, des horaires décalés, une organisation du travail inadaptée, un manque de reconnaissance ou encore des carences dans le dialogue entre l’encadrement et les salariés peuvent être des facteurs déclencheurs de l’absence.

Si l’absentéisme est un sujet sensible, il n’est pas une fatalité. Comment ces entreprises font l'unanimité chez leurs salariés. FOCUS - Le classement «Great Place to Work» a récompensé les enterprises françaises où il est le plus agréable de travailler. Plusieurs sociétés élues ont expliqué au Figaro leurs astuces pour créer un cadre de travail optimal. Les sociétés qui chouchoutent leurs salariés ont plutôt bonne cote: Google et sa salle de jeux vidéos, ses espaces de détente ont déjà beaucoup fait parler d'eux. Mais le classement «Great Place to Work» a le mérite de récompenser à la fois les grosses entreprises internationales présentes en France, mais aussi les plus petites, moins connues du grand public. Comment font ces entreprises pour faire l'unanimité chez leurs salariés? Certaines d'entre elles dévoilent leurs astuces au Figaro. • Blablacar Cette jeune et dynamique entreprise française de 110 salariés fondée en 2004 - spécialisée dans le covoiturage - figure en 4ème place du classement des entreprises de moins de 500 employés où il fait bon travailler.

Le fléau du présentéisme au travail. Le travail donne des cauchemars aux Français. Un sondage réalisé sur environ 3700 personnes par le site d'emploi Monster affirme que nous ferions plus de cauchemars à cause de notre travail que les salariés de nombreux autres pays. 87% des Français affirment en effet que leur travail entraîne des problèmes de sommeil, et ils sont même 53% à assurer que leur job leur donne même… des cauchemars, contre une moyenne de 37% dans les autres pays. Les Européens sont les plus touchés par le stress 81% des répondants français font état de troubles du sommeil, contre 69 seulement des salariés des autres pays. Les Français (81%) sont, avec Allemands (91%), ceux dont le sommeil est le plus perturbé par le travail parmi tous les pays interrogés.

Bien-être au travail. Sur Mesacosan, nous sommes persuadés que le développement du bien-être au travail est un enjeu majeur pour nos sociétés modernes et nos organisations. Orienté résolument vers l’humain, c’est la place même de l’Homme dans le système productif que nous interrogeons ici. Du point de vue des organisations, développer et investir dans le bien-être au travail est un chemin nécessaire et indispensable pour développer l’efficacité et la capacité d’innovation. Mais développer et investir dans le bien-être au travail c’est aussi reconnaitre et assurer le rôle social que possède chaque organisation humaine.

Que ce soit pour favoriser la santé des individus face aux coûts sociaux immenses des maladies professionnelles, mais aussi pour faire du lieu de travail un lieu d’épanouissement complet pour l’être humain et les relations humaines. Ensemble, redonnons sens à cette citation de La Fontaine qui affirmait que « Le travail est pour les Hommes un trésor ». La surconnexion est une question sociale et il serait temps de s’en préoccuper.

Il ne se passe pas une semaine sans que se crée une nouvelle appli censée nous aider à déconnecter. Foutaises ! Un «droit à la déconnexion» à l'étude pour les cadres. Un projet mené par la CFDT et la CGC a abouti à poser le principe d'une «obligation de déconnexion des outils de communication à distance» chez les cadres, qui sont très souvent débordés par leurs outils numériques. Les 4 chiffres-clés du bien-être au travail.

Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée» Elle démissionne sur YouTube, son patron lui répond : 2 vidéos géniales, 1 vraie question. Après avoir vu la vidéo où Marina annonçait sa démission, son patron a décidé de lui répondre, sur le même ton. Le "présentéisme", cet autre mal français dont on ne parle jamais. Pourquoi l'absentéisme s'envole dans le secteur privé. Coup de flemme généralisé ou véritable épidémie ? Les salariés ont pris, en moyenne, 16,6 jours d'arrêts maladie en 2012, soit 18% de plus que l'année précédente.