background preloader

PLURALISME DES CROYANCES ET LAICITE

Facebook Twitter

Laïcité à l'école : « Beaucoup de gens ne savent pas ce que disent les lois de 2004 et 1905 » Vendredi 11 octobre, Julien Odoul, élu du Rassemblement national, a créé la polémique en demandant à une spectatrice voilée qui accompagnait un groupe d’enfants de sortir d’une assemblée du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, au nom de la laïcité.

Laïcité à l'école : « Beaucoup de gens ne savent pas ce que disent les lois de 2004 et 1905 »

Voile: malgré la mise au point de Philippe, la polémique se poursuit. Malgré la tentative d'Edouard Philippe de clore le débat, la polémique sur le port du voile continue à agiter jusqu'au sein de la majorité mercredi.

Voile: malgré la mise au point de Philippe, la polémique se poursuit

Et Gérard Larcher en appelle désormais à Emmanuel Macron. "Pour l'instant, une allocution du président n'est pas le débat. La ligne sur la laïcité a été réaffirmée mardi par le Premier ministre devant la représentation nationale", fait savoir mercredi l'Elysée. Attaché à siffler la fin de la récréation, Edouard Philippe a annoncé à l'Assemblée qu'il ne souhaitait pas "faire une loi sur les accompagnants scolaires", pointant plutôt "l'enjeu" des "dérives communautaires" et de la "déscolarisation.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, qui a affirmé dimanche que "le voile en soi n'est pas souhaitable dans notre société", a lui-aussi tenté mercredi d'éteindre l'incendie, en assurant qu'il y avait "des sujets beaucoup plus importants relatifs à la laïcité". Les cas où le port du voile est interdit en France. Femme voilée prise à partie par des élus RN : "Le voile n'est pas souhaitable dans notre société", réagit le ministre Jean-Michel Blanquer. Dans une vidéo devenue virale, l'élu Rassemblement national Julien Odoul prend à partie une femme voilée dans le public, au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Femme voilée prise à partie par des élus RN : "Le voile n'est pas souhaitable dans notre société", réagit le ministre Jean-Michel Blanquer

"Le voile n'est pas souhaitable dans notre société. " Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a réagi, dimanche 13 octobre sur BFMTV, à la vidéo d'un incident survenu vendredi au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Dans cette dernière, devenue virale, on voit l'élu Rassemblement national Julien Odoul prendre à partie une femme voilée dans le public. Mère voilée prise à partie dans un conseil régional : cinq questions autour de l'incident créé par un élu RN et la polémique qu'il a provoquée.

La jeune femme accompagnait son fils, vendredi, à une séance plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui avait invité une classe à y assister.

Mère voilée prise à partie dans un conseil régional : cinq questions autour de l'incident créé par un élu RN et la polémique qu'il a provoquée

Plusieurs personnalités politiques ont condamné dimanche l'attitude de l'élu. Un esclandre mis en scène, puis posté sur les réseaux sociaux. Vendredi 11 octobre, un élu du Rassemblement national (RN), Julien Odoul, a pris à partie, dans le public du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, une mère de famille voilée assistant à une séance plénière. Avec son groupe, il a ensuite quitté avec fracas la séance parce que la présidente PS du conseil, Marie-Guite Dufay, n'avait pas sommé la jeune femme, accompagnante d'une classe de Belfort, de partir. La laïcité dans les hôpitaux. Discours Jacques Chirac sur la laïcité. Laicité : l'Assemblée Nationale adopte massivement le texte. L'affaire de la patiente voilée - Le magazine de la santé. Santé - Quand la religion s’immisce dans l’hôpital. Guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé. L’hôpital est un lieu d’accueil pour tous, en particulier de populations rendues vulnérables par la maladie aussi bien que par leur place dans la société (personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.).

Guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé

C’est aussi un lieu où s’exprime toute la richesse du modèle social français et où la notion de service public prend le plus de sens. L’hôpital est un lieu fermé, qui prend en charge des personnes en souffrance, physique ou psychologique. Pour assurer sa mission et garantir un soin de qualité à chacun, il doit parfois s’intéresser à ce qui relève de l’intime des individus, des familles et des relations humaines. SEQUENCE ELEVE. SEQUENCE 2. Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. Titre II : Attribution des biens, pensions. 1.

Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat.

Les biens des établissements ecclésiastiques. qui n'ont pas été réclamés par des associations cultuelles constituées dans le délai d'un an à partir de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, seront attribués par décret à des établissements communaux de bienfaisance ou d'assistance situés dans les limites territoriales de la circonscription ecclésiastique intéressée, ou, à défaut d'établissement de cette nature, aux communes ou sections de communes, sous la condition d'affecter aux services de bienfaisance ou d'assistance tous les revenus ou produits de ces biens, sauf les exceptions ci-après : 1° Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés, s'ils n'ont pas été restitués ni revendiqués dans le délai légal ; 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

La laïcite. Notion de laïcite.