background preloader

QUESTION 1 : Comment s'établissent les relations de l'entreprise et son environnement économique ?

Facebook Twitter

ECONOMIE

Le gouvernement instaure une taxe écologique sur le transport aérien. Après avoir écarté l'idée d'une taxe kérosène car elle aurait entraîné une distorsion de concurrence entre les compagnies étrangères et françaises, le gouvernement a annoncé ce mardi la mise en place dès 2020 d'une ecotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion pour tous les vols au départ de la France, à l'exemption des lignes d'aménagement du territoire, des lignes vers l'Outre-mer, vers la Corse, et les vols en correspondance.

Le gouvernement instaure une taxe écologique sur le transport aérien

Lire aussi : Taxe kérosène : Air France évite le pire Décidée mardi lors du deuxième Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, cette nouvelle taxe sur un secteur déjà lourdement taxé, sera intégrée au projet de loi de finances 2020 et s'appliquera à toutes les compagnies aériennes au départ de l'Hexagone.

Sur les vols intérieurs et intra-européens, la taxe s'élèvera à 1,50 euros en classe économique et à 9 euros en classe affaire. Economie.gouv.fr. L'entente anticoncurrentielle est un accord ou une action concertée qui a pour objet ou peut avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché de produits ou de services déterminés.

economie.gouv.fr

Cette entente peut prendre diverses formes (écrite ou orale, expresse ou tacite, horizontale entre concurrents sur un même marché ou verticale, comme par exemple entre un producteur et un distributeur). Quelle est la règlementation en vigueur ? Crédit photo : ©Fotolia Entente - PDF, 387 Ko L'entente anticoncurrentielle est une pratique prohibée par le Code du commerce. Régime juridique L'entente implique un accord de volontés, ce qui suppose que les parties concernées disposent d'une autonomie de décision suffisante les unes par rapport aux autres. Le Code du commerce vise à la fois les ententes ayant un objet et/ou un effet restrictif de concurrence ; deux notions bien distinctes qu'il convient de ne pas confondre.

Le circuit économique. Sélectionné pour la Nuit du film scientifique, samedi 8 juin à Paris De Mademoiselle Rose à Monsieur Gino, en passant par la société Orditop ; de l’entreprise à l’État en passant par les salariés, la banque, l’actionnaire, etc : un circuit apparemment complexe expliqué de manière simple et humoristique.

Le circuit économique

Source : Banque de France - Cité de l’Économie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie). Objectif : Comprendre le principe du circuit économique. La concurrence. Après avoir vu cette vidéo accessible à tous, vous en saurez plus sur les différents degrés de concurrence possibles ainsi que sur le rôle de l’État dans ce domaine. Actionnaire individuel : à quoi devez-vous faire attention ? Être actionnaire vous donne des droits, ceux de voter en assemblée générale et de percevoir des dividendes, mais aussi des devoirs.

Actionnaire individuel : à quoi devez-vous faire attention ?

S’informer, évaluer, diversifier vos actions et investir régulièrement sont les maîtres mots à suivre pour optimiser vos placements en actions en direct. Détenteur d’actions, quels sont vos droits ? En tant que détenteur d’actions, vous bénéficiez de deux droits fondamentaux, que vous avez tout intérêt à exercer : le droit de voter en assemblée générale et celui de recevoir chaque année la part du bénéfice distribué par la société (également appelé dividende).

Participez aux assemblées générales L’assemblée générale ordinaire a pour objectif d’approuver, annuellement, les comptes sociaux de l’exercice et, le cas échéant, les comptes consolidés du groupe. Il s’agit pour vous d’un moment privilégié pour obtenir des informations sur la situation de la société et pour vous exprimer sur sa gestion. Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ? Le pouvoir d'achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter.

Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ?

Le pouvoir d’achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix. L’évolution du pouvoir d’achat correspond donc à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente. Dans le cas contraire, il diminue. Pour mieux rendre compte de l’évolution du pouvoir d’achat des Français, l’Insee utilise la méthode des unités de consommation (UC). Le calcul des unités de consommation.

(6) 1. Le financement interne et externe - Schémas pour apprendre. (9) L'économie, mode d'emploi - La banque, ça sert à quoi? (6) Les différentes formes de financement. L'abus de position dominante. L’abus de position dominante consiste, pour une entreprise présente sur un marché, ou un groupe d'entreprises, à adopter un comportement visant à éliminer, à contraindre ou encore à dissuader tout nouveau concurrent d'entrer sur ce marché, faussant ainsi la concurrence.

L'abus de position dominante

Comment définir cette pratique ? Quelle est la réglementation applicable ? Et quelles sont les sanctions prévues ? Abus de position dominante et abus de dépendance économique.