background preloader

La gestion des compétences permet-elle de garantir l'employabili

Facebook Twitter

SYNTHESE. Des moyens de la formation professionnelle continue. Code du travail - Article L6321-1. L'employeur assure l'adaptation des salariés à leur poste de travail.

Code du travail - Article L6321-1

Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations. Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences, y compris numériques, ainsi qu'à la lutte contre l'illettrisme, notamment des actions d'évaluation et de formation permettant l'accès au socle de connaissances et de compétences défini par décret. Les actions de formation mises en oeuvre à ces fins sont prévues, le cas échéant, par le plan de formation mentionné au 1° de l'article L. 6312-1. Elles peuvent permettre d'obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire national des certifications professionnelles et visant à l'acquisition d'un bloc de compétences. Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ? La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.

Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs. La formation professionnelle continue est constitue une obligation nationale inscrite dans l'article L6311-1 du Code du Travail. Comprendre la réforme de la formation professionnelle - Réforme de la formation professionnelle. Découvrez les grands enjeux de la réforme.

Comprendre la réforme de la formation professionnelle - Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle : tout… par MinistereTravailEmploi Les sept principales avancées de la loi Une restructuration globale La nouvelle organisation de la formation professionnelle répond aux enjeux économiques actuels et à l’évolution des métiers et des compétences. Le plan de formation - Formation professionnelle des salariés. Favoriser les actions de formation au sein de l’entreprise.

Le plan de formation - Formation professionnelle des salariés

Qui est concerné par le plan de formation ? Du côté des employeurs L’élaboration d’un plan de formation peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille. GUIDE reforme formation professionnelle. Youtube. Dessine-moi l'éco : La réforme de la formation professionnelle. Le Compte Personnel de Formation (CPF) Qu’est-ce que le compte d’heures ? Le compte d’heures permet de connaitre le nombre d’heures utilisables pour effectuer une formation.

Qu’est-ce que le compte d’heures ?

L’inscription des heures de formation sur votre compte personnel de formation se fait annuellement. Elle s’effectue à la fin du premier trimestre suivant l’année pendant laquelle vous avez acquis des droits. Ces heures viennent en complément des heures DIF que vous aurez inscrites sur le site. Comment est alimenté le compte ? Chaque année, lorsque vous êtes une personne salariée de droit privé, votre compte est crédité automatiquement en heures, par l’intermédiaire de la déclaration de votre employeur.

Les heures créditées au cours de l’année se calculent en fonction de votre temps de travail. Dans le cas où votre contrat de travail ne comporte pas de notion d’heures travaillées, le calcul de vos droits se fait à partir du montant de votre rémunération. Exemple 1 : je suis salarié à temps plein et je ne me forme pas Exemple 2 : je suis salarié à temps plein, je saisis mon DIF et je me forme. Bilan de compétences : le code CPF (Compte personnel de formation) Le Bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation (CPF) depuis le 1er janvier 2017 et son code CPF est maintenant disponible.

Bilan de compétences : le code CPF (Compte personnel de formation)

Les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent utiliser leurs heures CPF pour financer un Bilan de compétences. Le 02.01.2017 à 19:54 | Mise à jour le 03.01.2017 à 11:06 Le code CPF Bilan de compétences publié Faire un Bilan de compétences avec le CPF (Compte personnel de formation), c'est possible depuis le 1er janvier 2017. En effet, les titulaires d’un compte CPF pourront désormais mobiliser leurs heures CPF pour financer un Bilan de compétences. Pour ce faire, vous devez vous connecter au site moncompteformation.gouv.fr depuis lequel vous avez accès à votre compte CPF. Salariés : le CPA, un compte pour tous vos droits. Le compte personnel d'activité (CPA), c'est une nouvelle plateforme dédiée à tous les actifs que Raphaël Dardek a bien voulu tester.

Salariés : le CPA, un compte pour tous vos droits

"Pour créer mon compte, ça me paraît assez simple. J'ai besoin de mon numéro de sécurité sociale", indique ce salarié. Le Compte Personnel d'Activité - Grands dossiers. Mon Compte Personnel d'Activité. Les composantes du CPA - Le Compte Personnel d'Activité. Faites connaître le CPA - Le Compte Personnel d'Activité. Compte personnel d'activité (CPA) : tout comprendre à ce nouveau dispositif - LCI.

RÉCAPITULATIF - Le compte personnel d'activité (CPA) est officiellement lancé ce jeudi.

Compte personnel d'activité (CPA) : tout comprendre à ce nouveau dispositif - LCI

Ce dispositif instauré par la loi Travail comptabilise notamment les droits à la formation acquis par les actifs pendant leur carrière. Qui est concerné ? Que comporte-il ? Comment le consulter ? Laurence Valdés Le compte personnel d'activité (CPA), prévu dans la loi Travail, commence à prendre forme. Qu'est ce que le CPA ? Ce nouvel outil est attaché à la personne et non pas à l'entreprise - ou aux entreprises - dans laquelle elle travaille ou a travaillé. Compte personnel d'activité, comment ça marche ? "C'est une réforme majeure, peut-être la plus importante du quinquennat".

Compte personnel d'activité, comment ça marche ?

Mardi, François Hollande n'a pas mâché ses mots au moment de présenter le compte personnel d'activité lors de ses vœux aux partenaires sociaux. Mesure phare de la loi El Khomri, le CPA doit accompagner les travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Le site www.moncompteactivite.gouv.fr est lancé officiellement jeudi. Qu'est-ce que le CPA ? Le compte personnel d'activité est un dispositif qui vise à simplifier la collecte et la quantification des droits des Français qui travaillent. Dailymotion. Dailymotion. Le CPA pour tous : Bénévoles et volontaires. Le portail de la validation des acquis de l'expérience.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) - Formation professionnelle des salariés. Qui peut bénéficier de la VAE ?

La validation des acquis de l'expérience (VAE) - Formation professionnelle des salariés

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Plus précisément, et quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut : avoir exercé une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim), non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ; ou avoir exercé des responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) visée.

Présentation du portail www.vae.gouv.fr. Le congé individuel de formation (CIF) - Formation professionnelle des salariés. Quel peut être l’objectif du CIF ? Le CIF permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. La formation suivie dans le cadre du Cif doit permettre : d’accéder à un niveau de qualification supérieure, de changer de profession ou de secteur d’activité, d’enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l’exercice de responsabilités associatives bénévoles, ou de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles. La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.