background preloader

Tutoriels utiles pour profs de LV

Facebook Twitter

Padlet.pdf. Capsule pour aider les élèves à utiliser Padlet. Présentation "Séverine Schlernitzauer Académie Nancy-Metz Outil en ligne daide à la mémorisation du lexique Accessible sur PC, tablette ou Smartphone." HG 2.0 – Classes de B.DIDIER: [TUTO - FR] Comment mettre une vidéo dans un diapo OpenOffice?! Les conséquences juridiques du retweet. *Pouf-pouf* (ou *clic-clic*).

Les conséquences juridiques du retweet

En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base. Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter. Antoine est « abonné » à un certain nombre de personnalités présentes sur Twitter, c’est-à-dire qu’il a choisi de recevoir leurs messages : ainsi est-il informé en temps réel du prochain album ou des embarras gastriques de Justin Bieber, par exemple. Mais Antoine a lui aussi ses propres abonnés. C’est le retweet (RT) qui fait la puissance et le succès de Twitter, en ce qu’il permet de répandre un message à travers le réseau en quelques secondes : une « force de frappe » médiatique sans précédent. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale.

Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte.

Créer un diaporama en associant images, sons et textes avec Raconte-moi. Raconte-moi est un programme libre et gratuit qui permet d’importer des images puis d’enregistrer sa voix pour commenter chacune d’elles.

Créer un diaporama en associant images, sons et textes avec Raconte-moi

Il est ensuite possible d’exporter le tout au format numérique et de disposer, par exemple, d’une histoire à écouter avec les images synchronisées défilant automatiquement à la manière du tourne-page. Les applications de ce programme peuvent être multiples et variées : raconter une histoire, créer un album photos, réaliser une présentation multimédia ou en définitive, toute autre application qui fera appel à l’image associée au son. Raconte-moi est particulièrement simple à prendre en main, il se présente autour d’une fenêtre principale qui va permettre de réaliser l’ensemble des actions.

Choisissez une image, enregistrez votre voix, écrivez le texte associé si vous le souhaitez puis faites de même pour l’image suivante, c’est aussi simple que cela, le programme se charge du reste. Vraiment très pratique! Caractéristiques Vous aimez cet article? Imprimer des tableaux de jeux. Extraire une image d'une vidéo: 2 programmes gratuits et pratiques. Extraire une image d’une vidéo peut se faire de deux facons différentes.

Extraire une image d'une vidéo: 2 programmes gratuits et pratiques

Soit les utilisateurs utilisent des outils de capture d’écran qu’on peut également utiliser sur des vidéo mises en pause pour capturer l’image qu’on veut et l’enregistrer sur notre bureau, sauf que cette méthode manque de netteté soit on fait recours à des programmes concus spécialement pour extraire les images des vidéos. Dans ce billet nous allons découvrir deux programmes qui répondent à la deuxième méthode.

Comment VLC va changer votre vie ? - Blog de Julien Delmas. Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés.

Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés…

Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Au cas où vous réalisez, ou seriez intéressé(e) de réaliser, des vidéos avec vos élèves, il semble logique d’essayer d‘utiliser les outils de sous-titrage disponibles sur Internet pour conférer une toute nouvelle dimension linguistique à vos vidéos. L'article E-Twinning porte sur l'analyse des raisons du sous-titrage, de certains processus associés et vous présente certains outils déjà disponibles sur Internet. Voir le site Voici quelques-uns des avantages liés à l’utilisation de sous-titres dans l’apprentissage des langues : Ralentir ou accélérer un fichier audio, mp3 ou autre avec Audacity. C'est à l'aide de l'excellent éditeur audio gratuit Audacity que nous allons apprendre dans ce tutoriel à changer la vitesse d'une chanson, d'un mp3 ou de tout autre fichier audio.

Ralentir ou accélérer un fichier audio, mp3 ou autre avec Audacity

Nous verrons comment ralentir ou accélérer la vitesse d'une zone bien déterminée ou au contraire, comment appliquer ce changement de vitesse à l'ensemble de l'échantillon sonore. Le changement de vitesse entraîne une modification de la tonalité du fichier audio.