background preloader

INTERVIEWS ET TEMOIGNAGES

Facebook Twitter

Le masque à l’école et l’impact sur les apprentissages - France Assos Santé. L’apparition du masque à l’école a-t-il un impact sur les apprentissages, notamment sur l’acquisition du langage chez les enfants ? C’est ce que nous avons cherché à savoir en interrogeant une orthophoniste et plusieurs enseignants et élèves en école primaire, au collège et au lycée.Si pour certaines matières, comme les langues vivantes, et certaines classes charnières comme le CP, le port du masque est un obstacle au niveau des apprentissages, dans l’ensemble, ni les professeurs, ni les élèves ne se plaignent d’accumuler de retard particulier dans le programme de cette année.Cependant, il faut rester plus que jamais attentifs au cas des enfants qui présentent des troubles de l’apprentissage et qui sont confrontés à des difficultés supplémentaires avec le port du masque. 66 Millions d’Impatients : À partir de quel âge le port du masque peut-il gêner les apprentissages, notamment du langage, chez les enfants ?

PressReader.com - Your favorite newspapers and magazines. « Cela me rend triste d’enseigner à des élèves de 7 ans masqués » « Je ne suis pas médecin. Mais je constate qu’auparavant on nous expliquait que les enfants n’étaient pas contagieux, or maintenant, on nous dit un peu le contraire. C’est parfois difficile de suivre… → À LIRE. Hommage à Samuel Paty : les profs d’histoire face à l’Histoire Si les enfants transmettent la maladie, pourquoi ne change-t-on pas le protocole selon lequel un élève cas contact d’un camarade positif n’a pas à être testé ? Des émotions masquées Cela dit, s’il est nécessaire pour le bien des enfants, nous appliquerons le port du masque. Avec le masque, ils ne pourront plus lire les émotions sur le visage de leurs camarades. Il y a aussi une inquiétude des professeurs, notamment en CP mais aussi en CE1, concernant la phonologie.

Manque de temps pour organiser le protocole Nous avons l’impression qu’on nous met sans cesse dans des conditions délicates. . → ENTRETIEN. Le délai laisse aussi peu de temps aux familles pour s’organiser. Un protocole légèrement renforcé.