background preloader

Activités Physiques Adaptées (APA)

Facebook Twitter

Activités physiques thérapeutiques et cancers. Dernière révision : 28.10.2020 Grâce aux progrès de la science et de la médecine la survie relative à 5 ans d’un cancer se situe à plus de 55% mais avec une grande fluctuation en fonction des cancers.

Activités physiques thérapeutiques et cancers

Ainsi les cancers du sein et de la prostate approchent les 90% de survie. Mais pendant la prise en charge un déconditionnement physique, psychologique et social peut survenir en raison d’une fatigue secondaire et d’une dépression associée. Un changement de comportement peut empêcher la survenue de 30% des cancers. C’est pour cela que la pratique d’une activité physique adaptée fait partie des recommandations de l’Institut National du Cancer pour la population en prévention primaire et pour les malades en prévention secondaire et tertiaire. Les évidences La prévention primaire est plus pertinente pour certains cancers comme celui du sein, du côlon, de la prostate et certains autres cancers. Activités physiques thérapeutiques et diabète de type 2. Dernière révision : 28.10.2020 L’obésité et la sédentarité sont des causes déterminantes essentielles car les patients diabétiques de type 2 sont souvent sédentaires et près de 70 % n’ont pas d’activité physique régulière de loisir.

Activités physiques thérapeutiques et diabète de type 2

Le diabète de type 2 est fréquemment associé à d’autres facteurs de risque cardiovasculaire. Les évidences Le diagnostic est précisé si les conditions suivantes sont présentes : Glycémie à jeun : ≥ 1,26 g/L (≥ 7 mmol/L) ou Glycémie postprandiale ou à HGPO ≥ 2 g/L (≥ 11,10 mmol/L) ou Hémoglobine glyquée (HbA1c) ≥ 6,5 % ou Symptomatique (polyurie, polydipsie, amaigrissement) avec glycémie occasionnelle ≥ 2 g/L (11,10 mmol/L).

Un dépistage précoce associé à une prise en charge adaptée permettent de limiter la survenu de nombreuses complications. Le fait de prescrire de l’activité physique ne préjuge pas de son remboursement par l’assurance maladie, même si l’activité physique est aujourd’hui considérée comme une thérapeutique à part entière. Les points essentiels. Activités physiques thérapeutiques et surpoids ou obésité. Activités physiques thérapeutiques et BPCO. Dernière révision : 27.10.2020 Sa prévalence est de l’ordre de 6-10%.

Activités physiques thérapeutiques et BPCO

Près de la moitié des patients développent un stade léger, plus d’un tiers un stade modéré, moins d’un quart un stade sévère et très sévère. Le principal facteur de risque de la BPCO est le tabagisme avec une relation effet-dose. Les autres facteurs sont l’âge, un niveau socio-culturel bas, les polluants professionnels et le milieu urbain. La BPCO est aussi une maladie extra pulmonaire par déconditionnement physique.

Les évidences La BPCO est une maladie en constante progression et surtout chez les femmes qui touche la capacité respiratoire mais aussi provoque des comorbidités cardiaques, vasculaires et musculaires.Le tabac est le premier responsable des maladies respiratoires entrainant plus de 60 000 décès par an.La pollution atmosphérique, l’exposition professionnels aux polluants, les maladies respiratoires virales et le tabagisme passif sont des facteurs de risque. Les points essentiels Les éléments du dépistage. Activités physiques thérapeutiques et HTA. Dernière révision : 27.10.2020 A savoir que 20% des hypertendus n’ont aucun traitement et seule la moitié des patients traités ont une pression artérielle régulée.

Activités physiques thérapeutiques et HTA

L’HTA est un risque majeur de risque cardiovasculaire et de survenu d’AVC. Des mesures hygiéno-diététiques doivent accompagner la prise en charge comme l’arrêt du tabac. Les évidences. AP thérapeutiques et pathologies cardiovasculaires. Dernière révision : 14.10.2020.

AP thérapeutiques et pathologies cardiovasculaires

Hypertension artérielle et Activités Physiques Adaptées (APA) Dernière révision : 22.10.2018 Limiter tout facteur de stress : Il a été démontré que 45 minutes d’activité physique de type endurance, réalisées trois ou quatre fois par semaine limitent et stabilisent la tension artérielle.

Hypertension artérielle et Activités Physiques Adaptées (APA)

C’est à dire en luttant contre l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque et en particulier l’hypertension artérielle. Définition de l’hypertension artérielle Une tension normale est comprise au repos entre 120 et 129 mmHg pour la systolique et 80 à 84 mmHg pour la diastolique. L’hypertension artérielle de repos est définie par la confirmation lors de deux prises d’une tension systolique >140 mmHg mesurée au cabinet médical et une tension diastolique > à 90 mmHg. Médicosport – santé – Pôle Sport Santé Bien-Être. Présentation nouvelle version Edition 2020.« Cette quatrième édition compte 50 fédérations sportives et près de dix familles de pathologies et états de santé traités.

Médicosport – santé – Pôle Sport Santé Bien-Être

Grâce au travail remarquable du groupe VIDAL®, la version digitale du Médicosport-santé constitue un formidable outil d’aide à la prescription ou à la préconisation d’activités physiques et sportives. Disponible en ligne gratuitement sur le site vidal.fr, il s’adresse aux médecins et professionnels de santé, mais aussi à toute personne souhaitant s’informer sur les bénéfices pour la santé des disciplines sportives » (avant-propos du Docteur Alain CALMAT, Président de la Commission Médicale du CNOSF) Présentation nouvelle version 2017. 27 avril 2017 à la Maison du sport français à Paris.

Maisons Sport-Santé. Marche nordique. Surcharge pondérale. Diabète. BPCO. Hypertension artérielle.