background preloader

Ornitho

Facebook Twitter

Plaquette tourbiere au 26 07 Ms l 0117 vd 1. Coopérer et parasiter : la double vie du coucou tropical. Quelles sont les conséquences des changements climatiques sur l'avifaune migratrice du paléarctique occidental ? Sans titre. Disparition des oiseaux : vers des printemps de plus en plus silencieux. Des printemps sans chants d'oiseaux ?

Disparition des oiseaux : vers des printemps de plus en plus silencieux

C'est malheureusement ce qui nous attend. Des études du CNRS et du Museum d'histoire naturelle révèlent combien la biodiversité a pris du plomb dans l'aile ces vingt dernières années : près d'un tiers des passereaux, notamment des oiseaux de plaine, ont disparu de nos campagnes. Applis, MOOC, voyages... pour tout savoir sur les oiseaux. Près de 80 % des espèces d’oiseaux migrateurs menacées d’ici à 2050 par le changement climatique.

Les changements environnementaux pourraient modifier leurs aires de nidification et d’hivernage ainsi que leurs distances de vol. LE MONDE | 22.10.2018 à 17h00 • Mis à jour le 23.10.2018 à 11h01 | Par Sylvie Burnouf L’avenir s’annonce compliqué pour les oiseaux migrateurs. L’altération à l’échelle planétaire des conditions climatiques, de l’utilisation des terres et de la couverture des sols constitue une menace pour la majorité de ces populations, selon des estimations pour 2050 publiées, lundi 22 octobre, dans la revue Nature Climate Change. Or, à l’heure actuelle, très peu de ces espèces sont classées comme menacées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et font l’objet d’une protection, s’inquiète l’équipe de recherche internationale qui a mené ces travaux. Les scientifiques ont concentré leur attention sur les espèces nichant au nord du tropique du Cancer et parcourant de longues distances pour hiverner (1 100 à 13 500 km).

Les marais de Brière, une escale migratoire importante pour le phragmite aquatique. ©Y.Le Bris Le Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola) est un petit passereau migrateur considéré comme en voie d’extinction en Europe.

Les marais de Brière, une escale migratoire importante pour le phragmite aquatique

Son déclin est amorcé depuis le début du 20ème siècle. Les hérons en déclin sur le corridor Garonnais - CATeZH. Actualisation des inventaires des héronnières Les héronnières en Midi-Pyrénées, et plus particulièrement sur le corridor garonnais, ont depuis une quarantaine d’années, subi des fluctuations importantes aux niveaux des localisations, du nombre d’espèces, mais aussi des effectifs par espèce.

Les hérons en déclin sur le corridor Garonnais - CATeZH

Une comparaison des effectifs a été effectuée entre les données issues de l’inventaire Natura 2000 en 2007 et les inventaires réalisés en 2016[1]. Histoire naturelle des oiseaux d'Afrique, par Levaillant.... Tome 6. SULA. ZNIEFF 250006495 - LES ILES SAINT-MARCOUF - Commentaires. L'archipel de Saint-Marcouf regroupe les deux seules vraies îles de la Manche orientale (baie de Seine), séparées l'une de l'autre par un chenal de quatre cents mètres.

ZNIEFF 250006495 - LES ILES SAINT-MARCOUF - Commentaires

Elles sont situées à environ cinq kilomètres de la côte est du Cotentin, à mi-chemin entre la baie des Veys et la Pointe de Saire. Constituées de grès armoricain de l'Ordovicien, ces îles apparaissent comme deux pointements paléozoïques, encadrés de failles et crevant la couverture jurassique. Leur position géographique, alliée à la tranquillité dont elles bénéficient, confèrent à ces îles un intérêt écologique majeur. Propriété de l'Etat, autrefois utilisé notamment à des fins militaires (présence d'un fort d’intérêt architectural sur l'"Île du large"), cet archipel a connu divers statuts de classement et/ou protection depuis l'après guerre.

Identificationdesoiseauxchous. LATERREETLAVIE 1987 SUP4 261. International Wader Study Group. The Sanderling Project of the International Wader Study Group aims to learn more about migration routes, phenology and survival and reproduction of Sanderlings in Europe, Africa and Asia.

International Wader Study Group

The project aims to: create an international network of Sanderling enthusiastsincrease the number of colour-ring resightings in Europe, Africa and West Asiaorganise, stimulate and aid in setting up standardised catches of Sanderlings in Europe, Africa and West Asiaorganise and stimulate (age) counts of Sanderlings The Sanderling Project team consists of: Jeroen Reneerkens (Project leader) in close collaboration with a.o. Living Islands: LIVE: Teaching Through Nature. 103 migrateurs 72dpi interactif. Protocole - observatoire-rapaces.lpo.fr. Méthodes de recensement : « écoute passive cumulée au principe de la repasse » Lors de ce recensement nocturne, deux méthodes seront combinées et utilisées simultanément sur chaque point d’écoute : l’écoute passive complétée par la méthode de la repasse.

Protocole - observatoire-rapaces.lpo.fr

L’utilisation de la repasse a été privilégiée car elle demeure indispensable pour augmenter le taux de détection régulièrement très faible des rapaces nocturnes lors d’une écoute passive. Ainsi, par l’émission de chants territoriaux imitant un intrus, la repasse permet de stimuler les réponses vocales d’un certain nombre d’espèces de rapaces nocturnes réactives à cette méthode. Période des recensements et espèces ciblées. LarepasseetsonutilisationVF. Bird Watching. Le castor énervé et MARDIÉVAL luttent pour la protection de Mardié. Systeme_de_reconnaissance_audio - balbucam.fr. BalbuCam propose de vous faire découvrir la faune proche du nid de Balbuzard d’une façon très originale.

Systeme_de_reconnaissance_audio - balbucam.fr

Grace au nouveau système audio mise en œuvre dans le cadre de la Saison 3 de BalbuCam, vous allez entendre une multitude d’oiseaux comme le Verdier d’Europe, la Fauvette à tête noire, la Grive musicienne, le Pinson des arbres, le Pouillot véloce, la Sittelle torchepot, le Troglodyte mignon, et bien d’autres encore. Tous ces chants d’oiseaux, vous avez l’habitude de les entendre, mais la plupart du temps, vous ne savez pas de quelles espèces d’oiseaux il s’agit.

L’équipe de BalbuCam a développé un système permettant d’analyser tous ces chants en temps réel à l’aide d’une technique moderne de traitement du signal audio, afin de déterminer à quels espèces ils appartiennent. Ainsi dans le bas de la page du direct vous pouvez consulter en temps réel la liste des oiseaux reconnus par le système. Woodpeckers of the World. RSPB Spotlight Woodpeckers: Gerard Gorman: Bloomsbury Wildlife. Amazon. Woodpeckers of Europe: A Study of the European Picidae. Memoire. Lahulotte biblio pic noir. 520015313. 520520015. Fiche Natura 2000. Guide des oiseaux de l'île de Ré. Bilan centre de soins LPO 2015. Butor étoilé à Dierre ( 37 ) - rencontres avec les oiseaux, les animaux et papillons. 15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 18:03 Ma première rencontre avec un butor étoilé a eu lieu lundi 12 novembre en fin de matinée.

Butor étoilé à Dierre ( 37 ) - rencontres avec les oiseaux, les animaux et papillons

Je revenais à la maison à pied après avoir laissé la voiture dans un garage de Bléré, en empruntant le chemin ci dessous en mauve, jumelles au cou et appareil photo dans le sac à dos (luminosité très faible en raison de la brume). Digimages naturalistes d’Alain Fossé. Le butor étoilé. Le butor étoilé, c’est de lui dont il s’agit, est un oiseau échassier, une sorte de grand héron costaud de 80 centimètres, au plumage brun, de la couleur des roseaux, avec de petites tâches dorées et de minuscules étoiles brunes.

Le butor étoilé

A dire vrai, il est bien difficile à repérer ce butor étoilé, car il vit caché au milieu des roseaux de l’étang. Il marche lentement et discrètement, près de la rive des roselières, tête légèrement enfoncée dans les épaules, à l’affût d’un poisson ou d’une grenouille ou d’un insecte aquatique à attraper. Un bec long et pointu, tirant sur le vert et agrémenté d’une petite moustache noire, des yeux orangés qui guettent une proie. Et hop, quand le butor étoilé passe à l’attaque, le rythme change, il attrape l’individu d’un coup, le transperce avec le bec, le secoue quelques fois avant de l’avaler la tête la première. Rapport PRA Butor 2012. Bilan activites 2013. Fiche Butor SE 53 2013.

520014630. Les « capacités mathématiques étonnantes » du corbeau. Ces oiseaux ont une représentation innée du nombre d’objets qu’ils ont sous les yeux.

Les « capacités mathématiques étonnantes » du corbeau

Le dénombrement ne serait ainsi pas l’apanage des primates, expliquent les généticiens Benjamin Prud’homme et Nicolas Gompel. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Benjamin Prud'homme (Généticien, Institut de biologie du développement de Marseille-Luminy CNRS) et Nicolas Gompel (Généticien, LMU de Munich) Carte blanche. Si moins de cinq objets traînent sur la ­table du salon, un rapide coup d’œil suffit à les dénombrer sans réfléchir. Longtemps avant d’avoir appris à compter ses bonbons sur le bout des doigts comme dans une photo à la Doisneau, l’enfant est aussi ­capable, de manière innée, de recenser quelques objets. Cette faculté cognitive, considérée comme une caractéristique des primates, est permise par des neurones du cortex préfrontal.

Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une vitesse « vertigineuse » Le printemps risque fort d’être silencieux. Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) publient, mardi 20 mars, les résultats principaux de deux réseaux de suivi des oiseaux sur le territoire français et évoquent un phénomène de « disparition massive », « proche de la catastrophe écologique ». « Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse, précisent les deux institutions dans un communiqué commun.

En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans. » Plus inquiétant, les chercheurs observent que le rythme de disparition des oiseaux s’est encore intensifié ces deux dernières années. Résultats de deux réseaux de surveillance. EspacesNaturelsLPO V4 Web. Sommaire ornithos vol 1 24. Oiseaux.bzh photos d'oiseaux en Bretagne (Fouesnant) Vidéo : pic épeiche, pic mar... Comment les reconnaître ? Pour le néophyte, différencier les deux principales espèces de pics visibles en Europe n’est pas forcément une chose simple. Pourtant, tout différencie le pic épeiche du pic mar, ou presque ! Petite démonstration en vidéo ! Delta Birding - Voor vogelaars in de Nederlandse Delta. Zeeland blijft niet vanzelf mooi... Alle vogelkijkhutten van Nederland - Vogelkijkhut.nl. Observer les oiseaux sur le Flevoland polder et sur l'île de Texel (Pays-Bas)

Comment consulter cet article ? Observer les oiseaux dans la province de Zélande (Zeeland) Comment consulter cet article ? Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives. Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article. L’étang Massé dans la Brenne, QG des hérons de France. Carte Pays-Bas "Delta Noord"

Anjou

Rapport butor 2008. Youscribe. Plan de restauration national Butor etoile. Index. Pascal Provost : téléréalité pour chauves-souris. Passionné de nature depuis toujours, Pascal Provost est un ornithologue chevronné. Son enthousiasme le conduit à être lauréat de la Fondation de la vocation, avant d'être diplômé de l'École pratique des hautes études. Scientifique pour la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine, il s'investit dans un programme Life Butor, visant à étudier cette espèce et à préconiser les mesures de sauvegarde, grâce au soutien de l'Union européenne et de la LPO. Une Sittelle torchepot utilise un outil dans un parc de Londres (Grande-Bretagne) Bird Species Science - Recruitment - Conversation - Appreciation. The Waterbird Society – Scientific Study and Conservation of the World's Waterbirds. Natuurkieker® natuur en welzijn: De Roerdomp van de Oelemars in Losser.

Het was al weer een tijd geleden dat ik voor het laatst een Roerdomp (Botaurus stellarus) had gezien. Niet zo heel vreemd, want deze reigersoort heeft een fabelachtige schutkleur en een vaak wat verborgen leven tussen het riet. Toen ik van medetwitteraars hoorde dat er bij de vogelkijkhut Oelemars in Losser een Roerdomp vaak goed zichtbaar vlak onder de kijkhut rondliep, heb ik een afspraak gemaakt met Elma en Ben om deze Roerdomp met eigen ogen te gaan bekijken.

Un héron sous surveillance. BRENNE Mai 2015. Enquete departementale sur le Blongios nain 5887. Outarde49p8 12. Notice referentiel donnees sensibles region Centre Val de Loire cle03e5ed. Ornithos 20-6 (2013) - numéro complet. Site Natura 2000 "Dunes et côtes de Trévignon" Naturepassion. Locoal mendon 56. Étang de Saint-Jean à Locoal-Mendon au cœur de la ria d'Étel - Escapades Photo. Le pic épeiche, son joli tambour et... ses commotions cérébrales. L’impact du bec de l’oiseau contre les arbres ébranle son cerveau et signe sa présence. De quoi passionner les scientifiques. Otters in Shetland – Shetland Nature. Balade en Bretagne (29) - La réserve du Cap Sizun. Observer les oiseaux près de La Tranche-sur-Mer (Vendée) Plusieurs sites ornithologiques proches de cette station balnéaire du littoral atlantique méritent une visite, surtout durant les migrations et en hiver.

Présentation et accès La Tranche-sur-Mer est une station balnéaire située au sud du département de la Vendée, en face de l'île de Ré. Guide2HeronsFauconsv107.04. ButortoilListerougeFC. CochardG 2009 Rale. Affiche sarcelle d hiver Massereau. Fichedemigronv1web. Fichedepointedarcayv1web. Point d'intérêt - La héronnière - Notre-dame-de-monts. Plan de gestion 1. Le Jaseur boréal : une touche d’exotisme septentrional… - Le blog de nature-ailes.over-blog.com. Le Butor étoilé, mystérieux et mimétique hôte des marais - Le blog de nature-ailes.over-blog.com. Parc naturel régional de Brière. Le Butor étoilé et la locustelle luscinioïde, de concert en Brière. Situation du Pic cendré (Picus canus) Gmelin, 1788 dans le nord ouest de la France – Dervenn – Travaux et études en génie écologique. 530030179. Davantage d'oies cendrées et de grues hivernent en Brenne. Accueil. Le milan noir, oiseau pyromane.

Pour l’oiseau de paradis, noir c’est noir. Le « casseur d’os » de retour dans les Alpes. Les 10 meilleurs lieux pour observer les oiseaux autour de Toulouse. Comment la tourte voyageuse a été décimée, victime de son uniformité. Liens. Butor étoilé.