background preloader

PERMACULTURE & co

Facebook Twitter

Brin de paille – Promouvoir la permaculture et mettre en réseau ses acteurs. Bouturer plus facilement grâce à "l'eau de saule" - monjardinenpermaculture.fr. Démultipliez vos récoltes grâce aux guildes de permaculture ! : PermacultureDesign. Pourquoi des guildes de permaculture ?

Démultipliez vos récoltes grâce aux guildes de permaculture ! : PermacultureDesign

Nous sommes maintenant tous au courant, la monoculture nuit à la biodiversité et produit de graves problèmes écologiques et sociaux par incidence. Cette stratégie culturale utilise très mal le soleil, l’eau, le temps et l’espace… en plus d’être est très énergivore en travail et en ressources fossiles… Ce qui est moins perceptible c’est qu’elle conduit inéluctablement à un changement des régimes alimentaires et par conséquence, petit à petit, à nos modes de pensée et de vie… Je prépare mes potions pour le jardin - Purins, badigeons, traitements. Ecologique, économique et un peu magique !

Je prépare mes potions pour le jardin - Purins, badigeons, traitements

Des purins au marc de café, faites le plein d'astuces et de préparations maison pour un jardin sain et productif. Ortie, consoude, prêle, fougère, ail, mais aussi argile, bicarbonate, bière, lait, algues ou huiles essentielles ... le jardinier bio soucieux d'autonomie ne manque pas de ressources pour soigner, stimuler ou fertiliser ses plantes avec des préparations maison.En bonne fée du jardin, Brigitte Lapouge nous en présente les recettes et utilisations - puisées aux meilleures sources - dans ce petit livre pratique abondamment illustré et bon marché.

Des recettes éprouvées à base de produits sans danger que tous les jardiniers devraient connaître. Ripley Fox, figure emblématique de la spiruline. Accueil » Divers » Ripley Fox, figure emblématique de la spiruline Le scientifique américain Ripley Fox s’est éteint en Mai 2012.

Ripley Fox, figure emblématique de la spiruline

Il a dédié 40 ans de sa vie à combattre la malnutrition en utilisant la spiruline. Né dans une famille aisée de Milwaukee, Wisconsin, USA, Ripley fait ses études secondaires en Californie au « Pomona College ». Un aquarium pour cultiver sa spiruline à la maison ? Accueil » Divers » Un aquarium pour cultiver sa spiruline à la maison ?

Un aquarium pour cultiver sa spiruline à la maison ?

Tom Vered, un ingénieux étudiant Israélien, a mis au point un système permettant de cultiver sa propre spiruline fraiche à la maison. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager « Aquitaine décroissance. Guide des alternatives au désherbage chimique. Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF. De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile.

Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF

Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Guide du Permaculteur Débutant Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes.

Potager

Plantes sauvages comestibles. Initiation à la permaculture – Formation. Quand : 15 février 2016 @ 9 h 00 min – 17 février 2016 @ 17 h 30 min Où : Ecolieu Crocus La Hurelerie 72500 Jupilles France La permaculture est une science du «design», un art de la conception, que l’on peut appliquer aussi bien aux systèmes agricoles, aux maisons, à l’énergie, à l’eau ou à l’organisation des groupes.

Initiation à la permaculture – Formation

Elle permet aux individus de créer un cadre de vie qui intègre harmonieusement les activités humaines avec l’écosystème. Programme Pour la partie théorique les participants seront sollicités par des processus participatifs et interactifs, des jeux, des échanges … Introduction / Éthique / Principes / Dynamique et interdépendance des écosystème Méthodes de conception permaculturelle Un mouvement international et transition Programme pratique. Gab72 guidebio2015 web. Banque de Graines R%C3%A9ception Gestion 1.

VERGER

Le compostage, c'est facile ! Permaculture. Plantes pour un Jardin Foret. Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés.

Plantes pour un Jardin Foret

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site. Akébia Appelé aussi Vigne Chocolat. Liane caduque assez envahissante de 5 à 8m. Très rustique. Amélanchier du Canada. Choisir un terrain pour la permaculture. S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain.

Choisir un terrain pour la permaculture

Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Mais essayons tout de même de résumer les points importants dans le choix d’un lieu en 10 étapes : La taille : Beaucoup de gens, après avoir passé de nombreuses années dans des cages à lapins en ville, sont à la recherche de grands terrains, voire très grands.

J’espère que ce petit briefing vous sera utile, il ne se base que sur mon expérience personnelle, et est encore une fois non exhaustif. Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée.

Comment déterminer simplement la nature du sol ?

Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Diapositive 1 - Plantes_bio-indicatrices.pdf. Comment tester simplement votre sol avant un projet de Permaculture ? Pourquoi il est important de connaitre la nature de votre sol ?

Comment tester simplement votre sol avant un projet de Permaculture ?

Vous allez savoir quelles plantes sont les plus adaptées à celui-ci, quelle est là vocation de votre solVous allez comprendre que l’on apporte pas de la nourriture à celui-ci, de la même manière et au même moment, selon sa natureVous allez pouvoir adapter votre comportement en matière d’arrosage, de travail ou non, de pratiques de gestion d’une manière plus généraleEn gros c’est indispensable ! Quelle est la nature de la structure de votre sol à un endroit précis de votre jardin ? Sableuseargileusegrumeleuse Vous ne savez pas répondre ? Voici 2 tests de sol empiriques, mais efficaces, qui vous en diront beaucoup sur la nature de votre sol : le test du bocalle test du boudin Dans la fiche technique à télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous, vous trouverez quelques indications qui vous permettront de mieux comprendre le sol avec lequel vous démarrez.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser : Comment analyser les caractéristiques d’un élément en permaculture ? Pour réaliser un bon design, il faut d’abord passer par une analyse rigoureuse. La phase d’analyse avant le design La permaculture utilise plusieurs outils d’analyse et de placements d’une redoutable efficacité, dont certains peuvent être à l’origine de solutions innovantes et inattendues. Il est donc primordial de les connaître et de les maîtriser afin d’exploiter tout le potentiel qu’ils nous offrent.

Dans notre formation « Invitez la permaculture dans votre jardin ! », nous avons le sixième module qui est consacré uniquement à l’analyse et dans lequel nous présentons une sélection de 7 outils d’analyses que nous utilisons presque systématiquement pour réaliser nos designs. Il en existe d’autres, mais ce sont ces outils, qui à nos yeux méritent vraiment d’être explorés en priorité, et qui mis en relation avec les outils de placement des éléments (Module 7 : Le design) donne une bonne méthodologie pour réaliser ses designs. Outil d’analyse des caractéristiques d’un élément : Planification du plan de votre potager. La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures".

La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. Design. >> Télécharger le document complet (PDF) : DESIGN Conception d'un lieu en permaculture + Guide pour la conception d'un lieu en permaculture. >> Fiche de design à télécharger (PDF) : récolter un maximum de renseignements concernant votre lieu et la conception d'un design standard. DESIGN Conception d'un lieu en permaculture (Conception/ Réalisation/ Maintenance/ Réévaluation) Le design dans le contexte de la permaculture est à différencier de l’utilisation que font les Français de ce mot qui en général est utilisé pour la conception de forme et d’esthétique.

Dans le contexte permaculturel, ce mot veut dire : conception, réalisation, maintenance et réévaluation en un seul mot ! Le design écologique global est d’ailleurs ce qui définit le mieux le mot « permaculture » dans ce qu’il a de systémique ou d’holistique ! Un design n’est par essence JAMAIS TERMINE ! Approche De Design En Permaculture. Keyline design. A keyline irrigation channel. Le design de permaculture professionnel. PermacultureDesign est en train de s’émanciper, et de s’enrichir humainement : paysagisme, architecture, photographie, graphisme, écoconstruction et gestion de l’eau… ce sont quelques-unes des compétences que chacun apporte à l’équipe de designer que nous formons… Le bureau d’étude se structure donc, en vue de vous apporter toujours plus de professionnalisme et de travaux de qualités.

Un article sur notre façon de travailler et d’appréhender le travail de design devenait alors indispensable pour vous aider à comprendre les différentes activités qui sont portées par les auteurs de ce blog. Avant de vous en dire plus dans nos prochains articles, sur les lieux expérimentaux que nous développons, ainsi que les projets de formations en préparation, nous allons nous focaliser aujourd’hui sur la conception en permaculture. On entend souvent que la permaculture est « question de bon sens », ce qui n’est pas faux, mais réducteur. Le design de permaculture s’adresse à de nombreux secteurs comme : Qu'est_ce que le design de permaculture? Qu’est-ce que le design de permaculture et comment peut-il vous aider en 8 points?

S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture. Les vertus de la consoude. Tout savoir sur le BRF. Technique de permaculture. Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici.

Permaculture: tous savoir sur les plantations. Par le Passeur. Second volet de l’article consacré à la permaculture, et plus particulièrement la culture en buttes, voici quelques indications pratiques concernant les cultures les plus répandues. Par rapport au premier article, on précisera qu’une fois la butte réalisée, un apport local adapté à la culture plantée peut être réalisé dans les couches de surface, de même qu’un paillis abondant. Les notions d’arrosage indiquées ici concernent des cultures traditionnelles en terre. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop.

Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Guide-du-permaculteur-debutant - guide-du-permaculteur-debutant.pdf. Cultiver avec les Ronces.