background preloader

Nymeria_k

Facebook Twitter

Education et Développement Durable.

L'histoire du livre

La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Outils vérification vidéos et photos. Tous FactCheckeurs : Quelle différence entre fait et fake news ? Bienvenue sur le site de la Fondation La main à la pâte | Le site de la Fondation La main à la pâte.

Le complotisme : décrypter et agir. Décodex : qu’est-ce qu’une source d’information ? Par « source », on entend tout simplement l’origine de l’information. C’est une notion importante puisqu’elle apporte de précieux éléments de réponse sur la fiabilité d’un article. Source primaire ou secondaire ? Dans un article, une source peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. On peut dès lors distinguer deux types de sources : les sources primaires et les sources secondaires. 1. La source primaire est un élément de première main : un témoin d’événement, un participant à une réunion, un enregistrement vidéo, une photographie, un document écrit… Par exemple : « D’après notre envoyé spécial sur place » ou « Selon ce document »… 2.

Le cas des sources anonymes Parfois, les journalistes donnent la parole à des contacts sous couvert de l’anonymat, pour les protéger. Toute source a ses limites Les Décodeurs Réutiliser ce contenu. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web. Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques.

Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples. C’est ainsi le désir de croire une rumeur (p. 102-105).

Le biais de confirmation est également associé au concept de « théorie du complot ». François-Bernard Huyghe en fait mention. L’enseignement de l’évaluation critique de l’information numérique. 1Post-vérité, théories du complot, fakes : l’usage récurrent de ces termes dans la sphère publique dit bien les inquiétudes fortes à l’égard des questions d’exactitude et de crédibilité de l’information. Le poids politique des informations fausses ou volontairement biaisées a ainsi été souligné à l’occasion des dernières élections présidentielles américaines et françaises.

Facebook et Google, jugées responsables de leur propagation, tentent de mettre en œuvre des systèmes de contrôle de ce type d’informations, ce qui, d’une certaine manière, témoigne d’un manque de confiance envers les capacités des citoyens à faire face par eux-mêmes à ce problème. Dans ce contexte caractérisé par l’incertitude sur la valeur de vérité de l’information numérique, l’enseignement de son évaluation critique paraît être une composante essentielle de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). 4Préalablement, nous devons définir ce que nous entendons par évaluation de l’information.

Exemples séances pédagogiques

Bruno Devauchelle : Algorithmes, Fake news : pouvons-nous encore nous informer ? En utilisant les moyens numériques à notre disposition, nous avons une fenêtre ouverte sur le monde. Du moins c'est ce que nous croyons. Un ensemble de faits, plus ou moins importants, semblent indiquer que la fenêtre se referme et que nous n'avons plus forcément le choix et que même si nous l'avons, il est bien difficile de "discerner" pour reprendre un terme magique utilisé en ce moment (cf. le discours du ministre de l'éducation). Nos usages quotidiens des technologies nous montrent combien nous sommes peu soucieux de ce que nous recevons ou en tout cas peu critiques vis à vis de tout ce qui circule, y compris ce que l'on y exprime.

Il suffit d'aller devant un établissement scolaire pour se rendre compte d'une omniprésence des usages "immédiats". Par ce terme nous entendons cette forme d'activité qui consiste à mettre en œuvre un outil en en acceptant les logiques propres, l'affordance. Quand on perd le contrôle de l'information Des Fake News à l'infobésité Bruno Devauchelle. Enquête : L'Histoire du livre de l'Antiquité à Internet | Virgule n° 82.

Dans l'Antiquité, les hommes ont utilisé des matériaux très variés comme supports à l'écriture : de l'argile en Mésopotamie (nom antique de l'actuel Irak), des feuilles fabriquées à partir de la tige d'une plante, le papyrus, en Égypte, de la soie ou du bambou en Chine, ou encore tout simplement du bois. Et, justement, le mot livre vient du latin liber, qui désignait à l'origine la partie interne de l'écorce d'un tronc d'arbre, et sur laquelle les Romains écrivaient avant d'adopter le papyrus égyptien. De même, biblion, le ? Livre? En grec, est dérivé de biblos, nom donné par les Grecs au papyrus égyptien. Un livre, c'est donc d'abord, au sens étymologique, un support pour un texte, mais un support qui doit être un objet maniable et transportable : en effet, les murs des temples, sur lesquels les civilisations de l'Antiquité ont gravé et peint des inscriptions, ne sont pas des livres.

Présentation des parcours by marine.lucas.doc on Genial.ly. Infographie : les étapes de la recherche d’information. Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc.

Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart. « Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet. HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne.

Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Pour s’approche de la réalité, ils sont inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique. Les scénarios reflètent des environnements virtuels communs populaires auprès des jeunes : un jeu virtuel à multiples joueurs, un magasin de musique, une application de photos, et un média social. Source : communiqué. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information.

Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter. Elle a été traduite en français par Les Décodeurs du Monde. Elle est gratuite et librement diffusable en en créditant les auteurs.

Vous pouvez la consulter ci-dessous ou la télécharger en faisant un clic-droit sur ce lien et « Enregistrer sous » (les versions anglaise et portugaise sont visibles sur le site de l’IFCN) :

Livres jeunesse sur la justice

Travailler avec la publicité. CRDP Auvergne Ce dossier a été réalisé par le CRDP d'Auvergne pour SavoirsCDI Copyright © Photo-libre.fr Deux définitions permettront de mettre en avant l’intérêt d’apprendre à devenir critique par rapport aux messages publicitaires : 1. 2. Le but de la publicité est donc bien d’avoir un impact sur un ensemble de personnes précis.

Le destinateur : les investisseurs (entreprise commerciale privée ou publique, association, institution publique) et les intermédiaires qui créent le message (agences conseils, centrales d’achat, autre intermédiaire).le média qui véhicule le message (presse, tv, radio, affichage, cinéma,…) : associé à un référent (ce sur quoi porte le message) et véhiculé par un code, (nécessaire pour la compréhension du message)le destinataire : les cibles déjà envisagés au moment de la création (consommateur, citoyen) 1. Aujourd’hui certaines critiques vis-à-vis de la publicité sont récurrentes. Cependant, la publicité suscite également des intérêts artistiques. 2. 3. 3.1. 3.2. Edutheque EMI mars2017 733936. Logiciels et applications en ligne de présentations. Des outils en ligne J'ajoute des Aide-mémoire pour mes élèves, autrement dit des tutoriels simples et incomplets (forcément), mais ils sont légion sur le web... la plupart de ces merveilles demandent une inscription préalable, ce qui suppose pour les élèves d'avoir une adresse mail ; et s'il n'en ont pas ?

Il faut demander leur autorisation aux parents, ou encore créer quelques adresses en nombre pour le CDI. On peut par exemple utiliser des adresses provisoires comme avec Yopmail ou décliner une adresse gmail du CDI en ajoutant +1, +2,... avant l'@ ; on donne alors à chaque élève un mot de passe du type eleve1, eleve2,... Les mails créés ainsi tombent tous sur la boîte mère dont on reste le seul maître. Mails et mots de passe DIAPOS Les slides, ou diaporamas, se font aussi en ligne, avec des outils très simples comme slideshare permettent le partage et l'intégration dans des sites. Les vidéos ne sont pas en français.

EMC

Catalogues et documentation | l'école des loisirs. Sites ressources pédagogiques Sciences. Site de ressources Histoire. Sites de ressources PEAC. Sites de ressources généralistes. Lecture numérique : application «Candide, édition enrichie» L’académie de Grenoble, qui a expérimenté les tablettes numériques pendant trois ans, s’est également engagée dans le test l’application proposée par la BNF, «Candide, édition enrichie». Cette application propose au lecteur, dans une approche à la fois ludique et scientifiquement rigoureuse, de découvrir ou redécouvrir cette œuvre majeure de Voltaire, en relation avec le manuscrit conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal, avec la voix de Denis Podalydès et le regard d'Alain Finkielkraut, Michel Le Bris, Martine Reid et Georges Vigarello.

Elle offre ainsi de nombreux enrichissements autour du texte ainsi que des éclairages qui contribuent à la compréhension de l’œuvre. Enfin, une fonction de création et de partage permet au lecteur de proposer sa perception personnelle du livre. L’application « Candide, l’édition enrichie » comprend trois parties. Le Livre ou la lecture enrichie La voix de Denis Podalydès permet au public d’écouter l’interprétation vivante et personnelle de Candide.

Serious Games

Sites images et ressources libres de droits. Ressources post-bac. Sites ressources scientifiques et culturelles. Réseaux sociaux – Ludovia Magazine. Ressources ASH. Educavox.fr. Glossaire du numérique. LIJ. Reperes Pacifi 157854. Presse. EMI. Doc Martine's — Ressources pour documentalistes "3C" (Curieux, Créatifs et Connectés)

Quatre Raisons De Vous Soucier De Votre Empreinte Numérique.

E-sidoc

Document de collecte. Educnum. PEAC - Parcours d'Education Artistique et Culturelle. La découverte professionnelle en classe de troisième. Une option facultative et un module sont proposés aux élèves de troisième.La découverte professionnelle permet de mieux connaître l'univers des métiers afin de préparer son choix d'orientation, le moment venu. 3 heures par semaine : option facultative de découverte professionnelle Cette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent.

Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (enseignants, documentaliste, conseiller principal d'éducation, conseiller d'orientation psychologue, etc.) les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d'organisation du travail par la recherche et l'analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l'observation du monde du travail.

Cette option fait partie du parcours de découverte des métiers et des formations. Objectifs Suggestions d'activités pédagogiques. Profdocalouest | Le blog d'une prof doc à l'ouest.

Norme bibliographique

"Journée/Semaine de" Enseignement d'exploration. Education à. EPI. Education prioritaire. APDEN - Vers un curriculum en info-doc. Continuité documentaire. Esidoc de collègues. Parcours. Outils TICE. Idées de séquences. Espace Doc Web. L’application Atelier franceinfo junior c’est quoi ? L’application "L’atelier franceinfo junior" est un véritable outil d’éducation aux médias ouvert aux élèves du CM1 à la Terminale.

Elle permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Les avantages pour votre classe ● Proposer un véritable atelier innovant et ludique ● Participer et élaborer son journal audio d’informations sans déplacer votre classe ● Bénéficier d’un outil conçu par de vrais professionnels : l’équipe de l’émission franceinfo junior Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. Plus d’infos : Ici Là. Café Pédagogique.

Bibliothèque nationale de France. Citer ses sources. Le Professeur-documentaliste et le Parcours citoyen by Chloé Lo on Prezi. PlusValuesTice exemples. Collegeprogramme 24 12 2015 517627. Indicateursperformance stat.