background preloader

Fondation La main à la pâte

Fondation La main à la pâte

https://www.fondation-lamap.org/fr/home

Related:  ensphysRessources péda hors Educ Natressources professionnelles pour les enseignants-documentalistespartenaires de l'école

À quoi ça sert la science ? - 1 jour, 1 question La science n’est pas qu’une matière à l’école. Elle est tout autour de toi et sert à beaucoup de choses. C’est grâce à la science que tu regardes la télé, prends l’avion, soignes un mal de tête ou fais du vélo. Néopassaction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? Contactez-nous

Catalogage avec BCDI : Fiches exemples Exemples de catalogage avec BCDI. Le "groupe académique mutualisation" a établi ces exemples de catalogage avec BCDI pour la première fois en 2003. Ces notices ont été actualisées pour BCDI 3 en 2006, en tenant compte : de la mise à jour de la norme Z 44-050 (catalogage des monographies) et en particulier des modifications concernant la collation. La main à la pâte Qu’est-ce que La main à la pâte ? La main à la pâte existe depuis 1996, à l'initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, astrophysicien, Yves Quéré, physicien, et de l'Académie des sciences. Son objectif est de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique.

Au BO du 26 juillet 2018 : programmes d'enseignement, vacances scolaires 2019-2020, bourses nationales de collège, sections internationales italiennes et échanges scolaires Programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège À partir de la rentrée 2018, des ajustements sont apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Du CP au CE2 Apprendre à l’école, c’est interroger le monde.

vidéos en sc physique Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ... Cours de chimie Les jeux coopératifs « sans contact » - Office Central de la Coopération à l'École du Nord Voici quelques idées de jeux coopératifs et d’activités coopératives issu·e·s des travaux du groupe « jeux coopératifs » de l’OCCE, mais aussi glanés sur quelques sites internet (pour certains un peu adaptés). Pour chaque jeu, il vous suffit de cliquer sur l’image pour télécharger la fiche correspondant. Des activités coopératives pour faire vivre aux élèves de bons moments partagés, et entretenir des liens de confiance, d’estime de soi et des autres.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.

Promouvoir l'enseignement des sciences La fondation de coopération scientifique Éducation à la science dans le sillage de La main à la pâte, créée par décret en 2011 et entrée pleinement en fonctionnement le 1er janvier 2012, a été fondée par l’Académie des sciences, l’École normale supérieure (Paris) et l’École normale supérieure de Lyon. Elle s’inscrit dans la continuité de l’opération La main à la pâte lancée en 1995 par l’Académie des sciences, à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992, Pierre Léna et Yves Quéré. Elle privilégie l’enseignement des sciences par la construction des connaissances grâce à l’exploration, l’expérimentation et la discussion. Initialement développée à l’école, elle s’est récemment étendue avec succès au collège. Sandrine Formation Prof des écoles A tous les enseignants, A toute personne voulant devenir professeur des écoles, A toute personne voulant devenir enseignant, Je suis professeur des écoles et formatrice en ESPE depuis 15 ans. Je suis détentrice de :

Vidéos — Physique Chimie lesite.tv Collection : Combien pèse un nuage ? La vie d'Ettore Majorana et la nature des neutrinos [Parcours] Les grandes étapes d'une démarche d'investigation (Cycle 2, 3, 4) Bienvenue dans ce parcours portant sur les grandes étapes d'un enseignement des sciences fondé sur l'investigation, en mettant l'accent sur l'organisation spatiale et temporelle des séances. Pour que cette autoformation soit réussie, il est important de bien suivre le déroulement proposé et de se questionner aux moments indiqués. Durant ce parcours, vous pouvez décider d'aborder les grandes étapes d'un enseignement des sciences fondé sur l'investigation en analysant les vidéos de votre choix. L'analyse de vidéos de classes provenant de diffférents cycles permet d'envisager ce type de démarche dans une continuité des apprentissages allant de l'école primaire à la fin du collège.

Évaluation de l'information — Documentation (CDI) Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet Un dahu au bahut : regard critique sur l’informationDans cette vidéo, réalisée sous la direction de la SDTICE, la séance se déroule en collaboration avec le documentaliste et l'enseignant de technologie. Elle concerne des élèves de 3ème. Les élèves sont amenés à repérer les éléments qui permettent de valider les informations trouvées sur un site ou une page web, d'identifier, d'évaluer et de confronter leurs sources.

"Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances." Ce site forme et donne des outils aux professeurs pour préparer aux mieux les enseignements scientifiques. Ses partenaires lui confèrent un haut de degré de fiabilité et de pertinence. De plus les ressources y sont nombreuses et de qualités. Les enseignants peuvent s'appuyer sur ces ressources sans problème pour créer leurs séquences. by vanille_lcd Dec 10

Related: