background preloader

Divers III

Facebook Twitter

En Lituanie, le culte au dieu de la Foudre crée la polémique. Le mouvement païen traditionaliste Romuva, dont se revendique le chef du parti au gouvernement, pourrait être reconnu comme communauté religieuse et être enseigné à l’école. Ce qui inquiète de nombreux intellectuels. Un texte, en discussion au Parlement lituanien, prévoit la reconnaissance de ce mouvement comme une communauté religieuse.

Son vote, qui a de grandes chances de passer, vient d’être repoussé à l’automne. Si ce texte est adopté, les mariages suivant ce rite pourront être enregistrés par l’état civil, comme le sont ceux célébrés par les églises chrétiennes. « Cela n’a rien à voir avec la religion, mais avec les intérêts d’un parti. » Nerija Putinaité, philosophe à l’Institut de sciences politiques de Vilnius Lors du recensement de 2011, 5 118 Lituaniens se sont revendiqués de ce mouvement païen fondé « sur les sources historiques, les découvertes archéologiques et les traditions culturelles », selon Inija Trinkuniene.

Par Marielle Vitureau. Des braconniers dévorés par des lions en Afrique du Sud. Le retour de l'indépendantisme breton. Les indépendantistes bretons étaient ces dernières années plus discrets que leurs collègues corses et basques. Mais le tout nouveau collectif Dispac'h entend bien donner un coup de jeune au mouvement. Pour se faire connaître, ils ont choisi une bataille : les résidences secondaires sur le littoral, qui selon eux dépossèdent les bretons d'une partie de leur territoire.

Une bataille à coup d'autocollants rouges et blancs, placardés sur des volets clos en mars dernier, pour dénoncer "l'exil" de la jeunesse bretonne. A Ploubazlanec (Côtes-d'Armor), une commune touristique sur la côte, 34 % des logements sont des résidences secondaires. Mais la mairie assure que, si les jeunes couples ont un temps été exclus du littoral, ils peuvent de nouveau depuis quelques années, accéder à la propriété près de la mer car les prix de l'immobilier ont chuté. Mais le problème soulevé par le collectif Dispac'h est bien plus large que celui des résidences secondaires.

#FlashExpert - Autoentrepreneur ou Régime réel (2018) Taxes américaines : face à Trump, la Chine invoque la légitime défense. Pékin a attendu l’entrée en vigueur des taxes américaines pour appliquer sa riposte. Mais les entreprises américaines en Chine s’inquiètent surtout d’une recrudescence des contrôles. Jusqu’au bout, Pékin aura surveillé sa communication. Alors que ses droits de douane sur des importations américaines devaient être appliqués en même temps que les taxes imposées par les Etats-Unis sur des produits chinois, la Chine a choisi de repousser leur mise en œuvre à midi, heure locale, vendredi, afin de laisser Washington lancer les hostilités. Depuis le début du conflit commercial avec les Etats-Unis, le gouvernement chinois joue la légitime défense : « Afin de défendre les intérêts fondamentaux de notre pays et de notre peuple, nous sommes forcés de prendre des contre-mesures nécessaires », souligne le communiqué du ministère du commerce annonçant les droits de douane chinois.

Lire aussi : Automobile : Angela Merkel divise l’Europe face à Donald Trump « Mesures qualitatives » Si rien ne se passe, le cinéaste Oleg Sentsov va mourir. Si rien ne se passe, le cinéaste Oleg Sentsov va mourir n c mmnt, sr l sl rss, s drl l Cp d mnd d ftbll 2018 d l Ff. n c mmnt, sr c mêm sl rss, n cnst st ntr l v t l mrt. g d 41 ns, pèr d dx nfnts, l dbt n grèv d l fm llmt l 14 m 2018, n ms tt jst vnt l’vrtr d l Cp d mnd. l s’ppll lg Sntsv. Vs cnnssz sns dt sn nm, ms pt-êtr ps sn hstr. lg Sntsv st n krnn, Smfrpl, n Crm, ù l vvt vc s fmm t ss nfnts jsq’ 11 m 2014, jr d sn rrsttn pr l FSB, ls srvcs scrts rsss. près n prmr lng-mtrg ncns pr l crtq t prm dns d nmbrx fstvls ntrntnx, lg Sntsv prprt sn dxèm flm Rhn, lrsq’nt clt ls prmèrs mnfsttns pr-rpnns n krn, n nvmbr 2013. Cnst t ctyn ngg, pr-rpn cnvnc, l rprt l trng d sn flm pr prtcpr ctvmnt mvmnt rmïdn.

N’ccptnt ps l’nnxn rss d l Crm, l mnfst t l st ll lvrr d l nrrtr ds sldts krnns ffms t ncrcls pr ls frcs pr-rsss. l vt fnlmnt dcd d trnr sn nv lng-mtrg ct t-l, l’t 2014. Le Maroc dans une dangereuse impasse. Analyse. Le verdict implacable à l’encontre du Hirak est symptomatique d’un pouvoir marocain qui s’est révélé incapable d’abandonner le logiciel répressif des dernières décennies, explique la journaliste du « Monde », Charlotte Bozonnet. Analyse. Son arrivée sur le trône en 1999 avait fait naître un immense espoir d’ouverture. Avec Mohammed VI, 36 ans, le Maroc allait entrer dans la modernité, en finir avec les sombres pratiques du règne de son père, Hassan II, dont les dernières années avaient déjà montré des signes de libéralisation.

Le bouillonnement de la presse, l’alternance politique sonnaient comme la promesse d’une ère nouvelle que le fils, « roi des pauvres », n’allait pas manquer d’incarner. Las, à la veille du vingtième anniversaire de cette intronisation, les récentes condamnations dans le procès du Rif apparaissent comme un triste pas en arrière. Faire taire la critique Ces dernières années, tous les mouvements sociaux ont été réprimés.

Pour le Conseil constitutionnel, le principe de fraternité interdit tout délit de solidarité. Pour la première fois, les Sages reconnaissent la valeur constitutionnelle du principe de fraternité, et permet donc aux particuliers de l'invoquer devant la justice. L'aide (désintéressée) au séjour et à la circulation des migrants ne pourra donc plus être poursuivie... Pour l'aide à l'entrée, c'est plus ambigu. C'est un joli tour de passe-passe qu'ont réalisé ce vendredi les membres du Conseil constitutionnel. Saisis notamment par Cédric Herrou, ils ont estimé que le principe de fraternité était bel et bien constitutionnel (et donc supérieur à la loi).

Et pour y parvenir, ils n'ont pas eu à chercher très loin : dès l'article 2 de la Constitution, cette dernière précise que "la devise de la République est 'Liberté, Égalité, Fraternité'". Et son préambule évoque même "l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité". Cédric Herrou : "Situation régulière ou irrégulière, nous on aide des gens avant tout" Par Charlotte Piret. C'est la profession de votre père qui pèse le plus sur votre niveau de vie. France Stratégies publie ce vendredi une étude qui démontre que l'origine sociale détermine notre niveau de vie, nettement plus que le sexe, l'âge ou l'origine migratoire.

Plus précisément, l'origine sociale a une forte influence sur la réussite scolaire, qui détermine largement la suite. L'organisme (rattaché à Matignon) a observé la situation des Français nés entre 1970 et 1984, entre 2011 et 2014, en observant plus particulièrement leur origine sociale, à travers la profession de leur père. Une analyse qui démontre chiffres à l'appui quelque chose dont on se doute souvent spontanément : cette origine est déterminante, non seulement pour le niveau de vie futur, mais aussi le contexte familial (comme le revenu du conjoint ou le fait que vous ayez ou non des enfants).

Évidemment, cette origine n'est pas un carcan insurmontable. Il a en revanche une influence importante sur la probabilité d'atteindre une position sociale plutôt qu'une autre. Souad Abderrahim, première femme à accéder au poste de maire de Tunis. Elle devient la première « cheikh de la médina », titre masculin traditionnel donné au maire de la capitale car il occupe une fonction particulière lors de certaines fêtes religieuses. Souad Abderrahim, tête de liste du parti islamiste Ennahdha lors des élections municipales du 6 mai, a été élue maire de Tunis, mardi 3 juillet. « J’offre cette victoire à toutes les femmes de mon pays, à toute la jeunesse et à la Tunisie », a lancé, visiblement émue, la nouvelle élue, âgée de 53 ans et jusque-là gérante d’une entreprise pharmaceutique.

Mme Abderrahim, qui devra quitter son entreprise en vertu de la loi, devient la première « cheikh de la médina », le titre masculin traditionnel donné au maire de la capitale car il occupe une fonction particulière lors de certaines fêtes religieuses. Elue à l’issue d’un deuxième tour Lire aussi : En Tunisie, des forces « indépendantes » émergent des élections municipales Compagne de route d’Ennahdha Féminisation des pouvoirs locaux. La connexion objectif-profit. Le magazineHarvard Business Review Avril-mai 2018 Mag Stratégie Le 15/03/2018 © Getty Images Une nouvelle étude s’efforce d’établir un lien entre l’engagement des salariés dans la mission de leur entreprise et les performances financières de cette même entreprise. Les chercheurs ont analysé 450 000 réponses recueillies par l’institut Great Place to Work auprès des collaborateurs de 429 sociétés américaines ; l’enquête visait à établir dans quelle mesure les salariés avaient le sentiment que leur travail avait du sens. « Il se peut que le véritable but de l’entreprise soit très différent de cette mission, précisent les chercheurs.

A propos de la recherche « Corporate Purpose and Financial Performance », par Claudine Gartenberg, Andrea Prat et George Serafeim (document de travail). Abonnez-vous et bénéficiez d'un contenu illimité sur tous les supports 16 , 50 € / numéro(tous les 2 mois) Je suis déjà abonné, je me connecte. La mutuelle pour tous, une idée qui fait son chemin à Montreuil. La ville de Montreuil lance en septembre une mutuelle communale pour tous les habitants intéressés. Objectif : permettre une plus grande couverture sociale dans une ville où un habitant sur trois n'a pas de mutuelle. A Montreuil, en Seine-Saint-Denis, près de 30 % des habitants n'ont pas de mutuelle. Forte de ce constat, la ville a lancé en 2017 une consultation auprès de ses 100 000 administrés pour connaître leurs attentes en matière de complémentaire santé. "Pourquoi n’avez-vous pas de mutuelle ? " A la suite d'un appel d'offres, la Ville de Montreuil a choisi la mutuelle la moins chère par rapport aux garanties qu'elle .

Selon le maire communiste de Montreuil, Patrice Bessac, ce partenariat n'entraîne aucun coût pour la mairie. ► ECOUTER | Les détails avec Laurence Méride Une mutuelle communale à Montreuil Par Laurence Méride Cette nouvelle mutuelle est ouverte à tous, quel que soit le niveau de revenus. Un général iranien accuse Israël de « vols de nuages », l’agence météo nationale dément. Un général a accusé lundi Israël de trafiquer les nuages pour empêcher la pluie de tomber en Iran. Un argument déjà porté, contre l’Europe, par Ahmadinejad en 2011. « Le changement climatique en Iran est suspect. » Le général de brigade Gholam Reza Jalali, commandant de la défense passive iranienne, a évoqué lundi 2 juillet, lors d’un colloque national sur la protection des populations, un grief d’une teneur presque poétique envers le rival israélien.

L’agence de presse proche du pouvoir, ISNA, a relayé ses propos alors que l’Iran fait face à une grave sécheresse. « L’ingérence étrangère est soupçonnée d’avoir joué sur le changement climatique. Des centres scientifiques du pays ont mené une étude sur ce sujet et leur résultat confirme » cette hypothèse, explique l’officier. « En plus de cela, nous faisons face à un phénomène de vols de nuages et de neige », a ajouté le général Jalali. En 2011, Mahmoud Ahmadinejad accuse déjà l’Europe « Un pays ne peut pas voler de nuages. Selon M. « Kylian Mbappé, l’enfant de Bondy qui renvoie Finkielkraut et Zemmour dans leurs buts » Notre chroniqueur rappelle que les étoiles françaises qui ont battu l’Argentine lors du Mondial 2018 ont d’abord été des gosses jouant au foot sur les terrains de banlieue. Chronique. Samedi 30 juin 2018.

Une étoile est née à Kazan sous nos yeux humides. Portée par nos cris hystériques. Unanimité nationale, d’aucuns diront mondiale. Dans le stade russe, la clameur est montée en flèche. Lire aussi : Chris Marker et l’Afrique : « Le pouvoir de la caméra au service du continent » Quelques heures plus tard, des journalistes français et étrangers se ruent sur Bondy. Avec élégance et fierté Ses coéquipiers sont majoritaires issus de la banlieue parisienne.

Pour leurs huitièmes de finale du Mondial 2018 en Russie, à Kazan, les Bleus ont gagné avec panache et contre la redoutable équipe argentine : 4-3. Congratulations, @KMbappe. 2 goals in a World Cup so young puts you in great company! La banlieue et la capitale sont réunies dans la même communion. 235 000 joueurs en Ile-de-France. Jérôme Cahuzac recruté temporairement dans un hôpital de Guyane. Reconnu coupable de fraude fiscale, l’ancien ministre de François Hollande exercera pour un mois en tant que contractuel des fonctions de médecin généraliste. Un hôpital de Guyane a choisi un médecin pour le moins atypique : Jérôme Cahuzac, ancien ministre délégué au budget sous François Hollande, reconnu coupable de fraude fiscale et de blanchiment de fraude fiscale. Découvrir notre résumé étape par étape : L’affaire Cahuzac en 15 dates Il exercera pour un mois en tant que contractuel ses fonctions de médecin généraliste au sein du centre hospitalier Andrée-Rosemon, situé sur la commune de Camopi.

M. Cahuzac s’est rendu à bord d’une pirogue dans ce village isolé de 1 700 habitants situé dans le sud-est de la Guyane, entre fleuve et forêt à la frontière avec le Brésil. « Il avait déjà repris son activité médicale », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le service de communication de l’hôpital, ajoutant qu’« il est inscrit à l’ordre des médecins ».

La question de l’aménagement de peine. De l’acheteur au manager des ressources externes : développer ses compétences émotionnelles pour mieux collaborer. Chroniques d’experts Carrière Le 27/03/2018 © Getty Images Une palette de cinq compétences émotionnelles de base peuvent permettre à la fonction achats de faire face aux changements en cours dans la profession. Dans un monde en crise (économique, écologique, sécuritaire…) et un contexte économique en pleine mutation (mondialisation, financiarisation, digitalisation…), la fonction achats est sans doute celle qui évolue le plus aujourd’hui au sein des entreprises et des organisations. Un métier en profonde évolution Cette évolution comporte de multiples facettes. Une part importante de l’apport de valeur de l’acheteur résulte de sa capacité à contribuer à l’innovation de son entreprise.

Une autre part importante de la valeur générée par l’acheteur réside dans sa capacité à se montrer responsable, en raison de l’image souvent dégradée de la profession aux yeux des autres collaborateurs et du grand public. Des risques de burn-out Le développement des compétences émotionnelles. La France mise en cause dans les cinq dernières années de répression égyptienne. Dans un rapport commun de 64 pages, quatre ONG assurent que "l'État français et plusieurs entreprises françaises ont participé à la sanglante répression égyptienne des cinq dernières années".

La France a livré depuis cinq ans à l'Égypte des armes, des machines et des systèmes de surveillance que le régime du président al-Sissi utilise pour "écraser le peuple égyptien", dénoncent lundi des ONG de défense des droits de l'homme. Dans un rapport commun de 64 pages publié lundi, la Fédération internationale des ligues des Droits de l'homme (FIDH), le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS), la Ligue des droits de l'homme (FDH) et l'Observatoire des armements (ObsArm) l'assurent : L'État français et plusieurs entreprises françaises ont participé à la sanglante répression égyptienne des cinq dernières années.

Ventes d'armes et contrôle des masses Répression tous azimuts, sous couvert de lutte contre le terrorisme. En Iran, Nasrin Sotoudeh, la voix des anti-voile. Développez votre agilité émotionnelle. En Russie, une réforme des retraites fait chuter la popularité de Vladimir Poutine. Les gloires et les déboires des chantiers navals STX de Saint-Nazaire. Soupçons d’attentats contre des musulmans : dix membres de l’ultradroite mis en examen. Carte : les Alpes-Maritimes ont refoulé plus de 44 000 migrants en un an, dont 13 500 mineurs. Au Mexique, une campagne électorale sanglante. Les arrivées de migrants restent sous contrôle en Espagne. Le gouvernement annonce un plan timide pour l’énergie solaire. Chez les lycéens et étudiants, l'addiction au portable devient une question de santé publique. Trois ans de prison pour un journaliste marocain qui a couvert les manifestations du Rif. Pour l’ambassadeur de France à Budapest, la Hongrie est un « modèle »

La SNCF prévoit de supprimer plus de 700 postes dans sa branche fret. Jean-Luc Mélenchon tend la main à Benoît Hamon. A Toulouse, ouverture d’une enquête après le prêche d’un imam. Une Marche des fiertés LGBT pour réclamer la PMA pour toutes. Jean, moto ou beurre de cacahuètes : l'Europe taxe désormais les produits américains. En France, quatre cancers sur dix pourraient être évités. Chine : pourquoi la fin annoncée de l'embargo sur le bœuf est une bonne nouvelle pour la France. Erdogan réélu, les Turcs face à l’« hyperprésidence » L’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens peine à combler son déficit. L’Europe « répondra » en cas de nouvelles taxes américaines, promet M. Le Maire. Agnès Buzyn s’emballe autour d’un logo anti-alcool. Syrie : l’entreprise Lafarge mise en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité »

Vent de rébellion chez les employés de la Silicon Valley. Les députés inscrivent climat et biodiversité à l’article  1 de la Constitution. Simone Veil : hommage au Mémorial de la Shoah avant l’entrée au Panthéon. Pourquoi les tarifs du gaz augmentent de 7,45 % au 1er juillet. Interdire l'huile de palme, une fausse bonne idée. Au Vatican, Macron et le pape font front uni face à la poussée populiste en Europe. Exploitées et dévalorisées, les nonnes se rebiffent. Expulsion pour impayé de loyer : les règles vont changer.

La Mairie de Paris va saisir la justice à la suite d’une dégradation homophobe. Les députés suppriment le mot « race » de la Constitution. Pourquoi le président français devient-il chanoine de Latran ? Acier : en réponse à Washington, l’Europe taxe des dizaines de produits américains. Deux tiers des jeunes ingénieurs ont un CDI dès leur sortie d’école. Deux cancers sur cinq seraient évitables. Les bouchers-charcutiers demandent à être protégés face à « la violence » végane. Les vegans sont-ils tous des casseurs de boucheries ? Rattrapages et compensation des notes ne seront plus obligatoires en licence. La Poste recrute des facteurs par simulation. La Hongrie adopte une loi interdisant aux ONG de venir en aide aux migrants.

Les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. L’OMS reconnaît l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie. Etes-vous flexitarien ? Classement 2018 des masters en finance : la France au sommet du classement du « Financial Times » Madrid décidé à retirer le dictateur Franco de son mausolée. Les Etats-Unis claquent la porte du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

La Hongrie adopte une loi interdisant aux ONG de venir en aide aux migrants. Igor et Grichka Bogdanov placés en garde à vue dans une affaire d’escroquerie. Migrants : pour la Commission des droits de l’homme, Paris « bafoue les droits fondamentaux » Qu’est-ce que l’Aïd el-Fitr (et pourquoi il ne faut pas confondre avec l’Aïd el-Kébir) ? Oiseaux, chauves-souris et saumons en très fort déclin en France.

Comment éviter que les jeux politiques enterrent votre projet innovant. Qwant la joue comme Google. Les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. L’OMS reconnaît l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie. L’été de l’amour : « La fidélité, je n’y crois pas, c’est une injonction sociale » La déforestation s’accélère en Colombie. Les graphiques qui ont changé le monde. Pollution des mégots : les fabricants de tabac reçus jeudi au ministère de la transition écologique.

Femmes russes, pas de sexe avec les supporteurs étrangers ! (mais c’est à vous de voir) London Breed, première femme noire à être élue maire de San Francisco. En Arabie saoudite, des drones défilent à la place des mannequins pour ne froisser personne. Semaine du cerveau : les personnes créatives ont de meilleures connexions cérébrales. Une étude épingle le fonctionnement inégalitaire du système éducatif français. Le gaz renouvelable, nouvelle production agricole.

« Les Français se soucient de plus en plus du bien-être animal » Ni président, ni Premier ministre au dîner du CFCM : signe de sa mise au ban ? Narcos, cola et présidentielle mexicaine. La protection de l’enfance, un « angle mort des politiques publiques de la jeunesse » La fin de l’« exit tax » pourrait être plus coûteuse qu’initialement annoncé. Le métier d’enseignant ne fait plus rêver. La fonte des glaces de l’Antarctique s’est accélérée. Dans les pays développés, on est de plus en plus bête. Les jeunes et le sexe : et si la génération des millennials inventait une autre forme de sexualité ? Il y a 1,4 milliard d'années, les journées duraient 18h sur Terre. Les abeilles aiment compter et maîtrisent le concept du zéro. Au sommet de Singapour, des images longtemps inimaginables. Chute de l’intelligence : la piste environnementale relancée. "Si on consomme 15% de moins chacun, il n'y aura plus de problème" - le best of de Boomerang. « Star Wars » : le harcèlement de l’actrice Kelly Marie Tran illustre les dérives des communautés de fans.