background preloader

Divers II

Facebook Twitter

Location d'abeilles pour améliorer les cultures. Une société loue des abeilles pour polliniser les vergers.

Location d'abeilles pour améliorer les cultures

Le constat est alarmant, les abeilles sont décimées et notamment en France par divers facteurs. Les apiculteurs mettent clairement en cause l’utilisation de certains pesticides comme les désormais célèbres néonicotinoïdes. Résultat, certaines parcelles, notamment des vergers, ont toutes les peines du monde à produire d’importantes récoltes, faute de pollinisation suffisante. « La faim est la pire crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale » David Beasley, le directeur du Programme alimentaire mondial, alerte sur le fait que la faim et la malnutrition augmentent de nouveau dans le monde.

« La faim est la pire crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale »

Le Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Rémy Ourdan Ancien gouverneur de Caroline du Sud, membre du Parti républicain, David Beasley est directeur du Programme alimentaire mondial (PAM), l’agence humanitaire des Nations unies, depuis 2017. Il a visité, depuis, une cinquantaine de pays et arrive d’Afrique de l’Ouest. Il s’est rendu à Paris, vendredi 8 juin, pour rencontrer des membres du ministère des affaires étrangères, des représentants de l’Agence française de développement et des députés. Aux Etats-Unis, la neutralité du Net prend officiellement fin. Ce grand principe, dont l’abolition a été votée en décembre, s’applique aux Etats-Unis à partir de lundi.

Ses défenseurs ont formé des recours. Le lundi 11 juin restera marqué d’une pierre noire dans la mémoire des défenseurs des libertés numériques. Les jeunes et le sexe : et si la génération des millennials inventait une autre forme de sexualité ? Certaines études tendent à démontrer une baisse de l’activité sexuelle chez les jeunes adultes.

Les jeunes et le sexe : et si la génération des millennials inventait une autre forme de sexualité ?

Le Monde | • Mis à jour le | Par Cécile Bouanchaud Cet été-là, Hugo avait 17 ans et « tout était facile ». Accidents d'ascenseurs : un mort par an, le risque zéro n'existe pas. Après l'accident d'ascenseur qui a coûté la vie à un enfant à 1 Argenteuil, la Fédération Nationale des ascenseurs a "déploré le drame" et exprimé "sa compassion à l'égard de la famille de l'enfant".

Accidents d'ascenseurs : un mort par an, le risque zéro n'existe pas

Elle a tenu à rappeler "que cela reste un accident rare de nos jours". Depuis une quinzaine d'années, au moins 18 accidents mortels d'ascenseurs ont été recensés en France. Dans la plupart des cas, les victimes sont des enfants, des adolescents ou des ouvriers. L'un des derniers drames en date a eu lieu en octobre 2015 au Val-Fourré. Emmanuel Macron ouvre la chasse aux normes. Depuis la rentrée 2017, l’exécutif oblige les ministères à compenser toute adoption d’une nouvelle norme « par la suppression ou la simplification d’au moins deux normes existantes ».

Emmanuel Macron ouvre la chasse aux normes

C’est une antienne aussi vieille que la politique. La France produit trop de normes, de règlements, d’arrêtés, de circulaires, accuse-t-on, à droite comme à gauche, depuis des décennies. « Il y a autant de lois en France que dans le monde », écrivait déjà Montaigne au XVIe siècle. « Il faut arrêter d’emmerder les Français ! Ces fidèles historiques déçus par l’an I du quinquennat. Immigration, corps intermédiaires, programme économique...

Ces fidèles historiques déçus par l’an I du quinquennat

Plusieurs sujets heurtent de plus en plus des soutiens du chef de l’Etat. Le Monde | 09.06.2018 à 09h30 • Mis à jour le 09.06.2018 à 19h13 | Par Cédric Pietralunga Les premières salves furent tirées dès cet hiver, à l’occasion des mesures prises par le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, en matière d’immigration. « M. Macron, votre politique contredit l’humanisme que vous prônez ! », avaient dénoncé, dans une tribune publiée par Le Monde le 16 janvier, Thierry Pech et Lionel Zinsou, directeur général et président de Terra Nova, Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde, et – déjà – M. La note confidentielle de trois fidèles de Macron pour un rééquilibrage social. Les trois économistes qui ont inspiré le programme présidentiel déplorent un déséquilibre à droite de la politique menée depuis un an par le chef de l’Etat.

La note confidentielle de trois fidèles de Macron pour un rééquilibrage social

Le Monde | 09.06.2018 à 09h59 • Mis à jour le 10.06.2018 à 06h40 | Par Cédric Pietralunga Jusqu’ici, le malaise restait circonscrit à quelques élus de la majorité. Il touche désormais les plus proches du chef de l’Etat. Dans une note confidentielle adressée le 4 juin à l’Elysée, dont Le Monde s’est procuré une copie, Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry, les trois économistes qui ont inspiré le programme d’Emmanuel Macron, tirent à leur tour la sonnette d’alarme au sujet du déséquilibre supposé de la politique menée par le gouvernement d’Edouard Philippe et « l’image d’un pouvoir indifférent à la question sociale ».

Sommet du G7 : Trump retire son soutien au communiqué commun sur le commerce. Le président des Etats-Unis a changé d’avis dans l’avion du retour après les déclarations de Justin Trudeau, qui juge « insultants » les droits de douane américains.

Sommet du G7 : Trump retire son soutien au communiqué commun sur le commerce

L’essentiel Contre toute attente, les Etats-Unis ont retiré leur soutien au communiqué final du sommet du G7 (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Japon), qui s’est tenu au CanadaLe président Donald Trump a fait volte-face dans l’avion du retour, dénonçant les « fausses informations » de Justin Trudeau, qui a dénoncé dans la conférence de presse de clôture du sommet les droits de douane américains « presque insultants » sur l’acier et l’aluminiumLes dirigeants du G7 étaient parvenus à se mettre d’accord sur une déclaration commune sur le commerce malgré les critiques de Donald Trump contre des pratiques qu’il juge injustes envers les Etats-Unis dans le cadre de son programme « America First » Aux Etats-Unis, consommer des biens « qui ont du sens » creuse le gouffre des inégalités.

Faire du yoga, acheter bio ou équitable… Des « petits riens » qui perpétuent l’entre-soi des plus riches et des plus éduqués.

Aux Etats-Unis, consommer des biens « qui ont du sens » creuse le gouffre des inégalités

Le Monde | 10.06.2018 à 09h00 • Mis à jour le 10.06.2018 à 11h06 | Par Violaine Morin Quel est le point commun entre une ­tomate biologique, un sac en toile portant le logo d’une radio publique, un matelas de yoga et du café équitable ? Les leçons de management des forces spéciales. Chroniques d’experts Management Le 04/04/2018 © Getty Images Pour faire progresser leurs équipes, il n’est pas rare que managers et DRH s’inspirent du fonctionnement et des modes de management militaires des commandos.

Les leçons de management des forces spéciales

Bilan du G7 : Trump fâché, guerre commerciale, et désaccord sur le climat. Le président américain, en route pour Singapour dit avoir demandé aux représentants américains de ne pas cautionner le communiqué commun du G7. Le camouflet Le président américain, en route pour Singapour où il doit rencontrer mardi le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, dit avoir demandé aux représentants américains de ne pas cautionner le communiqué commun du G7. Comment éduquer les garçons après #metoo ? Après #Metoo et #Balancetonporc ce n’est pas toujours simple, lorsqu’on est parent, d’élever un garçon. Que faire ? Comment se comporter ? Quel discours tenir ? Pour vivre heureux, vivons coachés. Des bienfaits aux excès de la culture du bien-être, des atouts du travail sur soi à ses dérives, le reportage dresse l’inventaire d’un phénomène de société en pleine effervescence.

Injonction au bonheur : des bienfaits aux excès de la culture du bien-être Dix ans après avoir déferlé sur les États-Unis, le développement personnel (DP) et la culture du bien-être sont en train de s’emparer de la France. Ce n’est plus une tendance, c’est une façon de vivre qui se propage et se banalise. Les ventes d’applications et de livres de DP ne cessent de croître et connaissent un succès grandissant. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, l'ouvrage de Raphaëlle Giordano, publié en 2017, a dépassé les deux millions d’exemplaires, soit le deuxième roman le plus vendu l’année dernière en France, derrière Guillaume Musso mais devant Marc Lévy.

Intérieur : les très discrètes mesures du nouveau plan de bataille contre le terrorisme. "Frustrés du djihad" n’ayant pas pu partir pour la Syrie, détenus radicalisés en fin de peine, personnes fichées… Pour lutter plus efficacement contre ces menaces intérieures, les services de renseignement vont être profondément réorganisés et leurs moyens renforcés, d’après nos informations. La cellule de coordination du renseignement de l'Élysée, Matignon, la Place Beauvau et les patrons des différents services de renseignement intérieur, se sont attaqués depuis plusieurs mois au "mille-feuille" des cellules de coordination entre services et autre failles sur les signaux faibles.

Cette fois, pas d'étage supplémentaire, mais des fusions de service, des prérogatives élargies et des objectifs de meilleurs suivis pour tenter d’améliorer encore la détection de suspects par les services de renseignement et le suivi des personnes radicalisées. En particulier celles qui sortiront de prison dans les deux ans à venir. Une unité spéciale de suivi des "sortants" À l'hôpital psychiatrique du Rouvray, une grève de la faim pour soigner dignement. La DGSI au cœur du plan anti-terroriste du gouvernement.

Le gouvernement italien repousse ses réformes-phares les plus coûteuses. « BuzzFeed » veut licencier 100 % de son équipe en France et y cesser son activité. Montre-moi ton cerveau, je te dirai ce que tu manges. La « craintes identitaires » des catholiques face à l’immigration. Dauphins, cachalots, otaries, lamantins sont chassés et tués juste pour servir d’appât. A Gaza, le bilan s’alourdit malgré une affluence moins forte. Tabac, alcool, cannabis, cocaïne, porno... Alerte sur les niveaux de consommation de ces produits chez les jeunes. Comptes de campagne de Macron : quand la commission ne respecte pas son propre guide. Nos voitures sont de plus en plus chères, polluantes et gourmandes. Océans : dix chiffres pour résumer les enjeux et les risques. 5 questions à se poser pour prendre les bonnes décisions. Le crédit d'impôt pour emploi à domicile, futur casse-tête du prélèvement à la source.

Mort d’un jeune à Mourmelon : deux mineurs mis en examen pour assassinat. Avec son nouveau drone Anafi, Parrot joue très gros. Comptes de la Sécu : une réduction du déficit inattendue et un débat à venir sur les excédents. [AFP] L'intrus zoophile était en fait l'amant de son mari. L.php?u= Les Comoriens bientôt rois du pétrole? St-Pierre : nus dans leur voiture, les amoureux sont agressés par une bande de quatre individus. Les ouragans vont moins vite, et ce n'est pas bon signe. Le-mystere-des-statues-de-l-ile-de-paques-leve-06-06-2018-2224865_1924. HLM, accès aux handicapés, littoral... La grande déréglementation de la loi ELAN. Bayer-Monsanto : un mariage, un enterrement, un boulet. Comptes de campagne : nouveaux éléments sur les ristournes accordées à Emmanuel Macron. Depuis 1998, le patrimoine des Français a doublé, mais celui des plus pauvres a baissé de 30 % Les écarts de richesse se creusent entre les propriétaires et les locataires.

Des œufs éthiques qui ne tuent pas les poules. Italie : le nouveau ministre de la famille affiche son opposition aux unions homosexuelles. La Société générale va payer plus d’un milliard d’euros pour solder deux litiges de longue date. Des prothèses dentaires remboursées à 100 % Quatre questions sur l’uniforme à l’école. Chlordécone : les Antilles empoisonnées pour des générations. Chlordécone : les Antilles empoisonnées pour des générations. Après le séisme Macron, la nouvelle vie des déchus de la politique. Pas de partage de la dette au sein de la zone euro, prévient Merkel. Pénétration vaginale : mesdames, prenez votre plaisir en main. Un sans-papiers de 25 ans menacé d’expulsion questionne « la hiérarchie des actes de bravoure » Agrochimie : après leur fusion, Bayer annonce la suppression de la marque Monsanto.

Les députés renoncent à bouleverser la loi littoral. L’essor du bio en France en dix graphiques. Contre l’utilisation abusive de plastique, les « Plastic attacks » arrivent en France. L’Assemblée vote une baisse drastique des logements accessibles aux personnes handicapées. L'hydrogène, carburant d'avenir.

Extinction des espèces (y compris humaine) : le bilan alarmant de Cyril Dion. Au Parlement européen, les dîners de luxe du FN fâchent son allié néerlandais. La bataille perdue du Nutri-score à la télévision. Les aides sociales, des « trappes à inactivité » selon Gérald Darmanin. Rencontre du 3ème type à Valensole. Le cannabis médical : bientôt en France ? Humour : Blanche Gardin, le rire à cru. En Italie, la coalition « antisystème » à la merci d’un CV bidonné. L’apogée de la carrière d’une actrice française dure en moyenne huit ans, contre vingt-huit pour les acteurs.

Dix ans après la crise, l’horizon se dégage en Europe pour les pays du Sud. Adorable ou terrifiant, le robot-chien de Boston Dynamics sera lancé en 2019. La Cour des comptes presse le gouvernement de baisser la dépense publique. Des chercheurs dévoilent deux nouvelles pages du journal d’Anne Frank. Doit-on obéir à un ordre équivoque ou le contester. Comment la France maltraite ses vieux.

Netflix, ou la preuve que la data peut favoriser la créativité. Congé parental : « Sans législation, les pères n’ont pas besoin d’assumer leur responsabilité » Le chien et le philosophe. La Nakba, « catastrophe » en arabe, un concept forgé il y a 70 ans. Un « Nu couché » de Modigliani vendu aux enchères pour 157 millions de dollars. Neuf mois de prison ferme pour favoritisme requis contre la maire d’Aix-en-Provence.

A Bruxelles, la France s’oppose à un congé parental mieux rémunéré. Selon l’OCDE, la part des travailleurs pauvres est deux fois plus élevée en France qu’en Allemagne. Projet de loi Schiappa : plus de 250 personnalités lancent un appel pour retirer l’article 2 du texte. SNCF : le débat sur un projet caché de privatisation refait surface. 1968-2018 : espérance de vie, mariage, enfants… ce qui a changé dans la population française. «Que veut vraiment faire le gouvernement avec la SNCF ?» Psychologie des enfants doués. La perfidie des petites phrases. Les pistes prometteuses de l’énergie bleue.

Votre omelette vous coûte bien plus cher en bilan carbone que vous ne le pensez. Escalade militaire sans précédent entre Israël et l’Iran en Syrie. L'inquiétante disparition de la fille de l'émir de Dubaï. Vaccins, vitesse, APL… dix réformes que Macron n’avait pas annoncées. Nouvelle épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo. Lire dans les pensées, bientôt possible ? Comment la presse compte les manifestants. La lassitude de KLM face à la grève de son allié Air France. La France creuse sa « dette écologique » A La Réunion, une épidémie de dengue « sans précédent », selon l’OMS.