background preloader

2018

Facebook Twitter

Comment l’Insee va intégrer le trafic de drogue dans le calcul du PIB. A partir de juin 2018 Comment la France va intégrer les revenus de la drogue dans son PIB. À partir du mois de mai prochain, l'Insee va officiellement intégrer les revenus de la drogue dans les comptes nationaux.

A partir de juin 2018 Comment la France va intégrer les revenus de la drogue dans son PIB

Elle met ainsi fin à une position "isolée au niveau européen" fait remarquer l'institut, qui se plie notamment à une vieille demande de son homologue continental, Eurostat. La France va donc comptabiliser l'argent de la drogue dans son PIB. Et "l'impact sera compris entre 2 et 3 milliards d'euros, selon les années, indique à L'Express l'institut. Soit de l'ordre de 0,1% du PIB. Cela n'aura donc pas d'impact significatif sur les taux". L'Insee s'appuie sur des chiffres de 2010 Comment l'institut peut-il calculer les recettes d'activités illégales? Seulement, les statisticiens sont bien en peine de chiffrer, avec la précision qui les caractérise d'habitude, ce que représente réellement l'argent de la drogue.

INTERVIEW >> Cannabis: "L'amende systématique ne fera pas baisser la consommation" Le cannabis représente 50% du marché. La croissance française se maintiendra début 2018. Le PIB, meilleur que prévu en 2017, devrait progresser au même rythme l’an prochain, selon les dernières prévisions de l’Insee.

La croissance française se maintiendra début 2018

Les créations d’emploi devraient toutefois marquer le pas. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elise Barthet L’économie française est lancée sur de bons rails. L'Insee abaisse sa prévision de croissance pour 2018 à 1,5% La croissance a atteint 0,4 % en France au troisième trimestre. Ce rebond survient après deux trimestres à 0,2 % de croissance, mais cette accélération reste moins forte que prévu.

La croissance a atteint 0,4 % en France au troisième trimestre

La croissance a stagné à 0,2% au deuxième trimestre. La France n’est plus la sixième économie mondiale. Coupe du monde 2018 : on connaît déjà les gagnants, et ce ne sont ni les Bleus, ni les Croates. PIB: la France recule à la 7ème place de l'économie mondiale, derrière l'Inde. Coup de frein sur la croissance française.

Selon l’Insee, la progression du PIB devrait s’établir à 1,7 % en fin d’année, loin derrière les 2,3 % enregistrés en 2017.

Coup de frein sur la croissance française

Mais ce trou d’air n’est pas spécifique à l’Hexagone LE MONDE ECONOMIE | 19.06.2018 à 17h49 • Mis à jour le 20.06.2018 à 10h49 | Par Elise Barthet Pas d’alerte aux orages, mais une météo conjoncturelle tirant sur le gris. Prévisions de croissance : le protectionnisme préoccupe Bruxelles. La Commission européenne table toujours sur une croissance de 2 % en zone euro cette année.

Prévisions de croissance : le protectionnisme préoccupe Bruxelles

Mais les risques pesant sur ce scénario ont augmenté. LE MONDE | 03.05.2018 à 12h01 • Mis à jour le 03.05.2018 à 12h15 | Par Marie Charrel et Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) L’optimisme affiché par la Commission européenne en février, lors de la présentation de ses prévisions de croissance intermédiaires, est quelque peu retombé. Jeudi 3 mai, l’institution a publié ses nouvelles prévisions de printemps, et le ton se veut plus prudent, comme le résume le titre du document : « L’expansion devrait se poursuivre malgré l’apparition de nouveaux risques. » Après la très bonne année 2017, où le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro comme celui de l’Union européenne (UE) ont progressé de 2,4 %, la reprise devrait rester robuste.

La croissance française a ralenti à 0,3 % au premier trimestre. Ce ralentissement de la croissance économique est dû en partie à une consommation des ménages peu dynamique, selon l’Insee vendredi.

La croissance française a ralenti à 0,3 % au premier trimestre

La croissance économique a fortement ralenti au premier trimestre en France, retombant à 0,3 %, contre 0,7 % au trimestre précédent, en raison notamment d’une consommation des ménages peu dynamique, selon une première estimation publiée vendredi par l’Insee. Un chiffre attendu par les économistes et qui ne remet pas en cause la croissance économique prévue pour l’ensemble de l’année 2018, qui devrait bénéficier de l’élan de 2017 (2 % de croissance). Légèrement inférieur à la prévision publiée le 20 mars par l’organisme public, qui avait alors tablé sur 0,4 % de croissance, ce chiffre est en revanche conforme à la dernière estimation de la Banque de France et de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Moindres investissements. La consommation de drogue stimule légèrement le produit intérieur brut.

Pour la première fois, l’Insee intégre la consommation de stupéfiants au calcul du produit intérieur brut.

La consommation de drogue stimule légèrement le produit intérieur brut

Les Français auraient dépensé 2,8 milliards d’euros en 2013 pour se fournir en drogues diverses. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Elise Barthet Le « shoot » est moins planant qu’attendu. D’après les dernières estimations que nous a communiquées l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les Français auraient dépensé 2,8 milliards d’euros pour se fournir en drogues diverses en 2013. La croissance française fléchit légèrement en début d’année. D’après la note de conjoncture de l’Insee, le produit intérieur brut devrait progresser de 0,4 % au premier puis au deuxième trimestre 2018.

La croissance française fléchit légèrement en début d’année

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elise Barthet Après l’accélération pleins gaz de 2017, l’économie française connaît, depuis le début de l’année, un léger ralentissement. Rien d’alarmant à ce stade : les indicateurs fléchissent, tout en restant positifs. D’après la note de conjoncture de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée mardi 20 mars, le produit intérieur brut (PIB) devrait ainsi progresser de 0,4 % au premier puis au deuxième trimestre 2018.