background preloader

Mème fr

Facebook Twitter

Quand Google Books permet de comprendre notre génome culturel. Pour une fois, on va dire du bien de Google dans cette lecture de la semaine.

Quand Google Books permet de comprendre notre génome culturel

A travers un article paru sur le site de Discover Magazine en décembre 2010, sous la plume de Ed Young. Le titre de cet article : “Le génome culturel ; Google Books révèle les traces de la notoriété, de la censure et des changements de la langue”. “De la même manière qu’un fossile nous dit des choses sur l’évolution de la vie sur terre, explique Ed Young, les mots inscrits dans les livres racontent l’histoire de l’humanité. Ils portent une histoire, pas seulement à travers les phrases qu’ils forment, mais aussi par la fréquence de leur occurrence. Découvrir ces histoires n’est pas facile – cela requiert de convertir les livres en format numérique pour que les textes puissent être analysés et comparés. L’équipe a travaillé sur un tiers du corpus total. 5 millions de livres publiés en Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Chinois, Russe et Hébreu, et remontant au 16e siècle. 1.

Post-Sapiens, les êtres technologiques. Présence d'attracteurs dans les systèmes informationnels. Le site de la médiologie. Mème pas mal : le mème c’est quoi déja ? Lors de mon précédent papier sur Colette Magny, j’avais eu le temps de vous expliquer le concept de cette nouvelle rubrique, mais, étourdi que je suis, j’avais oublié de m’attarder sur son titre : Mème pas mal.

Mème pas mal : le mème c’est quoi déja ?

Dépassons le jeu de mots subtil pour mieux nous attarder sur ce terme de mème. D’où vient-il, quel est sa mission sur terre, le désormais célèbre lolcat en est-il un ? Les sciences sociales et la mémétique. Sciences La culture, le gène et le virus.

Les sciences sociales et la mémétique

La mémétique en question Éditeur : Hermann Quel est le rapport entre les sciences de la vie et les sciences sociales ? L'une comme l'autre cherchent à comprendre l'humaine nature individuelle et sociale. Des naturalismes néo-darwiniens Dominique Guillo distingue deux modèles au sein des sciences sociales qui s'appuient sur les sciences de la vie pour expliquer le social et le culturel. Le Gène égoïste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Gène égoïste

Gène « égoïste »[modifier | modifier le code] « Egoïste », appliqué au gène, ne signifie pas « égoïste » du tout. Cela veut dire en fait une qualité extrêmement importante pour laquelle il n'existe pas de bon terme en anglais : « la capacité d'être copiée par un processus de sélection darwinien. » C'est un terme compliqué et à rallonge. Il se peut qu'il existe un meilleur et plus court terme — mais ce n'est pas « égoïste ».[1]

Société francophone de mémétique. Qu'est ce que la mémétique ? Créatifs culturels. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Créatifs culturels

Les créatifs culturels (en anglais américain « Cultural Creatives » dont le sens est plus proche de « créateurs de culture », traduction préférée par certains[1]) sont un vaste groupe socio-culturel qui serait à la pointe du changement social, et qui a été mis en évidence par le sociologue américain Paul Ray et par la psychologue américaine Sherry Anderson. Ils regroupent des individus ayant en commun d'adopter une vision globale et « intégrale » du monde, et le partage d'un ensemble de valeurs. Aux États-Unis[modifier | modifier le code] Cette expression, inventée par le sociologue américain Paul Ray et la psychologue américaine Sherry Anderson a fait l'objet d'un livre: The Cultural Creatives: How 50 Million People Are Changing the World (Harmony Books, Octobre 2000), traduit en français aux éditions Yves Michel, sous le titre: L'émergence des créatifs culturels.

Enquête sur les acteurs d'un changement de société. Paul H. Créatifs Culturels en Belgique. Les créatifs culturels : Émergence d'une nouvelle culture. Une étude américaine sur les “acteurs de changement de société”, menée auprès de plus de cent mille personnes pendant une quinzaine d'années par une équipe dirigée par le sociologue Paul H.

Les créatifs culturels : Émergence d'une nouvelle culture

Ray (université du Michigan) et la psychologue Sherry Ruth Anderson (université de Toronto), affirme dans un ouvrage renversant - L'émergence des Créatifs Culturels - qu'en opposition abrupte avec la politique menée à Washington, un quart environ des citoyens américains vivrait d'ores et déjà dans un système de valeurs et de comportements complètement nouveau, ouvert à l'écologie, à la solidarité, aux valeurs féminines et à l'éveil intérieur.

Catégoriquement niés par les politiques et par l'ensemble des médias (aux USA comme en Europe), ces “créateurs de nouvelles cultures” constitueraient le départ d'une civilisation post-moderne aussi importante que le fut le modernisme il y a cinq cent ans. Cela dit, les intéressés eux-mêmes ne connaissent pas leur force non plus. Analyse démographique... La linguistique du Chaos. La linguistique du Chaos constitue l’annexe I, pp. 75-77, de T.A.Z.

La linguistique du Chaos

Créatifs Culturels. Les bases neurologiques des “mèmes” : comment les idées deviennent-elles contagieuses. Comment les idées deviennent-elles contagieuses ?

Les bases neurologiques des “mèmes” : comment les idées deviennent-elles contagieuses

La thèse comparant certaines idées à des « virus du cerveau » ne date pas d’hier. Dans son livre Le Gène égoïste, paru en 1976, Richard Dawkins avait créé la notion de mèmes, analogues « mentaux » des gènes, qui étaient capables de s’autorépliquer d’un cerveau à l’autre, et qui, à l’instar des créatures vivantes, cherchaient avant tout à maximiser leur capacité de reproduction.

Par la suite, certains avaient essayé de donner corps à une nouvelle science, la mémétique, se basant sur cette notion. Société Francophone de Mémétique » Pascal Jouxtel : Comment les systèmes pondent. Comment font les jeux à la mode pour se reproduire ?

Société Francophone de Mémétique » Pascal Jouxtel : Comment les systèmes pondent

Comment survit le commerce équitable ? Comment tel rituel s’impose-t-il à des millions d’hommes ? Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J.

Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive

-M. Ramès Publié le : 20/12/2007 Niveau facile Niveau 1 : Facile « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’Inria, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. Mème. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l'article concernant les phénomènes Internet, voir Mème Internet. Un mème (de l'anglais meme ; calqué sur gène, sans rapport et à ne pas confondre avec le français même) est un élément culturel reconnaissable répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus.

L'Oxford English Dictionary définit le meme comme « un élément d'une culture (prise ici au sens de civilisation) pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation »[1]. L'étude des mèmes a donné naissance à un nouveau discours : la mémétique. HISTOIRE DE LA MÉMÉTIQUE ET DES MÈMES. Mémétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.