background preloader

OPEN DATA (FR)

Facebook Twitter

L'opendata. Le film de l’Open Data. Open Data : j'ai tout compris ! Sur Internet, on a souvent l'impression de débarquer à l'improviste dans des conversations qui ont commencé sans nous.

Open Data : j'ai tout compris !

Les commentateurs et analystes de tous poils discutent entre initiés, emploient un vocabulaire qui apparaît bien mystérieux au commun des mortels. C'est vrai de tout domaine spécialisé, me direz-vous, et le numérique n'échappe pas à la règle. C'est vrai, mais l'espace numérique d'Internet appartient à tout le monde. Comme l'open data. Open data par ci, open data par là... de quoi parle t-on ? C'est sur Marketing et Technologies, le blog de Julien Bonnel, que nous avons trouvé la définition la plus claire et simple : "L'Open Data désigne le mouvement visant à rendre accessible à tous via le web les données publiques non nominatives ne relevant ni de la vie privée et ni la sécurité collectées par les organismes public.

" Ah d'accord ! Open Data: Qu'est ce que c'est? Liste des bonnes pratiques OpenData.

MarganitoN@utes Open Data

Enjeux de l'OpenData pour l'OpenGov. Du 21 au 26 mai 2012 se tenait à Nantes la semaine européenne de l'OpenData.

Enjeux de l'OpenData pour l'OpenGov

Certains membres du collectif Démocratie Ouverte y ont participé, l'occasion d'un petit article sur les enjeux de l'OpenData pour l'ouverture de nos démocraties. Définitions Les deux termes OpenData et OpenGov sont trop souvent confondus, et pour cause : leurs racines "ouvertes" sont communes. Les deux concepts puisent leurs origines dans le monde de l'OpenSource et du logiciel libre ...et dans les valeurs qui y sont associées. Mais tandis que le premier concerne les données, l'autre est un concept politique définissant un mode de gouvernance ouvert.

"Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. L'OpenData permet donc la mise à disposition d'informations à très grande échelle, de manière automatisée et généralisée, par l'intermédiaire de dispositifs numériques dédiés. Quelle réutilisation pour les données ouvertes ? Classement international 2011 "Open Data et Open Government" Classement Open Data et Open Government, Fondation iFRAP En réalisant ce classement, nous avons voulu mettre à jour une hiérarchie entre les pays en fonction non pas uniquement de leur conversion à la « libération des données publiques » (Open Data), mais en privilégiant au contraire leur propension légale ou coutumière à diffuser, sans demande expresse particulière émanent de leur société civile, des informations administratives à forte valeur ajoutée de façon à accroître leur degré de transparence [1].

Classement international 2011 "Open Data et Open Government"

Démarche que l’on peut véritablement qualifier de politique d’Open Government (de gouvernement ouvert) et qui inclut par extension la politique de mise en ligne des jeux de données publiques brutes ou plus ou moins structurées (métadonnées) propre à la politique d’Open Data mais pas seulement [2]. 1) La France, malgré sa récente politique d’Open Data, est mauvaise en matière d’Open Government Le Mexique répond exactement aux mêmes standards de diffusion proactive. Geoportail. Numérique et collectivités. Open data culturelle. Musées - Open Data et Web des données. Open data et tourisme : un potentiel qui reste à transformer. Le tourisme et l’opendata sont promis à un mariage lucratif : voici le credo que l’on a pu entendre par exemple lors du dernier concours Dataconnexions, organisé par Etalab, la mission en charge de l’ouverture des données en France.

Open data et tourisme : un potentiel qui reste à transformer

Le tourisme représentait 7% du PIB en 2010 et dans certaines régions, il a un poids économique majeur. Mais pour le moment, les deux univers se fréquentent timidement. Outre le portail gouvernemental, plusieurs collectivités ont mis l’accent sur ce thème, soit à travers un portail dédié, soit via le portail départemental ou régional. Sans surprise, on retrouve les départements très touristiques de PACA : Bouches-du-Rhone, Var, Alpes-de-Haute-provence. La Côte d’Or, le Loir-et-Cher ou bien encore la Loire-Atlantique. Selon ce livre blanc, l’ouverture des données est motivée par trois raisons principales : « Adopter une autre méthode pour promouvoir son territoire »« Répondre aux nouveaux besoins des citoyens/touristes » « Dynamiser les acteurs économiques » Data Publica en une animation. Communiqué Paris, le 17 janvier 2013 Data Publica a déployé ce matin une nouvelle page d’accueil sur www.data-publica.com : cette nouvelle homepage offre un accès direct aux produits et services innovants commercialisés ainsi qu’à une animation illustrant les compétences de la société.

Data Publica en une animation

Cette animation dynamique permet de comprendre en une minute le business model de Data Publica et ses services innovants. Ce business model part d’un constat simple et partagé par tous : les données sont désormais le nouveau moteur de l’économie. Depuis sa création en juillet 2011, la startup Data Publica a développé plusieurs produits et services innovants qui lui permettent aujourd’hui de s’imposer comme un acteur majeur de l’écosystème.

Le Géoportail s'ouvre à la cartographie libre.