background preloader

Fr

Facebook Twitter

Transitio.net. GEAB N°70 est disponible ! 2013, les premiers pas dans un « monde d'après » en plein chaos. La dislocation géopolitique actuelle, largement anticipée par LEAP/E2020 depuis février 2009 (GEAB n°32), se traduit par une fragmentation du monde qui va s'accélérer l'année prochaine sur fond de récession mondiale. La fin du leadership des anciennes puissances va provoquer en 2013 un chaos mondial, duquel commence déjà à émerger le monde d'après. Ce sera une année sombre pour les États-Unis, perdant leur statut d'unique superpuissance et incapables d'influencer la construction d'une nouvelle gouvernance mondiale.

Espagne Labs: inventer la démocratie du futur. Des assemblées numériques reliées entre elles, un réseau social alternatif, des outils open source et des licences libres en support, le tout coordonné au niveau technique par des hackers.

Espagne Labs: inventer la démocratie du futur

Les acampadas du 15M se préparent à la globalisation du mouvement. Ne croyez pas que le mouvement espagnol s’étiole, bien au contraire ! Il entend passer à la vitesse supérieure, conscient de ses défauts et de ses qualités, et des décisions nécessaires à prendre pour avancer, sur le plan de l’organisation et de la logistique. La révolution, le changement, sont dans la rue et sur les places des quartiers. Mais c’est aussi sur les réseaux que se joue la partie la plus intéressante du mouvement, lancé par la manifestation du 15 mai dernier. ¡HackSol! Dès la formation d’acampadasol et dans les jours qui suivent, les hackers de Madrid décident de prêter main forte au mouvement. Le groupe Hacksol a surgi de lui-même de l’acampadasol. “Mettre l’intelligence collective sur le réseau” MANIFESTE POUR DEMAIN. OUI aux énergies propres, sûres et renouvelables, inépuisables, accessibles à tous et sources de paix.

MANIFESTE POUR DEMAIN

OUI à la “troisième révolution industrielle”, synonyme d’indépendance énergétique, où chaque immeuble deviendra producteur et revendeur d’électricité grâce à l’Internet de l’énergie. OUI à un Green New Deal européen, car la mise en œuvre de la “troisième révolution industrielle” nécessite un plan d’investissement massif. OUI à l’industrie circulaire qui recycle à l’infini, aussi bien les déchets organiques que les produits manufacturés.

OUI à l’entreprise qui allie innovation et impact social. OUI à la co-création entre business, société et pouvoirs publics. Wedemain. Changement de paradigme (5) : et maintenant ? que vais-je faire maintenant ?, par El JEm. 5ème billet invité de la série par El JEm.

Changement de paradigme (5) : et maintenant ? que vais-je faire maintenant ?, par El JEm

La première partie est ici, la seconde ici, la troisième ici, et la quatrième, ici. Aujourd’hui, dans une grande partie du monde, et en premier lieu en Europe, le paradigme de la démocratie a été abandonné au profit de celui de la société de marché. Le problème est qu’il s’avère que ce nouveau mode d’organisation de la communauté est dramatiquement inefficace : il crée des déséquilibres immenses, fait prendre des décisions erronées (crises financière, économique, sociale, environnementale, citoyenne, etc.) et conduit à la dégradation même de la communauté. Il ne s’agit pas de dérives que l’on pourrait corriger mais bien du résultat des principes mis en œuvre : la main invisible du marché, l’autorégulation, les meilleurs créateurs de richesse, l’effet de ruissellement, etc. : tous ces principes sont erronés (cf.

Max More : Principes extropiens 3.0 (Hache/essais) Introduction L’extropianisme est un transhumanisme.

Max More : Principes extropiens 3.0 (Hache/essais)

Les Principes extropiens définissent une version ou « marque » particulière de pensée transhumaniste. Comme les humanistes, les transhumanistes privilégient la raison, le progrès et les valeurs centrées sur notre bien-être plutôt que sur une autorité religieuse externe. Ditions - Crise mondiale... La crise financière et économique que connaît la planète depuis deux ans marque la fin de l'ordre mondial établi après 1945.

ditions - Crise mondiale...

En 1989, le "pilier soviétique " s'est effondré et nous assistons actuellement à la décomposition accélérée du " pilier occidental ", avec les États-Unis au cœur du processus de désintégration. Après deux décennies passées à vivre dans le mythe d'une " histoire finie " dans laquelle notre camp occidental se serait imposé universellement, il nous est presque impossible d'imaginer " un monde d'après " dans lequel les évolutions du jour ne seraient pas déterminées à Washington ou Wall Street, dans lequel l'Anglo-américain ne serait pas nécessairement synonyme de modernité et dans lequel le Dollar ne serait plus roi.

Ce livre tente de combler ce manque d'anticipation de nos dirigeants et de nos élites en proposant une vision concrète de l'avenir de la France, de l'Europe et du monde à l'horizon 2020. Fin de l’Occident, naissance du monde. Paru début 2013 aux éditions du Seuil Cessons de nous raconter des histoires sur « la crise » !

fin de l’Occident, naissance du monde

Et regardons de face le cœur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Il devra donc baisser pour que chacun ait sa juste part. Constellation W - Un nouveau modèle pour la société du XXIe siècle. UtopieRealisable1. Avertissement de J-P Barbez : je n'invente rien ici : J'ai simplement "condensé" et présenté en style télégraphique ces textes qui me semblent convenir à tout projet sociétal alternatif.

UtopieRealisable1

L'ensemble est une sorte d'étude technique de ce que doit être une utopie """réalisable""", telle qu'elle ressort du bouquin (vu sur le net) de Yona Friedman qui est un architecte contemporain. Ne pas confondre avec Milton Friedman économiste célèbre. La conduite du changement .com. Le nouveau paradigme - Site francophone officiel de la trilogie du Manuel pour le nouveau paradigme. Changement de paradigme ? Nouveaux paradigmes. Changement de paradigme. ChangerDeParadigme. Épistémologie économique Définitions: Qu'est ce qu'un paradigme ?

ChangerDeParadigme

C'est un modèle théorique de pensée qui ORIENTE recherche et réflexion scientifiquesQu’est ce que l’épistémologie ? La définition d’Eric Schwarz est la suivante : "L’épistémologie étudie les méthodes, les outils, les présupposés de la science, le non-dit, ce qui va de soi, ce que tout le monde fait sans se poser de question, bref, ce qu’on tient pour vrai" Les problèmes économiques : problèmes d'économie ou problèmes d'épistémologie?

Changement de Paradigme.