background preloader

Bien être à l'école

Facebook Twitter

Communication Non Violente : quand apprendre à communiquer avec le langage girafe change la vie. La girafe est l’animal symbole du langage du cœur.

Communication Non Violente : quand apprendre à communiquer avec le langage girafe change la vie

Marshall Rosenberg a choisi la girafe comme symbole de la communication non violente car c’est l’animal terrestre qui a le plus gros cœur proportionnellement. Apprendre à parler avec le langage girafe est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité ! En langage girafe, nous devons garder à l’esprit que nous avons le choix dans tout ce que nous faisons. Nous ne faisons jamais quelque chose que nous n’avons pas choisi. Marshall Rosenberg affirme que nous payons forcément un jour ou l’autre ce que nous faisons qui ne vient pas du don naturel, qui ne vient pas du cœur, ce qui est fait par honte, devoir ou obligation, peur de la punition, pour obtenir une récompense ou de l’amour. Pour lui, le bonheur réside dans les deux points suivants :

La liste des émotions humaines - Magazine Féminin Du Monde De La Femme. Comme les humains sont capables de faire l'expérience d'un certain nombre d'émotions, mais nous faisons l'expérience souvent qu'un nombre limité d'émotions.

La liste des émotions humaines - Magazine Féminin Du Monde De La Femme

Le mot émotion couvre un large éventail de sentiments, de comportements et de changements dans les états du corps. List of Emotions — Blacktop Comedy Club. Improv students, remember...there are hundreds of emotions you can portray.

List of Emotions — Blacktop Comedy Club

The four core emotions, happiness, sadness, anger and fear, can assembled in seemingly endless combinations and degrees. Emotions are like a cocktail. A quart of sadness, with a pinch of anger, dissolve in fear, and you have something. Try it. Trying all the combos can be challenging, if you don't have a list of emotions in front of you. What's this? If you have any emotions you'd like to add, please let me know.

Download the List. Les émotions. Toutes les émotions ont une place dans notre vie !

Les émotions

Elles sont toutes utiles car elles nous informent de l’état de satisfaction ou non de nos besoins. Pour communiquer de façon efficace avec les autres, il est important d’être capable d’identifier quelles émotions nous habitent et à quels besoins elles sont reliées. La joie Elle se manifeste quand on sent du désir et du bien-être Besoin : maintenir cet état et le partager avec les autres. La tristesse Elle se manifeste quand on éprouve une perte réelle ou symbolique Besoin : veut être consolé, réconforté, écouté, encouragé. La peur Elle se manifeste quand on sent un danger réel ou imaginaire Besoin : se protéger, se défendre, être rassuré.

La colère Elle se manifeste quand on sent un obstacle à la satisfaction de nos désirs ou à l’atteinte de nos buts. Trouver le bon mot pour exprimer ce que tu ressens n’est pas toujours facile. Et n’oublie pas de parler au «JE». La gestion des émotions dans la classe : des équipes aident leurs élèves. Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’académie des technologies, propose six points de réflexion autour des émotions Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises émotions ; toutes les émotions sont importantes et peuvent être utiles ; on ne peut pas s’adresser à l’intelligence de quelqu’un sans s’adresser aussi à ses émotions (c’est ce que montrent les travaux d’Antonio Damasio, un spécialiste des neurosciences qui travaille aux Etats-Unis) ; il n’y a qu’un seul cerveau (on ne peut dissocier émotions et apprentissages).

La gestion des émotions dans la classe : des équipes aident leurs élèves

Le stress, l’anxiété n’aident pas les élèves à apprendre et à réussir. Le cortisol, hormone du stress, inhibe les apprentissages, empêche l’attention, bloque la mémoire de travail et plus généralement le contrôle cognitif. Fiches-outils – Université de Paix. Les outils - Handésir. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Document de enseignement.be. La coopération en classe et apports des neurosciences - [Circonscription de Gex Sud]

Le CNESCO et Céline BUCHS, Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, Suisse, propose un article intitulé : COMMENT ORGANISER L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES PAR PETITS GROUPES ?

La coopération en classe et apports des neurosciences - [Circonscription de Gex Sud]

Ce travail utilisé au cours de la conférence de consensus sur la différenciation propose notamment un schéma : L’IFé propose un dossier au sujet de la coopération des élèves en classe. Il est téléchargeable ci-dessous : Dossier IFé Coopération élèves Le réseau CANOPE propose également des ressources dans le dossier climat scolaire : Les cahiers pédagogiques par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec proposent un dossier organiser la coopération dans sa classe avec des outils, 13 fiches téléchargeables au format pdf : La première fiche définit les mots qui composent la coopération dans la classe :