background preloader

HTML5

Facebook Twitter

Le format mobile HTML5 est le plus visible selon les mesures de Sizmek. Firefox 37 est sorti : HTML5 sur Youtube, téléchargements accélérés pour Android. HTML 5.1 Nightly. Latest Published Version: Latest Editor's Draft: Previous Versions:

HTML 5.1 Nightly

HTML5. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HTML5

HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version est en développement en 2013. HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu'un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Liste des balises HTML5 - Aide mémoire et liens vers le W3C. Toute l'actualité HTML5 et CSS3 ! Tous les navigateurs acceptent HTML5 et CSS3. Tous les navigateurs acceptent HTML5 et CSS3 mais tous ne comprennent pas leurs nouvelles fonctionnalités. L’usage de nouveaux attributs HTML5 ou de nouvelles propriétés CSS3 ne bloquera pas votre navigateur, ce dernier les ignora tout simplement.

Un avantage indéniable qui nous permet d’utiliser dès aujourd’hui HTML5 et CSS3 même si certains de nos utilisateurs ne disposent pas encore de navigateurs les supportant. Comme je le précisais dans l’article Osez renoncer aux vieux navigateurs , il ne faut pas avoir peur d’utiliser des fonctionnalités HTML5 et CSS3 car des comportements dégradés natifs existent.

StatCounter Global Stats - Browser, OS, Search Engine including Mobile Market Share. HTML et CSS. Créez votre application mobile en HTML5, CSS3 et Javascript. Vous avez decidé de vous lancer dans la création d'une application compatible mobile, et vous êtes maintenant face à un épineux problème : que choisir entre application native et application web .

Créez votre application mobile en HTML5, CSS3 et Javascript

Les deux ont quelques avantages et de nombreux inconvénients. Les applications natives ont l'avantage d'être présentent dans les shops respectifs de leur plateforme (google play ou apple store), et peuvent exploiter à fond la puissance des téléphones : accès aux données internes telles que le répertoire, la caméra, et les mouvements pour les terminaux compatibles. Malheureusement, ces applications sont aussi très chères : langage de développement spécifique par plateforme, ce qui fait que l'application doit être faite deux fois, tout comme les modifications et la maintenance.

Les applications Web, de leur côté, sont bien moins chères, multiplateforme, et ont l'avantage d'être mise à jour sans intervention de l'utilisateur. Introducing YouTube HTML5 Supported Videos. HTML5test - test des balises HTML5. C HTML5 Logo. Can I use... Support tables for HTML5, CSS3, etc.

HTML5 et l'avenir du web. Par Tim Wright Certains l'ont d'ores et déjà adopté, certains attendent de voir ce qu'il en est, et d'autres encore ont déjà changé leur fusil d'épaule.

HTML5 et l'avenir du web

Quelle que soit votre opinion, vous avez sûrement abondamment entendu parler ici et là sur la toile du dernier truc à la mode : HTML5. Tout le monde en parle, tout le monde s'y prépare, et vous voulez tout savoir tout de suite. Dans la communauté web, les plugins jQuery, les techniques de mise en page et les tendances du design changent très rapidement. Nous avons accepté, pour la plupart, que certaines des choses que nous apprenons aujourd'hui puissent être obsolètes demain, mais c'est dans la nature de la profession. Quand on cherche la stabilité on se tourne généralement vers le code, car il a tendance à ne changer que très rarement (tout est relatif évidement). Web application, application native ou application hybride, choix Corn?lien ! La presse ne se pose aujourd’hui plus la question de la pertinence du mobile dans sa stratégie.

Web application, application native ou application hybride, choix Corn?lien !

Plusieurs technologies s’offrent à elle pour déployer ses applications mais quelle est la meilleure ? Entre technologie native, web application ou application hybride le dilemme est de faire le bon choix car celui-ci implique une organisation et bien souvent un prestataire différents. Commençons par définir les différences entre ces trois façons d’aborder la mobilité : – L’application native : la programmation sur iPhone se fait en Objective-C, un langage qui nécessite l’utilisation de X-Code, un environnement de développement sous Mac OSX.

Pour les smartphones sous Adroid ce sera en Java. Développement mobile : quel est le meilleur choix pour concevoir ses applications ? Une approche HTML5, native ou hybride ? Pour la seconde édition de son enquête sur HTML5, Kendo UI, une division de Telerik, a interrogé plus de 5000 développeurs qui ont constitué 72 % de son panel, ainsi que des responsables des technologies de l'information qui ont représenté 20 % des répondants.

Développement mobile : quel est le meilleur choix pour concevoir ses applications ? Une approche HTML5, native ou hybride ?

L'objectif était de déterminer le degré d'adoption des applications HTML5, natives et hybrides. Dans les faits, 41 % des développeurs ont choisi le HTML pur comme approche pour les multi-plateformes, 32 % ont préféré les applications hybrides et seulement 8 % ont opté pour les applications complètement natives. En comparaison, au début de l'année, les votes en faveur des applications HTML pures ont gagné 5 points en pourcentage, pour les applications hybrides ils sont restés statiques tandis que pour les applications complètement natives ils ont reculé de 7 points.

Mobile : HTML5 est-il un échec pour le développement cross-platform ? Les développeurs se détourneraient peu à peu du langage. Le développement natif pour les plateformes mobiles nécessite la maîtrise de plusieurs langages de programmation.

Mobile : HTML5 est-il un échec pour le développement cross-platform ? Les développeurs se détourneraient peu à peu du langage

Pour chaque OS mobile, le développeur est obligé de créer une application spécifique, ce qui engendre des coûts supplémentaires et ne facilite pas la maintenance de ces applications. HTML5 Support. HTML5 enfin finalisé ! La spécification de la dernière mouture majeure de HTML a été publiée par le W3C en version finale.

HTML5 enfin finalisé !

Elle est passée hier à l'état de recommandation officielle. C'est un projet de près de 10 ans de travail qui s'achève au sein du W3C. Le consortium vient de publier la spécification de HTML5 en version finale. Le langage est ainsi érigé à l'état de recommandation. La cinquième itération de HTML est donc désormais considérée comme un standard par le groupement. HTML5 a pour but de faire entrer Internet dans l'ère du Web enrichi. A cela s'ajoute l'introduction de nouvelles balises (<video>, <audio> et surtout <canvas>) permettant de positionner HTML5 en concurrent direct de Flash. Pourquoi le passage de HTML5 a l'état de recommandation a demandé tout ce temps ? The Evolution of the Web. Flash vs HTML5, quel avenir ? - InApps.

La semaine dernière, nous vous expliquions comment le HTML5 allait apporter un véritable lifting dans la programmation et l’utilisation du web.

Flash vs HTML5, quel avenir ? - InApps

Dans la suite logique, nous n’avons pas résisté à l’envie de vous faire la synthèse d’un débat qui a fait couler beaucoup d’ancre, ou plutôt « frémir plus d’un clavier » : le HTML5 va-t-il remplacer le Flash ? Préambule : le débat Flash contre HTML est-il vraiment fondé ? Suite au nombreux postes prédisant la mort d’une des deux technologies au profit de l’autre, de nombreux bloggueurs se sont exprimés en qualifiant le débat de « stérile et infondé ». Paradoxalement c’est suite à ce genre d’article qu’on trouve le plus grand nombre de commentaires controversés ! Alors ce débat est-il fondé ?

Cependant, HTML5 intègre maintenant bon nombre de ces fonctionnalités nativement, librement et de façon souvent optimale (quand on développe une activité « couteau suisse » on ne peut forcément pas être bon partout). Les lecteurs de MyCanal et CanalPlay passent au HTML5. Si Netflix propose depuis un moment la prise en charge de HTML5 pour son lecteur, CanalPlay et OCS ont déjà annoncé travailler sur la question.

Les lecteurs de MyCanal et CanalPlay passent au HTML5

Mais le premier vient de franchir une nouvelle étape puisque son lecteur est dès à présent disponible. Le lecteur de MyCanal se met à jour pour prendre en charge HTML5... L'annonce était relativement attendue par certains et elle est désormais officielle : le lecteur MyCanal propose la prise en charge de HTML5 à la place de Silverlight, mais uniquement sur la dernière mouture stable de Chrome (version 41) pour le moment, que ce soit sur Linux, OS X ou Windows.

Sur son espace client, le groupe Canal précise que cela « permet de regarder dès aujourd'hui la LIVE TV à partir d'un Mac ou d'un Linux ». YouTube : le Material Design s'attaque à la version bureau du lecteur ! YouTube, le service de vidéos en streaming de Google, est utilisé par des millions de personnes chaque jour et ce dernier serait en plein changement. Le géant de Mountain View a créé une vague de Material Design au sein de ses services et ils y sont tous passés, aujourd'hui il semble que la version bureau de YouTube en bénéficie enfin. Un changement d'apparence tout d'abord, mais pas uniquement. PhoneGap, la solution de développement d’applications mobiles multiplateformes. Introduction Aujourd’hui, grâce à l’évolution des langages HTML, CSS et JS ainsi que des navigateurs mobiles (Safari, Webkit, Opera, Firefox…), il devient possible de créer des « web apps » rivalisant avec les applications natives. PhoneGap est justement une des solutions permettant le développement d’applications mobiles pour Android, iOS, Windows Phone, Symbian, Bada et Blackberry OS, en utilisant des langages HTML, CSS et JS.

Avec PhoneGap, il est par exemple possible d’accéder aux fonctionnalités suivantes directement en javascript : Qu’est qu’un PhoneGap ?