background preloader

HTML5

HTML5
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version est en développement en 2013. HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu'un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Le travail a été repris par le W3C en mars 2007 après avoir été lancé par le WHATWG. Dans le langage courant, HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d'applications (cf. Contexte historique[modifier | modifier le code] Changements par rapport à HTML 4.X et XHTML 1.X[modifier | modifier le code] Spécifications[modifier | modifier le code] Les spécifications sont publiées par le W3C Doctype[modifier | modifier le code] <? Pour la balise <a>:

http://fr.wikipedia.org/wiki/HTML5

HTML5 : 20 Conseils Voici une liste de 20 astuces pour coder vos pages proprement en HTML5. Tous ces conseils, mis bout à bout, vous serviront à améliorer votre référencement, respecter certaines normes W3C ou encore optimiser la compatibilité. Efforcez-vous de suivre le plus rigoureusement ces règles en fonction de votre projet. 1. Respecter le Doctype HTML5 Le Doctype à subit un rajeunissement avec l’arrivé du HTML5.

Hypertext Markup Language Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. La spécification HTML 4.01 Résumé Cette spécification définit le langage de balisage hypertexte (HyperText Markup Language - HTML), le langage de publication du World Wide Web. Cette spécification définit HTML 4.01, qui est une sous-version de HTML 4.

HTML5 se dévoile Le brouillon officiel (working draft) de HTML5 a été publié officiellement le 23 avril 2009 et depuis de nombreuses avancées ont été accomplies, les navigateurs supportant toujours plus de fonctionnalités et de nouveautés. La nouvelle génération du langage de balisage HTML remplacera à long terme HTML 4, XHTML 1.x et XHTML 2 qui a été abandonné. Profitons de cette occasion pour faire un tour d'horizon de cette nouvelle version de HTML. Consultez également toutes nos autres ressources HTML5 Le nouveau langage HTML 5, évolutions ou révolution ? - Richesses Transversales - NETCO Alors qu’il existe plus de 1000 milliards de pages web et que les usages du web ont explosé, le langage HTML n’a pas évolué depuis 10 ans. Pendant ce temps, Adobe a sorti 5 versions de Flash. On pourrait se dire que si l’HTML 4 a duré aussi longtemps, c’est qu’il prend en charge tout ce dont développeurs et utilisateurs ont besoin.

HTML 5, plateforme de sites et applications en ligne Pour succéder à HTML 4 qui est le format des pages Web actuel, le W3C qui établit les standards du Net à repris une spécification en cours du WHATWG. Ce nouveau format qui est implémenté progressivement par tous les navigateurs y compris Internet Explorer, est conçu pour les applications Web et ajoute à la fois des balises et des fonctionnalités nouvelles, c'est devenu une alternative à Flash et Silverlight. Steve Jobs a dit pour Apple: "Apple ne supporte pas Flash parce qu'il est trop bogué.

Extensible Markup Language Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Extensible Markup Language (XML[note 1], « langage à balise extensible » en français) est un langage informatique de balisage générique qui dérive du SGML. Cette syntaxe est dite « extensible » car elle permet de définir différents espaces de noms, c'est-à-dire des langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG… Elle est reconnaissable par son usage des chevrons (< >) encadrant les balises.

HTML5-CSS3.fr - Tutoriels, exemples et démos HTML5 et CSS3 Trouver son code couleur HTML ! Les couleurs avec du CSS sont les mêmes que celles avec un code HTML. Pour faire référence à d'autres couleurs, vous devrez utiliser le code hexadécimal. C'est bien sûr un peu moins parlant mais universel. Les nouveautés du HTML 5 Le HTML5, le successeur du HTML4.01 est arrivé depuis quelques temps déjà. Il offre pas mal de nouveauté intéressante, voici un rapide aperçu du potentiel du HTML 5: Plus d'interactivité HTML 5 vs HTML 4 : Que faut il retenir ? Qu’est ce que le HTML 5? D’abord comme son nom l’indique, c’est le successeur du HTML 4. De plus, le HTML 5 est l’association du code HTML, CSS et JavaScript. L’ensemble de ces technologies permettent de créer des applications riches et interactives sans forcément avoir besoin du soutien de technologie comme Flash, Flex ou Silverlight. Après avoir vu ensemble les différentes balises obsolètes du HTML 5, passons aux nouveautés.

DOCTYPE 1 — Qu'est-ce-que c'est ? On parle de «doctype» pour faire court, mais il s'agit en fait d'une ligne de déclaration du type de document, qui indique au navigateur dans quel type de HTML la page a été écrite (HTML-3.2 «classique», HTML-4 de transition ou strict, XHTML, etc...). Dans une écriture plus complète, cette ligne a l'allure suivante : où type_de_HTML est l'identificateur de la version du HTML utilisé. et où adresse_de_DTD donne l'URL de la «document type declaration» (DTD), à savoir un document spécifiant les propriétés de chaque élément, balises et attributs, de ce type de HTML. Par exemple, on pourra rencontrer la déclaration

Related: