background preloader

HTML5

HTML5
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version est en développement en 2013. HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu'un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Le travail a été repris par le W3C en mars 2007 après avoir été lancé par le WHATWG. Dans le langage courant, HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d'applications (cf. Contexte historique[modifier | modifier le code] Changements par rapport à HTML 4.X et XHTML 1.X[modifier | modifier le code] Spécifications[modifier | modifier le code] Les spécifications sont publiées par le W3C Doctype[modifier | modifier le code] <? Pour la balise <a>:

http://fr.wikipedia.org/wiki/HTML5

Related:  HTML5

HTML5 : Nouveaux éléments de section, article, header, footer, aside, nav Les éléments de section HTML5, une nouvelle façon de penser Les éléments de section (section, article, nav, aside, header, footer) segmentent des portions du document ou de l'application web, qui possèdent une valeur sémantique particulière ; contrairement à des éléments génériques comme span ou div qui ont un rôle totalement neutre, et ne servent qu'à regrouper d'autres éléments HTML pour leur affecter un style CSS commun, voire pour interagir avec eux via le DOM... Il ne s'agit donc pas de nouveaux éléments avec des noms génériques : c'est bien plus que ça ! HTML5 inclut la majorité des éléments HTML4 pour assurer une rétro-compatibilité avec les navigateurs. Au-delà de ce critère, les groupes de travail qui ont élaboré HTML5 ont su analyser les usages courants et s'adapter aux tendances du web avec (entre autres) les nouvelles façons de trier l'information sur une page web. Liste récapitulative des éléments de section HTML5

HTML5 : 20 Conseils Voici une liste de 20 astuces pour coder vos pages proprement en HTML5. Tous ces conseils, mis bout à bout, vous serviront à améliorer votre référencement, respecter certaines normes W3C ou encore optimiser la compatibilité. Efforcez-vous de suivre le plus rigoureusement ces règles en fonction de votre projet. 1. Respecter le Doctype HTML5 Le Doctype à subit un rajeunissement avec l’arrivé du HTML5.

L’internet des objets va-t-il changer la nature des objets Par Hubert Guillaud le 23/06/09 | 8 commentaires | 5,317 lectures | Impression L’une des thématiques de cette première édition de Lift with Fing se consacrait à l’avenir des objets, ces objets intelligents proposant des fonctions, des formes d’interactions et de communications nouvelles. Un internet des objets, comme le décrit Daniel Kaplan, délégué général de la Fing, qui ambitionne de transformer notre rapport au monde aussi profondément que l’internet d’aujourd’hui a transformé notre quotidien. Bruce Sterling : Changing things L’écrivain de science-fiction Bruce Sterling est revenu sur les Spimes tels qu’il les définit dans son livre Shaping Things (2005, qui vient de paraître en français sous le titre Objets bavards), ces objets à venir, contraction entre l’espace (space) et le temps (time).

Sémantique HTML5 et ARIA pour Wordpress - Alsacréations Pour le reste du site, nous allons ajouter plus de sémantique. Notez que les rôles ARIA sont déjà correctement définis dans le thème par défaut, mais ce n'est probablement pas celui que vous utilisez, donc je vais les répéter. Formulaires HTML 5, plateforme de sites et applications en ligne Pour succéder à HTML 4 qui est le format des pages Web actuel, le W3C qui établit les standards du Net à repris une spécification en cours du WHATWG. Ce nouveau format qui est implémenté progressivement par tous les navigateurs y compris Internet Explorer, est conçu pour les applications Web et ajoute à la fois des balises et des fonctionnalités nouvelles, c'est devenu une alternative à Flash et Silverlight. Steve Jobs a dit pour Apple: "Apple ne supporte pas Flash parce qu'il est trop bogué.

Ajoutez du style à vos listes ordonnées Ajouter des styles à des listes ordonnées a longtemps été une tâche difficile et piégeuse, je ne suis pas le seul à le penser. Pour donner un style aux nombres, vous devez d'abord supprimer le style par défaut du navigateur puis ajuster le code des éléments de la liste afin de leur donner le style approprié. Dans cet article, je vais vous montrer comment utiliser CSS3 pour améliorer la présentation de vos listes ordonnées en utilisant une approche sémantique.

DOCTYPE 1 — Qu'est-ce-que c'est ? On parle de «doctype» pour faire court, mais il s'agit en fait d'une ligne de déclaration du type de document, qui indique au navigateur dans quel type de HTML la page a été écrite (HTML-3.2 «classique», HTML-4 de transition ou strict, XHTML, etc...). Dans une écriture plus complète, cette ligne a l'allure suivante : où type_de_HTML est l'identificateur de la version du HTML utilisé. et où adresse_de_DTD donne l'URL de la «document type declaration» (DTD), à savoir un document spécifiant les propriétés de chaque élément, balises et attributs, de ce type de HTML. Par exemple, on pourra rencontrer la déclaration Quel futur pour les “mindgames” Par Rémi Sussan le 03/04/08 | 3 commentaires | 6,455 lectures | Impression Les premières interfaces cerveau-machine pour joueurs devraient arriver sur le marché cette année. On commence à en savoir un peu plus sur les technologies employées par les casques Emotivet Neurosky, que nous avons déjà évoqués dans nos colonnes. Un article de Physorg détaille en effet le fonctionnement de ces nouvelles machines grand public.

Osez HTML5 et CSS3 ! - Alsacréations Un site perso en fil rouge Pour étayer cet article, nous allons nous servir d'un fil rouge : mon site personnel Goetter.fr dont l'intégration a été réalisée en plusieurs étapes, et destiné à servir de passerelle entre mes différentes activités. Puisqu'il s'agit d'un site sans grande portée médiatique ni contraintes, j'ai pu en profiter pour tester HTML5 et moult règles CSS2 et CSS3 (border-radius, rgba, inline-block, transitions, rotations, @font-face, text-shadow, opacity, :before/:after et autres joyeusetés...). Voyons en détails le cheminement et les écueils de cette intégration... Les Grands Anciens Rappel historique

Tutoriel de géolocalisation en HTML5 Ce tutoriel a pour but de mettre en pratique pas à pas la géolocalisation en HTML5. Nous allons voir comment il est possible de récupérer les coordonnées d’un utilisateur, comment gérer les cas de succès et d’erreur avec les callbacks, comment suivre ses déplacements, et enfin toutes les informations que nous pouvons obtenir sur ses coordonnées, comme sa vitesse ou sa direction. Récupérer les coordonnées Tout d’abord, nous allons créer un document HTML le plus simple possible, sans se soucier du Doctype, de la partie head et des autres détails de la structure HTML habituelle. Nous avons uniquement besoin d’exécuter du code Javascript.

Edition en ligne de Code HTML et CSS S'il existe de nombreux sites pour tester en ligne des codes écrits en HTML et CSS (voire en JavaScript), peu d'entre eux permettent d'embarquer sur une page Web ce code à la manière de l'excellent CodeAcademy qui avec ce système d'apprentissage met en ligne d'excellents tutoriels d’initiation pour créer et tester en live des morceaux de codes sans quitter le site. Le novice en programmation modifie son code HTML et CSS dans une fenêtre pour voir immédiatement le résultat s'afficher dans une autre fenêtre. La progression dans la connaissance de ces langages essentiels du Web est ainsi accélérée par la pratique immédiate des notions théoriques expliquées dans le texte qui accompagne le code à modifier et à triturer pour mieux comprendre son fonctionnement.

Related:  HTML5HTML/CSS10_04_11informatiqueHTML5