background preloader

Sites & ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Les Cahiers pédagogiques. Blog Education. Le Web pédagogique. VousNousIls. Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation. Educavox. Interro Ecrite - L.Cédelle. Classeurdecole. Si c'est pas malheureux ! | Le blog pédagogeek. Orphéecole.

Éduveille | Autour des recherches en éducation et formation. Café pédagogique. Charivari à l'école. Tu mourras moins bête. Lesite.tv : ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits. REL (késako?) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir REL. Version en français du logo mondial. L'expression ressources éducatives libres (REL, de l'anglais « Open Educational Resources ») désigne « des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit »[1].

En effet, avec Internet et notamment le développement du World Wide Web est né un mouvement mondial lancé par des enseignants et pédagogues, universités, fondations visant à créer et distribuer des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. Les REL sont notamment mises en œuvre par le mouvement OpenCourseWare et dans certaines formations en ligne (MOOC). Il s'appuie également sur les licences libres ou ouvertes comme les licences Creative Commons[2]. Origine de l'appellation[modifier | modifier le code] Hot Potatoes Home Page. Dramaction : pour les passionnés de théâtre > Produits | Formation et culture numérique - Thot Cursus-Mozilla Firefox. Dramaction est un site entièrement consacré à l'enseignement du théâtre.

Il a été créé et est animé par Christian Cardin, du Québec, et collecte des ressources venues de plusieurs pays francophones. La mutualisation des ressources est en effet au coeur de ce site. tous les animateurs et enseignants de théâtre, amateurs et professinnels, sont invités à y déposer leurs textes et vidéos. On y trouvera notamment : De très nombreuses descriptions d'exercices, et même des exercices filmés; Un lexique des termes utilisés dans le monde du théâtre; Une histoire de la Commedia dell'arte; Des documents à télécharger : textes à jouer, documents pédagogiques, "virelangues" (exercices de diction); Une histoire du théâtre (à télécharger en .pdf).

Une section complète du site est consacrée à la pratique de l'improvisation, que l'auteur connaît manifestement très bien. S'ajoutent à cela une liste de cours de théâtre au Québec et quelques liens. Niveau : Populaire. Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Ressources éducatives numériques.

Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén Pièce (dé)montée : Le Garçon de passage Créatures des labyrinthes (anglais A1) Labyrinthes, avant et maintenant (anglais A2) Le labyrinthe végétal et son utilisation dans The Shining (anglais B1-B2) Les professions de la Défense (anglais A1-A2) Les grandes organisations de défense (anglais A2-B2) Le Voleur de bicyclette Accueil du site Mag Film Trois couleurs : Bleu Le Tambour. Accueil Educasources. Texteimage-Imaginaire. 550 activités pédagogiques gratuites par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) |

LearningApps.org – Des modules d'e-learning pour votre site Web. Banque de séquences. Liaison école-collège : un questionnaire pour mieux comprendre. L’entrée au collège pour les élèves de l’école primaire constitue un passage qui n’est pas sans enjeux. Changements de lieux, changement d’environnement social, changement de la pédagogie, arrivée de l’adolescence, les évolutions que doivent affronter les jeunes à l’entrée du collège ne sont pas minces. Comment mieux les comprendre pour intégrer ces "grands" qui deviennent les "petits" ? Connaissons-nous vraiment les élèves que nous accueillons à l’entrée du collège ? C’est à cette question qu’il a été essayé de répondre au collège Félix Esclangon de Viry-Châtillon (91) en préparation à la rentrée de Septembre 2012.

Afin de mieux connaître les nouveaux entrants en classe de 6ème un questionnaire en ligne a été rempli par les futurs collégiens lors de leur inscription au collège. Accueilli par des collégiens et le professeur-documentaliste lors de la visite de l’établissement, les élèves se sont arrêtés quelques minutes en salle informatique pour remplir ce questionnaire. Pratiques pédagogiques. Les intelligences multiples « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. [...] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » (Gardner, 1996, p.22) Document réalisé par Pierrette Boudreau, conseillère pédagogique à la CS de la Rivière-du-Nord et Ginette Grenier, conseillère pédagogique à la CS des Affluents, 2003.

Reproduit avec leur autorisation. Inspiré de divers documents, dont Intelligences multiples de Howard Gardner et de la revue Educational Leadership, septembre 1997 Ressources Internet Un incontournable : Les intelligences multiples au secondaire Ce site offre des outils très utiles aux enseignants tels que des tests sur les intelligences multiples pour les enseignants et les élèves ainsi que leur interprétation. Ressources bibliographiques. C'est pas sorcier. IUFM4-Tisseron. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8.

Classroom Architect. Le cerveau à tous les niveaux. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse.

En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent.

Gagné P. Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire ! Cet article est le troisième paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : "Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. Marianne Williamson écrivaine américaine Bonjour, Les capacités d’apprentissage Dans l’article précédent, je vous faisais part des principes et préceptes du mieux-apprendre. Loin de moi l’idée de trancher ici le débat sur la sempiternelle question des capacités – égales pour tous ou différentes d’un individu à l’autre.

En revanche, il y a un point sur lequel j’aimerais aujourd’hui retenir votre attention: Il s’agit du passage qui stipule « […] bien supérieures à ce que l’on considère habituellement comme normales ». Les croyances limitantes : rappel Le cas (épineux) de la mémoire… Une expérience très simple à réaliser… et une ressource à diffuser largement autour de vous ! Voilà. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences.

Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. Anticiper les situations dans lesquelles on devra montrer que l’on sait. Réciter par cœur (oral / Ecrit) En parler avec ses mots (oral / Ecrit). B. A. D. A. E. A. F. A. G. A. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Apprendre à apprendre.