background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

La pédagogie evidence-based, solution pour une École ambitieuse et équitable ? (3/3) | Ecole démocratique - Democratische school. Dans l’article précédent, nous nous sommes intéressés à une première déclinaison de l’evidence-based education, constituée par les grandes enquêtes internationales. Dans celui-ci, nous aborderons la seconde face de ce courant, qui s’appuie cette fois sur les recherches (quasi) expérimentales et les méta-analyses qui les synthétisent. A priori, l’idée de mobiliser les résultats de la recherche scientifique pour améliorer les pratiques pédagogiques semble tout à fait judicieuse. Dans cette optique, il parait de bonne méthode d’octroyer un crédit particulier aux recherches les plus robustes, qui jaugent l’efficacité d’une intervention par une expérimentation comparant au moins deux groupes (le groupe recevant l’intervention et le groupe-contrôle), tout en veillant à ce que les groupes de départ présentent des caractéristiques similaires (par la randomisation, quand c’est possible).

Que révèlent les recherches (quasi) expérimentales sur la pédagogie ? Des éléments de preuve contestés… Neuroéducation et pédagogie. 1La caractérisation qu’il est aujourd’hui possible de fournir de l’acte d’apprendre est complexe. Complexe, dans le sens d’un tissage entre activités intellectuelles différentes et dans celui de savoirs issus de diverses disciplines qui se rencontrent : la psychologie cognitive, les neurosciences éducatives, les sciences de l’éducation. Epistémologiquement, ces contenus se construisent par l’association de plusieurs champs, élaborant leurs savoirs selon des méthodologies différentes, qui trouvent pour intérêt commun une compréhension fine des fonctionnements cognitifs, principalement pour mettre à disposition des professionnels de l’éducation des appuis utiles à leurs activités auprès d’apprenants. 2Complexe également dans le sens où ce tissage s’exprime par l’intermédiaire d’un réseau de près de 100 milliards de neurones, chaque neurone étant potentiellement en liaison synaptique avec 10 000 autres, voisins ou éloignés dans le cerveau (Toscani, 2016, p. 51).

Attention et concentration. L’attention en chiffres - KnowledgeOne. Aussi fragile que précieuse, notre capacité d’attention est à la base non seulement de nos apprentissages, mais aussi de l’accomplissement de toutes nos tâches quotidiennes. En cette époque où elle est sursollicitée, l’un des premiers moyens à prendre pour la préserver et l’améliorer est de mieux la connaître. Voici quelques chiffres à cet effet! 0,25 seconde. C’est l’intervalle de temps minimal requis pour que le cerveau puisse passer d’une tâche à une autre. Entre 0,33 et 0,5 seconde. 40 secondes. 64 secondes. 3 à 4 fois par seconde. 4 %. 1 des 9 caractéristiques. 5 à 10 minutes. 25 minutes. 70 ans. 5 points surprenants sur l’attention - KnowledgeOne. Nécessaire à nos apprentissages, notre capacité d’attention est aussi essentielle à l’accomplissement de nos tâches de tous les jours.

Pour préserver et cultiver cette précieuse faculté particulièrement fragilisée en cette ère du numérique, il importe de mieux connaitre ses mécanismes et de pouvoir ainsi identifier les facteurs sur lesquels on peut agir et ceux pour lesquels il vaut mieux lâcher prise. Voici cinq points surprenants sur l’attention qui vous aideront à mieux la saisir! Une sensation, trois réseaux Bien qu’elle soit perçue comme une sensation unique, l’attention résulte de l’intervention de plusieurs mécanismes des régions corticales et sous-corticales, allant du lobe pariétal (à l’arrière du cerveau) au lobe frontal (à l’avant). La distraction : partie intégrante du système attentionnel Quand le stress aiguise l’attention et la mémoire La cécité attentionnelle Plus concentré, moins fatigué.

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS. 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs...

Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective. Attention ! Cliquez sur le nom de l'auteur pour visionner le film. L'Inclusive - Digipad by La Digitale. Fonctions exécutives | Fonctions exécutives. | Pour apprendre avec + d’efficience et + de plaisir. | Pour apprendre avec + d’efficience et + de plaisir. L'expérience de Roediger et Karpicke [TLC] Ils sont cent vingt. Cent vingt étudiants âgés de 18 à 24 ans au printemps 2006 à l'université Washington de St. Louis dans l'Illinois. Ils s'apprêtent à étudier deux textes de 256 et 275 mots respectivement, qu'ils ne connaissent pas sur le thème des “loutres de mer” et du “soleil”. Ils seront ensuite évalués pour savoir ce qu'ils ont appris. Dans le domaine de l'éducation un test est généralement perçu comme un moyen de mesure de ce qui a été appris, pas comme un moyen d'apprentissage.

Et les tests embêtent tout le monde, les enseignants qui doivent les élaborer puis les corriger, les étudiants qui vont les passer. Contrairement à une idée répandue les tests ne sont pas neutres, ce ne sont pas de simples moyens de mesure, ils influencent de façon significative le processus d'apprentissage via la réactivation qu'ils engendrent. Phase d'apprentissage Phase d'évaluation de l'apprentissage Résultats Discussion Sentiment de frustration .....

Vous avez dit bachotage ? Mémorisation vs. Diversifier en classe entière au collège. Résumé : Où le lecteur sera invité à parcourir, en cheminant, des chemins variés, courts ou longs, parfois erratiques, parfois directifs, le vaste monde de la diversification en pédagogie ; où pourtant, il se trouvera confronté à des choix, d’adaptation, de transposition, de pertinence, d’efficience ou encore de congruence, ne pouvant pas tout emporter ; où enfin, il construira pour lui et pour ses collègues, au-delà de la profusion des techniques et des méthodes, des réponses qui font sens, à propos de l’efficacité scolaire et de son propre pouvoir à faire bouger le « monde », c'est-à-dire, d’abord ses élèves.

Le conférencier François Muller est consultant, responsable de la mission innovation et expérimentation, dans l’académie de Paris. En hommage et en héritage direct d’André de Peretti qui avait donné une exceptionnelle conférence au Mans-Rouillon le 2 juin 1993 sur le thème Différencier la pédagogie : pourquoi ? Comment ? Sommaire Préambule : diversifier, et vous ? 15- Variété requise. 100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit.

Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Améliorer la qualité de l'enseignement Les principes du travail intellectuel demeurent les mêmes, peu importe l'âge, l'expérience ou la matière abordée. Réfléchir, questionner, improviser, discuter, observer, analyser, juger, prendre un rôle, présenter, simuler, imaginer, tester, etc. 100 postures intellectuelles sont proposées.

Situations et besoins pédagogiques variés. Revue de l'AUPTIC - No 3. Coordination : Christophe Gremion et Nicolas Rebord Jeux et éducation : 2'500 ans de liens ambigus Ambroise Baillifard, Nicolas Rebord et Christophe Gremion Revue de littérature. Jeu et apprentissage : le métro du jeu Nicolas Rebord et Alexandre Mabilon Du ludique au narratif : les serious game au regard du genre Audrey De Cegli Apprendre, un jeu de la confiance et du hasard Ambroise Baillifard "World of Chemistry" : un parcours ludique de mini-jeux en ligne pour renforcer ses connaissances en chimie générale à l'université Nathalie le Maire, Catherine Colaux, Marie-Laure Fauconnier et Dominique Verpoorten PRITS –Patient's Rights et Innovative Teaching Strategy : le jeu sérieux comme stratégie pédagogique pour enseigner les droits des patient·e·s Dominique Correia de Oliveira, Songül Yavavli, Diminique Jaccard, Félicia Bielser et Delphine Bonnard Conception et transformation d'un jeu sérieux en sciences forensiques : analyse par les boardgames studies Jennifer Renaud et Christophe Gremion Leïla Blili.

Diversité, n°185, 2016. Ce que le numérique peut en éducation. - Persée. Alors que le numérique fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, il reste, à l’image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures concernant ses différents usages et appropriations. L’ambition de ce numéro de Diversité vise à questionner tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet.

Alors que le numérique fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, il reste, à l’image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures concernant ses différents usages et appropriations. Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi) On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif.

Apprentissage actif et passif : à quoi fait-on référence ? L’apprentissage actif fait référence à des approches pédagogiques centrées sur l’apprenant. 1. Qu’entend-on réellement par apprentissage actif ? 2. 3. 1. 2. 3. N.B. 4. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages.

Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min) Idées reçues sur le numérique - Professionnel de l'Éducation nationale | Parentalité et Numérique. La correction « audio » des copies. Par Fanny Durand-Raucher, professeure de physique-chimie au lycée Jacques Feyder d’Épinay sur seine La correction des copies d’élèves fait partie intégrante de notre travail de professeur. Pourtant, il n’est pas rare d’avoir le sentiment que ce travail, qui nous prend beaucoup de temps, n’est pas, ou en tout cas pas assez, efficace pour permettre une progression de tous les élèves. Cet article présente une manière de corriger les copies d’élèves qui tente de rendre ces corrections plus efficaces pour la formation des élèves, en les utilisant comme outil de remédiation.

L’évaluation, qu’elle soit diagnostique ou formative, est un outil indispensable dans la formation des élèves puisqu’elle permet de faire un bilan du niveau de maitrise des connaissances et des compétences à un moment donné. Si l’évaluation formative est un levier de progression des élèves, l’évaluation sommative est simplement là pour faire un état des lieux à un moment donné.

Présentation générale 2. 3. WordPress: LéA Feyder : LA CLASSE PUZZLE ET L’ENRÔLEMENT SCOLAIRE – LE RÉSEAU DES LÉA-IFÉ. Par Reynaud Laurent « Comment permettre la mise au travail de tous les élèves lors des activités en classe ? » Voici une question qui interroge bon nombre d’enseignants en amont de nos séances.

Le souhait d’inclure l’ensemble des élèves dans l’activité est nécessaire car cette mise au travail est sans doute le premier jalon pour permettre à chaque élève d’essayer, de faire des erreurs, et ainsi de progresser. Ne nous y trompons pas, cette même question anime aussi bon nombre d’élèves qui, en parcourant leur bulletin, lisent des appréciations faisant écho à cette question : « Motivez-vous ! », « Essayez de participer davantage lors des activités », « Il faut se mettre au travail en classe et à la maison. » (1) .

Des pratiques pédagogiques coopératives peuvent-elles contribuer à l’enrôlement scolaire de tous les élèves ? Un partage de cette mise en œuvre accompagnée des retours d’élèves et d’une tentative d’analyse enseignant est ici proposée. La classe puzzle s’articule en deux temps : LéA Feyder : LA CLASSE PUZZLE ET L’ENRÔLEMENT SCOLAIRE – LE RÉSEAU DES LÉA-IFÉ. Neuromythe. [Neuromythe] Que peut-on dire de l’idée « d’intelligences multiples » et de son application en classe ? L’idée d’intelligences multiples a été développée par Howard Gardner, professeur à la Harvard Graduate School of Education. Cet auteur identifie 8 formes d’intelligence : 1. Intrapersonnelle : la capacité à reconnaître et comprendre ses propres humeurs, désirs, motivations, intentions ; 2.

Interpersonnelle : l’habileté à reconnaître et comprendre les humeurs, désirs, motivations, intentions des autres ; 3. Lire la suite [Neuromythe] La « Brain Gym » aide-t-elle réellement les élèves à se concentrer ? Si elle est fortement diffusée, la Brain Gym® ne s’appuie pas sur des fondements théoriques solides. Lire la suite [Neuromythe] Peut-on muscler le cerveau ? Lorsqu’on démonte un neuro-mythe il est extrêmement facile de tomber dans celui diamétralement opposé. Lire la suite [Neuromythe] Est-ce que tout se joue avant (3-6-9) ans ?

Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite.

Fluence de lecture

Un tableau pour comprendre les comportements inappropriés des enfants - Apprendre à éduquer. HEP Valais - Memos. Webversion. CRÉER DES FILMS EN IMAGES ANIMÉES (STOP MOTION) Testing effect : se former pour apprendre durablement. Pédagogie, Andragogie et Heutagogie. Les animaux aussi apprennent de leurs erreurs : Cortex Mag. Quelles causes du comportement des élèves sont les plus pertinentes pour les enseignants ? | Ramus méninges. Faut-il – oui ou non – récompenser les élèves ? | Ramus méninges. L'erreur est le meilleur professeur. Des rétroactions orales pour aider les élèves dans leurs apprentissages. The negative impact of mobile phones: research around the world. 10 techniques d’étude et leur efficacité - KnowledgeOne. 5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur. #30 Le statut de l'erreur. Analyser les pratiques des élèves. Essai-erreur. Document sans nom. Structures et proxémie dans la classe. Pourquoi retrouve-t-on souvent ses clés là où on les a pourtant longtemps cherchées ? 

Comment la crise du Covid-19 a aggravé les écarts de réussite scolaire – Université de Poitiers. Le feed-back et les apprentissages. CAFFA. Humour et mémorisation ~ Par temps clair. Outils & Ressources visuelles pour l’Éducation – OUTILS VISUELS. 15 stratégies pédagogiques essentielles et facilement applicables – SCIENCES CO & PÉDAGO. De décibel en décibel, comment le bruit gêne-t-il les enfants en classe ? Montréal | Boîte à outils pédagogiques| Posters. Les usages du numérique [Dossier thématique] Conférence de Dominique Bucheton : Ethique et pratiques enseignantes.

Théorie de la charge cognitive ~ Par temps clair. 10 BIAIS DE CORRECTION … à connaitre absolument lorsqu’on est enseignant(e) ! – SCIENCES CO & PÉDAGO. La neuroscience appliquée aux séquences d’apprentissage. Rétroaction technologique by Jean-Simon Gardner on Genially. Webinaire : charge cognitive et élèves à distance - PeerTube Temporaire - Academie de Besancon. [Interview] Qu’est-ce que la charge cognitive. 2018 - ADAPTER SES ONTENUS PEDAGOGIQUES AUS ELEVES A BEP par ateliercanope93 sur Genially. Take Notes by Hand for Better Long-Term Comprehension. Théorie de la charge cognitive par Josiane Dussault sur Genially. Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés - Persée. 100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit.

André Tricot : Quels sont les apports du numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers?

Ergonomie

Motivation. Banning mobile phones in schools can improve students' academic performance. This is how we know. Rétroaction. Fc sc cog app lcorbin 03 10 19 migennes 1.