background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Estime de soi et difficultés scolaires, un cercle vicieux ? La recherche montre que nous avons tous un fort et perpétuel besoin d’estime de soi, c’est-à-dire de penser que nous avons de la valeur, que nous sommes aimés et approuvés.

Estime de soi et difficultés scolaires, un cercle vicieux ?

Les élèves n’échappent pas à ce besoin. En raison de l’importance accordée par la société, les parents ou les enseignants à la réussite scolaire, les élèves qui font face à des difficultés et échecs scolaires, voient leur estime d’eux-mêmes menacée. Ces élèves risquent de penser qu’ils ne sont pas « quelqu’un de bien ». Il leur sera alors impérativement nécessaire de retrouver de la valeur et, pour cela, ils disposent de mécanismes psychologiques autoprotecteurs. Le gros problème, c’est que chacun de ces mécanismes va nuire à leur motivation autodéterminée, c’est-à-dire venant d’eux-mêmes.

Facteurs influençant l’efficacité personnelle des élèves et pistes d’action pour les enseignants ~ Par temps clair. Le niveau d'auto-efficacité influence l'engagement, le choix et les actions des élèves.

Facteurs influençant l’efficacité personnelle des élèves et pistes d’action pour les enseignants ~ Par temps clair

Avoir une auto-efficacité élevée facilite la prise de bonnes décisions. Elle aide l'élève à s’engager pleinement et à garder sa motivation face aux difficultés. Avoir une faible auto-efficacité amène à la détresse, au désengagement et à la démotivation et peut même contribuer à des problèmes de santé mentale. Il est donc utile de considérer quels facteurs sont susceptibles d’avoir un impact sur l’auto-efficacité des élèves en contexte scolaire. 1. Persévérance et sentiment d’appartenance scolaire ~ Par temps clair. Le sentiment d’appartenance des élèves est un prédicteur de leur persévérance et de leur réussite scolaires.

Persévérance et sentiment d’appartenance scolaire ~ Par temps clair

Pour des élèves, le fait de bénéficier de reconnaissance, de participer en classe et de recevoir des encouragements de la part de leurs enseignants a un impact favorable sur leur bien-être. Dans le cadre du décrochage scolaire, des chercheurs ont montré que pour les élèves concernés, une attention individuelle particulière de la part de leurs enseignants pouvait faire la différence (Bridgeland et coll., 2006). Sentiment d’appartenance Le sentiment d’appartenance sociale des élèves à l’école est un important prédicteur de la persévérance scolaire. Il correspond à leur perception de la qualité de leurs relations avec les autres élèves et avec leurs enseignants (Goodenow, 1992). Développer et mettre en valeur l’expertise des enseignants : LE secret de la réussite éducative?

Avec la collaboration de Audrey Miller et Stéphanie Dionne.

Développer et mettre en valeur l’expertise des enseignants : LE secret de la réussite éducative?

Plus que jamais, selon le chercheur John Hattie, l’expertise des enseignants doit être mise de l’avant car leur impact est plus déterminant que tous les autres facteurs dans leur cheminement scolaire des jeunes. Et ce serait vrai d’un bout à l’autre de la planète, depuis des dizaines d’années. C’est l’un des messages qu’il a rappelé à son auditoire lors d’une conférence le 25 février dernier.

M. Comprendre le cerveau pour faciliter la motivation. Créer du lien à distance - Au delà des sous-groupes et des post-its. Créer du lien et des interactions.

Créer du lien à distance - Au delà des sous-groupes et des post-its

Mais quel lien ? En formation, à distance comme en présentiel, on échange beaucoup. Plus on échange, plus on interagit, plus on apprend. On échange des regards et des paroles en visio, des sondages, des nuages de mots et des post-its. Nous vous proposons quelques pistes pour aller plus loin. LA CLASSE PUZZLE ET L’ENRÔLEMENT SCOLAIRE. « Comment permettre la mise au travail de tous les élèves lors des activités en classe ?

LA CLASSE PUZZLE ET L’ENRÔLEMENT SCOLAIRE

» Voici une question qui interroge bon nombre d’enseignants en amont de nos séances. Le souhait d’inclure l’ensemble des élèves dans l’activité est nécessaire car cette mise au travail est sans doute le premier jalon pour permettre à chaque élève d’essayer, de faire des erreurs, et ainsi de progresser. Ne nous y trompons pas, cette même question anime aussi bon nombre d’élèves qui, en parcourant leur bulletin, lisent des appréciations faisant écho à cette question : « Motivez-vous ! Les Systèmes de récompenses motivent-ils vraiment les élèves? - Les systèmes de récompenses sont très répandus dans le milieu scolaire.

Les Systèmes de récompenses motivent-ils vraiment les élèves? -

Un système utilisé pour susciter la motivation des élèves en classe, et pour bien gérer les comportements des élèves difficiles. En effet, la récompense est un facteur de motivation extrinsèque qui incite l’élève à améliorer certains comportements, plutôt que de fournir des conditions qui facilitent sa motivation et son apprentissage. Donc, ce système est un soutien à la gestion de classe et il sert principalement à intervenir face à l’indiscipline. Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire. Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire Mohammed Chekour, Raja Chaali, Mohammed Laafou et Rachid Janati-idrissi Résumé : La motivation est l'essence de l'apprentissage.

Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire

Cela est d'autant plus vrai dans le cas de l'apprentissage en ligne. En effet, la motivation donne l'envie à accomplir des tâches, d'apprendre des nouveaux savoirs à avancer dans le processus de l'apprentissage. Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage. Petit résumé Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière partie de nos séquences vidéos consacrées au mariage entre les technologies et les pédagogies. – Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui complète celui proposé par Biggs avec la mise en évidence des ressources et des outils apportés par les TIC.

Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage

Ces derniers ont à la fois une influence sur le développement des compétences nécessaires requises dans la société de demain (au travers des méthodes mises en place) et ils nécessitent de telles compétences (quelle formation explicite ? Quelle validation ?) : les rapports entre technologies et pédagogies sont circulaires, systémiques et non linéaires, comme on le pense souvent. Feuilletage. [Contribution] L’apprentissage devrait-il être sa propre récompense. Récompenser des élèves par des récréations supplémentaires, des images ou des autocollants, des diplômes, des jeux, etc., est une pratique très répandue.

[Contribution] L’apprentissage devrait-il être sa propre récompense

La plupart des enseignants ont la possibilité de distribuer des récompenses en classe et beaucoup le font. Mais, est-ce une bonne idée de récompenser les élèves pour leur travail en classe ? Certains prédisent que l’enseignant court à l’échec s’il récompense ses élèves ; d’autres répondent que les récompenses ne font pas de mal et qu’elles peuvent être utiles. Comprendre la motivation pour la favoriser. Motivation et engagement de l'élève. La théorie de l'autodétermination Exposée par E. Deci et R. Ryan en 1985 et précisée dans plusieurs ouvrages depuis (2), la théorie de l'autodétermination essaie de décrire précisément les ressorts et les leviers de la motivation qui poussent une personne à s'engager dans une activité.

La motivation de nos élèves à distance : quelques astuces. Les enseignants québécois du secondaire ne retrouveront pas leurs élèves dans leurs classes, mais ils doivent continuer à enseigner à distance jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs d’entre eux repousseront leurs limites et exploreront de nouveaux horizons avec cette approche. Voici quelques astuces, très simples et qui ne réinventent rien du tout, mais qui pourraient vous inspirer dans une pratique qui saura garder vos élèves actifs. 1.

Offrir des choix La plupart des programmes reliés aux matières que l’on enseigne aux élèves sont basés sur des compétences ou des critères. 8 leçons tirées des jeux vidéo pour augmenter la motivation et l’engagement. Par Alexandre Chenette enseignant et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne Les deux plus importants constats faits comme enseignant(e)s, en basculant vers l’apprentissage, à distance sont l’importance fondamentale du lien enseignant-élève et l’enjeu majeur de la motivation et de l’engagement.

Certains élèves qui étaient motivés en classe préfèrent jouer aux jeux vidéo lorsqu’ils sont à la maison. D’autres ne sont tout simplement pas motivés en classe non plus, et leurs apprentissages en souffrent. Comment se fait-il qu’un même élève puisse être motivé à persévérer lorsqu’il échoue dans un jeu vidéo alors qu’un revers en classe le pousse à abandonner? Qu’est-ce que les progrès de la dernière décennie dans le domaine vidéoludique peuvent nous apprendre comme pédagogues?