background preloader

Facebook Twitter

Atom. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques.

Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot. Projet FREPS (@ProjetFREPS) | Twitter. L’opinion publique et les médias en salle info.

Ol.v! Er [H2vPk] / Foter.com / CC BY-NC-SA Voici le travail à faire en salle informatique et le cours sur l’opinion publique et les médias en 3ème. III. L’opinion publique et les médias Qu’est-ce que l’opinion publique et quel est le rôle des médias dans sa formation ? Pour réaliser cette dernière partie du long chapitre sur la vie démocratique, vous allez suivre les indications de cet article du blog pas à pas, puis vous compléterez la fiche réponse fournie en début d’heure. Introduction : Rayer les mauvaises définitions de l’opinion publique (vous pouvez faire une recherche internet pour vous aider). – Ensemble des rumeurs et des paroles publiques diffusées dans la population. – Ensemble des jugements et des idées plus ou moins partagés par les membres d’une société. – Avis des gens sur quelque chose qu’ils partagent publiquement. A. Aller à la page 424 du manuel en ligne : Lisez les documents et complétez ensuite la fiche papier : B.

C. Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier. A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? Qu’y publiez-vous ? Ce blog a une histoire particulière. Je l'ai créé en 2009 grâce à la plateforme proposée par le CRDP de l'Académie de Versailles, à une époque où j'étais titulaire en zone de remplacement.

Comme j'étais amené à changer régulièrement d'établissement, je ne pouvais pas publier de manière pérenne sur un blog ou un site d'établissement. Aujourd'hui, je suis amené à revoir la ligne éditoriale de ce blog. Actuellement, je ne fais presque aucun usage pédagogique de mon blog et je ne cherche pas particulièrement à ce que les élèves aillent sur ce blog.

Pouvez-vous donner des exemples de créations d’élèves ainsi mises en ligne ? Le blog de français de M. Aurélie de Mattéis (@auredematt) | Twitter. Aude aa (@audinette63) | Twitter.