background preloader

BYOD - Définition + Pourquoi utiliser le BYOD

Facebook Twitter

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. Numérique pour l’Education : mise en œuvre et généralisation des équipements ... Crédit photo de Marie Deroide : S.Hamon – Pole Communication de la DNE « Dans un premier temps, nos actions sont essentiellement à destination des collèges avec des subventions équipement pour les élèves et leurs enseignants et des dotations en ressources », explique Marie Deroide.

Numérique pour l’Education : mise en œuvre et généralisation des équipements ...

En complément, plusieurs chantiers nationaux visent à développer et faciliter la mise à disposition de ressources pédagogiques numériques pour le collège mais aussi pour le lycée et le premier degré, « mais l’effort d’équipement se porte bien sur les collèges et sur la généralisation à partir de septembre 2016 qui a été réaffirmée par le Président de la République ». Pour arriver à cette généralisation, la logique est celle de l’appel à projets. BYOD. Pédagogie en tous lieux, équipements mobiles. Rappel de la Problématique :Pendant longtemps, la problématique de la mobilité a consisté à s’interroger sur les types de matériels et les services accessibles : notebook, matériels hybrides, accessibilité du matériel à l’ENT, authentification des utilisateurs en classe, connexion aux réseaux des établissements, utilisation du WIFI, etc.

Pédagogie en tous lieux, équipements mobiles

Aujourd’hui, la question qui se pose avec la mobilité est celle des apprentissages et de l’accès à l’information partout, en tout temps et avec n’importe quel équipement. Dans ce cadre, le programme des collèges préfigurateurs s’engage dans cette logique avec la mise à disposition dés la 5ème, d’équipements individuels mobiles, permettant aux élèves à la fois d’apprendre en classe, mais également en dehors de la classe. Dans ce contexte, quid de l’accès aux ressources et aux services (aux ENT), quid de l’organisation spatiale des salles de classe et de l’établissement pour pouvoir travailler par groupes de besoin. Les usages enseignants Domicile / école. Le smartphone au service de la réussite des élèves. BYOD en français. Quand le matériel informatique de l’établissement manque ou défaille, pourquoi ne pas faire appel à celui des élèves ?

BYOD en français

Au lieu d’interdire les smartphones, ne serait-il pas plus pertinent d’en inventer des usages pédagogiques ? C’est la question, cruciale, du BYOD (« Bring Your Own Device », « apportez votre propre matériel »). C’est le pari lancé et gagné par Jérôme Lagaillarde, professeur de lettres au collège Georges Méliès à Paris. Formation et innovation : les six avantages du BYOD. Formation et innovation : les six avantages du BYOD Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde #numérique.

Formation et innovation : les six avantages du BYOD

La traduction de cette expression est « Apportez votre propre appareil ». Le BYOD : un atout pour les classes numériques ? Le BYOD : un atout pour les classes numériques ?

Le BYOD : un atout pour les classes numériques ?

Le Bring Your Own Device ou BYOT (Bring Your Own Technology) recueille la faveur des milieux enseignants outre-Atlantique mais sous certaines conditions. Trace écrite collaborative avec ENTBOX - ENTBox. Contexte pédagogique : Classe de 1ère S en sciences physiques.

Trace écrite collaborative avec ENTBOX - ENTBox

Voici un exemple d'utilisation d'ENTBOX en mode collaboratif avec l'utilisation du réseau social. Matériel : Le professeur dispose d'un ordinateur avec ENTBOX branché à une borne wifi.Les smartphones des élèves qui se connectent sur la borne avec l'adresse fournie par ENTBOX. Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? Par Karine Aillerie * BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ».

Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?

Plusieurs traductions francophones ont été proposées, telles que : AVAN (« Apportez votre appareil numérique »), PAP (« Prenez vos appareils personnels ») ou AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »), retenue par la Commission générale de terminologie et de néologie française. Ce phénomène est apparu aux états-Unis au tournant des années 2000. Il est contemporain de la multiplication des équipements personnels et mobiles, de la diffusion des pratiques connectées dans les divers contextes sociaux (personnels, famille, école, travail…).

Infos docs Canopé d... Le #BYOD ou #Smartphones des élèves en classe, pourquoi faire ? Bienvenue en classe, sortez vos téléphones portables ! BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves Apparu au milieu des années 2000 dans les entreprises, le BYOD, « Bring Your Own Device » (ou AVAN en français pour « Apportez Votre Appareil #numérique ») fait aujourd’hui une percée spectaculaire dans les salles de classe.

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves

L’esprit du BYOD est de permettre à chaque utilisateur de travailler partout et à tout moment avec son appareil numérique personnel. Avec cette approche, un établissement scolaire dispose d’un moyen économique de favoriser l’#apprentissage numérique des élèves et de leur permettre d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques au sein de la classe. Formation et innovation : les six avantages du BYOD. Le BYOD : un atout pour les classes numériques ? 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe. Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres!

10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe

Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable. Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat! Un rapide sondage dans tout établissement secondaire permet de constater qu’une bonne partie des jeunes possède un téléphone cellulaire, et qu’il est souvent sur eux. On peut par ailleurs s’attendre à ce que la baisse des prix et les forfaits familiaux poussent de plus en plus de parents à fournir un téléphone intelligent avec Internet à leurs enfants. Il y a peu de temps, à l’occasion d’une conférence, Martin Lessard, chroniqueur à l’émission La Sphère de Radio-Canada, expliquait que les cellulaires actuels sont aussi puissants que le module lunaire des missions Apollo, à la seule différence que cette puissance est maintenant dans nos poches.

Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE. Dans un contexte éducatif où, avec la montée en puissance du numérique, les enjeux d’équipement deviennent toujours plus prégnants, des expériences de BYOD (Bring your own device) ou AVAN (Amenez votre appareil numérique) émergent çà et là.

Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE

Projets-ENT propose un tour d’horizon non exhaustif de ces expérimentations en cours, en France et dans le monde. Le BYOD à l’école, pourquoi maintenant ? Les technologies personnelles mobiles devenant de plus en plus puissantes, il est désormais possible, à petite échelle, de demander aux élèves d’un établissement scolaire de travailler avec leur propre matériel numérique. Apps Android : Créer parcours (consignes,aides,vidéos,photos,images,sons,text... Carnet de terrain de Grégoire Pagnier est une application qui permet la saisie de données (texte, photos, vidéos, coordonnées GPS, croquis…) lors d'une classe de terrain. Créer aussi d'autres utilisations pédagogiques sous forme de parcours : chasse au trésor, révisions, découverte de l'établissement scolaire, exposé, parcours littéraire, reportage, parcours de classe au musée, exercices… vous pouvez m'envoyer vos suggestions pour création d'une banque de parcours, merci par avance.

Deux utilisations sont possibles : - soit en suivant un parcours préparé sur ordinateur et installé préalablement dans la tablette ; - soit en saisissant directement de nouvelles données sur le terrain ; Les lundis TICE » Blog Archive » « Quand l’enseignant se retrouve en concurre... BYOD au CDI : est-ce une bonne idée. – Par ailleurs, lors des TPE par exemple, iI existe un problème d’équipement (je n’ai jamais vu une machine par personne pour 31 élèves). Or, il y a une phase (la rédaction) où chacun doit pouvoir avoir accès soit à Internet, soit à un traitement de texte. Il m’est souvent arrivé d’autoriser les élèves à venir avec leurs PC portables ou leurs tablettes. Certaines années, les ordinateurs personnels étaient aussi nombreux que ceux du CDI… mais je n’avais pas de Wifi : ils n’avaient que la fonction de machine à écrire… Dans quelles conditions cela peut marcher ?

Proposez un Wifi qui soit capable de soutenir les sollicitations : Ce n’est pas la peine de se lancer dans une entreprise comme celle-là sans avoir un réseau digne de ce nom. Proposez d’occuper l’espace avec une offre de ressources dédiés : Il faut investir l’espace créé et profiter des usages nomades pour y intégrer des habitudes autour de l’information. Smartphones verbannen ist einfach, aber nicht klug. Sie befinden sich hier: Schulen. Bring your own device (Wikipédia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Terminaux mobiles : ordinateur portable, ultra portable, tablette et smartphone BYOD (abréviation de l’anglais « Bring your own device » : « Apportez vos appareils personnels » ; en français : PAP, abréviation de « Prenez vos appareils personnels »[1] ou encore AVEC, abréviation d'« Apportez votre équipement personnel de communication »[2]) est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel.

Ces appareils facilitent l’accès aux informations et applications de l’entreprise. Cette pratique pose des questions relatives à la sécurité de l'information et à la protection des données, ainsi que sociales et juridiques. Apparu avec les premiers ordinateurs portables qui ont permis de gommer la frontière entre monde personnel et professionnel, ce phénomène a tendance à se répandre au sein des entreprises. Origines[modifier | modifier le code] Pourquoi utiliser le "BYOD" dans une classe. 7 Shares Share Tweet Email. Le téléphone et les étudiants : appropriations et détournements éducatifs d’u... Le BYOD dans les écoles françaises commence à faire débat. Faut-il fournir les appareils ou adopter le BYOD ?

Si le BYOD concerne en grande partie les entreprises et parfois certaines administrations, l’école est elle aussi concernée. Les grandes écoles et les universités sont concernées depuis de très nombreuses années, les étudiants n’hésitant pas à apporter d’eux-mêmes leurs PC portables pour travailler et prendre leurs notes. L’apprentissage mobile à l’Unesco - L'éducation pour tous, par tous les moyens.