background preloader

Don't feed the troll ! Savoir répondre... ou savoir ignorer !

Facebook Twitter

Que faire face aux trolls ?

Réseaux sociaux : Comment gérer les trolls sur internet ? - Squid-impact. Troll (définition Wikipédia) : En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques.

Réseaux sociaux : Comment gérer les trolls sur internet ? - Squid-impact

Il peut s’agir d’un message (par exemple sur un forum), d’un débat conflictuel dans son ensemble ou de la personne qui en est à l’origine. Ainsi, « troller », c’est créer artificiellement une controverse qui focalise l’attention aux dépens des échanges et de l’équilibre habituel de la communauté. C’est ainsi ! Depuis toujours, l’homme juge. Tout et tout le monde. Nous pourrions tenter d’y échapper mais tôt ou tard, ses griffes acérées (qui ne l’empêchent guère de taper sur son clavier) vous saisirons. C’est la rançon d’une exposition publique de votre travail, une certaine forme de reconnaissance de votre visibilité, soyez-en satisfait, mais comment gérer cet individu indomptable au sein de vos communautés ? Savoir le reconnaitre Tout d’abord, il faut l’acuité nécessaire pour identifier l’animal. Ne nourrissez-pas le Troll ! Le Troll est considéré comme un être nuisible qui sévit sur Internet.

Ne nourrissez-pas le Troll !

Il sème la discorde partout où il passe. Il agit le plus souvent de façon sournoise et son comportement a la fâcheuse tendance à provoquer des réactions contreproductives parmi les membres de communautés virtuelles constituées autour de forums, de listes ou de groupes de discussion. Impulsif et souvent moqueur, il ne peut s'empêcher de semer la zizanie. La psychologie du Troll est pourtant complexe. Le Troll intervient aussi lors de simple échange de courriel et il adoptera la même stratégie que le scammeur pour attirer la confiance, et initier un échange qui au fur et à mesure deviendra de plus en plus désagréable : plus on passe du temps à échanger en privé avec un Troll et plus on subit les assauts répétés et les retours de manivelle d'un engagement déçu, d'une perte de temps et de confiance.

Faut-il combattre les trolls ? La sagesse populaire des réseaux nous rappelle qu’il ne faut pas nourrir les trolls (don’t feed the troll), ce qui signifie qu’il est plus avisé de ne pas répondre à des commentaires haineux afin de ne pas engendrer un discours de haine encore plus violent et plus nourrit.

Faut-il combattre les trolls ?

Pourtant, nous rappelait déjà le sociologue Antonio Casilli, « Le trolling ne doit pas être considéré comme une aberration de la sociabilité sur l’internet, mais comme l’une de ses facettes ». En fait, la radicalité des Trolls est une réponse aux blocages des formes d’expression publiques, qu’elles soient en ligne ou pas. On s’énerve pour affirmer son propos, pour le faire exister, pour se faire entendre des autres. « L’existence même des trolls montre que l’espace public est largement un concept fantasmatique », insiste avec raison le sociologue. Les nouvelles stratégies pour faire taire les trolls sur internet. Les candidats à la primaire à droite ne brillent pas par l'originalité de leurs propositions sur le numérique.

Les nouvelles stratégies pour faire taire les trolls sur internet

Dimanche, le porte-parole d'Alain Juppé, Benoist Apparu, invité de l'émission Questions politiques sur France Inter, n'a pas eu d'illumination en répondant à une question sur les moyens de lutter contre la diffamation et le harcèlement sur Internet. Soulignant les "dérives délirantes" que l'on "voit tous sur internet", il a observé qu'il n'y avait "pas de bonne solution", ajoutant qu'il fallait en demander plus aux réseaux sociaux.

Bon. Jusqu'à présent, la modération des commentaires sur les réseaux sociaux passait surtout par les signalements des internautes après publication et par des assignations en justice. Avec en arrière-garde, un bataillon de petites mains chargées d'effectuer un travail très pénible de modération. Aujourd'hui, la bataille contre les trolls se déplace vers l'amont.

Troll sur Internet : définition et conseils pratiques pour bien réagir. Si Internet demeure un espace d'expression extraordinaire, s'y trouvent aussi divers éléments perturbateurs.

Troll sur Internet : définition et conseils pratiques pour bien réagir

Comment se débarrasser des trolls sur les réseaux sociaux. Par Alexandre Chatelain.

Comment se débarrasser des trolls sur les réseaux sociaux

Petit guide de lutte contre les trolls sur les réseaux sociaux. Community Managers : l’art de lutter contre les trolls - Senslation. Origine et fonctionnement du troll Leur appellation pourrait renvoyer au monstre mythologique scandinave, ou à une technique de pêche en anglais, le trolling, qui consiste à utiliser un leurre pour appâter sa proie.

Community Managers : l’art de lutter contre les trolls - Senslation

D’où qu’ils viennent, l’ambition des trolls est de parasiter les discussions et de provoquer des conflits artificiels sur les réseaux sociaux. Ils disposent de plusieurs cordes à leur arc : esprit de contradiction, dévalorisation de l’interlocuteur, changement de sujet sous-entendus voire insultes, procès d’intention, et diffamation… L’arsenal infernal du troll s’enrichit en permanence. De quoi vite se retrouver débordé par la situation.

Plusieurs types pour un seul mode d’action. Game of Trolls : comment les reconnaître et les exterminer ? Connaissez-vous la « Guerre des miaou-miaou » ?

Game of Trolls : comment les reconnaître et les exterminer ?

Lancée le 9 janvier 1996, ce fut la première guerre des Trolls.