background preloader

Compréhension lecture

Facebook Twitter

Écouter des histoires. Aide à la compréhension de texte – Liquid Text. Liquid Text est une application gratuite pour iPad permettant d’être actif pendant la lecture d’un texte, ce qui favorise la compréhension de texte.

Aide à la compréhension de texte – Liquid Text

Les formats acceptés sont: PDF, Word, PPT ou page web. Cette application permet de: Surligner des extraitsAjouter des notesSortir des extraits du texteOrganiser les extraits et les notes ajoutées: les regrouper, les placer plus lion (l’espace à droite du texte s’agrandit)Retrouver l’endroit dans le texte où l’extrait a été pris (ou la note ajoutée)Pincer le texte pour garder un extrait visible et parcourir les autres pagesRechercher dans le textePincer le texte pour voir les passages où se trouve le mot cherchéVoir seulement le texte surlignéPartager, par courriel, le texte travaillé ou seulement les notes ou le texte surligné Pour marque-pages : permalien.

Ens Explicite Stratrégies Comp Lecture. ADEL. Bien_repondre_aux_questions_lecture_3e_cycle.pdf. Rituels. Conférence de consensus lecture. Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ?

Conférence de consensus lecture

TFL. T2. Page d'accueil. Questions. 101-mai-2015.pdf. Rallye lecture. J'enseigne avec la littérature jeunesse. Les 5 au quotidien. Lecture à soi. Lector et Lextrix. Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 Lector et lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs Sylvie CEBE, Roland GOIGOUX Cycle 3 – RETZ Le texte est un tissu d’espaces blancs, d’interstices à remplir, et celui qui l‘a émis prévoyait qu’il serait rempli et les a laissées en blanc pour deux raisons.

Lector et Lextrix

Étude de mots. Choisir des livres à sa pointure. Cinq façons de lire à un ami. ParcourslectureV2 (1) Le carnet de lecture. Carnet de lecture en ligne TICE. NOUVEAU : Carnet de lecture numérique et échanges entre classes.

Carnet de lecture en ligne TICE

J‘ai remis ma fiche de lecture au gout du jour (après j’essaie d’arrêter de mettre mes petits post-it de partout !) Mon fonctionnementC’est tout bête en fait, les élèves doivent lire seuls un roman par période (en plus de toutes les lectures pour la classe) et en faire la fiche de carnet de lecture ci-contre. Les fiches sont ensuite rangées dans un classeur à disposition des élèves. En temps de présentation, les élèves peuvent s’inscrire pour présenter le livre qu’ils ont lu. A cette occasion, ils lisent le passage qu’ils ont préféré (noté dans la partie « mon avis »). Carnet - mescarnetlecture2.pdf. Carnet de lecture2013 2014 -3. Atelier lecture. Par dixmois le 26 Juillet 2013 à 09:01 Comment réaliser des carnets de lecture, des expositions, mettre en œuvre des débats à partir de moments de lecture est un article du CRDP de l'académie de Créteil Voici l'introduction et le plan de cet article rédigé par Arlette Weber.

Atelier lecture

"Cette animation a pour objectif de mettre en place des démarches visant à installer et consolider d’années en années une culture littéraire chez les élèves. Question de point de vue !.pdf. Maîtrise de la langue. Priorité de notre académie, la Maîtrise de la Langue est la compétence première et indispensable qui conditionne la réussite des élèves.

Maîtrise de la langue

Sa prise en charge, qui doit être collective, constitue une des premières priorités du CARDIE. . - Des apprentissages consolidés pour la maîtrise de la langue : à quelles conditions ? Apprendre à lire et à écrire : Des outils pour la classe... Qu'est-ce que le "coeur des apprentissages"?

Apprendre à lire et à écrire : Des outils pour la classe...

Ce sont 10 compétences fondamentales en orthographe qui handicapent très sévèrement les élèves si elles ne sont pas suffisamment maîtrisées à l'entrée au collège. Connaître et mettre en oeuvre les invariants de la conjugaison:tu > snous > onsvous > ezils, elles >ntRespecter l'accord sujet-verbe dans le cas d'un sujet pronominaliséRespecter l'accord sujet-verbe dans le cas d'un sujet non pronominaliséRespecter la chaîne d'accords en nombre dans le groupe nominalRespecter la chaîne d'accords en genre dans le groupe nominalConjuguer les verbes avoir et être au présentMettre en oeuvre la règle du "mbp"Mettre en oeuvre la règle "s/ss"Distinguer les homophones grammaticaux a/àDistinguer les homophones grammaticaux et/est Une évaluation du "coeur des apprentissages" utilisable dès la fin du CE1 est disponible.

Evaluation coeur 2014.doc. D%C3%A9marche-3e-cycle.pdf. Devenir lecteur : un dossier de l’IFE. Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire. Ecole maternelle. "Le langage oral est le pivot des apprentissages de l'école maternelle.

Ecole maternelle

L'enfant s'exprime et se fait comprendre par le langage. Il apprend à être attentif aux messages qu'on lui adresse, à les comprendre et à y répondre... La pratique du langage associée à l'ensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire et l'introduit à des usages variés et riches de la langue (questionner, raconter, expliquer, penser). " Programmes 2008 Ressources départementales Guide de lecture du livret "Le langage en maternelle" (parties 1 et 2) p8841_033b03b3dd2cd935d59a94ea49bf785dMetacognition_et_apprentissages.pdf. 65 textes avec questionnaire. Fiche 01 Amis ou ennemis ?

65 textes avec questionnaire

Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne. Cinq albums pour enseigner la compréhension en maternelle Dans le cadre de la liaison GS-CP. Introduction Suite à l'animation pédagogique sur la compréhension (cf. document sur les différents niveaux de compréhension) et dans le cadre de la liaison GS/CP, les équipes enseignantes ont élaboré des progressions autour d'albums, supports d'apprentissage, ciblés de la PS à la GS.

Cinq albums pour enseigner la compréhension en maternelle Dans le cadre de la liaison GS-CP

Le groupe de travail a sélectionné 5 albums, parmi ceux proposés par les écoles. Ces albums seront repris sur les trois années de maternelle dans toutes les écoles du REP. Lecture aux CP CE1 CE2 CM1 CM2. Télémaque littérature de jeunesse. À la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique.

L'apprentissage de la compréhension : l'appropriation des fondamentaux de la langue et le développement de stratégies. Bibliographie Le réseau ROLL« L'enseignement de la compréhension dans le premier degré : priorités », Argos n° 48, Comprendre ça s'apprend, SCÉRÉN / Savoir Livre, juillet 2011.Étude de manuels de lecture au CP, collection DARPE, SCÉRÉN, 2011.L'utilisation des outils favorisant le développement langagier et les pratiques associées en classes de maternelle, ONL, rapport pour le ministre de l'éducation nationale, juillet 2010.« Apprentissage de la lecture et téléformation des enseignants », in Argos n° 44. Lire avec les nouvelles technologies, décembre 2008.Vers l'appropriation de la langue : enjeux et responsabilités des professionnels, actes du colloque « Communiquer », Anthéa, Toulon, janvier 2008.« L'évolution de l'apprentissage de la lecture », in Argos n° 43.

Lecture et réussite scolaire, mai 2008.« Les didacticiels de lecture et la maîtrise de la langue », in Les TICE au service des élèves du primaire. Compréhension lecture cycle 3 - [Site circonscription de Vaulx en Velin]

Compréhension maternelle

Conférence : Progresser dans la compréhension des textes par Patrick JOOLE. Lecture à voix haute. Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture.

En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Les enquêtes de l'Inspecteur Ki. Carnets_litterature. Exemples en cycle 2.

Programmation

Affichages lecture. CDDP40%2017042013%20AGoumi.pdf. Stratégies. Difficultés de compréhension. Magistere lecture. Évaluation orthopédagogique de la lecture et de l'écriture d'élèves en ... - Carole Boudreau et Lucie Deslauriers, Carole Boudreau. UPL7323657357039937973_CDF_13nov2014_Bianco. Textes resistants. Doc_Charlie_et_la_chocolaterie. Lire%20au%20cycle%202. Enseignement explicite en lecture. 14232.2093819756273121118. Fiches pédagogiques. Modules compréhension. Carnet de lecteurs. Eléments théoriques. Bianco_Maryse_-_MCF_-_CSP_Contribution_362707.pdf. Page. Analyse de Aider les élèves à comprendre - Du texte au multimédia. 1 Il est à noter que les auteurs du présent ouvrage analysé ont déjà, dans deux précédents ouvrages ( (...) 1Cet ouvrage, qui met à contribution différents spécialistes, fait le point sur "l'activité de comprendre" du point de vue de la psychologie cognitive[1].

Il est destiné aux enseignants et pointe la diversité des situations de compréhension tout en donnant des pistes d'enseignement possibles - tout du moins de sensibilisation - de cette activité. 2Nous avons conservé le découpage de l'ouvrage pour rendre compte du contenu des différents articles qui le composent et avons réservé nos critiques à la partie conclusion de ce travail d'analyse. 3Ce premier chapitre introduit la notion de compréhension par rapport à la notion de cognition. En conséquence, il ne considère pas la compréhension comme un état figé (ce qui est compris) mais il l'envisage plutôt comme une tâche dynamique (ce qui est mis en œuvre pour comprendre). 4L'intérêt de D. 2.1. 15Dans ce premier article, J. 2.2. 2.3. Université d'automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements » - L'aide à la lecture (2)

Pierre Sève, formateur à l'IUFM d'Auvergne L'objectif final est bien évidemment que les élèves construisent une pratique de la pensée en réseau(x), afin qu'à leurs propres yeux les livres se fassent écho. Il est par ailleurs évident que cette construction ne peut se faire que dans la durée. Placer les élèves en réseau(x), c'est les conduire à une lecture plus fine, une lecture qui peut leur suggérer d'autres interprétations ou d'autres lectures. On peut néanmoins penser que la tâche du maître est de programmer cette construction, ou du moins de la rendre possible. Il s'agit pour lui de mettre à la disposition des élèves des livres entre lesquels le travail comparatif sera efficace, de créer les situations qui appelleront ce travail comparatif.

Lecture explicite 15 et 21 mars 2012. GEE_Lecture_M_3.pdf. Nivdecompreh.

Inférences

Copy%20of%20PowerPoint%20-%20Lecture%20partagee%20-%20avril. Canada. Lecture. Obstacles. Vidéos lecture. Cycle 2 magistère. -petits papiers - inferences -mode de compatib.pdf. Présentation "LIRE ET COMPRENDRE Qu'est-ce que comprendre ? Comment enseigner la compréhension ? Stage Liaison Ecoles-Collège Grenoble 5 – 2008-2009 - Dominique.Gourgue@ac-grenoble.fr,"

Lire/écrire : difficultés et malentendus. CIEP à Centre International d'Etudes Pédagogiques à Département langue française Intervention lors de la formation « Elaborer les modules de formation continue 2010 » (Projet FSP Maroc d'appui à l'enseignement du français) - Mardi 26 octobre 2010 Jacques BERNARDIN Equipe ESCOL-CIRCEFT, Université Paris 8 Formateur à l'IUFM d'Orléans-Tours, Université d'Orléans Président du Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN) Inutile de plaider ici l'importance d'une maîtrise suffisante de l'écrit, indispensable pour la poursuite des études comme pour la vie personnelle, sociale et professionnelle. Chocolats_litteraires_smd.pdf. Banque de Séquences Didactiques. Compréhension en lecture - Cycle 3 - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN. Compréhension en lecture - Cycle 3 - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN.

Inspection de Grenoble 5 [Lecture compréhension CM2 - 6ème] :.. ComprehensionEcrit_StageCM2_6eme_2013.pdf. Banque de Séquences Didactiques. Secteur production. Pharouest-cadre etablissement. LectureInfererPratique.pdf. Formation Lecture. Expo_lecture_web1.pdf. TROUSSE_Reseau_de_chercheurs.pdf. Inferences_P_Okotnikoff. Site IEN Grenoble-Montagne [M.A.C.L.E] :.. Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture et Ecriture. (Merci à Pascale Perrin pour son aide).

Culture-litteraire-ecole_121469.pdf. Illettrisme-michel-zorman.pdf.