background preloader

METHODES COLLABORATIVES

Facebook Twitter

Bien débuter sa e-communauté d'apprentissage. Il ne suffit pas de créer un espace en ligne, un réseau social, ou un environnement personnel d'apprentissage et d’en maîtriser les fonctionnalités pour débuter une e-communauté, il s'agit surtout de se démarque de la profusion d'offre concurrente. D’excellents spécialistes de la question peuvent nous aider à mieux les appréhender et les faire vivre comme Jean Michel Cornu, qui nous propose de nombreux conseils très opérationnels comme, par exemple, faciliter les premiers gestes en ligne pour réussir l'inclusion de chacun.

On peut aussi s’appuyer sur les retours d’expérience de projets qui ont produit des connaissances comme le projet européen Coop-Tic, ou le site créer une communauté apprenante. Ces projets référencent et organisent de nombreuses ressources très utiles pour débuter. L’accompagnement au lancement de processus communautaire est indispensable. Le moment de la création Pourquoi les participants vont avoir envie d’adhérer ? Les modalités d'animation Le pilotage L'administration. Différenciation pédagogique : conditions de réussite.

LA PEDAGOGIE COLLABORATIVE. Les modes collaboratifs au cœur de nos vies modernes... nous partageons sur des blogs, des forums, nous troquons des objets sur le net, nous louons ou prêtons des appartements ou des véhicules pour une courte durée, l'économie collaborative a le vent en poupe... partage, échange, collaboration sont plus que d'actualité... en formation aussi ! Un petit billet pour se remémorer les valeurs de la pédagogie et de l'apprentissage collaboratifs. Que sont les apprentissages collaboratifs ? Il convient bien de distinguer, dans les apprentissages, le travail coopératif, du travail collaboratif, qui sont différents. Définitions données par l'Université de Genève : Travail coopératif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon coopérative, il y aura une répartition claire du travail entre ses participants.

De façon concrète, il sera assigné à chaque élève une tâche claire et concrète. Par la suite, les travaux individuels de chaque élève seront assemblés et formeront le travail final. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème.

Créer une communauté - Créer une communauté apprenante. Améliorer mon enseignement - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique. Pour répondre aux questions les plus fréquentesPour éclairer sur des concepts de base en pédagogiePour rencontrer des pratiques innovantes. La présentation sous forme de fiches a pour but de vous donner l'essentiel, au risque parfois d’être réducteur, mais l'équipe pédagogique du C2IP est à votre disposition pour approfondir les points que vous souhaitez. Les fiches sur des questions pratiques Comment rédiger les objectifs de son enseignement ? Comment réaliser un QCM ? Conception, réalisation, correction automatiqueOptimiser sa présentation PowerpointLe forum, un outil pédagogiqueLa pratique des TD Les fiches sur des concepts de base Les fiches sur la pédagogie active Comment animer un CM actif ? Les fiches sur l'APP D'autres fiches sur le net Sur le site de l’Université Catholique de Louvain, vous avez accès aux :Les Mémos du Louvain learning Lab Les résultats d'enquêtes Les rencontres étudiants/enseignants.

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Le jeu de rôle en amphi : pourquoi pas ? Le jeu de rôle est une activité d’apprentissage lors de laquelle deux ou plusieurs étudiants sont amenés à jouer un rôle imposé par l’enseignant, dans une scène fictive improvisée qui représente une situation réelle de la vie personnelle, professionnelle ou citoyenne (Vanpee, Godin, & Lebrun, 2008). Pour l’étudiant « acteur », cette activité lui permet de 1) se mettre à la place d’autrui ; 2) de vivre une situation complexe dans un environnement bienveillant ; 3) d’analyser et de discuter la posture jouée, avec l’enseignant et ses pairs, afin d’évoluer d’un point de vue cognitif, affectif ou psychomoteur. Pour les étudiants observateurs, cette activité permet de poser un regard critique et analytique sur la posture adoptée par l’étudiant « acteur ».

Lors du debriefing, les discussions avec l’enseignant et entre pairs leur permettent de consolider leurs acquis et de développer de nouvelles connaissances. Le jeu de rôle correspond à ces caractéristiques. . – Bindler, L. (2010). L'évaluation par les pairs | CoA-TNI. Qu'est-ce qu'une évaluation par les pairs?

C’est toute la classe qui apprécie le travail des élèves. Tous les membres de la communauté sont à la fois évalués et évaluateurs. Les membres de la communauté doivent comprendre que la mission première de cet exercice est d’améliorer leurs productions et leurs compétences. Voici quelques propositions sur la conduite d’une évaluation collective par les pairs. S'entendre sur les critères d'évaluation Dans un premier temps, la communauté doit s’entendre sur ses critères d’évaluation. Les élèves devront bien comprendre les finalités de la production et devront négocier ensemble ce qu’ils évalueront.

Analyser collectivement une production afin de l’améliorer À partir des critères établis, la communauté peut ensuite analyser collectivement une production afin de l’améliorer. L’évaluation par les pairs peut s’inscrire dans le cadre d’une démarche d’amélioration d’une production plutôt que de porter sur une production finale. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei.