background preloader

6 - Vidéo - Adapter le Bangladesh au changement climatique

6 - Vidéo - Adapter le Bangladesh au changement climatique
Related:  Les sociétés face aux risques

1 - Qu'attend-on de la COP 21 ? Lasserpe L’environnement et plus précisément le changement climatique semble un puits sans fond d’inspiration pour de nombreux artistes du monde entier. Preuve en est, une énorme collection de dessins engagés se forme en ce moment sur tumblr à l’initiative de Causette… À l’occasion de la COP21, le magazine Causette a donc demandé à des dessinateurs de presse du monde entier de lui envoyer des cartoons sur le réchauffement climatique. Tanzanie, Chypre, Ouzbékistan… les dessins ont commencé à affluer des quatre coins de la planète et sont peu à peu réunis sur une page tumblr : “cartoonists against climate change” (les dessinateurs de presse contre le changement climatique). La collection grossit de jour en jour et constituera bientôt la plus vaste exposition en ligne (+ de 600 dessins) sur le changement climatique, pour rire – quand même – d’un sujet pas vraiment rigolo. © Lasserpe (France) © Troud (France) © Michel Cambon (France) © Cost (Belgique) © Arend Van Dam © Johan de Moor (Belgium)

2 - S. Moisan - Visite virtuelle au musée de la National Gallery Visite virtuelle à la National Gallery de Londres. Entrons dans le musée ! Partons à la découverte du célèbre tableau d'Holbein Présentation du tableau Quel est le titre de cette oeuvre ? Répondez à ces questions à l'oral uniquement. Le cartel du tableau "Les ambassadeurs" , Hans Holbein, 1533Huile sur bois (209 x 207 cm)National Gallery de Londres Hans HOLBEIN LE JEUNE (1497-1543) Appartenant à une famille de peintres allemands, il assimile très vite l'art de la Renaissance italienne. Ecoutons le guide Cliquez sur le bouton lecture pour regarder la vidéo.Attention, cette vidéo est parfois un peu complexe. Une référence aux Grandes découvertes ? Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, les Européens cherchent de nouvelles routes vers l'Asie. Les Portugais et les Espagnols se partagent le monde à partir de 1494 (Traité de Tordésillas). Relevez dans le tableau deux éléments qui peuvent apparaître comme une référence aux Grandes découvertes. Le globe céleste (ciel).

"Eve Tizard, militante anglaise écolo de... 9… Thème 2 : Le changement global et ses principaux effets géog by YANNICK CARRETI on Prezi COP22 : l'impact des catastrophes naturelles est sous-estimé Les inondations, les sécheresses et les tempêtes coûtent plus de 500 milliards d'euros par an selon la Banque mondiale (ce n'est pas une organisation écologiste, mais une institution financière) dans un rapport publié lundi 14 novembre. Ses calculs vont au-delà de tout ce qui avait été annoncé jusqu'à présent. Surtout, les conséquences humaines sont spectaculaires. Les catastrophes naturelles font basculer chaque année 26 millions de personnes dans la pauvreté. Des paysans dont les terres sont inondées, des pêcheurs qui n'ont plus de bateau à cause des tempêtes, obligés de fuir parfois leur pays. On en retrouve certains en Europe dans les camps de migrants. Dans ces chiffres, il y aussi les impacts sur la santé : les épidémies après le cyclone en Haiti, les enfants qui ne vont plus à l'école. Mais les catastrophes climatiques touchent aussi les pays riches. L'administration Obama a décidé d'engager son pays jusqu'au dernier instant. Lire la suite

10 - Vidéo - S'adapter au changement climatique dans les Hauts de France Le climat change, même ici en Hauts-de-France. Les impacts du changement climatique se font déjà sentir, et affecteront fortement de nombreux secteurs d’activités à l’avenir : agriculture, tourisme, bâtiments et infrastructures,…). Face à ces bouleversements, l’adaptation de notre territoire est un enjeu majeur qui demande une mobilisation de tous et toutes. Elle est le corollaire essentiel aux actions d’atténuation, c’est-à-dire de limitation du réchauffement climatique (réduction des émissions de gaz à effet de serre). Il s'agit donc d'anticiper les conditions climatiques futures pour prendre aujourd’hui des décisions et des actions compatibles avec la situation demain, dans les politiques locales et les actions privées : comment prendre en compte les menaces d’inondation en zone côtière, la vulnérabilité des bâtiments aux risques naturels, la fréquence et l’intensité accrues des sécheresses… ? comprendre les enjeux de L'adaptation au changement climatique en HDF

4 - Le développement durable (B. Tratnjek) pilier social : satisfaire les besoins en santé, éducation, habitat, emploi, prévention de l'exclusion, équité pilier économique : créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles pilier écologique : préserver la diversité des espèces et les ressources naturelles et énergétiques DÉVELOPPEMENT DURABLE : développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs besoins Le développement durable est un mode de développement qui repose à la fois sur : le développement économique : création de richessesle développement social : amélioration des conditions de vie et réduction des inégalitésla protection de l'environnement. Néanmoins, dans la plupart dessituations, malgré des progrès dans l'aménagement du territoire, cet idéal n'est pas atteint. Le schéma du développement durable montre un idéal à atteindre, autour de l'équilibre entre trois piliers : économique, écologique et social.

Au Bangladesh, survivre avec le changement climatique Reportage. Dans ce pays où deux tiers des terres culminent à moins de 5 m au-dessus du niveau de la mer, cyclones et inondations rythment le quotidien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou REPORTAGE. En 2009, le cyclone Aila a fait des dizaines de morts dans le village. Le Bangladesh est l'un des pays les plus vulnérables au changement climatique. Pour les habitants, le choix est simple : fuir le Sud du pays ou se barricader derrière des digues toujours plus hautes, toujours plus immenses. Begum, la mère de famille, vend des sachets de shampoing aux travailleurs qui passent sur le chemin de la briqueterie. "Ces élevages rapportent de l'argent, mais ils sont une malédiction pour les pauvres. Le sud-ouest du Bangladesh est desservi par le petit aéroport de Jessore. A quoi d'autre pourrait servir la publicité ? C'est une population minée par la malnutrition et la pauvreté qui affronte ici les premières conséquences du changement climatique.

Related: