background preloader

Adapter le Bangladesh aux changements climatiques

Adapter le Bangladesh aux changements climatiques

http://www.youtube.com/watch?v=zBdrSALTFoU

Related:  changement climatiqueGéographieDES RISQUES ET DES TENSIONS SUR LES RESSOURCESLes sociétés face aux risques

Trois nouvelles études détaillent les effets du changement climatique Attention, fragile. Trois études publiées ces derniers jours confirment une évolution inquiétante pour la planète bleue. L’Institut pour l’environnement de Stockholm a publié une évaluation globale des écosystèmes dans l’Arctique qui montrent des signes de changement climatique dans toute la région.

Au Bangladesh, survivre avec le changement climatique Reportage. Dans ce pays où deux tiers des terres culminent à moins de 5 m au-dessus du niveau de la mer, cyclones et inondations rythment le quotidien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou Au Bangladesh, survivre avec le changement climatique REPORTAGE. Dans le district de Padmapukur, situé à quelques dizaines de kilomètres du golfe du Bengale, les cabanes en tôle tiennent en équilibre sur des lambeaux de terre sortant des eaux, comme des embarcations de fortune perdues au milieu de l'océan. Seuls les enfants, les femmes, les vieillards et les estropiés vivent encore dans des maisons dispersées le long de rizières en sursis. Dans cette région menacée par les inondations et les cyclones, les hommes sont partis chercher du travail ailleurs. Il n'y a pas même de bois pour cuire une galette de pain.

COP22 : l'impact des catastrophes naturelles est sous-estimé Les inondations, les sécheresses et les tempêtes coûtent plus de 500 milliards d'euros par an selon la Banque mondiale (ce n'est pas une organisation écologiste, mais une institution financière) dans un rapport publié lundi 14 novembre. Ses calculs vont au-delà de tout ce qui avait été annoncé jusqu'à présent. Surtout, les conséquences humaines sont spectaculaires. Les catastrophes naturelles font basculer chaque année 26 millions de personnes dans la pauvreté. Des paysans dont les terres sont inondées, des pêcheurs qui n'ont plus de bateau à cause des tempêtes, obligés de fuir parfois leur pays.

Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) Bibliographie | citer cet article En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)[1] a publié son cinquième rapport d’évaluation. L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. Le réchauffement climatique est-il lié à l’activité humaine ? Le réchauffement climatique est l’une des controverses de la décennie. Certains, comme Donald Trump, confondent même météo et climat. Des personnes qui confondent le temps qu’il fait à court terme et les moyennes à long terme de différents paramètres météorologiques (température, pluviométrie, ensoleillement, etc.). L’homme a-t-il une responsabilité dans le réchauffement climatique ?

Au Bangladesh, les eaux avancent, les hommes reculent «Le Padma a tout dévoré»: jour après jour, Rukaiya Khatun voit les eaux sombres de l'un des grands fleuves du Bangladesh s'emparer de son foyer, une montée des eaux due au réchauffement climatique à laquelle doivent s'adapter des millions d'habitants du pays. «Aujourd'hui, mon jardin a disparu. J'avais un abri pour les vaches là-bas (...) maintenant ce n'est plus que de l'eau», explique avec tristesse cette femme au foyer de 40 ans du village de Kalidaskhali, situé sur les berges de la rivière, en empaquetant ses dernières possessions avant d'abandonner sa maison.

Les pertes économiques liées aux catastrophes climatiques explosent de 151% en 20 ans (ONU) Selon cette agence onusienne basée à Genève, les pertes économiques liées aux désastres climatiques ont atteint près de 2245 milliards de dollars, soit 77% du montant de 2.908 milliards dollars de dégâts enregistrés entre 1998 et 2017. « Les séismes et les tsunamis sont la cause majeure de décès tandis que le changement climatique ne cesse d’augmenter les pertes économiques dues aux catastrophes », a déclaré Débarati Guha-Sapir, chercheuse à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et auteure du rapport. En termes de nombre d’événements, les catastrophes liées au climat ont représenté 91% des quelque 7.200 principaux événements enregistrés au cours des 20 dernières années. Les inondations à 43,4% et les tempêtes avec une fréquence de 28,2% sont les deux catastrophes les plus fréquemment survenues. Etats-Unis, Chine et Japon, pays les plus affectés par les pertes Photo UNICEF/UN038103/LeMoyne

Related: